Choix et utilisation des écrans faciaux

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Stockage et exploitation

Avec le développement de l'industrie dans divers secteurs, le besoin s'est fait sentir non seulement de personnel qualifié dans les entreprises, mais aussi de combinaisons qui protégeraient contre les accidents et les situations dangereuses. Dans les usines, les industries chimiques et autres, en plus des vêtements spécialisés, il est nécessaire d'utiliser des écrans faciaux de protection, qui vous permettent de protéger le visage et, dans certains cas, le front et le cou des fragments tranchants, des éclaboussures chaudes et des éléments chimiques. . Afin de se protéger pleinement sur le lieu de travail ou lors de travaux difficiles et dangereux, il est important de savoir choisir les bons écrans faciaux.

Particularités

L'écran facial peut être utilisé pour protéger le visage lors d'activités professionnelles ou spécifiques. Son utilisation est indispensable dans les industries suivantes :

  • construction;
  • industrie du gaz et du pétrole;
  • métallurgie ferreuse et non ferreuse;
  • industrie chimique;
  • génie mécanique.

Il est d'usage de protéger le visage lors de la peinture, lors du plâtrage des surfaces, lors du soudage et d'autres travaux de réparation. Les travailleurs qui entrent en contact avec des hauts fourneaux ou des fours sidérurgiques doivent également porter ces équipements de protection.

Pour que l'utilisation des écrans de protection soit sûre et pratique, des normes spéciales ont été développées GOST - 12.4.023-84. SSBT.

La conception de ces produits doit être aussi simple que possible, mais en même temps fiable. L'écran facial se compose de :

  • corps qui protège le visage;
  • bande de protection frontale et bande pariétale, qui vous permettent de fixer solidement le produit sur la tête.

Pour une variété d'emplois, des produits modifiés sont utilisés, dans lesquels il y a une visière qui peut protéger le front du travailleur. Cet élément est attaché à un casque ou à une bande frontale. De plus, les écrans peuvent être équipés d'une ventilation forcée, d'un filtre à lumière, d'un porte-verre mobile, d'une poignée et d'un écran allongé pour une protection plus complète du visage et du cou.

Le matériau du boîtier peut être varié pour s'adapter à votre application spécifique. Des matériaux plus denses sont nécessaires pour les travaux où le contact avec des particules solides peut se produire. Les produits polyvalents conviennent à la protection contre les radiations, les projections chimiques, le métal en fusion et les étincelles. En outre, il existe également des écrans de soudage, dotés d'un filtre anti-lumière spécial qui protège les yeux du travailleur.

Les modifications modernes vous permettent d'ajuster le degré de teinte pour différentes conditions de soudage.

Vues

Étant donné que les écrans faciaux sont en demande et sont une condition préalable à certains travaux, vous devriez vous attarder plus en détail sur les variétés de ces produits. Parmi les options les plus importantes, il convient de souligner des boucliers tels que:

  • produits de protection de type universel avec écran transparent;
  • boucliers avec attaches spéciales fixées au casque;
  • produits pour le soudage, qui sont attachés au casque;
  • écrans de protection pour soudeurs électriques.

Une variété polyvalente adaptée à une grande variété de travaux où les travailleurs peuvent rencontrer des fines, des éclaboussures et des produits chimiques. Il existe différentes options pour les produits avec différents degrés de protection, qui sont déterminés par le matériau du verre.Cette option est facile à utiliser, car les représentants de différentes professions préfèrent la porter pour protéger la zone du visage. Grâce à la conception allongée et à la forme arrondie, le visage, le cou et le haut de la poitrine sont protégés et le travailleur peut librement tourner et baisser la tête tout en travaillant.

Les écrans de protection, qui sont attachés au casque, sont considérés comme plus confortables et plus sûrs, car ils protègent, en plus du visage, la tête du travailleur.

Les professionnels préfèrent travailler dans des produits monoblocs de type fermé. Ces options sont particulièrement pertinentes pour les soudeurs, car elles leur permettent de fournir le plus haut niveau de protection. Grâce aux filtres de lumière et à la possibilité de leur réglage, le travailleur peut se créer les conditions les plus favorables, dans lesquelles il verra bien le site d'adhérence, sans se blesser les yeux. Un autre avantage des écrans de soudage peut être considéré comme la présence d'une grande zone de visualisation, ce qui permet d'évaluer correctement le travail et d'éviter les situations d'urgence.

L'écran facial de protection pour la soudeuse électrique diffère des autres options par sa conception et ses matériaux. Contrairement à un produit universel avec un simple bandeau ou avec une fixation pour casque, cette version est une conception monobloc avec une section de tête qui protège le front et le haut de la tête, ainsi qu'un arrondi au niveau du menton et du cou, ce qui empêche étincelles de frapper la peau. Les produits avec filtre de lumière sont utilisés pour le soudage conventionnel et électrique, protégeant les yeux des effets négatifs des éclairs lumineux.

Un autre type d'équipement de protection est un bouclier en maille. Il est utilisé pour les activités impliquant un travail mécanique, dans lesquelles des particules solides peuvent voler dans le visage.

Le produit est en acier et a une petite section transversale, qui ne laisse pas passer les petites pièces, mais conduit bien l'air. Pour protéger le bouclier, sa maille est peinte avec des peintures nitro, qui empêchent la corrosion. Le corps de ces boucliers est en plastique durable, le serre-tête a une fonction de réglage en douceur et une fixation fiable, et pour une facilité d'utilisation, un insert souple est prévu sur le front.

Matériaux (modifier)

En raison de leur usage spécial, les écrans sont fabriqués exclusivement avec des matériaux résistants à l'usure qui peuvent résister aux dommages mécaniques, aux charges de choc et à d'autres types d'usure. Parmi les matériaux à partir desquels ces produits sont créés, on distingue le polycarbonate qui, en plus de sa résistance aux chocs, résiste à une exposition à court terme à des températures élevées.

Un autre matériau pour la fabrication de produits de protection est le plastique résistant à la chaleur. Grâce à ce matériau, un travailleur en contact avec un feu ouvert ou travaillant à haute température ressent la moitié de la chaleur, puisque la moitié est absorbée par le matériau de l'écran de protection. En plus de cet avantage, le plastique résistant à la chaleur résiste aux contraintes mécaniques, car il a une bonne résistance aux chocs.

Le matériau le plus courant dans les modèles d'écrans de protection à bas prix est le plexiglas ou le PMMA.

Ces produits ont une composition similaire à celle du plastique résistant à la chaleur, mais ils contiennent des composants supplémentaires qui résistent efficacement aux composés chimiques. Grâce aux polymères, il est devenu possible de créer des matériaux hypoallergéniques qui conviennent même aux personnes allergiques.

Tous les matériaux ci-dessus ont des valeurs diélectriques élevées, ils peuvent donc être utilisés pour travailler avec des appareils électriques. Les protège-tibias modernes sont légers, ce qui réduit le stress sur le cou et la colonne vertébrale, offrant les conditions de travail les plus confortables. L'avantage des boucliers est également un verre écran complètement transparent qui ne présente aucune déformation, ce qui permet d'utiliser des produits de protection pendant longtemps.

Comment choisir?

Afin de sélectionner des écrans faciaux fiables et de haute qualité, vous devez faire attention aux facteurs suivants :

  • la possibilité d'ajuster les bandeaux;
  • haute résistance aux chocs des matériaux de base;
  • le matériau à partir duquel l'écran de protection est fabriqué ;
  • le poids de l'ensemble de la structure ;
  • accessoires supplémentaires.

Lorsque vous choisissez un dispositif de protection pour votre tête, vous devez décider du type de fixation. S'il n'y a pas de risque de blessure à la tête, vous devriez opter pour des produits de protection des yeux, qui sont fixés avec des rubans directement sur la tête. Il est important que les bandes soient ajustées en douceur et solidement fixées dans la position choisie. Si les écrans faciaux ne suffisent pas, il est préférable d'acheter des produits qui sont attachés à un casque afin de protéger complètement toute la tête pendant le travail. De tels écrans sont particulièrement appréciés pour la protection contre un arc électrique.

Le choix des produits avec certains indicateurs de résistance aux chocs et de protection contre divers phénomènes doit être fait en fonction du type d'occupation.

Pour une utilisation à long terme des écrans de protection, le poids de la structure est d'une importance fondamentale : plus elle est légère, plus il sera pratique d'y travailler. Pour un électricien qui utilise constamment des équipements de protection, cela est particulièrement important. Les boucliers de serrurier diffèrent des autres par une conception monobloc, ils ont un petit casque en plastique et un bouclier transparent semi-circulaire. Lors du choix de tels produits, il est important de faire attention à la commodité de la structure de protection, à son poids et à la possibilité de changer rapidement le bouclier en cas de besoin.

Stockage et exploitation

La durée de conservation des écrans faciaux varie en fonction du fabricant et des conditions d'utilisation. Pour maximiser les "performances" des équipements de protection, il vaut la peine d'acheter des housses spéciales pour eux. Si vous n'utilisez pas de moyens supplémentaires, il est nécessaire de stocker les écrans à l'écart des objets durs et tranchants qui peuvent endommager l'intégrité de l'écran de protection. Toute rayure rend l'utilisation des produits beaucoup plus difficile, entraînant une fatigue oculaire et plus tard d'autres problèmes de santé.

Sur chaque produit, le fabricant indique les modalités et principes de stockage des équipements de protection.

Outre, le manuel contient des informations sur les règles de fonctionnement et d'entretien des boucliers. Si vous suivez attentivement les instructions, vous pouvez utiliser un dispositif de protection pendant longtemps, protégeant votre visage de tout facteur négatif. Si les instructions du manuel de l'écran de protection ne sont pas respectées, sa validité et ses propriétés peuvent être considérablement modifiées pour le pire.

Voir ci-dessous pour quel écran facial choisir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble