Que sont les masques de protection et comment les choisir ?
La protection de la peau, des yeux et des organes respiratoires est un élément de base lors de travaux à chaud, ainsi qu'en contact avec des substances toxiques. Dans notre revue, nous vous proposerons un certain nombre de conseils utiles qui vous aideront à naviguer parmi la grande variété d'équipements de protection en vente et à choisir une option pratique en fonction des caractéristiques physiologiques de l'utilisateur et des conditions de fonctionnement.
Caractéristiques et portée
Les masques sont l'un des moyens les plus efficaces de protéger la peau du visage, des voies respiratoires, des muqueuses et des yeux contre les facteurs suivants :
- produits chimiques;
- gel, vent et précipitations;
- substances vénéneuses et toxiques;
- poussière;
- étincelles;
- pénétration de particules solides pointues et de tartre.
Les masques de sécurité sont couramment utilisés dans une grande variété d'industries de fabrication et de construction. Ils sont faits de matériaux robustes résistants aux températures élevées, chaque masque doit avoir des attaches pour la fixation. Certains modèles fournissent une visière allongée supplémentaire qui couvre le front lorsque vous travaillez avec des outils tranchants et inflammables - cela vous permet d'augmenter le niveau de protection, ainsi que de réduire considérablement le risque de blessure pour l'utilisateur.
Certains types de masques sont fabriqués avec un maillage métallisé, qui comprend un grand nombre de minuscules cellules. Cet élément structurel permet d'augmenter la sécurité humaine et d'éviter tout micro-dégât.
Un groupe de masques, appelés « respirateurs », se distingue. Ils sont conçus pour protéger le système respiratoire humain de toutes sortes d'impuretés chimiques et physiques dans l'air inhalé - cela peut être de la poussière de construction, des aérosols, du monoxyde de carbone, de la fumée, des substances toxiques et de nombreux autres facteurs nocifs qu'un travailleur peut rencontrer lors de l'exécution ses fonctions professionnelles.
Tous les types de masques de protection sont divisés en ceux destinés à un usage domestique et ceux utilisés à des fins industrielles.
Généralement, il est à noter que dans le monde industriel il existe de nombreux équipements de protection individuelle. Tous sont légers, ergonomiques et réglables en toute sécurité.
Grâce à cette conception, les masques modernes protègent non seulement une personne des facteurs défavorables externes, mais deviennent également confortables à porter.
Aperçu des espèces
Le choix des masques est large - ils peuvent être jetables et réutilisables, faciaux et respiratoires. Souvent ils ont des trous, un bouclier protecteur, et un bouclier, certains masques utilisent un système à air pulsé. Selon les matériaux à fabriquer, ils peuvent être en tissu ou en plastique. Il existe de nombreuses raisons pour la classification - attardons-nous sur les plus courantes.
Par type de construction
Selon les caractéristiques de conception, il y a :
- masques - protéger l'ensemble du visage, y compris les yeux ;
- demi-masques - ils ne protègent que le système respiratoire.
Tous les modèles en vente sont divisés en pliable et non pliable. Les seconds ont un coût plus démocratique, mais en même temps ils ne prévoient pas la possibilité de remplacer les pièces défaillantes.Le prix des pliables est d'un ordre de grandeur plus élevé - cependant, leurs pièces structurelles amovibles peuvent être facilement changées en cas d'usure.
Les masques conçus pour protéger les voies respiratoires des gaz toxiques et des particules nocives en suspension dans l'air doivent avoir des filtres, le plus souvent ils sont en tissu avec l'ajout d'une couche de sorbants.
Pour travailler avec un broyeur, des modèles de masques avec visières sont généralement utilisés. En règle générale, ces éléments sont en outre équipés de fixations spéciales, grâce auxquelles le bouclier ne tombe pas pendant le travail.
Les visières sont le plus souvent en matériau monobloc transparent, généralement en polycarbonate, il existe moins souvent des modèles sur une base métallique - cette dernière solution est une surface plane avec un grand nombre de cellules en acier inoxydable.
Ces masques de protection sont généralement recouverts de peintures ignifuges et imperméables, ainsi que traités avec des composés qui augmentent leur résistance à l'abrasion et aux effets thermiques.
Tous les écrans faciaux sont disponibles dans des tailles standard ou étendues. De tels modèles sont optimaux pour protéger non seulement la peau du visage, mais également le cou et la poitrine - ceci est particulièrement important en cas de contact avec des instruments inflammables.
La plupart des équipements de protection sont vendus avec une doublure en polaire, elle est nécessaire pour une fixation douce sur la tête - grâce à elle, l'utilisateur peut se sentir plus à l'aise lorsqu'il porte le masque.
Par méthode de fixation
Les masques de protection peuvent avoir différents types de fixation.
- Monté sur la tête. Dans de tels produits, de petites sangles sont fournies qui maintiennent fermement la structure sur la tête de l'utilisateur. Ce type de masque possède un mécanisme de rotation spécial qui vous permet de fixer le bouclier transparent du masque.
- Attaché au masque. Dans cette version, la partie transparente de la structure est attachée à la coiffe. Le produit de protection peut être abaissé et relevé à l'aide d'un dispositif spécial utilisé pour une fixation pratique.
Par matériau de fabrication
Les masques sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux.
- Polycarbonate. L'un des types de masques les plus populaires, il aide à protéger les utilisateurs des blessures graves qu'ils peuvent subir à la suite d'un choc mécanique. Ce polymère protège de manière fiable la peau et les yeux de l'utilisateur contre les particules solides. De plus, le polycarbonate est souvent utilisé pour travailler avec des produits chimiques dangereux, ainsi que des balances métalliques.
- Polystyrène. Le polystyrène est considéré comme un matériau de résistance accrue, cependant, pendant le fonctionnement, la composition plastique devient souvent trouble - c'est ce qui explique le coût relativement faible des masques. Néanmoins, ce modèle est largement utilisé aujourd'hui dans les usines chimiques et les chantiers de construction. Une demande aussi large est due au fait que ce matériau est capable de résister même aux plus gros fragments de métal, ainsi qu'aux écailles et aux copeaux de bois. Utilisé lorsque vous travaillez avec une meuleuse et pour une tondeuse.
- Maille métallique renforcée. Ces masques sont constitués d'un grand nombre de cellules minuscules, ils protègent la peau et les yeux d'une personne des écailles et des gros fragments. De tels équipements de protection sont omniprésents dans les scieries et les mines minières.
- La protection respiratoire est couramment utilisée masques en tissu, généralement en néoprène, les tissus tricotés sont utilisés pour les articles jetables.
Modèles populaires
Aujourd'hui, l'un des leaders sur le marché des masques de protection est CJSC "MONA", ce fabricant propose des modèles de masques de protection en trois séries principales : les demi-masques des séries 6000 et 7500, ainsi que les masques faciaux 6000. Chaque série contient plusieurs modèles de tailles différentes, tous dotés de connecteurs standards pour la fixation des blocs filtrants.
Les produits les plus courants sont présentés ci-dessous.
- 6200 3M - demi-masque non séparable.Ce modèle est réalisé en noir. Dispose d'un double filtre, qui offre une résistance respiratoire réduite, mais maintient un large champ de vision pour l'utilisateur. L'ajustement au visage est simple et très fiable. Le poids de la partie faciale du masque est de 82 g.
- 7502 3M - demi-masque pliable. Ce modèle est équipé d'une doublure en silicone, grâce à laquelle la peau du visage est protégée des irritations. Le demi-masque a des paramètres élevés de résistance à l'usure, la période de fonctionnement moyenne du modèle est de 4 à 5 ans. Le modèle est pliable, de sorte que tous les composants défectueux peuvent être remplacés si nécessaire. Il existe une option pour les masses d'air forcées, la vanne de sortie vous permet de réduire l'accumulation d'eau et de chaleur. Le poids total de la structure est de 136 g.
- 6800 3M - masque complet. L'un des masques les plus légers et les plus équilibrés, qui est un bol avec une doublure en silicone. Cette conception offre un maximum de commodité et de confort lors de travaux prolongés. Le poids de la partie avant est de 400 g. Les avantages du modèle incluent la conception, qui prévoit deux filtres - cela conduit à une résistance respiratoire réduite, une résistance aux dommages mécaniques et à l'exposition aux produits chimiques. Lorsqu'il est porté, le champ de vision de l'utilisateur reste large.
Le seul inconvénient qui peut être identifié est le coût élevé du modèle.
Conseils de sélection
Avant d'acheter un masque de protection pour les travailleurs, les spécialités de fabrication et de construction, vous devez porter une attention particulière à certaines caractéristiques de leur fonctionnement.
- Si vous avez l'intention d'utiliser des masques d'isolation pour la protection respiratoire contre les produits chimiques, il est préférable de privilégier les respirateurs avec filtres intégrés.
- Lors du travail de soudage, des structures de protection sont nécessaires pour couvrir les yeux et le visage, en matériaux transparents, résistants aux chocs et au feu.
- Si vous devez travailler avec des solutions chimiques agressives, la préférence doit être donnée aux options en polycarbonate les plus durables et les plus pratiques.
- Souvent, les acheteurs achètent des masques transparents auprès d'entreprises commerciales. Faites attention au fait que dans de tels produits, un mécanisme spécial d'élimination de la vapeur doit être prévu - il permettra à l'employé d'exercer ses fonctions pendant longtemps. S'il n'y a pas un tel élément dans la structure, le verre s'embuera rapidement et une personne ne pourra tout simplement pas faire des affaires.
- Assurez-vous que le système de gradation fonctionne. N'oubliez pas que le filtre anti-lumière, selon les règles de sécurité, doit se déclencher en cas d'éclairs électriques en une fraction de seconde. Si le système prend plus de temps à fonctionner, cela cause des dommages assez graves à la rétine.
- Lors du choix d'un masque qui protège des basses températures, privilégiez les produits à base de tissus à base de laine et de tissus mixtes, les synthétiques ne protégeront pas la peau des effets du froid.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un respirateur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.