Variétés de mastic imperméabilisant et son application

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Aperçu des espèces
  3. Fabricants populaires
  4. Applications
  5. Comment travailler avec du mastic ?

Souvent, lors de la réalisation de divers travaux de construction, il est nécessaire d'organiser un système d'étanchéité. Actuellement, une variété de matériaux et d'outils sont utilisés pour cela. Une option assez courante est le mastic imperméabilisant - une telle substance présente un certain nombre de caractéristiques importantes. Aujourd'hui, nous allons parler de cette composition et de ses types.

Description et objectif

Le mastic imperméabilisant est un produit acrylique ou bitumineux spécial qui est créé sur la base de développements techniques et scientifiques innovants. Il vous permet de fournir une protection supplémentaire maximale et fiable de toutes sortes de structures contre les effets négatifs de l'humidité.

De plus, le mastic empêche la formation de moisissure à la surface des produits transformés. Cet élément vous permet de prolonger considérablement la durée de vie de la structure.

Le revêtement ne gonfle pas lorsqu'il est exposé à la vapeur d'eau. Il vous permet de créer un film imperméable parfaitement uniforme et uniforme ; les coutures et autres irrégularités qui gâchent l'apparence n'apparaîtront pas sur les pièces.

En cours d'utilisation constante, le revêtement fabriqué avec du mastic ne se fissurera pas, il doit avoir un niveau de résistance élevé. Cette substance est capable de résister à des changements de température même brusques.

Ces produits doivent être conformes à tous les certificats de qualité établis. De plus, les principales caractéristiques et exigences du mastic peuvent être trouvées dans GOST 30693-2000.

Aperçu des espèces

Une grande variété de tels matériaux isolants sont actuellement disponibles. Parmi les principaux, il convient de mentionner des modèles de mastic tels que le bitume chaud, le bitume froid et l'acrylique. Examinons plus en détail chacun des types énumérés.

Bitumineux chaud

Ces types de composés imperméabilisants sont des mélanges spéciaux qui doivent être réchauffés avant utilisation. Ils offrent une excellente adhérence aux rouleaux de bitume ou de goudron. Où lors de la préparation d'une telle masse, il ne faut pas oublier qu'elle doit être aussi élastique et homogène que possible.

Le mastic bitumineux chaud à température moyenne conservera une consistance solide sans particules de charge. Lorsque la température atteint 100 degrés, la substance ne doit pas mousser ni changer de structure et ne doit pas contenir d'eau.

Lorsque la température atteint 180 degrés, le mastic commencera à couler progressivement. Le principal avantage de ce type est sa forte adhérence. De telles compositions pourront parfaitement interagir avec presque tous les types de surfaces, tandis que les matériaux adhéreront les uns aux autres de la manière la plus solide et la plus fiable possible. Mais il ne faut pas oublier que la préparation correcte et minutieuse d'un tel mélange prendra beaucoup de temps, de plus, cela nécessite un équipement spécial.

Froid bitumineux

Les types d'hydroisol froids ne nécessitent pas de préparation particulière avant utilisation. Un tel MGTN doit être maintenu dans des conditions à une température de zéro degré.

Pour la fabrication de ces substances isolantes, des pâtes de bitume spéciales et des liants organiques sont utilisés. Pour qu'un tel mastic soit appliqué sur la structure, un peu de diluant y est préalablement ajouté. Il peut s'agir d'huiles spéciales, de kérosène ou de naphta.

De telles options sont le plus souvent utilisées pour un collage fiable de matériaux d'étanchéité et de rouleaux de toiture, afin de créer un revêtement protecteur intégral sur les produits métalliques.

Les variétés froides bitumineuses peuvent grandement simplifier et accélérer le processus d'organisation de l'étanchéité et de la toiture. En termes de résistance, ils sont les mêmes que la version précédente.

Acrylique

Ces options de mastic polyvalentes sont un produit imperméable polyacrylique hautement résistant qui est utilisé pour former un film protecteur uniforme et sans couture sur les produits.

Ces modèles sont fabriqués à base de dispersions acryliques à partir de matières premières chimiques spécialisées. Ce type de mastic est utilisé dans de nombreux domaines. Par conséquent, de toutes les variétés, il est considéré comme le plus courant.

Le mastic acrylique offre une excellente protection contre l'humidité. Il est particulièrement résistant à la fissuration et à l'usure lors de son utilisation. De plus, la substance a d'excellentes caractéristiques de protection solaire.

De tels motifs peuvent être appliqués sur des surfaces en béton, y compris des sols en béton sans soudure, des matériaux chaux-ciment, des cloisons sèches. Ils ne nécessitent pas l'utilisation de composants supplémentaires avant application directe sur les structures.

Le mastic d'étanchéité acrylique a une odeur neutre et une meilleure adhérence sur les surfaces enduites. Il sèche assez rapidement après application. De plus, ces variétés, si nécessaire, peuvent être facilement recouvertes de pigments solubles dans l'eau.

Ces types de mastics sont absolument ignifuges et antidéflagrants. Cette imperméabilisation est considérée comme respectueuse de l'environnement, elle n'émettra aucun élément nocif après application.

Fabricants populaires

Aujourd'hui, les acheteurs peuvent voir une grande variété de mastics imperméabilisants de différents fabricants dans les quincailleries. Considérons les marques les plus populaires.

  • TechnoNIKOL. Cette entreprise manufacturière produit du mastic isolant, qui est conçu pour protéger les matériaux de toiture, les espaces intérieurs. La plupart des produits sont bitumineux, mais on trouve également des options acryliques. Tous ont un degré élevé d'élasticité et de résistance à la chaleur. De telles substances sont capables d'adhérer parfaitement à une grande variété de surfaces. Ils sont fabriqués avec des additifs spéciaux qui peuvent augmenter la qualité et la résistance du mastic. De plus, les produits peuvent se vanter d'une adhérence élevée et d'une résistance aux changements de température. De nombreux modèles durciront dans les 24 heures suivant l'application. Dans la gamme de produits de cette entreprise, vous pouvez trouver des options individuelles conçues pour une structure spécifique spécifique (pour la fondation, le toit, les salles de bains).
  • Litokol. Les produits de cette entreprise sont fabriqués exclusivement à partir de matières premières de haute qualité. Il est produit à base d'une dispersion aqueuse de résines spéciales d'origine synthétique et de charges spéciales. Après séchage complet, les modèles ont une élasticité accrue. Ils résistent parfaitement aux températures élevées et aux vibrations diverses. De plus, ces échantillons sont très résistants à l'effet de lessivage de l'eau.
  • Lueurs. Les produits de ce fabricant permettent d'organiser l'imperméabilisation de revêtements de sols, murs, piscines, fondations, sous-sols. Il peut être utilisé pour des travaux de construction à l'intérieur comme à l'extérieur. De tels modèles de mastic peuvent être facilement appliqués avec un pinceau ou une spatule. Ils peuvent couvrir les surfaces humides et sèches.Le mastic Glims est résistant à la vapeur, au gel, il peut facilement supporter une pression d'eau même importante. Sur une surface traitée avec une telle substance, divers travaux de finition peuvent être effectués à l'avenir. Les produits de ce fabricant sont absolument respectueux de l'environnement.
  • Kiilto. Les produits de cette entreprise finlandaise sont principalement utilisés dans la construction de piscines. La plupart des modèles sont en latex à base d'eau. De tels échantillons à un composant ne nécessitent pas l'utilisation d'autres composants supplémentaires avant utilisation. Le mastic est considéré comme à séchage rapide et assez élastique. En cours de séchage, la composition commence à changer de couleur.
  • "Blocus". L'entreprise produit du mastic d'étanchéité à base de polyuréthane. Ces composés respectueux de l'environnement et sûrs seront la meilleure option pour isoler les salles de bains, les revêtements de sol, les fondations, les piscines, les balcons et les sous-sols. Ils conviennent également pour une planche de parquet.

Applications

Différents modèles de mastic peuvent être utilisés pour assurer l'étanchéité de structures spécifiques. Il existe des variétés distinctes conçues pour le traitement des toitures, des piscines et des toilettes, des fondations, du béton. Et ils peuvent également être conçus pour des travaux extérieurs ou intérieurs (certains échantillons sont universels, ils conviennent à tous les travaux).

Le mastic est souvent utilisé pour imperméabiliser les surfaces internes horizontales, qui se caractérisent par une teneur en humidité élevée.

Et aussi une telle substance sera une excellente option pour la protection contre la corrosion de diverses structures métalliques situées sous terre.

Le mastic est également utilisé pour le traitement des canalisations aériennes, pour sceller les lieux de contact entre les structures métalliques et les surfaces en béton. Il est parfois utilisé comme adhésif pour le bois, le béton armé et les pièces métalliques.

Ce matériau d'étanchéité peut être acheté pour un scellement de qualité des joints et des fissures dans l'asphalte. Le revêtement, produit à l'aide d'une composition de bitume, vous permet de créer un film monolithique d'une résistance maximale sans coutures, qui présente une excellente résistance aux précipitations atmosphériques, aux changements de température. De plus, il vous permet de niveler facilement le relief, si nécessaire.

Le mastic sert souvent de base de rembourrage fiable et durable entre le socle et les panneaux de la pièce. À l'aide de cette substance, il est également permis de sceller les cordons de soudure.

Comment travailler avec du mastic ?

Avant d'appliquer la composition à la surface des produits, vous devez déterminer correctement la consommation - combien le mélange tombera sur un m2. En règle générale, toutes les proportions sont indiquées dans les instructions pour la masse elle-même.

Après cela, vous devez préparer correctement le matériau pour le traitement d'imperméabilisation. Le mastic doit être soigneusement mélangé - il doit être aussi homogène que possible. S'il s'avère trop dur, il doit être dilué avec une petite quantité d'un solvant spécial.

Si le mastic est congelé pendant le stockage, il est alors préchauffé à une température non inférieure à +15 degrés Celsius. Dans le même temps, il vaut la peine de préparer la surface à traiter.

Pour ce faire, il est d'abord soigneusement nettoyé de la saleté, les éléments poreux sont recouverts d'un apprêt bitumineux, les produits rouillés sont pré-nettoyés et recouverts d'un convertisseur.

Si la surface est humide, elle est d'abord séchée avec un brûleur à gaz. Il est important de se rappeler que tous les travaux doivent être effectués avec un équipement de protection approprié, notamment des gants, un masque et des lunettes.

Il est recommandé d'effectuer tous les travaux à l'extérieur. Si vous comptez toujours traiter à l'intérieur, veillez à l'organisation de la ventilation à l'avance. Dans le même temps, les travaux ne doivent pas être effectués dans des endroits proches d'un feu ouvert et d'équipements de chauffage.

Il est préférable d'appliquer du mastic imperméabilisant au pinceau, au rouleau. La méthode de pulvérisation peut également être appliquée, mais elle ne peut être effectuée qu'en l'absence totale de précipitations atmosphériques et à une température ne dépassant pas -5 degrés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble