Plafond mansardé : choix du matériau et du design
Pour ce qui est des combles, on se souvient tout de suite des combles situés aux derniers étages avec un plafond incliné. Parfois, ils sont utilisés comme placards, où les choses inutiles sont stockées pendant des années. Mais vous pouvez trouver une application plus réussie pour cette pièce et en faire un salon.
Caractéristiques de conception
Les combles ont été utilisés pour la première fois en 1630 en France, lorsque François Mansart a adapté l'espace pour le logement. En l'honneur de l'architecte Mansar, les étages du grenier sous les toits brisés ont commencé à être appelés le grenier, où vivaient les pauvres. Récemment, une attention accrue a été accordée à l'aménagement des greniers.
Les propriétaires de tels locaux sont souvent désorientés car ils ne savent pas comment l'utiliser correctement et fonctionnellement.
La solution à une telle question doit être abordée de manière responsable, car le grenier a ses propres caractéristiques.
Le grenier peut être varié en forme - triangulaire ou brisé, symétrique ou asymétrique. En utilisant ce zeste particulier, vous devez aménager correctement le sol du grenier. Ici, vous pouvez aménager un bureau séparé pour le travail ou créer une crèche ou un dressing à l'aide de pyramides.
Lors de la finition du plafond, il convient de prendre en compte la qualité de son isolation. Il est important d'isoler immédiatement le plafond, seulement après cela, ils commencent à le décorer. Vous devrez peut-être faire face à des difficultés dues à la géométrie cassée du toit, mais vous ne devriez pas avoir peur des biseaux, les matériaux modernes vous permettent de travailler dans différentes conditions.
Lors du choix d'une méthode de finition pour le grenier, il convient de prendre en compte la destination de la pièce, son style, la forme et la hauteur du toit.
Exigences pour les locaux
Pour commencer, vous devez étudier les exigences du SNiP 2.08.01-89, avec une attention particulière aux points qui parlent de sécurité, de respect des normes sanitaires et hygiéniques.
L'étage du grenier peut être situé dans n'importe quel bâtiment, bien qu'il y ait des objections à l'aménager dans une maison en bois. Lors de l'utilisation d'une imprégnation spéciale pour les structures en bois et avec une protection appropriée, si la hauteur du bâtiment ne dépasse pas 75 mètres, il est autorisé d'utiliser des structures en bois.
Lorsque vous travaillez dans des pièces mansardées, il convient de garder à l'esprit que les murs de la pièce peuvent avoir une hauteur de 1,5 mètre. Pour une pièce ordinaire, la hauteur de plafond optimale doit être d'au moins 2,5 mètres ; dans le grenier, le plafond peut avoir une hauteur inférieure. Les plafonds des combles ont une structure complexe, mais en utilisant certaines méthodes, vous pouvez équiper indépendamment une maison confortable.
Les courants d'air et le soufflage sont fréquents dans les pièces mansardées, et afin de les éviter, des travaux doivent être effectués pour sceller les joints, chauffer la pièce, installer des fenêtres avec un revêtement qui retient la chaleur dans la pièce.
Matériaux et conception
Les étages des combles sont différents en hauteur, décoration, disposition des fenêtres, il peut s'agir de pièces avec un plafond en pente d'un ou des deux côtés. Pour chacune de ces pièces, vous devez choisir des options adaptées et recouvrir la pièce avec les matériaux choisis.
Le plus souvent, lors du revêtement du plafond, les matériaux traditionnels suivants sont utilisés:
- Doublure;
- imitation d'un bar;
- blockhaus;
- cloison sèche;
- contreplaqué de ponçage;
- panneau de liège;
- plâtre décoratif;
- plafond tendu.
Le choix peut dépendre des préférences du propriétaire des lieux, des capacités financières et du style dans lequel la décoration des lieux sera réalisée.
Les matériaux traditionnels pour le revêtement sont mieux utilisés lors du choix d'un style classique, provençal ou campagnard. Lors de la décoration d'une pièce dans un style high-tech plus moderne, d'autres matériaux feront l'affaire.
Finition plaques de plâtre
L'un des principaux matériaux de décoration intérieure devrait être appelé cloison sèche. La chambre mansardée peut également être gainée de matériau. En le choisissant pour travailler avec le plafond, vous devez tenir compte du fait que vous avez besoin d'un matériau résistant à l'humidité.
Le dispositif de plafond en plaques de plâtre est réalisé indépendamment ou faire appel à des spécialistes. En utilisant des cloisons sèches, il est possible de créer des plafonds à plusieurs niveaux, de diviser la pièce en zones. Le matériau a une bonne isolation phonique, une résistance au feu et est facile à travailler. Avec cette option de finition, vous pouvez masquer diverses irrégularités et isolations.
Les cloisons sèches ont un inconvénient important - si une grande quantité d'eau y pénètre, une dépressurisation peut se produire et le plafond devra être refait. En l'utilisant au travail, vous devez vous assurer d'une bonne étanchéité.
Les feuilles doivent être fixées au lattage du plafond.
Après avoir travaillé avec des cloisons sèches, les travaux de finition doivent être effectués:
- aligner les articulations;
- peindre la surface;
- papier peint en bâton;
- utiliser d'autres types de décor.
Choisir une plinthe de plafond
À la fin des travaux, vous devez choisir un socle de plafond, cela donnera de la clarté aux lignes et le plafond sera plus beau.
L'option la plus simple et la moins chère à utiliser est un socle en mousse. Il peut être facilement coupé avec un couteau, mais il faut garder à l'esprit que le matériau a une faible résistance mécanique.
Vous pouvez choisir du polystyrène expansé, il sera plus résistant qu'une plinthe en mousse, mais le prix d'un tel matériau est plus élevé, bien que vous ne puissiez pas le considérer comme trop cher. La mousse de polystyrène et le polystyrène expansé sont fixés avec de la colle ou du mastic. Ces matériaux vous permettent de réaliser le plafond rapidement, sans dépenser des sommes importantes pour le matériau.
Lorsque vous choisissez des moulures en bois, vous devez savoir comment les fixer correctement à la surface. Travailler avec des baguettes en bois n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Le matériau est plus difficile à manipuler et à ajuster les coins, toute imprécision ou défaut sera visible. De plus, l'arbre peut être sujet à la pourriture, à la moisissure et aux attaques d'insectes. Après avoir appliqué un traitement antiseptique et quelques couches de vernis, la pourriture et la moisissure peuvent être évitées.
Pour fixer les plinthes en bois, vous devez travailler avec un perforateur et les fixer aux attaches. Il convient de noter que les moulures en bois sont l'option la plus coûteuse pour les plinthes de plafond et sont généralement utilisées dans les pièces avec une charpente appropriée.
Toile de roseau
Vous pouvez décorer le plafond du grenier avec du lin roseau. Les murs et les plafonds sont garnis de ce matériau, il peut devenir la base de la fabrication de divers rideaux et stores.
Ce matériau est polyvalent, ce qui lui permet d'être posé sur n'importe quelle surface. Les toiles de roseau peuvent être utilisées dans des pièces très humides. Le matériau absorbe bien l'excès d'humidité, ce qui contribue à un bon climat intérieur.
Des clous liquides et de la colle sont utilisés pour monter la toile de roseau. Le produit peut être facilement coupé avec un couteau tranchant ou une scie à métaux. Une telle toile peut durer très longtemps si vous la nettoyez avec un aspirateur ou si vous l'essuyez avec de la peinture humide.
Feuilles d'aggloméré
Comme alternative aux cloisons sèches, des feuilles d'aggloméré sont utilisées pour la finition du plafond. Il est utilisé si une peinture de surface supplémentaire est prévue ou si du papier peint sera collé. En utilisant des feuilles d'aggloméré lors des travaux de réparation, vous pouvez terminer les travaux dans les plus brefs délais.
Poutres ouvertes
À l'aide de poutres apparentes, vous pouvez donner au grenier un certain style.Les travaux nécessiteront des investissements financiers de la part du propriétaire des locaux. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est préférable d'étudier les caractéristiques du travail avec le matériau.
Des rondins de conifères sont utilisés pour les plafonds., qui sont nettoyés et traités avec des moyens spéciaux, ce qui garantit leur durabilité et donne au produit une belle apparence.
Vous pouvez recouvrir tout le plafond de poutres apparentes ou les combiner avec divers matériaux en utilisant des textiles, de la pierre, de la céramique, ce qui vous permettra de concevoir des structures de plafond dans différents styles.
Pour le grenier, cela vaut la peine d'utiliser de fausses poutres, elles sont vides à l'intérieur, elles pèsent donc un peu, il est beaucoup plus facile de travailler avec elles qu'avec des poutres ordinaires.
Stratifié
Initialement, le stratifié était utilisé pour les revêtements de sol, mais il a progressivement été utilisé pour la décoration intérieure. Même un constructeur novice peut décorer le plafond avec du stratifié, il vous suffit de préparer un marteau et de vous trouver un assistant.
Pour finir le plafond avec du stratifié, des travaux préparatoires doivent être effectués et le plafond doit être nettoyé des restes de plâtre. Ensuite, marquez le plafond en tenant compte de la taille du stratifié. Le lattage commence par la pose des retards, puis les traverses sont posées. Un profilé métallique ou un cadre en bois est placé sous les plafonds stratifiés. Pour les pièces mansardées, il est conseillé d'utiliser une charpente en bois.
Garniture
Pour le revêtement du plafond dans le grenier, un revêtement peut convenir. Le matériau est abordable et possède d'excellentes caractéristiques; il est recommandé pour une utilisation dans des locaux résidentiels. En utilisant la doublure, vous pouvez obtenir une imitation de bois naturel, ce qui vous permettra de rendre le grenier élégant et beau au moindre coût.
Pour la finition du plafond, utilisez une doublure ordinaire, qui est pré-poncée, ou doublure Euro polie. Vous devez choisir des couleurs claires, le grenier deviendra immédiatement plus grand, plus spacieux et plus lumineux.
Imitation bois
Vous pouvez décorer les murs et le plafond en imitant un bar. Il s'agit d'un matériau de finition composé de bois.
Pour finir le plafond en imitation bois, il faut :
- effectuer les travaux préparatoires et fabriquer la caisse;
- fixer le faux bois au plafond à l'aide de vis autotaraudeuses ou de pinces;
- au stade final du travail, un revêtement spécial, une imprégnation, une peinture, un vernis, une cire sont appliqués.
Toiles extensibles : avantages et inconvénients
Lors de l'installation de plafonds tendus dans le grenier, vous devez étudier tous leurs côtés positifs et négatifs. À l'aide de toiles étirables, vous pouvez créer une conception intéressante de la pièce, la créer dans un certain jeu de couleurs, l'étirer sous différents angles, créer différentes formes et la définir à différents niveaux. Grâce à ce revêtement, la pièce deviendra immédiatement plus riche et plus lumineuse.
Côtés positifs lors de l'installation de plafonds tendus :
- le matériau est sûr, n'a pas d'odeur désagréable;
- ne brûle pas;
- longue durée de vie - jusqu'à 15 ans;
- les plafonds tendus s'installent très rapidement, sans saleté ni poussière.
Côtés négatifs lors de l'installation de plafonds tendus:
- le matériau a peur des objets tranchants; lors de leur manipulation, vous devez faire attention à ne pas gâcher la surface;
- avec des chutes de température, une déformation du matériau est possible.
Éclairage
L'éclairage correct du grenier dépend de son confort. En utilisant des lampes, vous pouvez non seulement obtenir un éclairage optimal de la pièce, mais également souligner le style choisi.
Pour les plafonds bas, les lampes originales, les appliques et les lampadaires seront le meilleur choix. Un lustre dans une telle pièce serait déplacé. Dans le grenier, vous pouvez abandonner l'éclairage général et vous concentrer sur l'éclairage local, tout en vous concentrant sur un endroit précis de la pièce.
Pour obtenir le meilleur effet, les lampes ponctuelles doivent être dirigées vers le mur, de sorte que la pièce devienne visuellement plus spacieuse. Le même effet peut être obtenu en plaçant les luminaires autour du périmètre.Un grand miroir dans le grenier aidera à maximiser la pièce.
Beaux exemples à l'intérieur
- Lors de la décoration du plafond, vous devez décider à quelles fins la pièce est destinée. Dans les étages mansardés, un dressing avec de nombreuses armoires, étagères et boîtes peut être une bonne option. Ici, vous pouvez ranger des objets qui seront soigneusement pliés et suspendus dans l'ordre.
- Grâce aux technologies et aux matériaux modernes, vous pouvez transformer le grenier en un salon ordinaire. Une chambre d'enfants située sous les combles permettra à l'enfant de passer du temps avec ses amis sans déranger les adultes. Ici, vous pouvez créer un monde de conte de fées spécial pour les enfants. Chaque jour passé dans la chambre des enfants sera intéressant et incroyable.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.