Comment empêcher l'argile de se fissurer ?
L'argile est souvent utilisée dans la décoration des bains, elle est respectueuse de l'environnement et, en règle générale, a un aspect spectaculaire. Cependant, il arrive que des zones proches du foyer soient couvertes de fissures. Comment être dans cette situation - nous examinerons plus en détail dans notre article.
Pourquoi craque-t-il lorsqu'il est sec ?
De par sa nature, l'argile est une roche sédimentaire. Sous forme sèche, il a une forme poussiéreuse, mais lorsque de l'eau est ajoutée, il acquiert une structure plastique. L'argile contient des minéraux du groupe de la kaolinite ou de la montmorillonite, elle peut aussi contenir des impuretés sableuses. Le plus souvent, il a une couleur grise, bien qu'à certains endroits, des roches de nuances rouges, bleues, vertes, brunes, jaunes, noires et même lilas soient extraites - cela s'explique par des impuretés supplémentaires présentes dans différents types d'argiles. En fonction de ces composants, les particularités de l'utilisation de l'argile diffèrent également.
La plasticité exceptionnelle de la roche, la résistance au feu et les bonnes propriétés de frittage, combinées à une excellente imperméabilisation, déterminent la demande généralisée d'argile dans la production de briques et de poteries. mais souvent en cours de torsion, de séchage, de sculpture, ainsi que lors de la cuisson finale, le matériau est recouvert de fissures. Les raisons peuvent être différentes - certains types d'argiles sont secs, elles contiennent une grande proportion de sable, d'autres, au contraire, sont trop huileuses.
Le plus souvent, les revêtements d'argile se fissurent dans les bains, les puits et diverses pièces de service. La raison en est une finition incorrecte, un revêtement sans tenir compte des paramètres techniques de l'argile et de ses caractéristiques. Par conséquent, un rôle important est joué par le professionnalisme du maître, qui décore les murs du bain, fabrique une pipe, etc.
Plusieurs facteurs peuvent influencer l'apparition de fissures.
- Temps d'arrêt prolongé du poêle par temps froid. Si la chambre de combustion n'est pas utilisée pendant une longue période, le plâtre peut éclater en cas de forte chaleur en raison d'une forte surchauffe du foyer refroidi.
- Précipitation excessive lors du test d'un foyer fraîchement posé. Dans ce cas, des fissures apparaissent lorsque les matériaux n'ont pas suffisamment séché et n'ont pas acquis la résistance requise.
- Insuffisance de l'argile utilisée pour le niveau d'étirement thermique requis.
- Surchauffe du foyer. Cela se produit lorsque le combustible utilisé émet plus d'énergie thermique que le poêle ne peut en supporter. Par exemple, lors de l'utilisation de charbon dans un foyer à bois.
La raison de la fissuration de la base d'argile peut être des erreurs de finition. Dans une situation similaire, avec un fort chauffage, des zones apparaissent dans le matériau de parement où de fortes chutes de température se produisent.
- Couche trop épaisse. Pour éviter l'apparition de fissures lors du plâtrage, l'argile doit être appliquée en une couche ne dépassant pas 2 cm d'épaisseur. S'il est nécessaire d'appliquer une deuxième couche, la première doit avoir le temps de saisir complètement - par temps chaud et sec, cela prend généralement au moins un jour et demi à deux jours. Si du plâtre d'argile d'une épaisseur de plus de 4 cm est appliqué, un renforcement de surface supplémentaire avec un treillis en acier sera nécessaire.
- Le plâtre sèche trop vite. Il est préférable de travailler avec de l'argile à une température de + 10 ... 20 degrés. S'il fait trop chaud, il est préférable de faire une pause ou d'hydrater abondamment les murs.
Le fait est qu'à des températures élevées, les surfaces traitées absorbent très rapidement l'humidité - une humidité abondante empêche la surface de se dessécher.
Que devez-vous ajouter ?
La surface de l'argile est souvent fissurée si le mortier est trop gras. Les argiles à plasticité accrue sont dites « grasses » ; lorsqu'elles sont trempées, la composante grasse est très bien ressentie au toucher. La pâte de cette argile s'avère glissante et brillante, elle ne contient quasiment pas d'impuretés supplémentaires. Pour augmenter la résistance du mortier, il est nécessaire d'y ajouter des composants "émaciés" - brique brûlée, bataille de potier, sable (ordinaire ou quartz) ou sciure de bois.
La situation inverse se produit également lorsque le revêtement d'argile "maigre" est fissuré. Ces composés sont à faible teneur en plastique ou sans plastique du tout, rugueux au toucher, ont une surface mate, commencent à s'effriter même avec un toucher léger. Une telle argile contient beaucoup de sable et des composés qui augmentent la teneur en graisse du mélange doivent y être ajoutés. Le blanc d'œuf de poule et la glycérine donnent un bon effet. L'effet souhaité peut être obtenu en mélangeant de l'argile "maigre" et "huileuse".
Il existe une autre méthode de travail - mélanger la solution. Il consiste à ajouter de l'eau au mélange d'argile obtenu et à malaxer soigneusement la masse résultante.
Cette solution devrait bien s'installer. L'humidité reste dans la couche supérieure qui doit être drainée. Dans la deuxième couche, l'argile liquide se dépose, elle est extraite et versée dans n'importe quel récipient. Après cela, ils sont laissés au soleil pour que tout excès d'humidité s'évapore. Les additifs indésirables restent au fond, ils peuvent être jetés. Le résultat est une argile élastique avec une consistance rappelant une pâte dure.
Quelle est l'argile la plus stable ?
L'argile de chamotte est généralement utilisée pour la finition des fours et des fourneaux - elle est de la meilleure qualité et résiste à la fissuration. Il s'agit d'une substance résistante au feu, de sorte que tous les poêles qui en sont fabriqués sont pratiques et durables. Vous pouvez acheter une telle argile sur tous les marchés de la construction, elle est vendue en sacs de 25 kg, elle est peu coûteuse.
À base de poudre de chamotte, une solution de travail est préparée pour le revêtement de surface; il existe plusieurs types de mélanges.
- Argile. La chamotte et le sable de construction sont mélangés à raison de 1 à 1,5. La masse d'argile de ce type est utilisée pour le plâtrage de la première couche et la réparation des fissures.
- Chaux-argile. Se compose de pâte à chaux, d'argile et de sable de carrière dans un rapport de 0,2 : 1 : 4. Le mélange est demandé lors du traitement secondaire, une telle composition est très élastique et résiste donc à la fissuration.
- Ciment-argile. Formé de ciment, d'argile "huileuse" et de sable, pris dans un rapport de 1: 5: 10. C'est le mortier le plus durable. Le mélange est demandé lors du plâtrage des fours exposés à une forte chaleur.
Un coulis spécial contribue à augmenter la résistance du mélange d'argile; il est présenté dans une large gamme dans les quincailleries. Bien sûr, une telle solution ne sera pas bon marché, mais pour faire face aux cheminées et aux poêles, ce sera la solution la plus pratique. Cependant, si vous n'avez pas la possibilité de faire un tel achat, essayez de fabriquer son analogue de vos propres mains.
Cela nécessitera :
- argile;
- sable de construction;
- l'eau;
- paille;
- sel.
L'argile doit être soigneusement malaxée, malaxée, remplie d'eau froide et conservée pendant 12 à 20 heures. Après cela, un peu de sable est injecté dans la solution résultante. Au cours du pétrissage des composants de travail, du sel de table et de la paille hachée leur sont progressivement introduits. L'argile avec du sable est prise à raison de 4 pour 1, tandis que 40 kg d'argile nécessiteront 1 kg de sel et environ 50 kg de paille.
Cette composition peut résister à un chauffage jusqu'à 1000 degrés et ne pas se fissurer.
Pour empêcher l'argile de se fissurer, de nombreux propriétaires de bains utilisent de la colle résistante à la chaleur. Il appartient au groupe des mélanges de parement prêts à l'emploi, il est destiné à l'installation de cheminées.Les principaux avantages de la composition sont la résistance aux températures élevées et la durabilité.
Cette colle se compose de types de ciment résistant au feu et de chamotte. De nos jours, les fabricants proposent des mélanges adhésifs de deux types : plastique et solide. Le premier type est pertinent lors du scellement des fissures, le second est préféré lors du plâtrage de toute la surface du four. Le principal avantage de cette composition est son séchage rapide, il est donc recommandé de mélanger la solution par petites portions.
Le commentaire a été envoyé avec succès.