Types et variétés d'arrow-root
L'arrow-root est considérée comme une plante tropicale vibrante et inhabituelle originaire des forêts d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Il a des couleurs de feuilles incroyablement belles, sur lesquelles les taches et les veines sont clairement visibles. En plus de leur couleur inhabituelle, ils peuvent pousser de manière intéressante, changer de forme et de direction. La forme et la direction dépendent de l'éclairage et d'autres conditions.
Particularités
Cette espèce peut encore pousser dans l'ouest de l'Inde. On y trouve différents types d'arrow-root, mais ils ne sont pas très différents les uns des autres.
Cette plante a plusieurs caractéristiques.
- La hauteur peut atteindre de 10 centimètres à un mètre et demi. Mais le plus souvent, ils ne dépassent pas 20 à 60 centimètres.
- La racine a un aspect ramifié et des tubercules de forme oblongue peuvent apparaître sur des processus minces.
- Les pousses sont rampantes ou dressées.
- Les feuilles sont grandes : elles mesurent 6 à 10 centimètres de large et 10 à 16 centimètres de long. Leur forme est large, ovale, oblongue ou lancéolée. La couleur est très différente - du beige au vert foncé et au rouge, peut être recouverte de points ou de lignes.
- Les fleurs sont rares et apparaissent fin mai ou en été. Ils sont généralement de couleur blanchâtre et lilas.
- Arrowroot a une partie supérieure des feuilles qui est différente de la partie inférieure. Par exemple, si l'un d'eux est vert vif, l'autre sera rose ou jaune.
- La direction peut être modifiée. S'il y a un bon climat et des soins appropriés, les plaques sont en position horizontale. Si au moins un certain inconfort se produit, ils se replieront et s'élèveront verticalement.
Variétés d'intérieur populaires
Il existe plusieurs espèces d'intérieur de cette fleur.
- À queue blanche (Maranta leuconeur). Ce type de fleur tire son nom des veines blanchâtres vives et nettes de la feuille. La partie cousue de la feuille a une couleur pourpre bordeaux. Les tiges sont courtes - environ 16 centimètres, et les feuilles, au contraire, sont larges et longues - environ 6 à 8 centimètres de large et 11 à 16 centimètres de long. Les feuilles sont ovales avec une teinte vert foncé. Il y a des motifs vert clair sur les feuilles et des veines blanches argentées sont visibles au sommet.
Ce type d'arrow-root peut accueillir plusieurs types qui diffèrent par les tons des feuilles.
- Bicolore (Maranta bicolor). Il diffère en ce qu'il n'y a pas de tubercules sur les racines et 2 tons de base sont présents. La fleur peut former un buisson d'une hauteur de 21 centimètres. Les feuilles sont disposées sur de longs pétioles rouges, peuvent avoir une forme ovale et des bords ondulés. Le fond principal de la feuille est gris-vert et certaines d'entre elles ont une teinte vert foncé. Sur toute la longueur de la feuille, le long de la nervure principale, il y a des taches ovales brun foncé. Sur le dos, les feuilles sont de couleur violette.
- Roseau (M. arundinacea). Il est très haut - cette flèche peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre. Il a des racines tubéreuses avec des composants d'amidon. Il a une particularité - les tiges se dessèchent en hiver. Les feuilles sont longues, ovales-lancéolées, et leur longueur est de 11-13 centimètres avec une largeur de 8 centimètres. À la base, la feuille a une forme arrondie et la pointe est pointue. Les feuilles sont vert foncé au-dessus, au-dessous - une nuance gris-vert, et les fleurs de cette espèce sont solitaires et ont une couleur blanche.
- Gibba (Maranta gibba). Cette espèce est rare, mais on la trouve dans les jardins botaniques. Les feuilles sont de forme ovoïde ou ovale et atteignent une longueur de 11 à 16 centimètres. Au-dessus, la feuille est veloutée et en dessous, elle est lisse. Le fond principal est vert clair.De larges rayures vert foncé sont situées le long de la veine principale de la feuille. Les fleurs sont inhabituelles - brillantes, ont une couleur lilas.
Variété variétale
Variétés végétales à nervures blanches : « Fascinator » (M. leuconeura Fascinator) ou « Tricolor » (M. tricolor). Tricolor est une variété populaire. Dans des publications scientifiques bien connues sur les plantes d'intérieur, on la trouve sous forme d'arrow-root à pointe rouge. Sur les feuilles, 3 teintes sont bien visibles : vert foncé au milieu de la feuille, vert clair sur les bords, les nervures ont une couleur contrastante framboise. Il y a 10 taches sombres sur la feuille qui forment le fond. Pour un tel dessin, la fleur a été nommée "10 commandements".
Cette fleur a également une telle caractéristique - l'arrow-root peut tourner les feuilles derrière le soleil, les élever ou les abaisser - cela dépend de la lumière. Pour cette caractéristique, la variété a été nommée « herbe de prière ». La fleur peut pousser en largeur et en longueur jusqu'à 31 centimètres, les tiges ne peuvent pas se dresser - elles sont suspendues. Les fleurs de cette variété d'arrow-root sont de petite taille et ont une couleur lilas clair.
"Massange" (Maranta leuconeura Massangeana). Cette variété peut être classée comme marante noire car elle a une couleur foncée au milieu de la feuille. Le motif sur les feuilles a une nuance contrastée, les bords des feuilles sont verts, sur les côtés il y a des rayures vert-vert clair de nervures latérales. La fleur elle-même est miniature, a une hauteur de 16 centimètres.
Vous devez prendre soin de cette variété avec soin, car la variété est plutôt capricieuse.
"Marisella" (M. leuconeura Marisela). Le fond principal est vert foncé. Là où se trouve la veine centrale, un motif dentelé est visible et les veines latérales sont pratiquement invisibles.
"Kerhovena" (M. leuconeura Kerchoveana). C'est une variété haute et tentaculaire. Les feuilles de la plante sont allongées et leur longueur est de 13 à 16 centimètres. La plaque foliaire a des couleurs très vives. Le fond est vert clair avec des traits et des yeux marron foncé. Les feuilles ont des taches qui ne se fondent pas en une masse solide. En bas, la feuille est peinte dans des tons bleus et rouges. Cette variété a une hauteur de 26 centimètres. Les fleurs sont de petite taille, sombres et sont rassemblées en 2-3 morceaux, ont une teinte lavande. Les nervures des feuilles ont une forme inégale et ne ressortent pas du tout en couleur.
"Beauty Kim" (leuconeura Beauty Kim). Les feuilles sont lisses, en forme de cœur ou de forme ovale, avec des bords tranchants. Le fond principal est vert clair avec des motifs marbrés verdâtre foncé. À la surface de la feuille, il y a des traits, des rayures qui ont des nuances vert clair, jaune pâle ou blanches. Quelques feuilles peuvent n'être qu'à moitié blanches. Les motifs sont situés le long des nervures principales et latérales de la feuille, mais les nervures elles-mêmes sont sombres.
"Beauté émeraude" (leuconeura Beauté émeraude). Cette variété est de couleur similaire à la précédente. Il a des nuances variées, mais le motif est flou, le fond lui-même n'est pas contrasté, il n'y a pas de taches vert foncé. Les feuilles sont brillantes.
En plus de ces variétés, il existe plus de 21 variétés. Les variétés qui ont été données dans l'article se distinguent par la couleur vive des feuilles. Le reste des variétés n'a pas pu s'enraciner dans des conditions artificielles.
Règles de garde à domicile
Avant d'acheter l'arrow-root, vous devez vous assurer que la plante est en bonne santé. Les veines doivent être ressenties sur les feuilles d'une plante saine. Il est préférable de choisir l'arrow-root le soir, car le soir la plante lève ses feuilles.
Ensuite, vous devez choisir soigneusement un endroit pour la plante et la transplanter immédiatement dans un récipient préalablement préparé avec de la terre.
De plus, vous devez vous familiariser avec certaines règles afin de savoir comment bien prendre soin de l'arrow-root à la maison. Et il vaut mieux se renseigner à ce sujet avant même d'acheter une fleur.
- La première chose à surveiller est l'éclairage. La plante aime l'ombre, donc si la plante est dans la maison, il est préférable de la transplanter sur le rebord de la fenêtre, mais loin du côté ensoleillé. Il est recommandé de protéger la fleur de la lumière directe du soleil, de la protéger des brûlures, de la torsion des feuilles et du dessèchement. Mais en hiver, la fleur a besoin d'éclairage (16 heures par jour).Une lampe fluorescente est utilisée pour les plantes à cette période de l'année. Avec un manque de lumière, les feuilles seront fines et les tiges deviendront trop allongées.
- L'arrow-root pousse naturellement dans les marécages ou les forêts humides. Puisqu'il doit être alimenté en air humide, il est préférable d'acheter un humidificateur atmosphérique spécial ou de le vaporiser d'eau 2 fois par jour. Mais il y a un inconvénient : le liquide contient de l'eau de Javel et diverses impuretés, de sorte que l'arrow-root peut se tacher et moisir. Pour éviter cela, il est nécessaire de placer un pot de fleurs sur une palette avec de l'argile expansée humide et de mettre de la sphaigne humide sur le sol.
- Arrosage de la fleur : versez le liquide dans un récipient et attendez un peu. Dès que le liquide apparaît dans la casserole, il faut le verser. Lorsque de l'eau est versée sur la plante, il faut veiller à ce qu'aucun liquide ne pénètre sur les feuilles. Si de l'eau pénètre accidentellement sur eux, un champignon peut se développer et les feuilles commenceront à pourrir. Pour éviter cela, vous devez essuyer délicatement les boutures et les feuilles avec un chiffon sec ou une serviette.
Transfert
Et vous devez également connaître les règles de transplantation d'une fleur. À la maison, l'arrow-root doit être transplanté 2 fois par an. Le pot doit être large, car les racines de la plante sont peu profondes, un récipient profond ne fonctionnera pas. Vous ne pouvez pas planter d'arrow-root dans un pot en céramique, car les racines de la plante peuvent être trop refroidies sur le rebord de la fenêtre en hiver.
Le sol doit comprendre de la tourbe, de l'humus, des feuillus et des conifères. Vous pouvez ajouter du charbon de bois au sol. Pour que l'arrow-root ne meure pas de pourriture, le drainage de l'argile expansée doit être disposé au fond du pot.
Pour que la plante pousse correctement, il faut la tailler. Pour que de nouvelles feuilles saines poussent, il est nécessaire de couper les feuilles avec des boutures et des nœuds.
La transplantation d'arrow-root devrait inclure les étapes suivantes.
- Il est nécessaire de retirer la plante de l'ancien pot, de la nettoyer soigneusement des mottes de sol, de préparer un nouveau récipient, de verser d'abord le drainage, puis sur le dessus - une partie du sol préparé.
- Retirez les vieilles feuilles jaunies de la fleur. Essuyez les feuilles saines de la poussière et des débris. Si le buisson est grand, il peut être coupé à la racine.
- Déplacez la plante dans un nouveau pot, couvrez bien avec le reste du terreau et tassez légèrement. Il est important de bien examiner la composition du sol avant le repiquage. S'il y a de la chaux dans le sol, alors ce sol ne peut pas être acheté. La chaux affectera négativement le développement des fleurs.
- Maintenant, vous devez ramasser de l'engrais et du pansement supérieur pour l'arrow-root. L'engrais doit être ajouté une fois tous les 14 jours. En hiver, il suffit d'en rajouter une fois par mois. Les nutriments doivent être ajoutés avec le liquide dans un rapport de 1: 1. Si la plante est au repos, il n'est pas nécessaire de la fertiliser et de l'arroser 3 fois moins souvent.
Autres nuances de soins
Vous devez savoir comment tailler la plante. La taille hygiénique est basée sur la taille des feuilles sèches, fanées et cassées. La formation de la couronne est une tâche difficile. Il faut couper les tiges allongées, mais laisser au moins trois entre-nœuds dans le récipient et la même quantité sur le manche. La formation de la couronne doit être effectuée une fois par an.
Quant au régime de température, l'arrow-root a toujours besoin de chaleur. En été, une bonne température est de 23-25 degrés, mais en même temps, la surchauffe de la fleur ne doit pas être autorisée. La température du sol doit être d'au moins 19 degrés. Par temps froid, vous devez vous assurer que la température de l'air dans la pièce ne descend pas en dessous de 11 degrés Celsius.
La plante réagit négativement aux divers courants d'air, ils doivent donc être évités.
Pour la plantation et l'entretien de l'arrow-root, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.