Tout sur les panneaux d'eau Knauf
Pour la mise en œuvre d'ouvrages de parement intérieur et extérieur, on pratique des compositions sèches prêtes à l'emploi, souvent incapables de remplir leurs fonctions dans des conditions de forte humidité. Le problème est éliminé en ajoutant divers modificateurs au mélange ou en ajoutant une couche supplémentaire isolante contre l'eau, ce qui augmente le coût du travail.
En fait, pour de telles tâches la société allemande Knauf a créé des aquapanels adaptés à la décoration intérieure et extérieure de locaux à des fins diverses... Parlons des principales caractéristiques et propriétés des panneaux d'eau Knauf.
Ce que c'est?
Les Aquapanels sont un matériau en feuille en forme de rectangle à base d'un matériau léger constitué de petites particules granulaires de béton cellulaire. Sur tous les bords, à l'exception des bords d'extrémité, les panneaux sont renforcés avec un treillis en fibre de verre. Les extrémités sont renforcées de fibre de verre. Grâce au treillis en fibre de verre, les plaques peuvent être pliées sans humidification préalable avec un rayon allant jusqu'à 100 centimètres. Cela rend possible le placage de surfaces non linéaires.
Le matériau est absolument résistant à l'humidité, ne gonfle pas et ne s'effrite pas à cause de l'humidité, résiste à la moisissure, est robuste et résistant aux chocs. Maintient les dimensions géométriques et la configuration inchangées dans une variété de conditions météorologiques et de fluctuations de température.
Il ne nécessite pas d'étanchéité particulière, il est indispensable pour la protection des pièces humides et non chauffées - loggias, bains, douches, salles de bains et autres. Les panneaux d'eau n'ont pas peur de l'humidité, qui se concentre sur le revêtement de finition (par exemple, les carreaux) et s'infiltre à travers les joints ou les zones des murs. Le matériau s'est montré excellent même lorsqu'il est utilisé dans des hammams et des bains publics, où la température atteint +70 degrés. Il convient également pour faire face aux portails de cheminée.
Ce matériau de construction ne gonfle pas même s'il est complètement immergé dans un liquide. Il n'y a pas de substances organiques dans la structure des aquapanels, ils ne pourrissent donc pas. Et l'absence d'amiante dans le matériau les rend totalement inoffensifs pour la santé humaine. Parmi les caractéristiques positives dont ce matériau est doté, on peut indiquer :
- grande fiabilité;
- résistance aux fortes influences mécaniques;
- la capacité de finir des surfaces courbes.
Aperçu de l'assortiment
Actuellement, ce matériau est produit en deux versions.
Matériaux en feuille
Tous les panneaux sont divisés en avant (externe) et interne. Il y a une légère différence de taille et de paramètres individuels.
- La propriété fondamentale d'un matériau de construction est une résistance exceptionnelle à l'humidité. À ce jour, il n'existe aucun matériau présentant des caractéristiques similaires. Il existe des panneaux similaires capables de conserver leurs qualités physiques dans des pièces très humides, seuls ils ont une limite.
- Les panneaux ont une configuration rectangulaire et comprennent un ciment Portland imperméable et un noyau de remplissage minéral léger. Leurs surfaces sont renforcées par un treillis de renfort en fibre de verre. Tout cela aide à protéger contre la moisissure et le mildiou, qui apparaissent périodiquement dans les pièces très humides.
- C'est assez facile de travailler avec eux. Un couteau ordinaire est nécessaire pour la coupe. Il fera sans effort des coupes le long du treillis en fibre de verre, puis vous pourrez simplement le casser avec vos mains.De plus, il ne sera pas difficile de monter les panneaux d'eau au mur ou au plafond. Une structure rapidement assemblée constituée de barres de bois ou de profilés métalliques servira de base sur laquelle le panneau sera fixé avec des vis ordinaires.
- Grâce à des développements innovants, ce matériau de construction est multifonctionnel. Il convient à la fois au revêtement intérieur des locaux et constituera une excellente base pour la finition du revêtement décoratif des murs extérieurs. Puisqu'il est capable de résister à des conditions atmosphériques extrêmes, de fortes fluctuations de température.
- Les panneaux ont une longue durée de vie, jusqu'à 50 ans. Et à la fin de la période opérationnelle, ils ne perdent essentiellement pas leurs paramètres physiques.
- Grâce au treillis de renfort en fibre de verre, les aquapanels ont la capacité de se plier avec un rayon allant jusqu'à un mètre "à sec", c'est-à-dire sans pré-mouillage. Ils seront idéaux pour la décoration de pièces aux structures cintrées.
Les panneaux peuvent devenir la base de tout revêtement de finition. Puisqu'ils ont une surface lisse et absolument plate.
Pour déterminer le choix du matériau de construction, vous devez vous familiariser avec l'assortiment et certaines des caractéristiques des panneaux d'eau Knauf.
- Cuisinière universelle. Le panneau de ciment est un matériau de construction multifonctionnel solide et durable destiné à être utilisé comme base pour tout type de revêtement de mur et de plafond de finition, principalement dans les pièces à taux d'humidité élevé. Le matériau est utilisé comme base pour les carreaux de céramique et le plâtre. La dalle sert de protection inébranlable contre les influences atmosphériques. Spécifications techniques:
- taille (L × l × P) 1200x900x8 et 6 mm ;
- le plus petit rayon de courbure est de 1 mètre ;
- poids 7,0 / 8,0 kg / m2.
- Puits de lumière Poêle est une dalle légère et robuste pour une installation au plafond de structures suspendues à l'intérieur et à l'extérieur. Spécifications techniques:
- taille (L × l × P) 900x1200x8 mm ;
- le plus petit rayon de courbure est de 1 mètre ;
- poids environ 10,5 kg/m2.
- Plaque extérieure est un matériau de construction solide et durable. Le matériau offre tous les avantages de la méthode de "construction sèche", sa résistance est comparable aux caractéristiques des blocs et des briques. Il fournit une base solide qui peut résister à des conditions météorologiques extrêmes. Spécifications techniques:
- dimensions 900x1200, 900x2400, 900x900; 900x2000 ; 1200x1200 ; 1200х2400х12,5 mm, ainsi que sur commande spéciale, longueur - 2500/2800/3000 mm;
- épaisseur 12,5 mm;
- poids environ 16 kg/m2.
- Plaque interne est un matériau de construction solide et durable qui est utilisé comme base pour tout type de finition à l'intérieur de l'objet. Spécifications techniques:
- largeur 900/1200 mm;
- longueur 1200/2400/900/2000/2400 / sur commande spéciale 2500/2800/3000 mm ;
- épaisseur 12,5 mm;
- poids environ 15 kg/m2.
- Base de dalle Le carrelage est un panneau cimentaire léger et très durable qui est utilisé comme base mince sous une grande variété de types de carrelage et de pierre pour les sols en bois. Le matériau est principalement adapté à l'installation de structures de plancher minces. L'épaisseur du panneau de 6 mm garantit une transition en douceur entre le carrelage et la moquette, ce qui élimine l'apparition de seuils à la frontière de deux revêtements de sol. Caractéristiques:
- dimensions (L × l × P) 900x1200x6 mm ;
- poids environ 8,5 kg/m2.
Systèmes complexes
- Système de façade suspendue avec entrefer est une construction multicouche pour isoler la partie porteuse du mur. Excellente protection de l'isolant thermique contre les effets du vent et de la pluie. Il est utilisé pour isoler les murs de l'extérieur dans les structures à diverses fins:
- protection des murs contre les facteurs météorologiques;
- ventilation des couches intérieures de la structure de la paroi extérieure ;
- protection de l'isolant thermique contre l'humidité;
- lissage de la destruction thermique;
- alignement des irrégularités de surface;
- la capacité de fabriquer des surfaces lisses sans soudure.
- Mur extérieur. Structure extérieure d'enceinte non porteuse gainée du cadre. Un système de construction plus léger, plus flexible et plus mince par rapport aux structures volumineuses en blocs et en briques. Il est pratiqué pour la construction de façades dans des bâtiments de différentes directions:
- une alternative au parpaing et à la maçonnerie ;
- temps de construction court;
- conception mince et légère;
- réduction du coût des travaux de construction;
- la capacité de former des surfaces courbes.
- Interne. Éléments structurels de cloisons avec revêtement monocouche et bicouche à partir de la dalle interne Aquapanel sur un cadre en fer ou en bois. Pratiqué comme des structures internes d'enceinte dans divers types de locaux, y compris les pièces à fonctionnement humide et humide :
- haute résistance à l'humidité sans destruction ni perte;
- immunité à la moisissure et au mildiou;
- capable de résister à des températures élevées;
- haute résistance aux chocs;
- installation simple et rapide;
- la formation de surfaces non linéaires.
- Lucarne. Constructions de plafonds suspendus dans des locaux à mode de fonctionnement humide (RE) - piscines, latrines, hammams, salles de bains et salles de douche, ainsi que complexes de lavage de voitures, lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur. Protection des structures du bâtiment contre l'humidité, les facteurs naturels et les moisissures.
- poids léger de la dalle - facile et simple à installer;
- pour une utilisation intérieure et extérieure;
- 100% résistant à l'humidité;
- immunité à la moisissure et au mildiou;
- protection contre les influences atmosphériques;
- la formation de surfaces courbes.
Composants
Knauf fabrique des matériaux spécialisés pour travailler avec des panneaux d'eau.
- Mastic blanc à base de ciment - pour préparer la base pour la peinture ou le plâtre pour la décoration murale décorative. Avec une épaisseur de couche de 4 mm, la consommation est de 3,5 kilogrammes par m2.
- Mastic gris à base de ciment - pour sceller les joints bout à bout entre les tôles. La consommation lors du scellement des joints bout à bout est de 0,7 kg / m2. Lors du remplissage de la surface, la consommation est de 0,7 kg / m2, si la couche a une épaisseur d'un millimètre.
- Apprêt intérieur - pour améliorer l'adhérence de la colle à carrelage aux lames. Consommation 40-60 g/m2.
- Colle à joint polyuréthane. Vendu en tubes prêts à l'emploi de 310 millilitres, consommation 50 ml/m2 (un tube suffit pour 6-6,5 m2 de mur).
Conseils d'installation
Il est conseillé d'effectuer les travaux d'installation pendant les travaux de finition, avant de monter le sol fini, lorsque tous les travaux "à l'eau" sont déjà terminés et que les câblages et les tuyaux ont été câblés. La température intérieure ne doit pas dépasser + 10 ° C.
Attention! En raison du poids élevé des panneaux (35-55 kilogrammes), il est conseillé de travailler avec eux avec un partenaire. Malgré ses caractéristiques de haute résistance, ce matériau est assez fragile lorsqu'il n'est pas sécurisé et doit être déplacé avec précaution.
La procédure d'installation des panneaux d'eau couvre les phases de travail suivantes.
- Disposition de l'emplacement du revêtement sur les murs, le sol et le plafond.
- Installation du squelette.
- Installation du câblage électrique et des communications à l'intérieur du squelette. Installation d'éléments encastrés pour les pièces jointes lourdes.
- Pose et fixation de l'isolant (si nécessaire).
- Face au cadre avec panneaux Knauf aquapanel.
Attention! L'installation peut être effectuée exclusivement sur un cadre constitué de profilés rigides solides et fiables ; il ne fonctionnera pas pour coller les panneaux comme les plaques de plâtre en raison de la grande masse.
- Tout d'abord, la feuille est vissée sur les vis autotaraudeuses du squelette par incréments ne dépassant pas 25 centimètres. Lors du vissage des vis autotaraudeuses pour le revêtement du cadre, assurez-vous d'appuyer sur les panneaux, sinon ils se détacheront et se fissureront.
- Les bords du panneau sont essuyés avec de l'eau propre.
- La composition adhésive du tube est appliquée le long du contour de la feuille pour réaliser des joints étanches.
- La feuille adjacente est attachée fermement afin que l'excès d'adhésif sorte.
- Après 24 heures, l'excès de colle est coupé avec une spatule ou un couteau.
Vous pouvez couper la dalle avec un couteau ordinaire. Il est nécessaire de couper la couche supérieure de fibre de verre et de casser le noyau, puis de couper le reste de la fibre de verre par le bas. Il est inconfortable de couper des panneaux avec un simple couteau de bureau en raison du grand jeu libre de la lame, la coupe sortira inégale.
- Mastic de joints bout à bout pour chaque couche de bardage.
- Pose et masticage des profilés de protection d'angle Knauf PU 31x31x3000 mm.
- Mastic de finition des joints, têtes de vis autotaraudeuses et apprêt pour revêtement de finition.
- Le revêtement mural est réalisé après l'installation du sol fini.
Les carreaux de céramique peuvent être posés le lendemain après avoir terminé le revêtement des murs et du sol avec des panneaux d'eau.
Spécificités des revêtements de façade
Le panneau d'eau extérieur Knauf est monté différemment.
- Une feuille de taille appropriée est appliquée sur le cadre. Les dégagements de chaque côté doivent être de 3 à 5 millimètres. Pour faire l'espace parfait, glissez des vis autotaraudeuses sous la dalle.
- Sur des vis autotaraudeuses de 25 à 35 millimètres, nous fixons le panneau le long des bords et au milieu du squelette. Nous retirons les vis autotaraudeuses de support.
- En utilisant le mélange Knauf Sevener, nous couvrons les joints bout à bout. L'épaisseur moyenne de l'adhésif ne doit pas dépasser 3 millimètres.
- Immédiatement après cela, nous attachons et pressons une bande de treillis en fibre de verre de 15 centimètres de large avec une spatule dans la solution.
- Après 3 à 5 heures, nous appliquons une couche de mortier de 4 à 5 millimètres sur toute la surface du panneau et la renforçons avec un large maillage en fibre de verre.
Après 3 à 5 jours, le mur sera prêt pour les travaux de finition ultérieurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.