Types de bois massif et sa portée
Le bois massif est du bois pur, sans impuretés. Il est couramment utilisé pour fabriquer des meubles, des sols, des appuis de fenêtre, des balançoires et d'autres articles. Dans le même temps, des espèces d'arbres de valeur simples et plus coûteuses sont utilisées dans le travail. Les caractéristiques de ce matériau, l'utilisation de la matrice et son choix seront discutés aujourd'hui.
Ce que c'est?
Le bois massif est considéré comme un matériau constitué de bois sous la forme d'une toile solide. Cette catégorie comprend également les barres non traitées, les planches. C'est un matériau respectueux de l'environnement de bonne qualité, il ne contient pas de composants nocifs ni d'impuretés. Cela affecte le prix du produit fini, dont le coût diffère sensiblement des produits fabriqués à partir de matériaux plus simples tels que le MDF ou l'aggloméré. Différentes méthodes de production peuvent être utilisées. Les produits sont fabriqués à partir d'un morceau de bois entier, sans utiliser de déchets sous forme de copeaux ou de sciure de bois. Ils appellent le tableau d'une autre manière, par exemple un produit d'un bar ou d'un arbre naturel.
Les produits fabriqués à partir de bois naturel sont considérés comme l'élite. Ils sont de la plus haute qualité, durabilité et apparence esthétique. Trouver un morceau de bois solide de haute qualité sans fissures ni nœuds peut parfois être difficile.
La présence de tels défauts affecte considérablement l'apparence du produit fini, ce qui réduit l'impression du modèle fourni.
La principale étape de la production est le séchage du bois massif. Habituellement, les fabricants utilisent une méthode plus longue - le séchage naturel des matières premières. Si la technologie est violée, après un certain temps, l'arbre peut commencer à se fissurer, ce qui affectera immédiatement l'apparence du produit. Le coût des marchandises comprend non seulement le matériel lui-même. Cela prend en compte le travail avec ce matériau, sa finition, l'utilisation d'accessoires et d'autres composants.
Dans la fabrication de meubles, le bois d'essences non nobles est souvent utilisé, il est généralement pris comme base. À des étapes ultérieures, la base est teintée, ce qui fait qu'elle commence à paraître chère.
Ce qui se produit?
En choisissant des modèles en bois, de nombreuses personnes préfèrent le bois massif. C'est tout à fait naturel, car ces produits ont d'excellentes caractéristiques externes et ont une belle texture.
Le tableau peut être subdivisé en 2 catégories :
- solide;
- collé.
Dans le cas où la première option n'est pas abordable, vous pouvez envisager des modèles en bois massif collé. La production de produits en bois massif est une entreprise plutôt laborieuse. Après le traitement d'une bande solide, il y a souvent des résidus de matière. Si de petits morceaux sont utilisés pour la sciure de bois, les morceaux plus gros conviennent au bois collé. Les pièces présentant des défauts sous forme de fissures et de nœuds conviennent également à la fabrication de tissu collé, ou d'une autre manière - "eurobeam".
Les produits en bois massif sont les plus durables. Lorsque vous choisissez entre les options présentées, vous devez vous fier à vos propres désirs, besoins et opportunités.
Dans le lin collé, la teneur en colle est faible, c'est un ordre de grandeur inférieur à celui des produits faits de matériaux bon marché comme l'aggloméré.
Entier
Les produits en bois massif sont toujours très appréciés. Cette popularité n'est pas accidentelle, étant donné leurs qualités.
- Le panneau monobloc, dépourvu de composants adhésifs, présente un haut degré de respect de l'environnement et de sécurité d'utilisation.
- Les meubles et autres produits fabriqués à partir de ce matériau se caractérisent par des caractéristiques de haute performance, qui se distinguent par leur durabilité. Les produits résistent aux dommages mécaniques et aux influences environnementales.
- Le traitement de la matrice est effectué par des spécialistes dotés de compétences particulières. Cela s'explique par la valeur élevée du matériau.
Étant donné que le traitement d'un tel matériau est un processus long et coûteux, les produits en bois massif ne sont pas souvent vus.
Dans le même temps, le coût des produits est très élevé et il est souvent trop cher pour ceux qui souhaitent acheter de tels produits.
Collé
Une option plus abordable est le bois massif collé. La toile collée ressemble à des couches de bois traitées avec un agent de collage. Ces couches sont généralement appelées lamelles. Les produits fabriqués à partir de tels matériaux ont moins de valeur, mais leur qualité est néanmoins nettement supérieure à celle des modèles en MDF ou en aggloméré. Si nous parlons de l'apparence de produits prêts à l'emploi en bois massif collé, cela ne différera pas beaucoup d'une feuille solide. Lors du collage des lamelles, les directions des fibres alternent le long et en travers.
Le solide collé est produit sous forme de tissu lamellaire et épissé, composé de pièces de différentes tailles. Le processus de collage est appelé épissage. L'une des options les plus durables est une micro-pointe, également appelée mini-pointe, épissure de moustache ou simplement pointe.
Pour augmenter la zone d'adhérence, la planche ou le bord du bois est fraisé sous forme de dents, ce qui lui confère de la résistance.
Selon les menuisiers, la tôle collée a une plus grande résistance au dessèchement qu'une tôle pleine. Ceci s'applique également à la résistance de ces matériaux. Les essences de bois sélectionnées pour la production jouent ici un rôle important. Les produits en lin collé sont souvent moins fastidieux, ils commencent moins souvent à se fissurer et à se dessécher.
Si nous comparons le tableau collé avec une feuille solide, la première option est considérée comme plus durable. Les fibres de roche multidirectionnelles aident à obtenir une plus grande résistance. Les avantages de cette option incluent également un prix inférieur des produits finis. Dans le même temps, leur inconvénient est la présence d'adhésifs, ce qui affecte le respect de l'environnement du produit.
Souvent, par souci d'économie, les fabricants utilisent de la colle moins chère et de moindre qualité, qui contient généralement des composants nocifs.
Espèces d'arbres
Les produits en bois massif peuvent être fabriqués à partir de roches tendres et dures. Il est généralement admis que plus le bois est dur, plus les produits qui en découlent seront chers. Les meubles et autres articles en bois résineux sont plus susceptibles d'être endommagés pendant l'utilisation ou pendant l'expédition ou l'assemblage.
Le plus souvent, le bouleau, le chêne et le hêtre, le pin et aussi le mélèze sont utilisés pour la fabrication de meubles.
- Épicéa.Le plus doux est considéré comme une rangée d'épicéas. Ce matériau est utilisé pour la fabrication de meubles. Il est facile de travailler avec un tel matériau, il colle bien et se coupe bien.
Dans le même temps, la structure de ce type n'est pas très expressive, ce qui affecte l'apparence des produits.
- Le pin, comme d'autres conifères, est utilisé avec succès pour la fabrication de meubles. Ce matériau a une agréable texture dorée qui reflète magnifiquement la lumière.
- Bouleau. Le massif du bouleau a une structure fibreuse. Une telle toile est parfaitement complétée par divers colorants, elle est donc plus souvent utilisée pour des meubles de différentes nuances. Le bouleau est un matériau durable utilisé pour créer des armoires et des meubles. Le bouleau de Carélie à teinte rosée ou blanc-jaune est plus souvent utilisé sous forme de placage, associé à d'autres essences.
La texture du bouleau de Carélie est similaire au marbre, vous permettant de créer des produits originaux avec un design intéressant.
- Les articles en hêtre sont de très haute qualité et durables. Le massif prend facilement des nuances lorsqu'il est teint, allant des tons clairs aux tons rouge-brun, imitant des essences précieuses telles que l'acajou.
- Le chêne est une essence de bois précieuse avec une grande durabilité. Les produits en chêne dureront très longtemps si tous les paramètres opérationnels sont respectés. C'est une toile avec une belle texture avec des grains de bois soulignés dans des tons jaune-brun.
Les plus durs et les plus précieux sont les massifs d'acajou ou d'ébène, l'acajou. Ce matériau est utilisé pour créer des objets d'intérieur exclusifs.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
En choisissant entre le bois massif et le bois collé, il est difficile de privilégier l'un d'entre eux. Chacune de ces options a ses propres avantages. À en juger par le coût, le prix d'un bloc solide, bien sûr, sera plus élevé. Ce facteur joue également un rôle important. Les inconvénients de la première option, en plus du prix, sont les exigences élevées pour le stockage et le séchage de ce bois.
Les inconvénients du lin collé sont le prestige inférieur de ces produits, la dépendance à l'égard de la qualité du collage, ainsi que la composante écologique, qui est à un niveau inférieur.
Quant au choix des essences de bois, il faut ici prendre en compte les caractéristiques de chaque essence, son aspect, sa fonctionnalité, mais aussi sa praticité. Récemment, les produits de variétés exotiques, par exemple d'hévéa, sont devenus populaires. L'hévéa du Brésil est une excellente option pour la fabrication de meubles.
Le matériau a une résistance élevée, le bois ne pourrit pas, il résiste aux insectes et autres parasites.
Ce matériau présente de nombreux avantages.
- Respect de l'environnement. Il se distingue par sa totale innocuité pour la santé. Compte tenu de l'origine naturelle du matériau, sa composition ne contient aucun composant nocif, ce qui affecte la situation environnementale de la pièce.
- La solidité du matériau. L'hévéa est classée comme variété dure. C'est un arbre avec une structure dense, a une densité élevée à égalité avec le chêne. C'est pourquoi l'hévéa est appelé le chêne de Malaisie. En raison de la dureté de la roche, il est conseillé de l'utiliser pour la fabrication de décorations et de meubles sculptés.
- Praticité. Le Brésil est le berceau de l'hévéa. L'arbre pousse dans un climat humide, il résiste à l'humidité. C'est pourquoi l'hévéa est utilisé comme matériau pour la fabrication d'ensembles de cuisine, de meubles de salle de bain et d'une salle de bain.
- L'hévéa contient du caoutchouc, les produits fabriqués à partir de celui-ci sont donc durables. Les meubles faits de ce matériau dureront beaucoup plus longtemps et ne se dessècheront pas, ce qui indique la durabilité du matériau.
Le prix des produits de l'hévéa est légèrement inférieur à celui des autres variétés d'arbres. Cela peut s'expliquer par la croissance rapide de ces plantes. Après 5 ans, ils commencent à donner du caoutchouc. Après 15-20 ans, lorsque la quantité de caoutchouc est sensiblement réduite, les arbres sont abattus et envoyés aux usines de meubles. Si l'on compare l'hévéa à un chêne, alors il pousse en moyenne pendant 50 ans, tandis que le chêne malais pousse pendant environ 20 ans.
Où est-il utilisé ?
Le bois massif est plus souvent utilisé pour la fabrication de meubles. Dans ce cas, seul le bois propre qui ne présente pas de défauts est prélevé. Les meubles faits de ce matériau sont considérés comme élitistes et assez chers.
Cela peut être un ensemble de chambre à coucher, des meubles pour la cuisine ou le couloir. Une chambre faite de ce matériau a l'air très riche. Cette pièce est l'un des endroits les plus visités où les résidents passent beaucoup de temps. C'est pourquoi les meubles de la chambre doivent être confortables et fonctionnels. Les meubles en bois ne sont que l'option la plus acceptable pour une chambre, étant donné le respect de l'environnement du matériau, sa fiabilité et sa beauté.
Un élément important dans la chambre est le lit. Il existe de nombreux modèles en bois massif. Ceux-ci incluent des modèles classiques de forme standard et des sculptures avec des motifs, des lits avec une tête de lit ou un auvent.
De nombreux bureaux et salons sont aménagés avec des meubles luxueux en bois naturel. Un ajout intéressant sera le parquet et les plafonds, réalisés dans la même palette de couleurs.Un rebord de fenêtre en bois, des sols massifs et des cloisons intérieures s'intégreront naturellement à l'intérieur.
La production de panneaux muraux est l'une des options intéressantes pour l'utilisation de bois massif ou collé. Les escaliers et les colonnes Elite sont très beaux avec ce matériau.
Le matériau convient également à la fabrication d'autres articles. Ça peut être:
- banquet,
- Regardez;
- Balançoire de jardin;
- vitrine;
- bordure de trottoir;
- mains courantes;
- pas;
- coffres.
Le matériau est utilisé non seulement pour les gros objets sous forme de meubles, mais également comme décoration. Ainsi, par exemple, un miroir dans un cadre en bois massif et des lattes décoratives dans le cadre s'intégreront parfaitement dans un intérieur décoré dans un style classique. Une boîte à pain en bois aura l'air organique dans une cuisine de style provençal et rustique.
Lors du choix d'articles d'intérieur en bois, il est important de pouvoir distinguer le matériau le plus cher du moins cher afin de comprendre comment le prix correspond à un produit donné. Vous devriez regarder de plus près comment la connexion a été établie. L'option la moins chère consiste à utiliser des joints de colle ou d'agrafes. Des accouplements à verrouillage avec une structure dentée peuvent également être utilisés.
Il suffit de savoir de quelle race est fait le produit, de considérer la structure de coupe, son apparence et de gérer la résistance aux rayures. L'utilisation du chêne vous permettra d'obtenir une structure de meuble plus durable. Lors du choix d'un pin, il est souhaitable que les éléments porteurs aient une épaisseur supérieure à 30 mm.
Ils font également attention à la beauté du motif, à la douceur des lignes et à leur naturel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.