Variétés et règles de choix des masques de soudage

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?
  6. Dysfonctionnements possibles

Tout type de soudage est classé comme activité dangereuse pour la santé du capitaine. Lors de la coupe ou de l'assemblage de produits métalliques, des étincelles, des rayonnements infrarouges et thermiques sont générés qui peuvent endommager la peau et la cornée des yeux. Pour une sécurité maximale, le soudeur doit utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) spéciaux : masques ou boucliers.

Particularités

Un masque de protection est un attribut obligatoire de l'équipement des soudeurs. Il protège les organes visuels et respiratoires, ainsi que la peau contre divers effets nocifs qui surviennent lors du fonctionnement des équipements de soudage. En refusant d'utiliser de tels EPI, le salarié s'expose au risque de perte partielle ou totale de la vue.

Toutes les modifications de masques sont équipées d'un écran de visualisation conçu pour que le soudeur puisse observer le travail. Il est généralement recouvert de verre polycarbonate teinté ou de plastique. Il existe des modèles plus chers et améliorés qui utilisent des filtres qui réagissent au flux d'énergie lumineuse.

Les avantages des masques comprennent :

  • Sécurité protection efficace des yeux et de la peau des influences thermiques et mécaniques;
  • faciliter, grâce à quoi les produits n'ont pas de charge de poids supplémentaire sur la tête et le cou du soudeur;
  • facilité d'utilisation;
  • large éventail de des modèles avec des caractéristiques de conception et des fonctionnalités différentes (des masques économiques simples et des solutions plus complexes équipées d'écrans LCD sont disponibles à la vente);
  • longue durée de vie soumis à une manipulation soigneuse.

Les inconvénients de certains modèles de casques de soudage comprennent ajustements limités, en raison de laquelle le produit peut ne pas s'adapter parfaitement au visage. Selon les soudeurs, un inconvénient important des EPI professionnels avec des options supplémentaires de marques bien connues est considéré comme un prix trop élevé.

Description des espèces

Les casques de soudage ont leur propre classification en fonction de la conception. L'équipement de protection individuelle le plus simple comprend lunettes et écrans faciaux. Ce sont des solutions budgétaires conçues pour un travail ponctuel ou à court terme. Les verres sont ouverts et fermés. Les premiers ont des protections latérales, leurs filtres sont en polycarbonate ou en verre minéral. Les fermés ont une fixation à l'aide de supports de tête. Ils ont des trous de ventilation spéciaux pour éviter la formation de buée.

Avantages des points :

  • petit poids, dimensions minimales;
  • la possibilité de souder dans un espace confiné.

Les inconvénients incluent l'incapacité des lunettes à protéger les organes respiratoires, la peau du visage et du cou des effets nocifs.

Écrans faciaux offrent une plus grande sécurité pour le soudeur par rapport aux lunettes de protection, car elles sont capables de couvrir complètement le visage. Les produits sont livrés avec une poignée - ils doivent être tenus par le visage pendant le travail à l'aide d'un support. D'une part, les boucliers sont faciles à utiliser, car ils peuvent être rapidement retirés pour évaluer la qualité de la suture. Par contre, lors de la tenue de l'EPI 1, la main du soudeur sera occupée, ce qui l'empêchera de tenir la pièce pendant le travail.

Les masques sont également subdivisés en universel, avec filtre léger relevable ou avec filtration d'air. Les EPI les plus avancés sont considérés "Caméléons". Tous ces types ont des avantages et des inconvénients différents.

Standard

Ce groupe comprend les masques ordinaires, fait de plastique. Ils sont légers (pas plus de 0,5 kg) et ont un support budgétaire peu fiable. Les modèles polyvalents ressemblent à un casque. De tels produits ne nécessitent pas de prise à la main - ils sont fixés sur la tête à l'aide d'attaches spéciales avec la possibilité d'ajuster la taille. Les solutions universelles sont faciles à utiliser - pour évaluer la qualité du travail effectué, le maître doit replier le masque.

S'il faut continuer le processus, elle revient à sa place par un hochement de tête sec.

Les avantages de tels modèles :

  • bas prix;
  • construction simple;
  • la possibilité de s'ajuster dans 2 directions (horizontale et verticale);
  • protection des yeux, de la peau du visage et du cou.

Les inconvénients des produits universels comprennent brûlures possibles des cornées oculaires lors d'un contrôle régulier de la qualité de la suture - dans ce cas, une partie du rayonnement affectera négativement les organes de la vision. Les consommateurs considèrent également que les inconvénients sont l'usure mécanique rapide du casque et des attaches en cuir, et les pannes fréquentes des éléments de fixation.

Selon l'intensité d'utilisation, leur durée de vie varie de 6 à 12 mois.

Avec filtre de levage

De tels masques ne permettent que de relever le filtre lumineux - pour évaluer la qualité du travail, le contremaître n'a pas à retirer complètement les EPI de sa tête. Lorsque le filtre anti-lumière est replié, la protection en plastique et les lunettes de sécurité transparentes continueront de protéger les yeux et la peau du soudeur. Ces modèles, par rapport aux précédents, offrent un plus grand degré de protection.

"Caméléon"

Le meilleur de sa catégorie en termes de performances, d'options et de performances. Il est équipé de fixations de qualité pouvant supporter de multiples cycles d'abaissement et de levage. La conception fournit une doublure en mousse souple pour réduire l'intensité du frottement de la tête du soudeur. Les "caméléons" se distinguent par leur design inhabituel, leurs formes originales, ils sont souvent décorés de divers autocollants.

Leur caractéristique principale est dans la possibilité de changement automatique du niveau d'obscurcissement de l'écran de visualisation... Il est obtenu grâce aux capteurs photosensibles fournis. Au repos, le technicien verra l'environnement à travers la fenêtre de visualisation, comme à travers des lunettes de soleil. De ce fait, afin d'évaluer la qualité de la couture imposée ou d'un autre travail, le maître n'a pas à plier le filtre de lumière ou à retirer complètement le casque.

Cette fonctionnalité vous permet d'augmenter considérablement la productivité, d'éviter divers "manques" et rejets.

Le principe de fonctionnement des "caméléons" est simple - lors de l'amorçage de l'arc de soudage, les capteurs sensibles se déclenchent automatiquement. Résultat - assombrissement instantané de l'écran de visualisation au niveau optimal. Une fois le travail terminé, les filtres acquièrent à nouveau la transmission lumineuse. Pour le fonctionnement d'un tel système, la conception des "caméléons" prévoit un compartiment pour les batteries (dans certains modèles, la batterie intégrée fait office de source d'alimentation). Et il existe également des modèles équipés de panneaux solaires qui reçoivent une charge de l'énergie émanant de l'arc soudé.

Tous les "caméléons" il y a une fonction de ventilation. Il empêche l'écran de s'embuer pendant le travail, ce qui crée un environnement confortable pour le soudeur. Pour le soudage dans des conditions de pollution gazeuse accrue, des masques spéciaux à ventilation forcée, équipés d'un système de filtration, ont été créés.

Avantages des "caméléons":

  • protection complète du cou, du visage, des yeux et du système respiratoire contre tous types d'influences négatives;
  • la possibilité de régler la sensibilité, la gradation et le délai (non disponible pour tous les modèles) ;
  • la capacité de travailler dans un environnement agressif;
  • réglage du bandeau, grâce auquel vous pouvez fixer le masque en toute sécurité sur n'importe quelle taille de tête.

Certains modèles ont la possibilité d'allumer/éteindre, ce qui permet de supprimer complètement la gradation. En raison de cette caractéristique, les "caméléons" sont utilisés pour meuler et couper des pièces et des structures métalliques.

Les inconvénients des masques "caméléon" les incluent coût élevé, plage de température de fonctionnement limitée (-10 ... +50 degrés), réparations coûteuses en cas de défaillance. De tels EPI doivent être stockés à l'abri du soleil à des températures de l'air positives, sinon ils tomberont rapidement en panne. Un inconvénient important des modèles avec batterie rechargeable intégrée est l'impossibilité de la remplacer.

Avec filtration d'air

Il s'agit notamment de masques spécialisés conçus pour protéger la peau et les yeux des effets nocifs, ainsi que pour protéger les organes respiratoires de la pénétration de vapeurs nocives. Ils sont recommandés pour une utilisation lors du travail avec divers alliages contenant des composants nocifs. Les appareils peuvent être utilisés avec un apport d'air frais limité ou avec un manque total de ventilation dans la pièce.

De tels masques ont conception complexe. Il comprend un écran de soudage complet avec un filtre à lumière avec un capteur sensible, un système de filtration et une alimentation en air pur. Les masques s'adaptent étroitement au visage, de sorte que les organes respiratoires sont isolés de la pénétration de gaz nocifs pour la santé.

La principale caractéristique des produits à alimentation en air forcé - étanchéité... Leurs boîtiers sont faits de matériaux souples et résistants au feu, et il y a des joints réglables dans la zone du cou.

Pour assurer une respiration complète pendant le soudage, les appareils fournissent système de filtration portable. L'air est fourni à partir de l'unité turbo par un ventilateur. Il peut être alimenté par une batterie intégrée ou des panneaux solaires. Lorsque la source d'alimentation est déchargée, le flux d'air devient moins intense - dans ce cas, le soudeur recevra un signal sonore indiquant la nécessité de remplacer ou de recharger la batterie.

Modèles populaires

Les masques de soudage sont produits par des fabricants nationaux et étrangers. Ils offrent une variété de modèles à différents prix. Populaire parmi les artisans à domicile PPE budgétaires.

Voici le TOP des meilleurs masques pas chers.

  • Interskol MS-400. Le produit est recommandé pour le soudage tel que MMA, MIG-MAG, TIG et autres. Possède une fonction de gradation manuelle. La source d'alimentation est constituée de piles et d'éléments photosensibles. La teinte des filtres est de 9 à 13 DIN. Les inconvénients du modèle incluent la petite taille du trou d'observation.
  • Corindon Foxweld 5895. Il s'agit d'un EPI avec filtre automatique de lumière, équipé de 2 capteurs. Conçu pour le soudage MMA, TIG. Le modèle fournit un contrôle de gradation externe, des modes de soudage et de coupe. Le produit a un petit poids - 370 grammes, niveau de teinte 9-13 DIN.
  • ROSOMZ NN-10 PREMIER FavoriT 10 5136. L'un des écrans faciaux les moins chers avec verre teinté. Il a un réglage d'inclinaison, le degré d'ombre du filtre est de 10 DIN.
  • Visière Fubag Optima 4-13... Masque caméléon adapté à la fois au soudage amateur et professionnel à long terme. Le degré d'ombrage maximal est DIN 9-13, les dimensions du trou d'observation sont de 100x65 mm. Ils diffèrent par une vitesse d'obscurcissement presque instantanée (0,04 s). Source d'alimentation - batterie au lithium ou solaire. Type de monture - serre-tête. Il existe une option pour tester les filtres de lumière vous-même.

Les modèles les plus chers - des masques professionnels de marques allemandes, américaines et autres. La note comprend des appareils fiables et de haute qualité qui ont reçu les notes les plus élevées des consommateurs.

  • Kedr K-714T. Masque caméléon avec une teinte maximale de 13 DIN. La vitesse de réponse du capteur photosensible est de 33,3 µs.Le modèle fournit la fonction de réglage de la gradation, de la sensibilité, du temps de retard, du mode "meulage", du système de ventilation.
  • 3M 501805. Masque caméléon avec filtre de lumière automatique avec un niveau de teinte maximum de 13 DIN. Le produit est équipé de vitres latérales supplémentaires. Le modèle prend en charge les options suivantes : réglage du niveau de gradation, de la sensibilité et du temps de retard. Le mode "meulage" est fourni.
  • TECMEN TM 1000 avec 4 capteurs optiques. Le masque est équipé d'un système à air pulsé. Il peut être alimenté par une batterie intégrée ou des panneaux solaires. Le niveau de gradation est de 4-8 / 9-1 Le grand écran LCD est fourni pour une utilisation confortable.
  • Speedglas 9002NC (marque américaine, pays d'origine - Suède). Masque avec filtre automatique de lumière avec une vitesse d'ombrage de 0,1 m/s. Le produit résiste aux températures élevées et aux contraintes mécaniques, ce qui augmente sa durée de vie. Degré d'ombrage de l'écran - 3 / 8-12 DIN. Le masque est équipé de 2 capteurs optiques. Réglage de la gradation interne fourni

Ces modèles conviennent à tous les types de soudage à l'arc.

Comment choisir?

Avant d'acheter un masque de soudage, vous devez décider de l'intensité de son utilisation. Selon la fréquence d'utilisation, des EPI personnels ou professionnels sont choisis. Pour une utilisation peu fréquente, des écrans faciaux économiques avec un niveau de teinte fixe ou des lunettes de protection conviennent.

Afin de choisir le bon masque de protection, plusieurs paramètres importants sont à prendre en compte.

  1. Filtre de lumière... Le choix du filtre dépend du type d'activité. Dans le cas d'un travail professionnel, il est recommandé de privilégier les solutions avec filtres de lumière automatiques - ils s'adaptent indépendamment à l'intensité du flux lumineux, définissant le niveau d'ombrage optimal.
  2. Le degré de noircissement du verre, mesuré en DIN. La valeur de cet indicateur pour différents modèles varie de 3 à 15 DIN. Plus il est grand, plus le filtre devient sombre.
  3. Zone de visualisation. Les écrans de visualisation sont de différentes tailles - plus ils sont importants, meilleure est la vue. Cependant, il faut garder à l'esprit que les filtres de lumière ont peur des contraintes mécaniques. Plus ils sont larges, plus le risque de casse est grand.
  4. Possibilité d'installer des lentilles dioptriques sous le masque... Les dioptries sont conçues pour corriger la vision d'un travailleur.
  5. Type de soudure... Les masques sont marqués. Décodage des désignations de lettres: E - le produit est destiné au soudage électrique, G - au soudage au gaz, V - aux travaux auxiliaires, C - filtres légers "caméléon". Vous devez faire attention au marquage, car les masques de soudage électriques ne conviennent pas au soudage au gaz.
  6. Alimentations. Pour les travaux de longue durée, il est préférable de choisir des EPI avec 2 sources d'alimentation, par exemple des batteries lithium et solaire. Lorsqu'une des sources est complètement déchargée, la seconde continuera à fournir de l'énergie au filtre de lumière, afin qu'il ne s'éteigne pas à un moment intempestif.
  7. Nombre de capteurs optiques - plus il y en a, plus le filtre réagira rapidement aux conditions changeantes.

Lors de la sélection, il est important de faire attention à l'emplacement du système de réglage - il est souhaitable qu'il se trouve à l'extérieur du masque. Dans ce cas, vous pouvez modifier les paramètres de l'EPI sans interrompre le processus de travail.

Si les travaux de soudure seront effectués dans une atmosphère polluée, il est préférable de privilégier les modèles avec système de ventilation forcée. Il offrira un niveau optimal de confort et de liberté de respiration.

Un ajustement correct comprend également l'essai du masque et la vérification de l'ajustement du bandeau. L'EPI ne doit pas imposer de contraintes importantes sur la tête et le cou.

Noter! Un certificat de conformité et une carte de garantie doivent être demandés pour le produit acheté.

Comment utiliser?

Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier le fonctionnement des filtres de lumière automatiques. Pour ce faire, vous pouvez apporter un briquet à l'écran - la panne suivante indiquera l'état de santé de l'EPI. Si le filtre lumineux ne change pas de couleur, vous devez vérifier le bon fonctionnement de la source d'alimentation et, si nécessaire, changer la batterie.

Si des réglages manuels sont prévus, les paramètres de fonctionnement doivent être correctement réglés en fonction des conditions de travail. Avant d'utiliser le masque, il est nécessaire de l'ajuster "pour vous-même" en changeant la circonférence du bandeau, de la ceinture et des autres attaches. Après cela, vous pouvez commencer à travailler.

Essuyez le corps du masque et l'écran avec un chiffon doux après chaque utilisation. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser de substances abrasives ou chimiquement agressives.... Les filtres légers doivent être protégés du contact avec le liquide.

Dysfonctionnements possibles

Les problèmes avec la plupart des types de masques universels sont en cas de défaillance du filtre de lumière... Fondamentalement, les pannes se produisent en raison de l'attitude négligente envers les EPI. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de remplacer le verre de protection ou le filtre de lumière endommagé.

Les caméléons ont des problèmes communs dans lesquels les filtres de lumière sont très sombres ou ne changent pas du tout la teinte. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer les piles.

Si cela ne résout pas le problème, vous devez contacter le centre de service.

Pour plus d'informations sur le choix d'un masque de soudage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble