Tout sur les mastics anti-incendie
Le mastic anti-incendie est destiné à augmenter la résistance au feu de certaines surfaces et structures. Cette substance visqueuse se présente sous la forme d'une pâte et comprend diverses résines contenant des nanomatériaux. Nous parlerons plus en détail des caractéristiques et des variétés de la composition dans notre article.
Ce que c'est?
La consistance du mastic est un mastic. Il comprend un ensemble de substances diverses qui aideront au collage, sont capables de sceller les fissures, les fissures et les trous pas trop volumineux. À l'aide de mastics, vous pouvez réaliser une imperméabilisation aux endroits requis.
Leur consistance est assez dense et pâteuse.
Cette composition se distingue par son élasticité et sa capacité à lier divers matériaux de construction entre eux. Il est vendu à la fois sous la forme d'un mélange sec, qui nécessitera une dilution supplémentaire avec de l'eau et des solvants immédiatement avant le travail, et sous la forme d'une solution prête à l'emploi.
Le mastic durcit progressivement. Ceci arrive pour deux raisons. Premièrement, le solvant peut s'évaporer après avoir été appliqué sur la surface. Deuxièmement, la composition contient un mélange d'éléments, au cours de l'interaction desquels se produisent diverses réactions chimiques.
L'une des variétés est le mastic anti-incendie ou réfractaire. Son application augmente la résistance au feu de l'objet. Le domaine d'utilisation est assez large. Les mastics se distinguent par des caractéristiques telles que la viscosité, la plasticité, la non-toxicité, le manque d'inflammabilité et la capacité, après application, de résister à des températures élevées (selon la variété, jusqu'à 1800 degrés).
Vues
Le mastic d'étanchéité à haute température est présenté en plusieurs variétés, différant par le domaine d'application et le but.
Résistant à la chaleur
Ce mastic a une température de fonctionnement élevée - jusqu'à 1800 degrés. Son utilisation est particulièrement importante pour l'installation de structures de fours et d'équipements de production de chaleur.
La composition est à base de mélanges d'argile réfractaire et de ciment.
Quant aux aspects négatifs, un tel produit se caractérise par une plasticité insuffisante. Il ne tolère pas les chocs et les vibrations, ce qui peut entraîner des fissures. En conséquence, la couche d'étanchéité est détruite là où les éléments structurels sont connectés, respectivement, le mastic n'est plus en mesure de remplir pleinement ses fonctions.
Sur le marché de la construction, au fil du temps, de nouvelles formulations améliorées apparaissent. Certains types modernes de mastics résistants à la chaleur sont utilisés pour sceller les cheminées et toutes sortes d'équipements de production. Ils sont largement utilisés dans le secteur des transports, pour les moteurs et les conduits d'échappement, et pour les poêles, les cheminées.
Réfractaire
Cette variété peut être qualifiée de la plus populaire sur le marché de la construction. Sa portée est incroyablement large. Il convient aux travaux avec les cheminées et le chauffage par poêle, résiste aux charges pendant le fonctionnement des équipements générateurs de chaleur.
Le mastic réfractaire peut également être utilisé pour sceller les petits trous et fissures.
Les composés réfractaires sont ceux qui peuvent résister longtemps à des températures supérieures à 200 degrés. Mais, pour un temps pas trop long, l'indicateur peut augmenter jusqu'à 1300 degrés.Cela signifie que le mastic peut même entrer en contact avec un feu ouvert, protégeant temporairement les surfaces traitées sans compromettre l'étanchéité. Il résiste également aux vibrations constantes des appareils.
Résistant à la chaleur
La température de travail du mastic adhésif résistant à la chaleur peut atteindre 1100 degrés. Il peut être utilisé pour coller diverses surfaces qui seront exposées à des températures plus élevées à l'avenir. Idéal pour la céramique. Il colle bien les matériaux résistants au feu et les produits métalliques, la maçonnerie, les tuiles.
Le mastic résistant à la chaleur peut être utilisé pour couvrir les appareils de chauffage de l'extérieur. Il convient pour combler les lacunes où les pipelines sont posés.
Applications
Comme déjà indiqué, le mastic anti-incendie peut être utilisé dans une grande variété de domaines, mais le principal domaine d'application est d'assurer la sécurité incendie des installations.
La thermomastic convient pour isoler les structures métalliques des effets du feu ouvert. Il doit être appliqué sur les structures de support, les conduits d'air et les tuyaux. L'importance d'un revêtement anti-incendie est déterminée par le fait que les produits métalliques se ramollissent à la chaleur, respectivement, le niveau de leur résistance diminue.
La surface est déformée après 10-15 minutes d'exposition à la chaleur intense, et en présence d'un revêtement de mastic, ce chiffre passe à 2-2,5 heures.
En outre, le mastic est utilisé lorsque vous travaillez avec un câble. Avec son aide, toutes sortes de trous et de fentes sont scellés. La couche externe du produit est protégée de manière fiable, tandis que l'enroulement externe devient également incombustible. Lors de la pose de lignes de câbles, il est recommandé d'utiliser des composés à base d'acrylique.
Le mastic est également largement utilisé dans le processus de travaux de construction. Il est utilisé pour sceller les ouvertures, les fissures et les raccords. Le mastic thermo-expansible MTO est particulièrement populaire, conçu pour sceller les joints et sceller les zones de pose de câbles.
En raison des composants liants du mastic, les vieilles toitures peuvent être traitées. Les surfaces seront fermement collées. Il est pertinent pour la protection incendie des structures en béton et en bitume, soulage les contraintes et les contraintes thermiques.
Le mastic anti-incendie est souvent utilisé pour les produits en bois. Non seulement il est capable de limiter les effets du feu, mais il peut aussi empêcher la pourriture. UNE certaines des compositions agissent comme biosécurité, grâce à des composants spéciaux.
Conseils de sélection
Les experts notent que choisir le bon mastic n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît au premier abord. Le produit dans un vaste assortiment est présenté dans les rayons des magasins spécialisés. Des spécialistes vous aideront à faire le bon choix. Cependant, certaines recommandations en ce sens sont toujours présentes.
Donc, en ce qui concerne les critères de sélection, l'indicateur principal est la température de travail de la composition. Si le travail est prévu pour être effectué par la face avant, il est préférable de s'attarder sur la version résistante à la chaleur. Vous n'avez pas besoin d'acheter une grande quantité de mastic, car cela représente un coût financier supplémentaire. Pour calculer le montant, il convient de mesurer soigneusement la superficie des zones de travail \ u200b \ u200b.
La question financière est l'une des questions fondamentales. En se concentrant sur le prix et en essayant d'économiser de l'argent, quelqu'un peut acheter un type de mastic moins cher que celui qui est nécessaire dans un cas particulier. Et cela, à son tour, peut entraîner de tristes conséquences. Où les experts estiment que les prix des produits étrangers et nationaux diffèrent considérablement, mais la différence dans les compositions et les caractéristiques est minime.
Quant aux recommandations de choix, les experts estiment que l'utilisation de mastic résistant à la chaleur sera pertinente dans tous les cas. Cependant, il a le coût le plus élevé, respectivement, afin d'économiser de l'argent, vous pouvez utiliser des variétés plus simples.
Conditions d'utilisation
Si le travail a été effectué correctement et que la technologie d'application a été entièrement suivie, la durée de vie du produit devient assez longue, s'élevant à environ 5 à 10 ans.
Avant d'utiliser la composition, la surface traitée est nettoyée. La rouille en est retirée, un traitement au solvant est effectué. Le revêtement est appliqué à la spatule ou à l'aide d'un équipement spécial. Il est parfait comme couche de sol, dont le premier doit mesurer 1 mm et le suivant 1,5 mm.
Les travaux sont effectués à des températures positives, de préférence par beau temps. Le processus de séchage doit être vérifié. Cela peut être fait à la fois visuellement et tactilement.
Il n'est pas pratique d'appliquer du mastic en moins de 3 couches. L'épaisseur minimale de la couche de protection incendie est de 3 mm.
Vous devez également lire attentivement les instructions d'utilisation. Il contient les principaux points qui seront utiles lors de la réalisation des travaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.