Comment diluer le mastic ?

Teneur
  1. Peut-il être dilué ?
  2. Qu'est-ce qui est utilisé?
  3. Comment diluer correctement ?
  4. Comment faire du mastic de vos propres mains?

Les forums de construction regorgent de discussions sur la possibilité de diluer le mastic et, dans l'affirmative, à quoi cela sert-il. Avec la popularité croissante de l'imperméabilisation des revêtements liquides, les compositions bitumineuses sont devenues l'un des éléments indispensables de toute construction, mais il existe encore peu d'informations à leur sujet. Par conséquent, il est préférable de traiter ces problèmes de manière plus professionnelle.

Peut-il être dilué ?

La nécessité de diluer l'imperméabilisation de construction non durcissant se pose dans les cas où le mortier prêt à l'emploi est devenu excessivement épais. Dans des conditions naturelles, cela se produit lorsque les produits chimiques qui composent la composition s'évaporent. De plus, un tel besoin peut survenir lors de l'utilisation de mélanges à deux composants. Ils sont préparés juste avant utilisation en combinant les ingrédients.

Le mastic doit être dilué en tenant compte de l'objectif fonctionnel d'un revêtement particulier. Par exemple, pour l'apprêt et la couche de finition, la consistance sera différente, comme pour les options destinées à être appliquées sur les sols et les plafonds. Une dilution en violation des recommandations du fabricant conduit au fait que la composition est trop liquide ou, au contraire, trop épaisse, donc elle sèche lentement ou durcit rapidement, la couche est mince ou ne s'adapte pas bien. Un revêtement avec une technologie de préparation de composition brisée perd la plupart de ses caractéristiques utiles.

Les mythes selon lesquels le mastic ne doit pas être dilué sont le plus souvent associés à de mauvaises expériences pratiques des consommateurs. Par exemple, choisir les mauvais ingrédients. Les mastics à base de bitume sont contre-indiqués au contact de certains solvants organiques, ils ne peuvent pas être dilués avec les mêmes mélanges prêts à l'emploi de produits chimiques que les peintures et vernis.

Aucune huile n'est ajoutée au mélange de toiture, sinon il sera impossible d'obtenir un revêtement fiable.

Qu'est-ce qui est utilisé?

En tant que solvants pour le mastic, des ingrédients sont utilisés qui affectent la consistance du produit. Tout dépend du type de base. Plusieurs options sont considérées comme les plus courantes.

  • Mastic bitumineux. Il est d'usage de le diluer à la consistance souhaitée à l'aide de produits chimiques inflammables - white spirit, essence ou kérosène à usage automobile. L'étiquetage des carburants est également important - le plus souvent, des essences à faible indice d'octane sont utilisées, qui permettent la polymérisation de la composition à l'air libre en 24 heures.
  • Mastic caoutchouc-bitume. Il est d'usage de le diluer avec des solvants organiques, principalement de la térébenthine ou ses analogues. Les liquides classiques contenant de l'acétone ne fonctionneront pas. Le carburant diesel (DT) n'est pas non plus la meilleure solution, car il est presque impossible d'obtenir une consistance uniforme avec une telle substance, mais le mélange obtenu s'adapte bien à la surface.
  • Mastic à l'huile. Dilué par le développement de lubrifiants. Ce type de mastic est principalement utilisé pour isoler les systèmes de tuyauterie. Par conséquent, même à l'état gelé, il n'acquiert ni dureté ni rigidité.

Après stockage en chambre froide, une composition légèrement épaissie peut être ramenée à ses valeurs antérieures en la chauffant simplement au bain-marie. Pour ce faire, vous devez mettre un seau de mastic dans un récipient avec de l'eau, puis attendre que la consistance revienne à la densité souhaitée. En été, vous pouvez réchauffer le revêtement froid en l'exposant simplement aux rayons directs du soleil. Il ne faut pas plus de 2 heures pour atteindre la viscosité optimale de la masse imperméabilisante.

Les mastics bitumineux sont souvent mélangés à du caoutchouc émietté. Bien que ce dernier ne soit pas un solvant, il a tout de même un effet significatif sur le déroulement des processus associés au durcissement du revêtement jusqu'à la dureté requise. Un tel mélange acquiert une résistance à la traction accrue, il tolère plus facilement les charges de choc et de vibration. En ajoutant du caoutchouc ou du latex, il est possible d'obtenir un mélange élastique résistant à la fissuration.

Dans le même temps, la proportion de bitume va diminuer, on peut donc dire que cette méthode est aussi une sorte de dilution du mastic, cependant, pas avec des liquides.

Comment diluer correctement ?

Lors de la dissolution de mastics bitumineux pâteux, un principe important est toujours observé: le mélange doit contenir des additifs dans un volume ne dépassant pas 20%. Si ces indicateurs sont dépassés, la solution sera excessivement fluide, et peut même perdre ses propriétés d'origine. De plus, lorsque vous prévoyez de travailler avec des solvants organiques et chimiques, vous devez vous rappeler les précautions. La plupart d'entre eux sont très volatils et s'enflamment facilement au contact de flammes nues ou même d'étincelles.

Il est nécessaire d'effectuer les travaux de dilution des mastics bitumineux avec le plus grand soin, dans une pièce spécialement préparée ou à l'air frais. Lorsqu'on travaille avec des composés chauds, il est strictement interdit de les mélanger avec de l'essence, même en l'absence de sources de combustion. Lors de l'utilisation de composés inflammables sur le chantier, il est interdit de fumer, d'utiliser des briquets.

Les solvants sont ajoutés au bitume en petites portions. Leur densité est sensiblement différente de celle du mastic, de sorte que la composition doit être agitée jusqu'à consistance lisse. S'il y a un excès de solvant, ils peuvent être éliminés, mais pour cela, vous devez attendre la stratification des ingrédients.

Comment faire du mastic de vos propres mains?

Le moyen le plus simple est de préparer vous-même un apprêt si vous avez du bitume. Il s'agit du même mastic, mais en plus liquide, appliqué comme apprêt pour augmenter l'adhérence.

Le travail de préparation du primaire est le suivant.

  • Les matières premières sont en préparation. Des morceaux de bitume pur conviennent, ainsi qu'une base sous forme de kérosène, d'essence, de traitement du pétrole, de néfras.
  • Les solvants liquides sont versés dans un récipient métallique. Les proportions pour l'huile sont de 1: 5, pour l'essence et autres substances fluides - 1: 1 ou 1: 2,5.
  • Un chauffage jusqu'à +80 degrés est effectué. Il est préférable d'utiliser un bain-marie, en assurant une ventilation complète de la pièce. Les étapes suivantes nécessitent un chauffage plus intense, il doit donc être organisé à l'extérieur.
  • Le bitume est placé dans un solvant. La solution est constamment agitée pour maintenir la consistance désirée. La température avant application atteint +200 degrés. L'apprêt de mastic bitumineux est versé par petites portions dans des seaux, puis appliqué immédiatement sur la surface préparée.

Les compositions de bitume chaud ne sont pas toujours pratiques à utiliser, mais elles sont préparées assez rapidement. Les mélanges à froid fabriqués par nos soins nécessitent plus de temps en raison des processus chimiques qui se déroulent dans les matériaux. Dans ce cas, tous les travaux consisteront à broyer le bitume, son placement ultérieur dans le traitement du pétrole liquide ou du carburant diesel et le mélange constant de la composition.

La préparation du mélange peut être jugée par sa couleur et sa consistance.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble