Isolation des combles par l'intérieur : le choix du matériau et l'ordre des travaux

Le grenier de la maison est un espace avec un grand potentiel. Il a un espace spacieux pour servir de lieu de stockage ou de vacances saisonnières, et une forme non triviale qui peut devenir la base pour la concrétisation d'idées de design. C'est une grande omission de ne pas utiliser ses opportunités.

Vous pouvez organiser l'espace du grenier de différentes manières. Mais le plus rationnel d'entre eux est l'aménagement des locaux d'habitation. L'auto-isolation du grenier de l'intérieur y contribuera. Le choix du matériau et l'ordre des travaux ne seront pas non plus difficiles après un examen détaillé des caractéristiques des matériaux et du processus d'isolation.

Pourquoi isoler ?

Un bon grenier chaud présente de nombreux avantages par rapport à un sol non isolé :

  • Peut être utilisé comme lieu d'habitation toute l'année.
  • Une forme inintéressante convient à la décoration intérieure dans un style inhabituel.
  • L'étage supérieur, en raison de son isolement et de son caractère unique, peut servir de chambre à coucher, de bureau ou de chambre d'enfants. Surtout dans le grenier, bien sûr, les enfants aiment ça.
  • Les puits de lumière sont conçus différemment des fenêtres ordinaires et laissent entrer beaucoup de lumière. Ceci est utile si une chambre d'enfants s'y trouve et convient également à d'autres fins, car l'éclairage naturel est toujours meilleur que la lumière artificielle.
  • Lors du transfert de la fonction de n'importe quelle pièce de la maison au grenier, beaucoup d'espace utile est libéré.

Dans le même temps, l'isolation du grenier, malgré son nom, fonctionne également dans le sens inverse. La congestion estivale et la chaleur concentrée sous le toit de la maison ne sont pas les meilleurs compagnons du confort. Pour éviter que l'air du plancher du grenier ne se réchauffe parce que le soleil chauffe le toit toute la journée, une isolation thermique est nécessaire.

Beaucoup de gens oublient cela, choisissant d'isoler le grenier de l'intérieur, et au lieu d'une pièce pour une utilisation en toute saison, ils ont une option pour l'hivernage. Il est impossible d'y être en été à cause des températures élevées et de l'air étouffant.

Pourquoi isoler le grenier est clair : augmenter la surface utilisable de la maison en aménageant le grenier en espace de vie. Le type de chambre dépend des besoins individuels de la famille. Il peut y avoir une serre, une salle à manger (ce qui est très pratique, car il sera aussi simple que de décortiquer des poires pour disposer une hotte, et les odeurs de nourriture ne pénétreront certainement pas dans les autres pièces), une chambre d'enfants, une chambre, un bureau, une chambre pour animaux, un dressing, une chambre d'amis.

Options de conception de toit

La commodité du grenier à vivre dépend en grande partie de sa taille et de la forme du toit, qui forme les murs et le plafond de la pièce. La forme affecte également la complexité de la procédure d'isolation. Le type de toit est posé pendant la construction conformément à la conception du bâtiment.

Au total, il existe une dizaine de types de toitures, à un degré ou à un autre adaptés à l'aménagement d'un grenier :

  • Cabanon. La pente peut être à gauche ou à droite. Cela détermine la disposition de la future maison, conçue conformément aux codes du bâtiment. Ce type de toit n'est pas le meilleur, mais pas non plus l'option la plus gênante pour un espace de vie. Au moins la moitié du grenier peut accueillir une personne à pleine hauteur et peut se déplacer librement. La seconde peut être réservée à l'organisation de systèmes de rangement ou d'un lit.
  • Pignon ou pignon. Il est répandu dans les versions symétriques et asymétriques. Dans un grenier de ce type, tout l'espace libre est concentré à l'endroit où le toit a le point le plus élevé.Il y en a moins sous les pentes, et si la pente est douce, alors la majeure partie de la zone ne sera pas utilisée.
  • Hanche. Le toit a quatre pentes : deux en forme de trapèze, deux en forme de triangles biseautés.
  • Tente. Un type de toit en croupe, qui est érigé sur la base d'une maison de forme carrée. Les 4 pentes dans ce cas ont la même apparence de triangles biseautés.
  • Demi-hanche. Il s'agit d'une sorte de toit à pignon dans lequel, à des fins pratiques, les pentes latérales du fronton sont coupées. Il est plus pratique d'aménager le grenier que les deux options précédentes.
  • Un peu moins commun est la demi-hanche toit en croupe. Ses parties de pignon sont formées par des fenêtres, et sous elles il y a des pentes.
  • Toit mansardé. Il est reconnu comme optimal, car il est le plus proche de l'espace de vie en U chéri. Un tel toit n'impose aucune restriction sur l'agencement des zones fonctionnelles à l'intérieur du grenier. Il peut facilement accueillir une chambre d'enfant, qui pourra par la suite être transformée en son propre bureau ou chambre.
  • Cassé ou multi-pignon. Ce sont des options pour des idées de conception complexes. Il est impossible de dire sans équivoque à quel point ils conviennent à l'aménagement d'un grenier chaleureux, car leur forme peut être très diverse. Mais les espèces qui ressemblent le plus à la forme en U conviennent parfaitement à cette fin.

Calcul de charge selon SNiP

Lorsqu'il s'agit d'isoler le grenier, il est nécessaire de considérer plusieurs types de SNiP: règles générales d'aménagement des locaux d'habitation et règles de choix des matériaux d'isolation thermique d'un bâtiment résidentiel.

  • Calcul de la charge sur les structures porteuses du bâtiment. Le poids et l'épaisseur des matériaux, les finitions décoratives, l'aménagement intérieur du grenier augmentent considérablement la charge sur les structures porteuses de tout type de maison. La charge maximale admissible pour chaque option est différente, mais les modifications prévues ne doivent pas la dépasser.
  • Évaluation correcte des structures en cours de construction. Pour la reconstruction d'une maison, qui dans de nombreux cas inclura la conversion d'un grenier en un grenier résidentiel, des bases légales sont nécessaires. Chaque cas est différent.

Dans l'un, si les documents sont rédigés correctement et que la construction de la maison a lieu immédiatement avec le grenier, elle peut être refaite de quelque manière que ce soit sans paperasserie inutile.

Dans un autre, le grenier peut être considéré comme une extension illégale de la zone. Cela entraîne une amende et le démantèlement du bâtiment à ses frais.

Dans une maison privée, la construction d'un grenier ne dépend que de la hauteur des étages et du respect des normes de charge sur les structures porteuses ; dans un immeuble d'habitation, il est important de prendre en compte son statut. S'il s'agit d'un monument architectural, la construction d'un grenier ne fonctionnera pas.

  • Respect des normes sanitaires et hygiéniques. Ils régulent la hauteur minimale du grenier, son degré d'éclairage et d'ensoleillement - protection contre les rayons ultraviolets.
  • Le nombre d'étages de la maison. Les codes du bâtiment autorisent un maximum de trois étages, tandis que les pièces du sous-sol et du sous-sol qui dépassent de plus d'un mètre au-dessus du sol sont également considérées. Si, après avoir isolé le grenier, il devient un espace de vie à part entière et le quatrième étage de la maison, une telle construction sera alors considérée comme illégale. En théorie, il devrait être démoli.
  • Le degré de résistance au feu. Il est mesuré en minutes et dans la plupart des positions est :
  1. pour les étages inférieurs 60 minutes,
  2. pour le grenier - 30, car le feu se propage vers le haut et le risque d'incendie aux étages inférieurs depuis le grenier est moindre.

Lors de l'aménagement d'un grenier, en particulier en bois, pour les locaux d'habitation, vous devez respecter toutes les exigences: traiter le bois avec des imprégnations spéciales qui empêchent la propagation des flammes, choisir des matériaux résistants au feu et établir des communications de haute qualité.

Il est également important de calculer quelle couche est nécessaire lors de l'utilisation de différents matériaux.En règle générale, l'épaisseur et la densité recommandées de la mousse, de la laine minérale, de la mousse de polyuréthane ou de la mousse de verre sont indiquées par le fabricant ou GOST pour un matériau spécifique.

Examen des matériaux: avantages et inconvénients

Le marché de la construction offre les matériaux eux-mêmes en abondance. Dans ce cas, seule l'isolation ne suffit pas, car la technologie implique l'utilisation couche par couche de matériaux à des fins diverses :

  • Matériau du toit et des murs. Ce sont les éléments qui forment la base du grenier. Les murs de la maison peuvent être en bois, en briques, en blocs. Pour la toiture, privilégiez les tôles profilées, l'onduline, l'ardoise, le métal ou les tuiles céramiques.
  • Barres pour contre-treillis. Le bois est utilisé en bois, monté sur les chevrons. Une contre-grille est nécessaire pour créer une circulation d'air afin que la condensation ne se forme pas sous le matériau en tôle du toit.
  • Coupe-vent et imperméabilisant. Films de polypropylène et de polyéthylène d'occasion, divers matériaux en rouleaux non tissés. En priorité les films avec revêtement anti-condensation. Ils sont posés avec un chevauchement de 20-25 cm entre les poutres et le matériau de toiture, collés ensemble.
  • Isolation thermique. Différents types d'isolation, qui sont posés à une distance de 25 cm du film d'étanchéité sous ardoise ou carrelage, et à 45-50 cm sous les matériaux en feuille.
  • Pare-vapeur. Il est nécessaire à l'extérieur de l'isolant de le protéger des vapeurs et de l'humidité contenues dans l'air intérieur. Divers matériaux de films et de feuilles sont utilisés pour empêcher la formation de condensation et l'effet de serre.
  • Lattage intérieur. Finition décorative du plafond et des murs. Dans certains cas, lorsque la hauteur du toit le permet, vous pouvez « ourler » le plafond. L'espace d'air entre celui-ci et le toit rendra l'isolation thermique plus efficace.

S'il n'y a pas de questions avec la plupart des points, alors le choix de l'isolation est le moment le plus crucial. Son choix est large, ce qui est à la fois un plus et un moins, car il faut évaluer un grand nombre d'options.

Isoler le grenier :

  • sciure;
  • laine minérale;
  • laine écologique;
  • type de basalte de laine de coton;
  • plaques en mousse de polyuréthane (PPU);
  • mousse extrudée;
  • penoplex;
  • verre mousse;
  • mousse de construction;
  • matériau recouvert de papier d'aluminium et réfléchissant la chaleur.

L'utilisation de sciure de bois pour l'isolation thermique est une méthode éprouvée et efficace. C'est bon marché, les mélanges sont préparés de leurs propres mains, mais avec la disponibilité de matériaux alternatifs, la méthode est déjà dépassée. Beaucoup de temps est passé, travailler avec de la sciure de bois est propre, mais désagréable, et le revêtement de sol ne différera pas en termes de durabilité. La propreté de l'environnement dans ce cas n'est plutôt pas à portée de main, car les fibres de bois sont un excellent terreau pour les organismes.

La mousse de polystyrène ordinaire appartient également au passé. Il présente de nombreux avantages : faible poids, petit prix, facilité d'installation à lui seul, durée de vie assez longue, bonnes propriétés isolantes. Mais les inconvénients sont tout de même importants : fragilité et fragilité, retient l'humidité à l'intérieur, environnement propice à la reproduction des organismes vivants, une épaisse couche de matière est nécessaire.

La laine minérale est un isolant plus topique. Ses avantages :

  • coefficient d'isolation thermique élevé;
  • résistant à l'humidité, aux produits chimiques et aux alcalis;
  • fournit une bonne ventilation dans la pièce;
  • aide à augmenter l'isolation phonique;
  • coefficient de résistance au feu élevé;
  • longue durée de vie;
  • force;
  • sécurité pour un usage résidentiel.

Désavantages:

  • Avec une mauvaise organisation des couches d'imperméabilisation et de pare-vapeur, des précipitations sur le matériau, la laine minérale perd plusieurs pour cent de sa conductivité thermique.
  • Capable d'accumuler la poussière au fil du temps.
  • La laine minérale de haute qualité est assez chère, mais elle est respectueuse de l'environnement. Il existe souvent des contrefaçons sur le marché dont la teneur en formaldéhyde dépasse la norme.Ils sont nocifs pour la santé et leur utilisation est interdite dans les locaux d'habitation.

Ecowool représente essentiellement des fibres de cellulose dans les trois quarts de la composition, et la part restante représente des substances qui permettent l'utilisation de la cellulose comme matériau de construction - le borax et l'acide borique. Ils augmentent la résistance au feu du coton, préviennent l'apparition de micro-organismes, de champignons et de pourriture.

Les avantages incluent la bonne capacité de l'isolation à rester au chaud dans la pièce, à ne pas gêner la ventilation, des propriétés isolantes de haute qualité, des matières premières naturelles et sûres à la base d'ecowool.

Le matériau a également un moins et significatif. Ecowool n'est pas produit sous forme de plaques ou de feuilles, c'est une fibre lâche qui doit être appliquée humide à l'aide d'un équipement spécial. Et pour travailler avec l'équipement, vous aurez besoin d'installateurs qualifiés.

En plus de l'écolaine, les fabricants étrangers proposent également d'autres types d'isolants à base de fibres végétales : l'écolen et l'isolant en tissu de coton.

Un autre type de coton est le basalte. Il est lié au minéral. Étant donné que ses composants sont présents dans la composition, la base du matériau est la roche basaltique. Le basalte confère des qualités uniques au matériau.

Ses avantages :

  • composants d'origine organique sans formaldéhyde et résines nocives;
  • qualités d'isolation thermique, isolation phonique;
  • ne s'enflamme pas, n'entretient pas la combustion;
  • biostable;
  • les assiettes sont pratiques et faciles à utiliser;
  • sert pendant des dizaines d'années.

Désavantages:

  • coût élevé de l'isolation par mètre carré avec des dalles de basalte ;
  • absorbe bien l'humidité.

Le troisième type de coton - la laine de verre - a des caractéristiques similaires. Il est plus pratique à utiliser car le matériau est enroulé.

La mousse extrudée ou la mousse de polystyrène extrudé combine les qualités et les avantages des panneaux minéraux et de la mousse conventionnelle, grâce à une technologie de production spéciale.

Ses performances sont majoritairement positives :

  • léger, mais durable - cela vous permet de l'utiliser pour l'isolation en grande quantité, de travailler avec lui seul;
  • les pores fermés du matériau résistent à l'humidité;
  • facile à couper en morceaux, il est incassable et ne s'effrite pas ;
  • ne suscite pas d'intérêt, en tant qu'habitat, ni pour les champignons ni pour les rongeurs ;
  • à bas prix.

Les inconvénients incluent: perméabilité à la vapeur, faible résistance au feu.

        Le groupe des plastiques remplis de gaz de nouvelle génération comprend également la mousse de polyuréthane (PPU). Ses avantages font du matériau l'un des meilleurs pour isoler le sol du grenier : il est léger, résistant à l'humidité et au feu, n'accumule pas la poussière, n'attire pas les organismes vivants et est très durable.

        Il en existe deux types : en feuille et en spray. Le matériau en feuille est très pratique en ce sens qu'il ne s'effrite pas lors du processus de coupe de fragments et s'adapte étroitement à la pièce. Le type de protection pulvérisé crée une couche monolithique sous le toit, grâce à laquelle il n'a pas peur des précipitations et du froid. De plus, il a une bonne adhérence sur diverses surfaces, résiste à l'apparition de micro-organismes et vous permet d'effectuer les travaux d'installation le plus rapidement possible.

        Le matériau pulvérisé crée une meilleure isolation thermique et aide à étouffer les sons parasites, mais il présente deux inconvénients sérieux. Tout d'abord, pour l'application, vous aurez besoin d'un service coûteux de professionnels avec un équipement spécial. Deuxièmement, il est si dense qu'il "ne respire pas". De l'air humide et étouffant s'accumulera dans la pièce si une ventilation supplémentaire n'est pas possible.

        Il est conseillé d'utiliser les deux types de PPU en même temps. De grandes surfaces sont recouvertes de matériau en feuille et les endroits difficiles d'accès et les crevasses sont pulvérisés. Cela résoudra complètement le problème du grenier le plus froid.

        Le verre mousse est un matériau rare et injustement relégué. La raison en est simple - le prix est très élevé. Le verre mousse, comme son nom l'indique, est obtenu en moussant de la fibre de verre. Le résultat est un matériau poreux (cellulaire) qui n'est absolument pas sensible au feu, sûr, durable et répond à toutes les exigences d'isolation. Si les possibilités financières le permettent, le verre mousse comme isolation thermique doit être envisagé en premier lieu.

        Un groupe distinct des dérivés du plastique et du verre sont les matériaux en feuille pour isoler les locaux de l'intérieur. En eux-mêmes, ils ont une faible épaisseur, ils sont donc souvent combinés avec diverses variantes de matériaux alvéolaires en mousse qui se trouvent à l'intérieur entre deux couches de feuille.

        Les avantages des matériaux réfléchissants sont évidents :

        • Poids léger et faible épaisseur. Un grenier est rarement grand, d'autant plus que ses dimensions sont masquées par la forme du toit, et une feuille de 20 mm est bien plus pratique que 200 mm de mousse.
        • Le matériau est facile à couper, ne s'effrite pas, ne glisse pas sur la surface.
        • Il existe des variantes de feuilles autocollantes, dans lesquelles un côté est recouvert d'une couche réfléchissante et l'autre d'un adhésif adhésif. Ils simplifient grandement le travail d'installation.
        • La feuille est un excellent réflecteur de chaleur. Grâce à ses capacités, pendant la saison froide, la chaleur ne quitte pas la pièce, mais par temps chaud, elle reste à l'extérieur.
        • Les revêtements réfléchissants sont hydrophobes, ils repoussent simplement l'eau.
        • Il est à la fois isolant des précipitations, de la poussière, du vent, du froid.
        • Malgré l'épaisseur minimale, il fait face à la fonction d'isolation phonique.
        • Élastique et souple.
        • Biostable.
        • N'émet pas de toxines et de formaldéhyde lorsqu'il est chauffé.
        • Durable.

        Comment choisir?

        Le choix d'une isolation adaptée est une étape cruciale dans l'aménagement d'un espace de vie à l'étage des combles.

        Il y a plusieurs facteurs importants à considérer :

        • Prise en compte des conditions climatiques. Si de fortes gelées font rage dans la région pendant la saison froide, vous devez choisir un isolant cellulaire ou poreux. Sa structure permet à l'air chaud de remplir les espaces vides et de garder la pièce au chaud. Il fonctionne comme les profilés PVC et les fenêtres à double vitrage. Plus il y a de couches de cellules, meilleur est le matériau, donc l'épaisseur de la couche doit être supérieure à 1-2 cm.
        • Pour les régions à forte humidité, l'hydrophobie du matériau est en premier lieu. Tous les types de coton sont indésirables ici, mais les dérivés du polyéthylène et du plastique conviendront parfaitement. Vous pouvez utiliser en toute sécurité de la mousse de polystyrène et de la mousse de polyuréthane.
        • Avec une grande quantité de précipitations en hiver, donnant une charge sur le toit, les matériaux légers sont préférables. Par exemple, la mousse de polystyrène et le papier d'aluminium.
        • Prise en compte des indicateurs d'humidité et de résistance au feu. Même si le climat n'est pas grouillant de pluie, protéger l'isolant de l'humidité est très important. Le matériau humide cesse de remplir ses fonctions, car sa conductivité thermique change et prend du poids.
        • Quant à la sécurité incendie, c'est plutôt le respect de toutes les normes SNiP. Choisir un matériau résistant au feu n'est pas difficile. La plupart des fabricants ajoutent des substances appelées ignifuges aux matières premières organiques pour la fabrication d'isolants. Ils empêchent la propagation du feu.
        • La capacité du matériau à garder sa forme. Mesuré comme module d'élasticité et résistance à la déformation. Cela dépend de cela si cela créera une protection monolithique fiable ou commencera à s'affaisser et des courants d'air et des endroits soufflés apparaîtront dans la pièce. Les leaders incontestés à cet égard ne sont pas les matériaux en feuilles, mais les matériaux pulvérisés.
        • Coefficients des matériaux pour plusieurs caractéristiques : conductivité thermique, perméabilité à la vapeur, indice d'isolation acoustique.
        • Composition de la substance. Pour l'aménagement d'un salon dans le grenier, il est recommandé d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, sans résines, formaldéhydes et substances toxiques.Diverses imprégnations sont autorisées si leur présence répond aux exigences de GOST.

        Le type de matériaux utilisés dans la finition du toit est également important.

        Pour les tuiles métalliques

        Il est correct d'isoler le plafond du grenier sous un tel matériau à l'aide d'une couche qui ne craint pas l'humidité. Les caractéristiques de la structure et de l'installation des carreaux métalliques sont telles que l'eau peut s'y infiltrer. Il est optimal ici d'utiliser des matériaux moussés à base de plastique ou de verre, mais si le choix s'est porté sur la laine minérale, il est important de veiller à une bonne couche d'étanchéité.

        Il faut également choisir un matériau avec un revêtement anti-condensation. Une fois que la condensation atteint une certaine température, elle se transforme également en eau dangereuse pour la couche isolante. Le problème peut être résolu avec des films de polypropylène, des revêtements géotextiles et des membranes superdiffuses.

        Les inconvénients des carreaux métalliques incluent le fait que leur forme inhabituelle permet aux sédiments de s'accumuler entre les couches du revêtement, ce qui est presque impossible à rendre complètement étanche. Pour minimiser les dommages causés par cela, une ventilation de haute qualité sous le toit aidera. Naturel dans ce cas peut ne pas suffire, il est nécessaire d'en équiper un obligatoire.

        De tels problèmes s'appliquent également au gaufrage en céramique et aux feuilles d'ardoise. Ils ont tous la même forme, ce qui ne permet pas aux draps de bien s'emboîter.

        Pour carton ondulé

        C'est moins problématique en ce qui concerne les fuites et la condensation, car les feuilles sont plus étanches et les joints sont traités avec du mastic et de la peinture. Mais le matériau a ses propres caractéristiques. Premièrement, il fait très froid et l'isolation doit être de haute qualité et impressionnante en épaisseur. Deuxièmement, pendant la pluie, c'est très bruyant sous la toiture en carton ondulé, il faut un matériau avec des taux d'absorption acoustique élevés.

        De la liste des matériaux appropriés, il est nécessaire d'exclure les feuilles d'aluminium minces, la fibre de verre, les isolants cellulosiques de type ecol. Leurs indicateurs d'épaisseur et d'isolation phonique sont insuffisants pour assurer un confort de vie dans les combles sous la toiture.

        Pour le grenier au dessus de la baignoire

        Outre la nature des matériaux de la toiture, il faut tenir compte de l'emplacement du grenier : soit il se situe au-dessus de toute pièce d'habitation, soit au-dessus d'une partie de la maison.

        L'une des options problématiques est le grenier au-dessus des bains publics. Avec un tel agencement, il est difficile d'y équiper un espace de vie. Il convient mieux à une salle de relaxation, un petit salon ou une aire de jeux, ce qui est nécessaire après les procédures de bain.

        La principale difficulté dans le choix des matériaux réside dans le microclimat de la pièce au-dessus de la baignoire, qui est différent du microclimat au-dessus des pièces à vivre. Les conditions de température et d'humidité y sont instables et la possibilité de condensation est très élevée. Bien entendu, dans de telles conditions, ni la sciure de bois, ni le coton, ni les isolants écologiques à base de cellulose ne conviennent. Il nécessite des matériaux hydrophobes comme le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane, des revêtements en aluminium, un bon pare-vapeur, une ventilation forcée.

        Maisons de résidence d'hiver

        Il n'y a pas de solution universelle pour isoler le grenier pour la résidence d'hiver. Tout dépend des conditions climatiques et des matériaux utilisés dans la construction de la maison.

        Hivers longs et rigoureux - Isolation solide, poreuse et résistante à la température. Climat chaud - tout matériau adapté au type de toit.

        Dans une maison en bois privée, en raison des propriétés du bois, pour retenir la chaleur d'une isolation assez mince. Les matériaux à base de cellulose, de verre ou de plastique conviennent également. Vous pouvez utiliser du papier d'aluminium avec une épaisseur minimale.

        Dans les maisons en briques avec des toits en carton ondulé, en tuile ou en ardoise, une isolation supplémentaire sous forme de vides d'air est nécessaire. Ceux-ci peuvent être des matériaux poreux denses et plusieurs couches entre eux.L'isolation d'une maison à ossature ne nécessite pas d'efforts particuliers, car toutes les caractéristiques des conditions climatiques spécifiques sont déjà prévues dans sa conception. Tous les matériaux résistants à l'humidité et au feu conviennent ici.

        Comment isoler de ses propres mains?

        La technologie de création d'isolation thermique dans les combles est également accessible aux non-professionnels. La clé du succès ne réside pas dans l'expérience des travaux d'installation, mais dans la sélection correcte du matériau, la mise en œuvre séquentielle d'actions pour créer un contour isolé continu et une précision.

        La procédure est la suivante :

        • Calcul de la charge admissible et de l'épaisseur optimale du matériau.
        • Sélection du matériel et des outils nécessaires (y compris les équipements de sécurité).
        • Préparation des locaux : nettoyage, dépoussiérage, traitement des structures en bois avec imprégnations protectrices.
        • Installation du lattage. C'est une étape importante et obligatoire que les amateurs sautent sans le savoir. Le dispositif d'isolation thermique du grenier sans lattage et contre-lattage est considéré comme une grossière erreur. Il est cloué de l'intérieur sur toute la surface du toit.
        • Pose d'un film d'étanchéité ou d'une membrane diffuse. La monture ne doit pas être serrée, il vaut mieux laisser le matériau s'affaisser un peu. Les feuilles sont superposées les unes aux autres (15-25 cm) et fixées avec du ruban adhésif ou du papier d'aluminium. Un espace de 20 à 50 cm est nécessaire entre la membrane et la caisse.
        • Pose d'isolation. Les méthodes sont différentes, selon le type de matériau et l'emplacement des chevrons. Le matériau en rouleau peut être attaché avec un léger chevauchement et fixé avec du ruban adhésif ou une agrafeuse. La feuille d'isolation pour la finition du toit et des murs est posée étroitement, en tenant compte d'un léger retrait à l'avenir. La butée est faite aussi près que possible, les coutures sont traitées avec du ruban adhésif. Vous pouvez utiliser des vis et des clous pour les matériaux très denses.

        Il est important de bien s'amarrer dans les coins du fronton et dans des zones aussi difficiles que la crête, la vallée, les surplombs. Pour cela, de petits morceaux de matériel sont utilisés, séparés de manière improvisée.

        Une attention particulière est portée au contour des fenêtres. La pièce restera froide si de l'air chaud sort par les fissures près de la fenêtre.

        La séquence est la suivante : isolation de la toiture, plafonds, fronton, cloisons, murs. Le sol peut être isolé avant et après.

        L'isolation du sol est plus variable, car elle est moins influencée par les précipitations, les vents et les gelées.

        Il peut s'agir de remblai sec, de sciure de bois et de laine minérale :

        • Pose d'un pare-vapeur. Il est posé avec un chevauchement, comme une membrane, et est fixé de différentes manières. Typiquement, il y a une ligne sur le matériau qui marque la largeur du joint entre deux feuilles.
        • Lattage si nécessaire.
        • Finition décorative.

        Erreurs fréquentes

        Le pyrog thermique correct pour l'isolation du toit est installé dans le respect de nombreuses nuances.

        Les non-professionnels commettent souvent les mêmes erreurs qui affectent la qualité de l'isolation thermique du grenier :

        • pas d'espace de ventilation du plafond à la membrane. En conséquence, l'isolant gèle et cesse de fonctionner;
        • fort affaissement de la membrane - cela réduit l'espace requis pour la ventilation et conduit à la formation de condensation;
        • tente d'économiser sur les matériaux isolants, en les posant sans les joints nécessaires, à la suite de quoi des espaces se forment et la chaleur s'échappe, réchauffant le toit et non la pièce;
        • tasser le matériau à un point tel qu'il se déforme et se froisse, perdant ses propriétés;
        • corniches non cousues - cela conduit au fait que les précipitations accèdent librement à l'isolant et le saturent d'humidité;
        • manque de ventilation;
        • manque de ruban adhésif ou de ruban adhésif au niveau des joints du matériau en feuille.

        Conseils utiles

          Les professionnels de l'installation recommandent de suivre quelques règles simples lors de l'isolation d'un grenier afin de ne pas gaspiller le travail et les finances :

          1. Utiliser des matériaux durs et denses ou un dépoussiérage. Ils sont mieux fixés et ne se déforment pas au cours du processus.
          2. L'augmentation de la distance entre le plafond du grenier et le sommet du faîte créera un "coussin d'air" et améliorera la qualité du circuit chaud.
          3. Il est préférable de laisser l'espace de ventilation non seulement entre la caisse et la membrane, mais aussi entre la membrane et l'isolant.
          4. Le traitement des structures en bois avec des imprégnations spéciales prolongera la durée de vie du toit et de l'isolation.
          5. Une isolation thermique optimale signifie de petits trous de ventilation tous les 10 à 15 mètres carrés.

          Pour le choix du matériau et la procédure d'isolation du grenier de l'intérieur, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble