Étagères en bois massif

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Exemples à l'intérieur

Le temps du design cosy, plein d'idées originales, de retouches, de restaurations, est enfin arrivé. De nos jours, peu de gens veulent une rénovation "à l'européenne" obsolète, les propriétaires d'appartements et de maisons privées essaient de personnifier l'intérieur, en s'inspirant de styles scandi, bohème, rustique et autres plus pertinents. Et dans chacun d'eux, il y a des étagères en bois. À première vue, il semble seulement que vous ne puissiez pas vraiment jouer avec eux à l'intérieur - vous pouvez même jouer avec eux et même faire un bel accent sur les étagères.

Avantages et inconvénients

Le bois est un matériau dont le respect de l'environnement ne fait aucun doute. Le leader dans la gamme de matériaux et d'éléments d'intérieur qui créent le confort. Chaud, beau, durable, il est activement utilisé dans les meubles, les accessoires et la décoration.

Bois massif pour étagères - quels sont ses avantages:

  • le matériau naturel, même s'il est imprégné de vernis et d'autres composés, retient beaucoup moins la poussière que le plastique ou son analogue;
  • l'arbre respire, n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère;
  • les pièces en bois sont faciles à traiter, y compris l'auto-traitement;
  • matériau classique, auquel, pourrait-on dire, l'œil humain est adapté - il est visuellement agréable dans presque tous les intérieurs;
  • c'est un matériel très accessible (sinon le plus accessible).

Sauf en hi-tech et techno, le bois n'est pas la solution privilégiée. Dans d'autres styles, c'est difficile sans elle.

Y a-t-il des inconvénients aux étagères en bois ? Il y en a peu :

  • un tableau peut être coûteux ;
  • beaucoup de déchets sont générés pendant la production ;
  • si le plateau est mal traité, au contact de celui-ci, des éclats peuvent rester dans l'épithélium.

Si une personne qui regarde de près les étagères en bois massif veut reproduire telle ou telle image à la mode dans sa maison, les étagères en bois sont vraiment les plus pratiques à cet égard. Et ceci, soit dit en passant, est l'un des moyens les moins coûteux de changer l'apparence générale de l'intérieur sans acquisitions radicales.

Vues

C'est là que le plaisir commence - le choix. L'étagère n'a pas besoin d'être accrochée au mur. Et s'il est suspendu, il peut également s'agir d'une sorte de fixation originale. Considérez les types traditionnels d'étagères en bois.

  • Mural. Particulièrement populaire récemment est devenue une étagère de cuisine en bois, utilisée comme espace de rangement ouvert. Il remplace les armoires de cuisine, vous permettant de faire un décor cosy et chaleureux dans la cuisine avec de la vaisselle et toutes sortes de pots à épices et d'épicerie.
  • Livre - peut être représenté par des étagères individuelles ou un groupe d'éléments identiques. Ils peuvent constituer une bibliothèque entière, mais pas celle qui est au sol, mais celle qui est assemblée sous la forme d'une étagère ou d'une fusion d'étagères individuelles.
  • Charnière - diffèrent dans le mode de fixation. Cette option peut être avantageusement battue à l'intérieur en accrochant l'étagère à des ceintures ou à un cordon de corde, par exemple.
  • Au sol - d'après le nom, il est facile de deviner que ces étagères sont au sol, occupant à la fois tout l'espace mural et une partie de celui-ci. Un excellent moyen de zoner un espace.

Vous pouvez acheter des étagères ou les fabriquer vous-même, par exemple, à partir de planches de meubles achetées sur un marché du bâtiment. Vous pouvez restaurer d'anciennes étagères d'échantillons de meubles soviétiques.

Matériaux (modifier)

Le bois est un matériau pratique et polyvalent, très abordable et intéressant à travailler. Mais le bois est différent du bois. Si vous envisagez de concevoir vous-même l'étagère et qu'une personne est débutante dans ce domaine, vous devez faire attention aux essences de bois à structure souple. Ce sont le tremble, le pin, l'aulne, le tilleul.Le matériau doit être non déformé, avec une couche extérieure uniforme. La qualité de séchage des planches ne doit pas être mise en doute.

Si des fissures notables, des vides, des nœuds, des dommages de moisissure se trouvent sur la planche, il est préférable de ne pas utiliser ce matériau pour fabriquer des meubles.

Types de bois pour créer des étagères :

  • mélèze - il est très résistant à la pourriture, il n'est pas inférieur même au chêne en sécurité, mais avec le séchage initial, il y a des cas fréquents de fissuration du bois;
  • le tilleul est un matériau souple de couleur presque blanche sans texture expressive, il est loin d'être aussi résistant à la pourriture que le même mélèze, peu sujet au craquelage ;
  • le tremble est une essence bon marché au bois très léger, même légèrement vert, léger et tendre ;
  • aulne - sera légèrement plus fort que le tilleul, n'a presque pas de texture, est facile à traiter;
  • cèdre - bois de cœur avec une résistance élevée à la pourriture et d'excellentes qualités de traitement;
  • cendre - des étagères solides seront obtenues à partir de cet arbre, pratiquement pas sujet à la déformation, plus l'arbre est âgé, plus sa biostabilité est élevée;
  • chêne - son massif contient un antiseptique naturel, qui rend le bois pratiquement insensible à la pourriture et aux champignons, ne ternit pas sous l'influence des rayons ultraviolets.

Le bois n'a pas besoin d'être verni - il peut être protoné, peint, teinté ou ciré. Et l'imprégnation à l'huile est également populaire maintenant. Tout cela vous permet de réaliser le mobilier ou la déco des plus naturels.

Concevoir

Le style scandinave est le plus riche en variations dans l'utilisation des étagères et leur design. En plus des motifs et des motifs habituels, il existe, par exemple, une étagère pour décorer la cuisine - gruttersbak. Il peut stocker divers pots à épices, tasses, couverts, bouteilles d'huile. Et si vous utilisez une telle étagère en dehors de la cuisine, elle deviendra un excellent organisateur d'affaires, dans lequel toutes les fournitures de bureau nécessaires ne seront certainement pas perdues.

Les fans du style scandi devraient examiner de plus près les options de conception suivantes :

  • les étagères ouvertes dans l'une des pièces sont une plate-forme pour le décor, à la fois permanent et saisonnier, thématique;
  • des étagères sous forme de boîtes ouvertes, volontairement accrochées au hasard dans la zone média ;
  • étagères sous forme d'arbres de Noël et de pyramides;
  • étagères en forme d'escalier.

L'arbre peut être laissé dans sa couleur naturelle, ou il peut être teinté avec des compositions avec une présence minimale de "chimie".

Exemples à l'intérieur

Aucun mot et aucune description ne sera plus clair que des exemples vivants ou leurs photographies. Immédiatement, je veux transférer certaines de ces images chez moi et les rendre encore plus confortables et organiques. Nous vous proposons 12 étagères en bois qui transforment l'intérieur.

Géométrie mignonne, qui aura fière allure dans le salon, dans la chambre et dans le couloir.

Une telle étagère "montagne" peut être fabriquée même par des mains féminines. - rapide et mignon.

La concision dans sa perfection.

Le bois naturel qui adoucit l'espace et le remplit de tranquillité.

Brutal, grossier, mais toujours chaleureux et simple. Et aucune option typique définie sur le bord.

Échelle-étagère, ce qui n'alourdit pas du tout l'espace.

Mila, mais aussi spacieuse - aussi bien pour les souvenirs que pour les livres ou les fleurs, par exemple.

Blanc avec noir - une union éternelle, qui cette fois s'est ouvert dans la cuisine.

Bibliothèques ouvertes, juste pour ceux qui sont attirés par la couverture.

Très joli, très simple, vous ne pouvez pas imaginer moins cher.

En tête de lit, une telle étagère sert la touche finale parfaite.

Un exemple des étagères les plus délicates, orné le mur de briques.

L'essentiel dans ce métier est de s'arrêter à temps. Après tout, les étagères semblent être une plate-forme pour la créativité et jouer à « votre propre designer ». C'est bien jusqu'à ce que le buste arrive. Mais quand il n'y a pas encore d'étagères, vous pouvez créer et créer, il y a tellement d'options attrayantes !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble