Arrowroot tricolor: description, plantation, entretien et reproduction
Aujourd'hui, à la maison, il est possible de faire pousser de nombreuses cultures exotiques et tropicales. Ces plantes comprennent une plante appelée Maranta tricolor, qui se distingue par son effet décoratif et son attrait visuel.
La description
Certains producteurs appellent cette culture le mantra tricolore ou fascinateur. La plante appartient à la famille du même nom. L'arrow-root est une plante qui n'est pas très grosse. Dans son environnement naturel, la fleur se trouve dans les forêts tropicales humides d'Amérique. Une caractéristique de cette plante est la capacité des feuilles à changer de position en fonction du degré d'éclairage. Cela a conduit à l'émergence d'un autre nom pour la culture parmi le peuple - "plante de prière". Si le microclimat convient à l'arrow-root, les feuilles seront situées presque en position horizontale.
Une plante vivace s'étend sur 30 à 40 centimètres de long, sa largeur sera à peu près la même.
Le feuillage de la culture se développe sur de petits pétioles, sa couleur est d'un vert riche, vers les bords la couleur devient légèrement plus pâle. La masse verte de la culture contient également des veines pourpres avec un beau motif et des taches claires. Au revers, le feuillage aura une teinte lilas-violet. Une vivace adulte fleurit avec des soins appropriés. Les inflorescences en épis peuvent être blanches ou violettes.
Lorsque vous achetez une récolte dans un magasin, vous devez abandonner les spécimens à végétation très développée ou les très jeunes plants, car la vieille plante vivra à l'intérieur pendant une période relativement courte, lorsque les jeunes fleurs immatures peuvent ne pas tolérer le stress après avoir changé d'emplacement et de conditions.
Tricolor est recommandé d'être enraciné dans des conteneurs de type conteneur à la lumière de la petite taille des plantes.
Le rhizome a la forme d'un tubercule, la culture est donc très souvent utilisée pour créer des compositions tropicales décoratives.
Atterrissage
Si l'arrow-root est cultivé séparément, le pot vivace doit être sélectionné dans une petite taille. L'enracinement avec d'autres cultures tropicales nécessitera de placer les plantes dans des conteneurs larges mais peu profonds. Une composition de plusieurs cultures bulbeuses tropicales doit être enracinée en respectant la distance qui les sépare pour le libre développement du système racinaire. Les ampoules ne doivent pas entrer en contact les unes avec les autres.
Les racines de l'arrow-root ne poussent pas profondément dans le sol, mais elles nécessitent de la place pour un développement ultérieur.
Lors de la plantation dans des conteneurs ou des pots, vous devez faire attention à la présence de drainage au fond. À ces fins, vous pouvez utiliser des cailloux de petite fraction, de l'argile expansée ou de la pierre concassée. En ce qui concerne la composition du sol, pour une vivace tropicale, il est recommandé d'utiliser un sol léger avec une bonne aération et une faible acidité. Le substrat peut être acheté au magasin; un sol universel convient à l'arrow-root tricolore. De plus, un fleuriste peut le préparer vous-même.
Le mélange de sol sera composé des composants suivants :
- humus - 2 parties;
- tore - 1 partie;
- écorce de conifère - 1 partie.
De la mousse ou du charbon de bois peuvent également être inclus comme ajout bénéfique. Le dernier composant peut être remplacé par du sable de rivière calciné.
Soins à domicile
Le fascinateur d'arrow-root est très souvent cultivé à la maison en raison de sa simplicité en termes de soins.Cependant, afin d'obtenir une plante belle et saine, le fleuriste devra tout de même créer un microclimat dans la pièce proche des conditions naturelles dans lesquelles pousse la vivace à feuilles persistantes.
Température
La température optimale pour une fleur d'intérieur sera des indicateurs compris entre + 20C et +26 8 degrés pendant les mois d'été. En hiver, pendant la période de dormance, il est nécessaire de réduire la température à + 16-18 graus.
Éclairage
Dans son milieu naturel, la culture préfère se développer dans les zones ombragées de la forêt sous la cime des grands arbres. Quant à la fleur qui poussera à la maison, il est préférable de la placer sur les rebords des fenêtres du côté est ou nord. Avec une lumière trop vive et de longues heures d'ensoleillement, les feuilles d'arrow-root peuvent rétrécir et leur couleur en souffrira également - elle deviendra moins brillante. Certains producteurs choisissent un endroit pour la fleur loin des fenêtres, minimisant le manque de lumière en utilisant des lampes fluorescentes.
Hydratant
Un taux d'humidité élevé est important pour la plante, les arrosages doivent donc être abondants et réguliers. Pour l'humidification, il sera plus correct d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante. Pendant les mois d'été, l'arrosage est effectué quotidiennement ou tous les deux jours, le sol doit être constamment humide. En hiver, arroser l'arrow-root tricolor vaut 3 à 4 fois par semaine.
Cependant, en essayant de fournir à la culture une bonne humidité, il convient d'éviter un engorgement excessif, à cause duquel le rhizome de la fleur peut commencer à pourrir.
Dans la chaleur estivale et pendant la saison de chauffage, la vivace devra régulièrement pulvériser ou humidifier l'air autour de la culture. Pour maintenir une bonne humidité, vous pouvez mettre un pot de fleurs dans un bac ou autre grand récipient avec de l'argile expansée humidifiée. Il est recommandé d'essuyer régulièrement les feuilles d'arrow-root avec un chiffon humide, ce qui aura un effet positif sur la luminosité de la couleur des feuilles.
Taille
Compte tenu de la croissance active des pousses latérales, la culture aura besoin d'une taille régulière. De telles manipulations amélioreront l'apparence de la plante. De plus, retirer des parties de la fleur sur les côtés provoquera une croissance active des pousses au centre de l'arrow-root, ce qui aura un effet positif sur la perception esthétique de la culture en salle.
Ces travaux doivent être effectués au printemps, ainsi que nécessaire avec un allongement trop actif des pousses.
Transfert
La vivace doit être enracinée dans un nouveau sol chaque année, en augmentant le volume du pot ou du conteneur, car les jeunes plantes se démarquent à un rythme de croissance rapide. À l'âge de trois ans, la croissance de la fleur ralentit, elle peut donc être transplantée une fois tous les 2-3 ans. Habituellement, les travaux d'enracinement d'une culture dans un nouveau conteneur sont effectués au printemps. Parallèlement à la greffe, la plante doit couper les vieilles feuilles et les pousses déjà sèches afin qu'elles n'interfèrent pas avec la croissance des jeunes pousses.
Top dressing
En été, une vivace nécessitera une alimentation complémentaire sous forme de complexes minéraux ou organiques. Vous devez fertiliser une fleur d'intérieur au moins deux fois par mois. Lors de l'achat de complexes universels pour une plante, vous devez éviter les composés contenant de l'azote, car ce composant peut affecter négativement la couleur de la masse verte. D'octobre à février, la culture entre dans une phase de dormance, à ce moment il faut réduire les arrosages, et aussi éviter d'abaisser la température de l'air dans la pièce.
Méthodes de reproduction
La culture peut être propagée par les méthodes suivantes :
En divisant le buisson mère
En fonction de la taille de la plante, le nombre de parties est sélectionné dans lequel le producteur pourra diviser l'arrow-root. Il est important que chaque partie séparée ait des racines et quelques feuilles. Les plantes sont enracinées dans des conteneurs avec de la terre meuble et recouvertes de papier d'aluminium pour créer un microclimat optimal pour la germination. Au lieu de polyéthylène, vous pouvez utiliser le fond d'une bouteille en plastique.Prendre soin des jeunes cultures pendant leur enracinement indépendant sera réduit à une humidification régulière du sol et au maintien d'une température confortable d'au moins +20 degrés.
Boutures
Pour cette méthode, des pousses vivaces sont sélectionnées, dont la longueur sera d'environ 10 centimètres. Il devrait également y avoir du feuillage sur les parties sélectionnées. Après le retrait, les boutures sont conservées dans un stimulateur de croissance, puis plongées dans un récipient avec de l'eau pour une germination ultérieure. L'eau dans un verre ou un autre récipient doit être tiède. L'expérience montre que les boutures d'arrow-root prendront racine dans environ 1,5 à 2 mois. Ensuite, ils peuvent être enracinés dans un sol composé de tourbe et de sable.
Il est important pour les jeunes cultures d'assurer un arrosage régulier.
Sur racines aériennes
Certains floriculteurs préfèrent multiplier les plantes adultes en obtenant une jeune culture à partir de tiges de feuilles fanées, sur lesquelles apparaissent des racines. Au printemps, des bourgeons et des feuilles se forment sur ces parties de la plante. La rosette est généralement séparée avec la masse verte et le rhizome aérien et enracinée directement dans le sol ou germée pendant un certain temps dans l'eau. La méthode de propagation des graines pour l'arrow-root tricolor est très rarement utilisée, car elle nécessitera beaucoup de temps et de travail de la part du producteur.
Maladies et ravageurs
Parmi les insectes dangereux pour une fleur d'intérieur, il convient de souligner plusieurs parasites.
Araignée
L'insecte constitue la plus grande menace pour la culture en intérieur. Habituellement, les colonies de ravageurs s'installent au dos de la feuille. En raison de leur activité vitale, une floraison blanchâtre et une toile d'araignée se forment sur la plante. Au bout d'un moment, le feuillage pâlit et tombe.
Le contrôle de l'humidité de l'air est considéré comme une mesure préventive pour exclure l'apparition d'un insecte nuisible.
C'est l'air sec qui peut provoquer l'apparition d'une tique. Si une colonie d'insectes est trouvée, la culture doit être traitée avec des insecticides du commerce. En tant que moyen efficace de lutter contre les tétranyques, il convient de souligner "Fitoverm" ou "Aktellik". Comme alternative aux préparations chimiques pour la destruction du ravageur, vous pouvez utiliser la méthode de pulvérisation de la culture avec des composés soufrés. Cependant, cela ne devrait être fait qu'à l'extérieur.
Protéger
Il est possible de déterminer que la culture est habitée par des parasites par la formation de taches brunes sur les tiges et les feuilles de la culture, qui vont bomber en surface. L'insecte nuit à la plante vivace, ce qui fait que les feuilles de la fleur sèchent et s'enroulent. En tant que remède populaire pour se débarrasser d'un insecte nuisible, il y aura une douche de savon pour une plante. À ces fins, seul du savon à lessive est utilisé. Avec un grand nombre d'insectes sur la fleur, il est conseillé aux floriculteurs de recourir à des insecticides. Dans ce cas, le traitement de l'arrow-root est effectué avec "Aktellik" ou avec un autre outil de magasin ayant une composition similaire.
cochenille
L'insecte cause le plus de dommages aux pétioles des feuilles. Si un organisme nuisible est trouvé, il vaut la peine de traiter la plante avec de l'eau savonneuse pour éliminer les insectes. De plus, il y aura un traitement répété de la culture en salle avec des insecticides. En raison d'erreurs concernant le soin de l'arrow-root tricolore, la culture peut souffrir de pourriture du rhizome ou de flétrissement des feuilles.
Cependant, la plante a une immunité assez forte, par conséquent, en règle générale, elle ne souffre pas de maladies bactériennes ou fongiques graves.
Pour des conseils utiles sur la plantation et l'entretien de l'arrow-root tricolor, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.