Tout sur le mastic polyuréthane
Les propriétés d'isolation thermique de tout bâtiment dépendent de l'intégrité du bâtiment. Mais quelle que soit la nouveauté du bâtiment, au fil du temps, les conditions météorologiques, les charges et d'autres facteurs feront leur travail, et sous leur influence, des fissures commenceront à apparaître dans les murs, au sol et au plafond. C'est par les fissures de la maison que l'humidité, la condensation et le froid commencent à s'accumuler en grande quantité. Tout cela conduit à une diminution des propriétés d'isolation thermique de la structure.
Mais il existe un matériau avec lequel vous pouvez sceller les coutures, les fissures et les joints. On parle de mastic polyuréthane. Dans cet article, nous vous dirons tout sur ce matériau de construction, sur les caractéristiques, les types, les domaines d'application et les règles d'application sur la zone endommagée.
Particularités
Le mastic polyuréthane est l'un des types de substances plastiques qui peuvent être utilisées pour imperméabiliser absolument n'importe quelle surface. Ce matériau de construction est maintenant assez largement et souvent utilisé.
La demande de mastic polyuréthane est déterminée par un certain nombre de caractéristiques et d'avantages qui lui sont inhérents:
- qualité;
- fiabilité;
- longue durée de vie et stockage - la durée de conservation est d'environ 15 ans;
- excellentes propriétés physiques et mécaniques;
- fabriqué à partir de produits sûrs et respectueux de l'environnement - une telle composition garantit la sécurité de l'homme et de l'environnement ;
- large assortiment - sur le marché de la construction moderne, il existe un grand choix de mastics de différents fabricants;
- champ d'application - la substance convient à l'imperméabilisation de divers types de surfaces, à la fois pendant la construction et lors de travaux de réparation.
Il convient également de noter qu'absolument tout le mastic polyuréthane est fabriqué conformément aux exigences des documents réglementaires et doit disposer d'un certificat de qualité.
L'état du revêtement sur lequel le mastic polyuréthane est appliqué est considérablement amélioré. Il forme un film membranaire à la surface, qui empêche l'humidité et la lumière directe du soleil de pénétrer dans le matériau de base. La résistance à la chaleur d'une telle surface augmente jusqu'à 150°C.
Vues
Le mastic polyuréthane, qui est aujourd'hui présenté sur le marché grand public, est de deux types.
Monocomposant
C'est une substance liquide dont l'élément principal est une résine polyuréthane hydrofuge élastique pure. Il peut être utilisé comme matériau principal pour l'imperméabilisation dans tout type de travail - à la fois interne et externe.
L'utilisation de mastic monocomposant pour l'imperméabilisation des piscines est fortement déconseillée, car un contact constant avec de l'eau chlorée diminue les propriétés du matériau.
Bi-composant
Ce type se compose de deux composants - résine et liant. Un tel mastic, ainsi qu'un seul composant, peut être utilisé pour l'imperméabilisation des toits et des revêtements de sol. Et en plus de cela, cette espèce particulière convient au traitement et à la protection contre la corrosion des réservoirs d'eau potable.
Quant aux limitations, il est déconseillé de traiter des fonds et des bassins fragiles avec ce type de mastic.
Plus tôt dans l'article, il a déjà été dit que le champ d'application du mastic polyuréthane est actuellement très large. Selon le type de substance, il peut être utilisé pour créer une couche d'étanchéité :
- sur la couverture du toit ;
- sur la fondation du bâtiment;
- dans la piscine (vous devez choisir le mastic sur lequel le fabricant indique que le matériau peut entrer en contact avec de l'eau chlorée);
- sur la chape, tuiles.
- sur le parking, garage.
Très souvent, du mastic polyuréthane est utilisé lors des travaux de réparation. La substance est complètement enduite sur les murs, les sols et autres surfaces avant l'application du matériau de base.
Le produit est très facile à utiliser, il ne sera donc pas difficile pour un réparateur professionnel ou amateur de l'appliquer.
Règles d'application
Le mastic d'étanchéité en polyuréthane, comme tout autre matériau de construction, doit être utilisé correctement et appliqué selon les besoins. Il existe plusieurs règles de base pour appliquer le mastic:
- la surface sur laquelle la substance est appliquée doit être préalablement préparée;
- le mastic lui-même doit être mélangé correctement;
- l'application du matériau n'est possible qu'à une température de l'air de 5 ° C à 35 ° C - si le régime de température n'est pas respecté, le temps de séchage complet du matériau changera.
Quant à la préparation de la base, alors cette étape de création d'une couche d'étanchéité doit être abordée de manière très responsable. Le résultat final dépend de la préparation et de l'état du revêtement.
Donc, lors de l'application de mastic polyuréthane sur une surface métallique, il est nécessaire de bien nettoyer cette dernière de la saleté, de la rouille et de la corrosion, de lisser toutes les irrégularités et rugosités. Ensuite, la surface doit sécher. Ensuite, à l'aide d'un apprêt, la surface métallique est apprêtée. Le temps de séchage de l'apprêt est de 24 heures.
Ce n'est qu'après avoir terminé toutes les étapes que vous pouvez commencer à appliquer le mastic.
Si la base sur laquelle le matériau d'imperméabilisation est appliqué est en béton, elle doit également être soigneusement nettoyée de la saleté et nivelée. Le béton doit être complètement sec. La sécheresse peut être vérifiée à l'aide d'un appareil spécial - un aérateur. La surface est également apprêtée.
Comme pour d'autres types de surface, par exemple, le matériau de toiture ou le polyuréthane, les étapes de préparation sont presque les mêmes.
Quelques subtilités supplémentaires de l'application du mastic lui-même:
- l'épaisseur de la première couche ne dépasse pas 1 mm, le matériau doit être appliqué avec un rouleau ou un pinceau spécial;
- géotextile, un matériau de renforcement est posé sur la couche de mastic;
- pendant la journée, la première couche doit sécher;
- puis une deuxième couche est appliquée, dont l'épaisseur doit également être de 1 mm.
Pour afin d'éviter les erreurs lors de l'application du matériau d'imperméabilisation, vous devez lire attentivement ce que le fabricant écrit sur l'emballage, c'est-à-dire étudier les instructions. Dans le travail, il est nécessaire de prendre en compte toutes les recommandations et règles de fonctionnement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.