Caractéristiques des masques complets
Chaque entreprise, dont le travail est associé à des substances toxiques dangereuses, telles que poussières, gaz, peintures et vernis, doit nécessairement fournir à ses employés des équipements de protection individuelle - vêtements et accessoires.
Les masques complets aideront à protéger la santé humaine tout en travaillant avec des substances dangereuses. Il s'agit de l'élément EPI qui sera discuté dans cet article - nous déterminerons les caractéristiques, les types, les modèles les plus populaires et les plus fiables, les critères de sélection.
Caractéristique
Le masque facial complet est basé sur un respirateur conventionnel utilisé par les travailleurs industriels pour la protection respiratoire.
Très souvent, il est comparé et confondu avec un respirateur, mais c'est faux. L'écran facial moderne est, bien sûr, plus avancé et différent de l'original.
Un masque filtrant complet a les caractéristiques suivantes :
- il s'adapte parfaitement au visage, le couvrant complètement;
- le visage du masque est un film aéré ou un verre solide et durable;
- résistant aux effets et aux changements de température, au rayonnement thermique, à l'inflammation;
- a un coefficient de résistance élevé au débit d'air constant;
- résistant à l'usure;
- durable.
Pour faire un masque, utilisez des matériaux d'une qualité exceptionnelle, sûrs et durables qui peuvent résister à une exposition constante à des substances nocives. Un masque complet est nécessairement équipé d'un filtre dont la tâche principale est d'empêcher la pénétration de composants et de particules nocifs et agressifs dans le corps.
Cet accessoire, lorsqu'il est correctement sélectionné et utilisé, fournit niveau de protection maximal... La fabrication de l'attribut, sa mise en service sont contrôlées par des organismes spéciaux et des textes réglementaires, le Code du travail.
Chaque masque qui arrive dans l'entreprise subit tout d'abord un certain nombre de tests de laboratoire, après quoi sa conformité à toutes les exigences réglementaires est établie.
Application
À ce jour, le champ d'application des masques intégraux pour protéger la santé humaine est assez large. Cet équipement de protection individuelle est utilisé :
- au contact de peintures, vernis, solvants, lors de travaux de réparation ;
- dans l'industrie du bois - du fait que le produit recouvre complètement le visage, les particules de bois ne peuvent pas pénétrer dans les yeux;
- dans l'industrie de la construction;
- lorsque vous travaillez avec des gaz nocifs.
Un tel masque est un accessoire si parfait que même les agents de sécurité incendie et les secouristes le préfèrent.
Vues
Il existe aujourd'hui plusieurs types de ces équipements de protection individuelle.
- Le masque est un masque à gaz. Il s'agit d'un masque intégral dont la partie centrale est en verre durable et un masque à gaz est situé en bas. Un tel produit protège parfaitement les organes respiratoires, la peau, les yeux des éléments chimiques nocifs et de leurs composés. Le produit est principalement utilisé dans leur travail par les pompiers et les secouristes.
- Masque industriel. Construction monobloc, composée d'une partie avant (il peut s'agir d'un film ou d'un verre), de supports et de filtres. Ce masque panoramique offre une bonne visibilité, empêche la pénétration de petites et grandes particules de substances agressives dans le système respiratoire et les yeux. Protège la peau du visage.Il est utilisé dans les entreprises présentant un niveau accru de danger pour la santé humaine.
Le masque est un équipement de protection individuelle réutilisable.
Et quel que soit le type de masque que vous utilisez dans votre travail, n'oubliez pas que son bon fonctionnement et le niveau maximal de protection ne peuvent être atteints que si toutes les règles d'exploitation et d'entretien sont respectées.
Des modèles
Compte tenu de la pertinence, du niveau de besoin de tels produits, il existe aujourd'hui sur le marché des équipements de protection individuelle un large choix et une large gamme de masques intégraux de différents fabricants. Vous trouverez ci-dessous un classement des produits les plus fiables et les plus pratiques.
- MAG-3. Le masque est fabriqué sur la base d'un masque à gaz. Fournit un haut niveau de protection. Fabriqué à partir de matériaux modernes, fiables et certifiés. Travailler avec un masque est confortable, il est aéré et ne s'embue pas.
- MAG-2. La tâche principale du produit est d'assurer un apport continu d'air pur aux organes respiratoires, de protéger la peau du visage et les organes visuels des effets des substances nocives. Se compose d'un corps en verre panoramique, d'un joint en caoutchouc à double joint, d'un boîtier à valve, d'un interphone, d'un bandeau et d'un masque.
- MAG-4. Conçu et développé par Sorbent. Utilisé dans l'ensemble SIDOZ. Assure l'approvisionnement en air pur et empêche la pénétration de substances nocives dans les organes respiratoires. Pour sa fabrication, des matériaux fiables et à haute résistance ont été utilisés, capables de résister aux effets des substances agressives. Le produit présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de noter un excellent champ de vision, un faible coefficient de résistance respiratoire, une durabilité et une fiabilité.
Choix
Lors du choix de cet équipement de protection, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques de conception ergonomique, les paramètres physiques et techniques et les propriétés du produit. Privilégier les fabricants les plus connus. Vous devez aborder cela très sérieusement, car la vie en dépend littéralement.
Il convient de prêter attention aux facteurs suivants.
- Rendez-vous. Assurez-vous de considérer le type de travail pour lequel l'attribut est nécessaire. Il existe des modèles conçus pour la peinture, il y a ceux qui protègent de la poussière. Les peintres, par exemple, utilisent un masque de peinture spécial dans leur travail, dont le but principal est de protéger les voies respiratoires.
- Caractéristiques de conception - ce paramètre dépend également du domaine d'application.
- La présence d'un filtre et sa classe de protection.
- Ensemble complet de produits.
- Facilité d'utilisation.
- Matériaux et fabricant.
Avant d'acheter un masque complet, enfilez-le, assurez-vous que la taille vous convient, que les supports fonctionnent bien, que la visibilité est élevée et que le vêtement lui-même est bien ajusté. En outre, une condition préalable à l'achat est la disponibilité de documents et de certificats de qualité, qui confirmeront que le produit est fabriqué conformément à la loi.
Regardez la date de péremption. Malgré le fait que le produit soit réutilisable, il a une durée de vie. Cette information est indiquée par le fabricant dans le passeport EPI.
Vous pouvez en savoir plus sur les masques complets dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.