Que sont les demi-masques et comment les choisir ?
La protection respiratoire est essentielle pour une grande variété de types de travaux - de la construction et de la finition à la fabrication. Le plus populaire comme moyen de protection personnelle est un demi-masque. Ce ne sont pas tout à fait les respirateurs médicaux en tissu habituels. Il existe un grand nombre de modèles de demi-masques, différant non seulement par le matériau de fabrication, mais également par leurs propriétés protectrices.
Ce que c'est?
Demi-masque - un dispositif de protection qui recouvre les organes respiratoires et les protège de l'exposition à des substances nocives. Leur qualité est réglementée par GOST.
Les masques sont particulièrement nécessaires pour les personnes allergiques, ainsi que pour les personnes exerçant des professions dangereuses, telles que les pompiers, les ouvriers du bâtiment et les travailleurs de l'industrie automobile.
Les demi-masques modernes présentent les avantages suivants :
- large gamme de modèles;
- facilité d'utilisation;
- aspect moderne;
- supports ergonomiques pour un ajustement sûr;
- compacité et faible poids.
Les respirateurs sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux (tissu, non-tissé, polypropylène), ils offrent tous une protection fiable contre les substances nocives.
Que sont-ils?
Les demi-masques sont divisés en plusieurs types. selon trois critères principaux.
Sur rendez-vous
Selon le but d'utilisation, les demi-masques sont comme ça.
- Médical... Les respirateurs de ce type protègent le système respiratoire des menaces chimiques et biologiques (bactéries, virus) et assurent la sécurité du travail du personnel médical.
- Industriel. Ces produits sont utilisés dans les grandes industries et entreprises dont les activités sont associées à des polluants, des aérosols, des poussières, y compris le charbon.
- Ménage... De tels respirateurs sont très souvent utilisés lors de travaux de construction, de peinture. Protégez de manière fiable une personne des particules de poussière en suspension, ainsi que des aérosols et des vapeurs nocives de peintures et de vernis.
- Par les militaires... Utilisé par les militaires. Fournir une protection contre les composés toxiques, les poussières radioactives et autres agents polluants.
- Sapeurs pompiers... Ces demi-masques sont utilisés lorsque l'air est impropre à la respiration sans équipement de protection spécial.
En vente libre, vous pouvez le plus souvent trouver des modèles ménagers de demi-masques.
Les autres types de ces EPI sont le plus souvent vendus dans des magasins hautement spécialisés en grande quantité.
Dans la mesure du possible utiliser
Selon le principe de fonctionnement, les respirateurs sont divisés en 2 types.
- Isolant... Ce type de demi-masque est construit sur une autonomie complète et offre une protection et une sécurité maximales pour une personne. En règle générale, les EPI isolants sont utilisés dans des environnements extrêmement pollués où la filtration ne fournit pas une pureté de l'air adéquate. Les inconvénients de ces modèles de respirateurs incluent uniquement le fait que l'apport d'oxygène dans ceux-ci est limité. Les demi-masques isolants peuvent être autonomes ou de type tuyau. Autonome peut avoir un circuit ouvert ou fermé. Dans le premier cas, l'air traversant la soupape d'expiration est dirigé à travers les tubes pour un enrichissement supplémentaire en oxygène et revient à nouveau vers la personne. Dans le second cas, l'air expiré par une personne est rejeté dans l'environnement. Les modèles de tuyaux de demi-masques isolants peuvent fournir de l'air directement à la bouche en mode continu, selon les besoins ou sous pression.
- Filtration... Ces respirateurs purifient l'air de l'environnement extérieur grâce aux filtres intégrés.Leur sécurité est inférieure à celle des demi-masques isolés, cependant, leur faible coût et leur longue durée de vie les ont rendus très populaires.
Par type de mécanisme de protection
Selon ce critère, les respirateurs sont les suivants.
- Anti-aérosol... Protège de manière fiable de la poussière et de la fumée.
- Masque à gaz... Fournit une protection contre les gaz et les vapeurs comme la peinture.
- Combiné... Ce sont des modèles universels de demi-masques qui protègent le système respiratoire humain de tous types de pollution en suspension.
Chaque respirateur a une classe d'activité protectrice (FFP). Cela montre à quel point le produit filtre l'air. Plus cet indicateur est élevé (il y en a trois au total), mieux le demi-masque retient la contamination :
- FFP 1 fournit une efficacité de filtration jusqu'à 80%;
- FFP 2 retient 94% des impuretés nocives dans l'air;
- FFP 3 protège à 99%.
Marques populaires
Afin de mieux présenter les meilleurs fabricants de demi-masques, jetez un œil aux modèles les plus populaires de ces EPI, qui sont très demandés. Voici la liste des respirateurs les plus achetés.
"Istok 400"
Dispose d'un filtre A1B1P1 qui est solidement connecté au masque par une monture à baïonnette... Ce produit protégera contre les vapeurs et les gaz autres que les aérosols. La particularité du modèle est une forme ergonomique qui s'adapte parfaitement à la tête. Les avantages du modèle incluent :
- peut être utilisé à des températures de -400C à + 500C;
- les filtres sont en plastique durable;
- longue durée de vie;
- bas prix;
- l'excès d'humidité résultant de la respiration humaine est éliminé par un système spécial.
Les inconvénients du respirateur Istok 400 incluent la faible largeur des élastiques.
Pour cette raison, ils peuvent blesser la peau lorsqu'ils portent un demi-masque pendant une longue période.
3M 812
Ce demi-masque protège l'appareil respiratoire lorsque le MPC ne dépasse pas 12 et appartient à la deuxième classe de protection filtrante. Fabriqué en polypropylène et fixé avec quatre points. Les avantages incluent :
- confort et facilité d'utilisation;
- poids léger et taille compacte;
- bas prix;
- ajustement serré du demi-masque au visage.
Il y a aussi des inconvénients. Parmi eux, l'étanchéité insuffisante du produit, ce qui signifie que de petites particules peuvent pénétrer sous le masque. Le deuxième point concerne les élastiques de fixation - ils se cassent souvent. Mais en raison de son faible coût, ce Le respirateur 3M 8122 est parfait pour la construction et autres travaux poussiéreux.
"Respirateur Bison RPG-67"
Il s'agit d'un demi-masque universel de fabrication russe avec un degré de protection FFP. Il peut être équipé de cartouches contre différents types de pollution : des vapeurs organiques (A), des gaz et acides (B), des vapeurs de mercure (G) et des produits chimiques divers (CD).
Comment choisir?
La sélection d'un demi-masque doit être prise de manière très responsable.
La santé et le bien-être humains dépendent du choix correct d'un respirateur.
Pour faciliter la recherche du bon produit, suivez les instructions ci-dessous.
- Mesurer les paramètres du visage... Il existe trois tailles de demi-masques : pour une hauteur de visage jusqu'à 10,9 cm ; 11-19 cm ; 12 cm ou plus. Les paramètres sont mesurés du point le plus bas du menton à la plus grande dépression sur l'arête du nez. Les résultats de mesure sont guidés par lors du choix de la taille du masque. En règle générale, il est indiqué au bas du masque avec un numéro - 1, 2, 3.
- Ensuite, vous devez sortir les marchandises de l'emballage et inspecter les dommages externes et les défauts. Si l'intégrité du demi-masque est violée, il ne pourra pas fournir la protection nécessaire et il ne vaut pas la peine d'acheter un tel produit.
- Essayez le produit... La façon de bien fixer le masque sur le visage est indiquée dans la notice (encart) qui accompagne chaque produit. Il faut faire attention à l'étanchéité du visage du respirateur, ainsi qu'à la commodité des bandes élastiques. S'ils sont trop serrés, il vaut mieux choisir un autre modèle de demi-masque.
- Évaluer les conditions dans lesquelles le demi-masque sera utilisé. C'est l'un des critères les plus importants.Donc, si la ventilation fonctionne bien dans la salle de travail, vous pouvez acheter le demi-masque le plus simple. Cependant, si la ventilation fonctionne mal ou est totalement absente, il faut alors envisager des modèles de respirateurs plus sérieux : en espace confiné, la classe de protection FFP 2 est requise ; pour les industries dangereuses avec une forte concentration de substances nocives, les modèles avec indicateur intégré qui notifieront la fin de la vie du filtre, ainsi que complétés par une protection oculaire, conviennent.
- Si des travaux sur le respirateur sont effectués régulièrement, des demi-masques à monture réutilisables avec des filtres remplaçables doivent être envisagés.
Seul un demi-masque de haute qualité peut offrir une protection fiable contre les substances nocives. Économiser sur les équipements de protection peut nuire à la santé, il est donc préférable de ne pas privilégier les modèles les moins chers des fabricants éprouvés.
Comment choisir un respirateur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.