Arrowroot bicolore: description, entretien, reproduction

Teneur
  1. Où se produit-il dans la nature ?
  2. Types populaires pour la floriculture à domicile
  3. Particularités
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Comment propager ?
  6. Maladies et ravageurs

L'arrow-root est un genre de plantes appartenant à la famille de l'arrow-root. Son nom est dérivé du nom de famille du médecin et botaniste italien - Bartolomeo Maranta, qui a vécu dans la première moitié du XVIe siècle. L'homme politique américain du 19ème siècle Samuel Houston a présenté cette plante aux Européens, car il était planteur et a apporté de nouvelles graines en Europe. L'arrow-root sont des plantes à fleurs monocotylédones. Dans cette famille, il existe aujourd'hui environ 30 genres et 400 espèces de plantes.

Où se produit-il dans la nature ?

Dans la nature, l'arrow-root vit dans les forêts tropicales marécageuses humides. Le plus souvent, on le trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La plupart des espèces de cette fleur étonnante poussent ici. Dans un climat tropical favorable, certaines espèces d'arrow-root poussent jusqu'à un mètre et demi de hauteur.

Types populaires pour la floriculture à domicile

Le plus souvent, les types d'arrow-root suivants sont en vente:

  • marante à cou blanc (Maranta leuconeura);
  • bicolore (Maranta bicolor);
  • tricolore (Maranta tricolor);
  • l'arrow-root Kerchoven (Maranta Kerchoveana);
  • marante Gibba (Maranta Gibba);
  • marante Massange (Maranta Massangeana).

Toutes ces espèces se caractérisent par une couleur de feuillage spectaculaire, où il y a de nombreuses veines ou taches de couleurs vives sur un fond monochrome.

La couleur générale des feuilles varie du blanchâtre au vert foncé, on pourrait même dire noir. L'envers des feuilles est de couleur rougeâtre ou bleu-vert.

Particularités

En Angleterre, les racines de flèches sont appelées Prayer Plant - une plante de prière. Ce nom leur a été donné pour leur caractéristique de replier leurs feuilles vers l'intérieur quand il fait noir. Si vous regardez attentivement, ils ressemblent aux paumes pliées d'une personne en prière. De plus, ces plantes sont appelées "10 Commandements", car la couleur de leur feuillage est similaire à la couleur des tablettes du prophète Moïse. 5 points de chaque côté de la feuille s'ajoutent au nombre 10, qui coïncide avec le nombre des commandements bibliques.

Arrowroot bicolor (ou bicolor) a reçu ce nom pour la présence de deux tons dans la palette de couleurs des feuilles ovales: vert foncé avec des taches brunâtres et vert clair, qui, à partir de la veine centrale, change de couleur en vert foncé. Sur le dos, les feuilles sont rougeâtres et couvertes de petits poils. Arrowroot bicolor ne forme pas de tubercules caractéristiques de ces plantes. Son buisson est soigné et bas (environ 20 cm), les feuilles des racines poussent jusqu'à 15 centimètres de long. Les fleurs sont petites, paniculées, de couleur blanche avec une teinte lilas.

Comment s'en occuper ?

Arrowroot bicolor à la maison nécessite des soins plus attentifs que les autres espèces. Pour que la plante vous ravisse le plus longtemps possible avec ses charmantes feuilles, vous devez absolument suivre les règles d'entretien.

Éclairage

N'exposez jamais l'arrow-root à la lumière directe du soleil. De là, les feuilles perdent rapidement leur effet décoratif et se dessèchent. Un endroit trop ombragé ne convient pas non plus à l'arrow-root bicolore. Le juste milieu est une grande quantité de lumière diffusée près de la fenêtre.

Arrosage

La plante aime l'humidité du sol et les arrosages abondants, mais essayez de ne pas l'inonder et d'éviter les écoulements d'eau stagnante dans la casserole, sinon les racines pourriront. La chute de gouttelettes d'eau sur le feuillage est également indésirable. Si l'arrow-root a peu d'humidité, les feuilles s'enroulent et jaunissent, des taches jaunâtres apparaissent dessus.Il est recommandé d'arroser avec de l'eau exceptionnellement chaude (légèrement au-dessus de la température ambiante), elle doit être décantée et douce.

Température

En tant que plante des tropiques, l'arrow-root aime beaucoup la chaleur +22,26 degrés Celsius en été et +17,20 degrés en hiver. Les courants d'air et les fluctuations de température trop importantes affectent négativement la plante, jusqu'à sa mort.

Humidité

Une humidité élevée est indispensable, sinon les feuilles se dessèchent et tombent. De plus, l'arrow-root pousse extrêmement lentement dans l'air sec. Une irrigation fréquente avec de l'eau douce décantée est recommandée. Une autre solution au problème est une palette avec des cailloux humides.

Transfert

Transplanter une marante bicolore adulte une fois tous les 2 ans suffit amplement. Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent, de préférence en plastique. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour l'arrow-root ou composer vous-même un sol en terre, étant donné qu'il doit être meuble et laisser passer l'air et l'eau. Par exemple, prenez une partie de tourbe, de sol de conifères et de sable, ajoutez 3 parties de gazon en feuilles et 0,4 partie de charbon de bois. Des galets ou de l'argile expansée sont idéaux comme drainage.

Examinez soigneusement la plante après l'avoir retirée de l'ancien pot. Vous devez éliminer les feuilles jaunes, toute pourriture, vous pouvez couper les pousses en laissant un entre-nœud dessus, de sorte qu'après l'arrow-root, elle forme de nombreuses nouvelles pousses et soit plus attrayante.

Top dressing

Régulièrement toutes les 2 semaines du début du printemps aux jours d'automne, lorsque la plante est en croissance active, après le processus d'arrosage, des engrais minéraux et organiques spéciaux doivent être appliqués.

Comment propager ?

La croissance en intérieur de l'arrow-root bicolor le plus souvent préfèrent se propager par bouturage ou en divisant le buisson.

Dans la première méthode, tous les jours de mai à septembre, vous devez couper le sommet des pousses de manière à ce qu'elles mesurent au moins 10 centimètres de long, avoir deux entre-nœuds (coupés à 3 cm sous le nœud) et quelques feuilles (2- 3 pièces). Les endroits des coupes doivent être saupoudrés de charbon de bois. Après cela, les boutures sont placées dans l'eau et attendent 5 à 6 semaines pour que les racines apparaissent. Ensuite, les buissons sont plantés dans le sol, saupoudrés de tourbe sur le dessus et recouverts d'un film pour un enracinement plus efficace, en aérant périodiquement.

La deuxième façon est plus simple. Après avoir retiré l'arrow-root du pot de plantation, vous devez soigneusement, sans casser les racines, la diviser en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir un point de croissance et ses propres racines. Après cela, les buissons sont plantés séparément dans un mélange de terre, humidifiés avec de l'eau tiède et recouverts d'un film pour recréer les conditions de la serre. Les plantes doivent être ouvertes pour aérer et arroser jusqu'à ce que de nouvelles tiges poussent, puis le film doit être retiré et la fleur doit être soignée comme d'habitude.

Maladies et ravageurs

Malgré le fait que l'arrow-root soit une plante d'intérieur plutôt résistante à divers types de maladies, divers problèmes peuvent survenir lors de sa culture.

Feuilles fanées tombées

Toute condition défavorable peut en être la cause : engorgement, basses températures, courants d'air. Lisez attentivement les informations fournies précédemment sur la façon de prendre soin de l'arrow-root bicolore et d'éliminer le facteur défavorable.

Pourriture des racines

Il se produit avec une forte humidité et des températures basses. Les zones affectées de la plante doivent être éliminées et la surface du sol doit être traitée avec des agents antifongiques.

Anthracnose

Cette maladie est causée par un champignon qui infecte les feuilles. Ils deviennent de couleur brune avec une bordure grise, avec des spores fongiques rouge-orange au centre. Les raisons peuvent être une augmentation de l'acidité du sol et une humidité de l'air trop élevée.

Toutes les parties malades de la plante doivent être immédiatement éliminées et traitées avec des fongicides.

Champignon fuligineux

Dès que vous remarquez une floraison gris foncé sur la plante, essuyez-la avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, rincez-la et traitez-la avec Fitosporin. Ce champignon est dangereux car il ferme les stomates des feuilles et gêne la respiration.Le milieu nutritif pour le développement de ce champignon est formé par des parasites tels que les pucerons, les cochenilles.

Araignée

Ce ravageur est petit et invisible à l'œil. Des traces de sa présence sont une fine toile d'araignée sur la face inférieure des feuilles. L'acarien suce la sève de la plante, endommageant les feuilles. La raison de son apparition peut être l'air très sec dans la maison.

Vous devez retirer les feuilles affectées, rincer le reste à l'eau courante et saupoudrer l'arrow-root d'un remède spécial contre ce ravageur (Fitoverm, Aktellik).

cochenille

Petit insecte (4-7 mm), il est reconnaissable à une floraison collante blanchâtre sur les feuilles et à leur jaunissement prononcé. Le ravageur se nourrit de la sève de la plante et produit une plaque toxique. Il apparaît à des températures élevées (supérieures à +26 degrés Celsius) et avec un excès d'engrais. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de traiter l'arrow-root avec de l'eau savonneuse (diluer 20 grammes de savon simple dans un litre d'eau à température ambiante).

Si la maladie continue de progresser, des moyens spéciaux sont nécessaires (par exemple, "Aktara", "Biotlin").

L'arrow-root bicolor est une plante très ornementale qui peut décorer n'importe quel intérieur. Tout ce que vous avez à faire est de créer des conditions confortables pour qu'elle grandisse, et ce n'est pas si difficile.

Comment bien prendre soin de l'arrow-root, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble