Isolation des combles par l'intérieur, si la toiture est déjà couverte : le choix du matériau et l'ordre des travaux
Les greniers sont le plus souvent aménagés pour offrir un espace de vie supplémentaire. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de vivre dans le grenier - tous les travaux d'isolation de la pièce supérieure sont effectués dans l'attente d'une isolation thermique de haute qualité de la maison afin d'économiser de l'énergie. De plus, être dans un grenier chaud est beaucoup plus confortable que dans une pièce non isolée.
Particularités
Un grenier résidentiel n'est plus un phénomène rare dans la construction d'une maison privée à deux étages. De plus en plus d'attention est accordée aux qualités fonctionnelles de chaque centimètre du grenier. Par conséquent, il est important d'effectuer des réparations ou de faire un projet de la maison de manière à ce que, si nécessaire, il soit possible d'utiliser des locaux séparés, de les rendre fonctionnels et plus adaptés à la vie. Afin de se sentir bien au chaud sous le toit à tout moment de l'année, des travaux d'isolation sont réalisés en tenant compte des particularités du grenier. Par exemple, une isolation spéciale est importante lorsque le toit est déjà couvert.
Il existe certaines normes pour effectuer de tels travaux de l'intérieur dans le grenier sous le toit fini. Il convient de considérer que le grenier en tant que tel n'est pas équivalent au grenier. Le grenier a toujours une pente caractéristique et le point le plus haut se situe généralement à 2,5 m. Différents matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation thermique d'une telle pièce. Les plus courants sont la laine minérale et la mousse. Lors des travaux d'isolation du grenier, il est nécessaire de prendre en compte l'apparence de la pièce, si elle ne perdra pas de mètres "supplémentaires".
Pour une isolation de haute qualité du grenier de l'intérieur, si le toit est déjà couvert, la bonne technologie est importante. Ainsi, lors de l'isolation des murs et des plafonds, l'une ou l'autre méthode d'exécution des travaux est utilisée. Par exemple, une structure multicouche est utilisée pour isoler le toit d'un grenier (par exemple, une chape à 5 couches avec de la colle mousse).
Tous les travaux de décoration intérieure du grenier à des fins d'isolation sont effectués en cinq étapes.
- Le toit est isolé, le système de chevrons est traité. Des chevrons faits de poutres en bois peuvent être vus sous les toits des maisons construites selon les anciennes technologies de construction. Habituellement, le toit de ces maisons est recouvert de tuiles ou d'ardoise. Les matériaux ont une conductivité thermique très élevée. Dans de tels cas, ils disent que le toit est simplement protégé du vent et des influences météorologiques extérieures.
- Qualité d'étanchéité Est un autre critère important pour assurer la fiabilité de la structure de la toiture dans son ensemble. L'imperméabilisation est un must dans le grenier. À cette fin, des films de membrane sont généralement utilisés, qui peuvent laisser passer la vapeur, mais pas l'humidité. Dans les vieilles maisons, au lieu d'un film spécial, vous pouvez souvent voir un simple matériau de toiture aux propriétés similaires. La principale caractéristique des matériaux isolants est une protection optimale de la toiture au niveau des joints, empêchant l'humidité de pénétrer dans le matériau d'isolation thermique. Les revêtements imperméabilisants sont aujourd'hui caractérisés par la perméabilité à la vapeur.
- Matériaux isolants. Parmi les moyens modernes, on utilise ceux qui se caractérisent par une faible conductivité thermique. Les paramètres d'isolation compris entre 0,03 et 0,04 Vi / mk en termes de qualité et de durabilité sont comparables à ceux de la mousse renforcée.Le minvata ou la mousse de polystyrène extrudé (penoplex, penoizol) sont également activement utilisés pour isoler le grenier de l'intérieur. En termes d'efficacité, le penoplex est mieux noté que les autres, mais il coûte plus cher. Les matériaux sélectionnés doivent répondre aux principales exigences - assurer l'échange de chaleur en hiver, protéger contre la surchauffe en été.
- Matériaux pare-vapeur. Habituellement, nous parlons d'un film membranaire qui aidera à préserver les propriétés d'origine de l'isolant. Le matériau ne doit pas provoquer la formation de condensation, ce qui est un désastre pour les matériaux d'isolation thermique.
- Propriétés décoratives. Le grenier isolé doit répondre aux exigences de conception de la pièce, correspondre au concept général de la conception de la maison. C'est pourquoi tant d'attention est accordée au revêtement. Les plaques de plâtre, les panneaux OSB ou d'autres types de matériaux pouvant être posés sur le plafond, les murs et le sol du grenier sont souvent utilisés comme finitions décoratives.
Structures de toit
La fiabilité de la maison est également déterminée par la structure du toit. Le toit peut être à pignon, cassé, avoir une pente différente. En raison des caractéristiques de conception du grenier, il est possible d'obtenir une surface utilisable supplémentaire. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer avec compétence du grenier de la maison, en particulier pour les immeubles de faible hauteur. Un rôle important dans ce cas est donné aux caractéristiques du toit. Traditionnellement, les structures à pignon pentagonal avec une pente de différentes tailles convenaient à l'organisation d'un grenier. Un pli convexe sur de tels toits s'est formé en raison de la différence de pente.
De nombreux projets de maisons de campagne correspondent aux définitions d'un toit "cassé". Aujourd'hui, la configuration de ces toits mansardés a subi de nombreuses modifications. Maintenant, ce n'est pas seulement un pentagone et pas seulement un toit à pignon. Mais leurs principales caractéristiques technologiques demeurent.
Extérieurement, vous pouvez évaluer la forme de la structure du grenier par plusieurs paramètres.
Par pente et configuration de toit :
- un toit triangulaire avec une pente à plusieurs niveaux des parties inférieure et supérieure sous la forme d'une structure à pignon sans plis;
- variations pentagonales sur le thème d'un toit à pentes sur angles convexes (deux parties amarrées sont bien visibles dans la structure).
Les toits de grenier ont un système de chevrons à plusieurs niveaux. Au niveau inférieur, il y a une surface utilisable d'une hauteur de 2 à 2,5 m (un schéma est en préparation au préalable). Les paramètres de hauteur sont indiqués pour faciliter les déplacements à l'intérieur. Le deuxième niveau est la forme du sommet du toit, qui peut avoir une hauteur arbitraire. Bien qu'ici, vous puissiez expérimenter avec la hauteur pour obtenir la forme de toit confortable et optimale. Dans cet aspect, il est plus avantageux d'utiliser un grenier pentagonal, dans lequel les coins semblent suivre un cercle imaginaire. Il convient de noter que le grenier peut être équipé non seulement d'un toit à pignon. En utilisant des technologies de base, il est possible d'aménager et d'isoler le grenier dans des structures de toit à une pente ou en croupe.
Ainsi, la principale caractéristique du toit du grenier doit être reconnue comme deux structures en treillis adjacentes, qui sont reliées en triangle ou en pentagone, créant ainsi la forme souhaitée du toit de la maison.
Les principales technologies pour le dispositif d'un toit en pente, connues aujourd'hui.
- Incliné. Le niveau inférieur du grenier est en cours de construction, puis la partie supérieure est en cours d'aménagement.
- Suspendu. Selon les caractéristiques techniques de la structure du toit, la partie supérieure est équipée. Avec une coupe schématique du toit du grenier, vous pouvez voir qu'en bas, il ressemble à un trapèze et en haut à un triangle.
Si vous n'avez rien à faire avec la forme du grenier, vous pouvez procéder directement à l'isolation de la pièce de l'intérieur, en choisissant un matériau approprié de haute qualité.
Types de radiateurs
Lors du choix du meilleur matériau isolant pour le grenier, il convient de prendre en compte les principales caractéristiques du matériau, ses propriétés précieuses, les avantages et les inconvénients d'une structure particulière.
Comme critères principaux pour le choix de l'isolation, il convient de souligner les éléments suivants :
- bonne isolation thermique (par exemple, matériau revêtu d'une feuille, isolation avec de la laine minérale, polystyrène expansé, matériau de basalte);
- utilisation économique (isolation rationnelle) ;
- résistance et durabilité;
- propriétés hydrofuges;
- insonorisation;
- facilité de coiffage.
Il est important de se rappeler que la valeur principale du matériau sera sa capacité à retenir la chaleur, c'est-à-dire la conductivité thermique des matériaux d'isolation thermique.
Les meilleures qualités sont celles de l'isolant, qui a un coefficient de conductivité thermique plus faible. Par exemple, moins de 0,04 W/mS. Cela tient compte de l'épaisseur du matériau et des conditions climatiques. Reste la question de la possibilité d'utiliser le même matériau d'isolation thermique pour le revêtement des murs et des sols. Les qualités plus universelles du matériau vous permettront simplement de travailler sur n'importe quel revêtement (murs, sols, plafonds). Habituellement, les murs, les pignons et les sols sont « enrobés » d'un tel matériau. Cela vous permet d'obtenir la même quantité d'isolation sur tout le périmètre de la pièce.
Lors du choix des matériaux d'isolation, il ne faut pas oublier les propriétés d'absorption acoustique du matériau. Pour comprendre cet enjeu, il vaut la peine d'imaginer du bruit sur une toiture en acier même en cas de pluie légère, surtout lorsqu'il s'agit d'un grenier résidentiel. Le calme et le confort sont les critères les plus importants pour l'amélioration de l'habitat. De plus, lors du choix d'un appareil de chauffage, il est nécessaire de vérifier la structure de support, à partir de quels matériaux elle est fabriquée (métal, bois, béton armé). Les matériaux combustibles (chevrons) ne permettront pas l'utilisation de certains types d'isolant. Mais, en général, des matériaux de revêtement sûrs et respectueux de l'environnement sont utilisés aujourd'hui. Parmi eux, il y a à la fois traditionnel (laine de verre) et plus technologique (ecowool, plaque d'aluminium). Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Assiettes et tapis
Pour l'isolation interne du grenier, en présence d'un toit, de tels matériaux ignifuges et hydrofuges sont utilisés, tels que la laine minérale, la laine de verre, la laine écologique, le penofol, le polystyrène, une tarte faite de planches avec de la sciure de bois, de la mousse de polystyrène extrudée. Le matériau isolant sous forme de dalles et de nattes convient aux toits à une ou plusieurs pentes. Le lattage se fait de la même manière. Les plaques sont pratiques pour le transport et l'installation.
Rouler
Beaucoup de gens trouvent qu'il est plus pratique d'utiliser des matériaux en rouleaux. Vous pouvez facilement couper un morceau à la longueur désirée. L'isolant en rouleau fabriqué à partir de matériaux traditionnels convient aux toits avec des chevrons à une distance standard les uns des autres. Si nécessaire, le matériau peut être rempli dans l'espace libre restant.
Pulvérisable
Les matériaux dits pulvérisables pour le revêtement du grenier ne laissent pas de joints et de zones de pénétration du froid. Par exemple, un procédé de pulvérisation de mousse de polyuréthane peut être utilisé. Pour une telle isolation, aucune préparation préalable du grenier n'est requise. Le matériau est simplement coulé à une certaine épaisseur (généralement l'épaisseur des chevrons). Ces matériaux se distinguent par le fait qu'ils résistent au développement de moisissures et de mildiou. La pulvérisation est pratique à réaliser à la fois sur les murs et au plafond.
Comment choisir?
La qualité et la durabilité du matériau dépendent du fabricant, des conditions d'utilisation et des caractéristiques du matériau. L'isolation doit être aussi résistante que possible aux contraintes mécaniques, vous devez donc toujours choisir celle qui est la meilleure pour des indicateurs spécifiques. Le marché de la construction regorge aujourd'hui d'appareils de chauffage modernes de différentes marques, qui diffèrent par leur poids, leur couleur et leurs caractéristiques d'installation.
Il est important de décider des paramètres ici :
- le matériau peut être léger ;
- le matériau doit être suffisamment rigide ;
- il est nécessaire de choisir un appareil de chauffage résistant à toute déformation pendant toute la durée de fonctionnement.
La faible masse d'isolant permet de l'utiliser entre les chevrons de la structure du grenier. Avec un cadre plus solide, il est possible d'utiliser des matériaux plus lourds (dalles).Ils sont montés sur une caisse ou sur une structure à chevrons. En fonction de la charge fréquente sur le toit (neige), vous pouvez opter pour une isolation souple ou dure. Trop mou devra être réparé. Une dureté excessive peut perdre en propriétés d'isolation thermique, par exemple lorsque le plafond est isolé. Et, bien sûr, le matériau isolant du grenier ne doit pas se fissurer, se déformer ou changer avec le temps. Il n'est pas toujours possible de décider immédiatement du choix du matériau pour isoler le grenier de l'intérieur, même lorsqu'il n'est pas nécessaire de couvrir le toit.
Tous les matériaux d'isolation thermique ont leurs propres avantages et inconvénients. Ayant des caractéristiques uniques, ces matériaux sont évalués selon des critères universels.
- Même une option économique pour l'isolation (par exemple, le polystyrène) devrait garder la maison au chaud. Par conséquent, vous devez utiliser un matériau d'une épaisseur d'au moins 10 cm.Les plaques constituées de la même mousse sont pratiquement légères, aucune installation particulière n'est requise, elles conviennent à tout type de grenier. Cependant, la mousse de polystyrène est hautement inflammable. Par conséquent, lors du choix d'un appareil de chauffage, il ne faut pas toujours privilégier les analogues bon marché.
- La mousse de polystyrène extrudé peut être utilisée comme isolant à l'intérieur comme à l'extérieur. Il ne faut pas la confondre avec la mousse, cette dernière a une structure différente. Le polystyrène expansé ne réagit pas aux réactifs chimiques, a une faible conductivité thermique, n'absorbe pas l'humidité. Les dalles de matériau peuvent avoir des densités différentes, mais elles peuvent être fortement déformées.
- Penofol est utilisé comme un moyen plus moderne comme appareil de chauffage, mais aussi comme un moyen plus cher. L'isolation sous la forme d'un matériau en rouleau peut facilement remplacer la laine minérale. Il n'est pas affecté par l'humidité. On pense que ce matériau a des propriétés qui peuvent protéger contre les ondes radioactives.
- La pulvérisation de mousse de polyuréthane liquide vous permettra d'obtenir la résistance aux courants d'air souhaitée. Au contraire, ils ne le seront pas, car l'isolant peut fermer les joints et les espaces sur n'importe quelle surface. Lors de l'utilisation du matériau, aucune pose supplémentaire de matériau d'isolation thermique n'est nécessaire.
- Ecowool pour le grenier est utilisé relativement récemment. Ce matériau est composé à 80 pour cent de cellulose. Le reste est des additifs antiseptiques. Lors de l'utilisation d'ecowool, le retrait du matériau pendant le fonctionnement est pris en compte. Le matériau moderne est résistant au feu, ne se mouille pas, n'accumule pas de bactéries.
- Presque toutes les structures mansardées des maisons de campagne sont recouvertes de laine minérale. Ce matériau est très apprécié en raison des qualités d'isolation thermique et phonique. Il peut être posé sur une caisse ou sur un cadre. La laine minérale n'est pas sujette à la pourriture, mais il faut se rappeler que le matériau est capable d'absorber l'humidité et donc d'augmenter en taille. Et cela donne un poids supplémentaire à la structure.
Calcul d'épaisseur
Matériau aux paramètres universels - isolation moderne, vous permet de créer les conditions les plus confortables et le microclimat souhaité dans la partie supérieure de la maison, protégeant contre les pertes de chaleur. L'installation de l'isolant dépend de ses caractéristiques techniques. La consommation est déterminée par son épaisseur. Il existe différentes options d'installation, car presque tout est utilisé aujourd'hui dans le secteur de la construction - de la laine minérale à la mousse. Vous pouvez calculer l'épaisseur requise du matériau isolant selon un certain schéma et en fonction des principaux paramètres de SNiP. Lors du calcul de l'épaisseur, les artisans sont guidés par les exigences réglementaires. Les caractéristiques de l'isolant thermique lui-même et de la structure du grenier sont prises en compte.
Règles de calcul.
- Lors du choix d'un appareil de chauffage pour un grenier, la densité opérationnelle du matériau est prise en compte. L'isolant thermique est choisi de manière à assurer la conductivité thermique globale des matériaux de paroi.
- L'indicateur de la charge sur la structure doit être pris en compte lors de l'installation de l'isolation. Les matériaux d'isolation thermique diffèrent par leur poids - ils sont plus gros avec une densité plus élevée de l'isolant.Ainsi, si la structure est en pierre ou en briques, cela permettra l'utilisation de n'importe quel matériau pour le revêtement. Pour une ossature bois, une isolation de densité plus faible convient.
- Détermination du point de rosée. Selon ce paramètre, lors du calcul du choix d'un isolant thermique, la qualité de la décoration murale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, est prise en compte. La présence de plâtre dense, par exemple, vous permet de "économiser" sur l'isolation. Une épaisseur d'isolation mal choisie entraînera l'accumulation de condensat, ce qui affectera négativement les performances de l'ensemble de la structure.
Vous pouvez calculer l'épaisseur du matériau d'isolation thermique à l'aide de la formule : R = P / K, où
- P est un indicateur de l'épaisseur du matériau ;
- K est la valeur du coefficient de conductivité thermique.
Lors du choix des matériaux d'isolation thermique, les paramètres de leur conductivité thermique sont comparés. Ainsi, le coefficient de conductivité thermique du polystyrène expansé (qui est le plus populaire) est de 0,042 avec une épaisseur de 124 mm. Habituellement, un matériau plus fin jusqu'à 100 mm est utilisé. Minvata (le suivant le plus populaire) a un coefficient de conductivité thermique de 0,046, où l'épaisseur du matériau est de 135 mm. L'isolant thermique est utilisé sous forme de plaques ou de rouleaux.
Des blocs de céramique plus chauds, ressemblant plus à des briques, sont posés sur une colle spéciale. L'indice du coefficient de leur conductivité thermique est de 0,17 avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 575 mm. Le bois (par exemple le bois lamellé-collé ou le bois massif) a un coefficient de conductivité thermique de 0,18 et une épaisseur de 530 mm.
Comment le faire soi-même ?
Les travaux d'isolation des combles affectent en même temps les qualités d'isolation thermique de la toiture. Le toit mansardé est aussi le toit de la maison, représentant la partie inclinée des chevrons, sur laquelle sont installés l'étanchéité et l'isolation. Toute l'imperméabilisation court le long des chevrons. L'isolation thermique est plus "économique", l'isolation est placée entre les poutres du plafond du grenier, le matériau est ourlé par le bas.
Les travaux se déroulent par étapes.
- Isolation des planchers des combles. La technologie d'isolation des combles vous permet de commencer par les sols. Le processus ressemble à l'installation d'un revêtement d'isolation thermique sur des planchers en bois. Dans ce cas, des tapis en laine minérale ou des panneaux en mousse de polystyrène sont utilisés.
- Nous isolons les murs du grenier. Si la maison est isolée de haut en bas, une isolation supplémentaire des murs du grenier n'est pas nécessaire. Mais en général, c'est une bonne idée d'utiliser un isolant thermique mince pour améliorer l'effet de jouxte le mur. Pour ce faire, des lattes de bois sont clouées à l'arrière des racks (supports) (à une distance de 30 à 40 cm, de même les lattes sont rembourrées au plafond), des isolants thermiques sont installés sur les lattes. Il peut s'agir par exemple de feuilles prédécoupées qui sont placées entre les supports. Un pare-vapeur est prévu sur le dessus.
- Plafond mansardé isolé. Pour cette partie du travail, des matériaux isolants tels que l'isolation en basalte, la mousse de polyuréthane, la laine minérale ou la mousse sont utilisés. L'isolation de toiture moderne est une couche d'économie de chaleur. Ici, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'espaces et d'espaces entre les plaques pendant le processus d'installation. Vous pouvez utiliser un matériau plus pratique - l'isolation en rouleau. L'imperméabilisation et le pare-vapeur sont obligatoires.
- Finition du grenier. A ce stade, cela implique la mise en œuvre d'un certain nombre de travaux pour donner un aspect fini au grenier. Habituellement, des plaques de plâtre sont utilisées à cette fin. Ils sont montés sur un châssis avec une caisse. Le plafond et les murs de la pièce sont souvent recouverts de clins. Tout dépend des préférences personnelles.
Conseils utiles
Il est préférable d'isoler le grenier au printemps ou en automne. Lors du travail entre le toit et le matériau d'isolation thermique, il doit y avoir suffisamment d'espace pour la ventilation - un intervalle d'air. Cela aidera à protéger les surfaces contre la moisissure, la pourriture et la moisissure. L'épaisseur d'une telle couche dépend de l'épaisseur du matériau lui-même, de sa forme.Pour améliorer l'étanchéité de la structure, le pare-vapeur est superposé, puis tous les joints sont fermés avec du ruban adhésif.
Lors de la décoration d'un plafond en plaques de plâtre dans un grenier (sous réserve d'un toit fini), des profilés sont utilisés. Il est possible de réaliser l'isolation thermique du fronton après isolation des combles de la maison (les travaux sont effectués à l'extérieur). Avant d'isoler les sols, vous devez vous assurer qu'ils n'ont pas besoin d'être renforcés.
Même si tous les travaux sont effectués correctement, il existe un risque de petite formation de condensation. Par conséquent, il est préférable de doter la structure d'un double coussin d'air (pour l'isolation). Cela aidera à maintenir une circulation d'air continue et l'élimination de l'humidité.
Le grenier, chaleureux de toutes parts, est parfait pour vivre l'hiver !
Dans la vidéo ci-dessous, découvrez des conseils pour nettoyer le grenier.
Le commentaire a été envoyé avec succès.