Tout sur l'amiante
Autrefois, l'amiante était très populaire dans la construction de structures utilitaires, de garages et de bains. Cependant, on sait aujourd'hui que ce matériau de construction peut nuire considérablement à la santé. Vous devez savoir si tel est le cas, ainsi que les caractéristiques de l'utilisation de l'amiante.
Ce que c'est?
Beaucoup pensent que l'amiante a été découverte très récemment. Cependant, des fouilles archéologiques ont confirmé que ce matériau de construction était connu des hommes il y a plusieurs millénaires. Nos anciens ancêtres ont remarqué la résistance exceptionnelle de l'amiante au feu et aux températures élevées, c'est pourquoi il était activement utilisé dans les temples. Des torches en ont été fabriquées et équipées d'une protection pour l'autel, et les anciens Romains ont même érigé des crématoires à partir du minéral.
Traduit du grec "amiante" signifie "ininflammable". Son deuxième nom est « lin de montagne ». Ce terme est un nom collectif général pour tout un groupe de minéraux de la classe des silicates à structure en fibres fines. De nos jours, dans les quincailleries, vous pouvez trouver de l'amiante sous forme de plaques individuelles, ainsi que dans la composition de mélanges de ciment.
Propriétés
La large diffusion de l'amiante s'explique par un certain nombre de ses propriétés physiques et opérationnelles.
- Le matériau ne se dissout pas dans l'environnement aquatique - cela minimise la détérioration et la pourriture lorsqu'il est utilisé dans des conditions humides.
- Possède une inertie chimique - montre la neutralité à toutes les substances. Il peut être utilisé dans des environnements acides, alcalins et autres environnements corrosifs.
- Les produits en amiante conservent leurs propriétés et leur apparence lorsqu'ils sont exposés à l'oxygène et à l'ozone.
Les fibres d'amiante peuvent avoir différentes structures et longueurs, cela dépend en grande partie de l'endroit où le silicate est extrait. Par exemple, au gisement de l'Oural en Russie, des fibres d'amiante jusqu'à 200 mm de long sont produites, pour notre pays, cela est considéré comme un paramètre assez important. Cependant, en Amérique, sur le champ de Richmond, ce paramètre est beaucoup plus élevé - jusqu'à 1000 mm.
L'amiante se caractérise par une forte adsorption, c'est-à-dire la capacité d'absorber et de retenir les milieux liquides ou gazeux. Cette propriété des fibres d'amiante est d'autant plus élevée que la surface spécifique de la substance est grande. Du fait que le diamètre des fibres d'amiante est petit en soi, sa surface spécifique peut atteindre 15 à 20 m 2 / kg. C'est ce qui détermine les caractéristiques d'adsorption exceptionnelles du matériau, qui sont largement demandées dans la fabrication de produits en amiante-ciment.
La forte demande d'amiante est due à sa résistance à la chaleur. Il appartient aux matériaux à résistance accrue à la chaleur et conserve ses propriétés physico-chimiques lorsque la température s'élève à 400°. Les changements structurels commencent lorsqu'ils sont exposés à 600 degrés ou plus, dans de telles conditions, l'amiante est transformé en silicate de magnésium anhydre, la résistance du matériau diminue fortement et n'est pas restaurée par la suite.
Malgré un tel nombre de caractéristiques positives, la popularité de l'amiante diminue rapidement ces jours-ci. Des études ont vu le jour prouvant que le matériau émet des substances toxiques dangereuses pour l'homme.
Un contact prolongé avec lui peut avoir l'effet le plus néfaste sur l'état du corps. Les personnes qui sont contraintes par leur profession à travailler avec cette matière fibreuse sont des pathologies chroniques répandues des voies respiratoires, de la fibrose pulmonaire et même du cancer. Des problèmes surviennent avec une exposition prolongée à l'amiante. Une fois dans les poumons, les particules de poussière d'amiante ne sont pas éliminées de là, mais se déposent pour la vie. Au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, les silicates détruisent progressivement complètement l'organe et causent des dommages irréparables à la santé.
Il est important de comprendre que ce matériau ne produit pas de fumées toxiques. Le danger, c'est justement sa poussière.
S'il pénètre régulièrement dans les poumons, le risque de maladie augmentera considérablement. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est nécessaire d'abandonner son utilisation - dans la plupart des matériaux de construction contenant de l'amiante, il est présenté en concentrations minimales. Par exemple, dans l'ardoise plate, la proportion d'amiante ne dépasse pas 7%, les 93% restants sont du ciment et de l'eau.
De plus, lorsqu'il est collé avec du ciment, l'émission de poussière volante est complètement exclue. Par conséquent, l'utilisation de panneaux d'amiante comme matériau de toiture ne présente aucun risque pour l'homme. Toutes les études sur les effets de l'amiante sur le corps sont basées uniquement sur le contact des organes et des tissus avec la poussière, les dommages causés par les matériaux fibreux finis n'ont pas encore été confirmés. C'est pourquoi il est possible d'utiliser un tel matériau, mais en respectant les précautions et, si possible, en limitant le champ de son utilisation à un usage extérieur (par exemple, sur le toit).
Vues
Les matériaux contenant des minéraux diffèrent par leur composition, leurs paramètres de flexibilité, leur résistance et leurs caractéristiques d'utilisation. L'amiante contient des silicates de chaux, de magnésium et parfois de fer. À ce jour, 2 variétés de ce matériau sont les plus répandues: le chrysotile et l'amphibole, ils diffèrent l'un de l'autre par la structure du réseau cristallin.
Chrysotile
Dans la plupart des cas, c'est l'hydrosilicate de magnésium multicouche qui est présenté dans les magasins domestiques. Habituellement, il a une teinte blanche, bien que dans la nature, il existe des dépôts où il a des nuances jaunes, vertes et même noires. Ce matériau présente une résistance accrue aux alcalis, mais au contact des acides, il perd sa forme et ses propriétés. Pendant le traitement, il est séparé en fibres individuelles, qui se caractérisent par une résistance à la traction accrue. Pour les casser, vous devrez appliquer la même force que pour casser un fil d'acier du diamètre correspondant.
Amphibole
En termes de caractéristiques physiques, l'amiante amphibole ressemble au précédent, mais son réseau cristallin a une structure complètement différente. Les fibres de cet amiante sont moins solides, mais en même temps, elles résistent aux acides. C'est cet amiante qui est un cancérigène prononcé, par conséquent, il représente un danger pour l'homme. Il est utilisé dans les cas où la résistance aux environnements acides agressifs est d'une importance fondamentale - un tel besoin se pose principalement dans l'industrie lourde et la métallurgie.
Fonctionnalités d'extraction
L'amiante se trouve en couches dans les roches. Pour obtenir 1 tonne de matière, près de 50 tonnes de roche sont traitées. Dans certains cas, il est situé très en profondeur de la surface, puis des mines sont construites pour son extraction.
Pour la première fois, les gens ont commencé à extraire l'amiante dans l'Égypte ancienne. Aujourd'hui, les gisements les plus importants se trouvent en Russie, en Afrique du Sud et au Canada. Les États-Unis sont considérés comme le leader absolu de l'extraction d'amiante - ils reçoivent la moitié de tous les matériaux extraits dans le monde. Et ce malgré le fait que ce pays ne représente que 5% des matières premières mondiales.
Un grand volume de production tombe également sur le territoire du Kazakhstan et du Caucase. L'industrie de l'amiante dans notre pays compte plus de 40 entreprises, parmi lesquelles plusieurs villes forment: la ville de Yasny dans la région d'Orenbourg (15 000 habitants) et la ville d'Asbestos près d'Ekaterinbourg (environ 60 000).Ce dernier représente plus de 20 % de toute la production de chrysotile dans le monde, dont environ 80 % sont exportés. Le gisement de chrysotile a été découvert ici à la fin du 19e siècle lors de la recherche de gisements d'or alluvionnaire. Dans le même temps, la ville se construit. Aujourd'hui, cette carrière est considérée comme la plus grande au monde.
Ce sont des entreprises prospères, mais leur stabilité est en jeu de nos jours. Dans de nombreux pays européens, l'utilisation de l'amiante est interdite au niveau législatif, si cela se produit en Russie, les entreprises seront alors confrontées à de graves difficultés financières. Il y a lieu de s'inquiéter - en 2013, notre pays a établi un concept de politique d'État pour éliminer les pathologies liées à l'exposition à l'amiante sur le corps, la mise en œuvre finale du programme est prévue pour 2060.
Parmi les tâches assignées à l'industrie minière, il y a une réduction du nombre de citoyens exposés à l'impact négatif de l'amiante de 50 pour cent ou plus.
En outre, il est prévu d'offrir une reconversion professionnelle aux travailleurs médicaux au service des entreprises industrielles associées à l'extraction d'amiante.
Par ailleurs, des développements visent à réduire les maladies liées à l'amiante dans les régions de Sverdlovsk et d'Orenbourg. C'est là que les plus grandes entreprises opèrent. Chaque année, ils allouent environ 200 millions de roubles au budget, le nombre d'employés sur chacun dépasse les 5 000 personnes. Les résidents locaux se rendent régulièrement à des rassemblements contre l'interdiction de l'extraction du minerai. Leurs participants notent que si des restrictions sont imposées à la production de chrysotile, plusieurs milliers de personnes se retrouveront sans travail.
Applications
L'amiante est utilisé dans une variété de domaines et de sphères de la vie, y compris la construction et la production industrielle. L'amiante chrysotile est particulièrement répandu ; les silicates d'amphiboles ne sont pas recherchés en raison de leur forte cancérogénicité. Le silicate est utilisé pour fabriquer des peintures, des joints, des cordons, des shunts et même des tissus. Dans le même temps, des fibres avec des paramètres différents sont utilisées pour chaque matériau. Par exemple, les fibres raccourcies de 6 à 7 mm de long sont demandées dans la fabrication du carton, les plus longues ont trouvé leur application dans la fabrication de fils, de cordes et de tissus.
L'amiante est utilisé pour produire l'asbokarton; la part du minerai qu'il contient représente près de 99%. Bien sûr, il n'est pas utilisé pour la production d'emballages, mais il est efficace pour créer des joints, des joints et des écrans qui protègent les chaudières de la surchauffe. Le carton d'amiante peut supporter un chauffage jusqu'à 450-500 °, seulement après cela, il commence à se carboniser. Le carton est produit en couches d'une épaisseur de 2 à 5 mm ; ce matériau conserve ses caractéristiques fonctionnelles pendant au moins 10 ans, même dans les conditions d'exploitation les plus extrêmes.
L'amiante est souvent utilisé dans la création de tissus textiles. Il est utilisé pour produire des tissus pour coudre des vêtements de protection, des housses pour équipements chauds et des rideaux résistants au feu. Ces matériaux, ainsi que les panneaux d'amiante, conservent toutes leurs caractéristiques de performances lorsqu'ils sont chauffés jusqu'à + 500°.
Les cordons de silicate sont largement utilisés comme matériau d'étanchéité ; ils sont vendus sous forme de cordes de différentes longueurs et diamètres. Un tel cordon peut supporter un chauffage jusqu'à 300-400°, il a donc trouvé son application dans l'étanchéité des éléments de mécanismes fonctionnant à l'air chaud, à la vapeur ou au liquide.
Au contact des milieux chauds, le cordon lui-même ne chauffe pratiquement pas, il est donc enroulé autour des parties chaudes pour éviter leur contact avec la peau non protégée du travailleur.
L'amiante est le plus largement utilisé dans les travaux de construction et d'installation, où ses caractéristiques d'isolation thermique sont très appréciées. La conductivité thermique de l'amiante est inférieure à 0,45 W / mK, ce qui en fait l'un des matériaux d'isolation les plus fiables et les plus pratiques. Le plus souvent dans la construction, on utilise des panneaux d'amiante, ainsi que du coton.
La mousse d'amiante est largement demandée - c'est un isolant léger. Son poids ne dépasse pas 50 kg/m3. Le matériau est principalement utilisé dans la construction industrielle. Cependant, il peut être trouvé dans la construction de logements à ossature. Certes, dans ce cas, il est important que la maison réponde à toutes les exigences de sécurité en termes d'organisation d'un système de ventilation et d'échange d'air efficace.
L'amiante est utilisé sous forme de pulvérisation pour le traitement des structures en béton et métalliques, ainsi que des câbles. Le revêtement permet de leur conférer des propriétés ignifuges exceptionnelles. Dans certains locaux industriels, des tuyaux en ciment sont installés avec l'ajout de ce composant, cette approche les rend aussi durables et solides que possible.
Analogues
Il y a quelques décennies, il n'y avait pas beaucoup de matériaux de construction dans notre pays qui pouvaient rivaliser avec l'amiante. De nos jours, la situation a changé - aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver une large sélection de produits présentant les mêmes caractéristiques de performance. Ils peuvent constituer un remplacement tout aussi pratique de l'amiante.
L'analogue le plus efficace de l'amiante est le basalte. Des éléments d'isolation thermique, de renforcement, de filtration et de structure sont fabriqués à partir de ses fibres. La liste de l'assortiment comprend des plaques, des nattes, des rouleaux, des cratons, des profilés et des feuilles de plastique, des fibres fines ainsi que des structures résistantes à l'usure. La poussière de basalte s'est généralisée dans la création de revêtements anti-corrosion de haute qualité.
De plus, le basalte est recherché comme charge pour les mélanges de béton et constitue une matière première de travail pour la création de poudres résistantes aux acides.
Les fibres de basalte sont très résistantes aux vibrations et aux fluides agressifs. Sa durée de vie atteint 100 ans, le matériau conserve ses propriétés lors d'une utilisation prolongée dans diverses conditions. Les caractéristiques d'isolation thermique du basalte dépassent de plus de 3 fois celles de l'amiante. En même temps, il est respectueux de l'environnement, n'émet aucune substance toxique, est incombustible et antidéflagrant. Ces matières premières peuvent remplacer totalement l'amiante dans tous les domaines d'application.
Les panneaux de fibrociment peuvent être une bonne alternative à l'amiante. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement, composé à 90 % de sable et de ciment et à 10 % de fibres de renforcement. Le poêle n'entretient pas la combustion, il crée donc une barrière efficace pour la propagation du feu. Les plaques en fibre se distinguent par leur densité et leur résistance mécanique, elles ne craignent pas les fluctuations de température, les rayons UV directs et l'humidité élevée. Dans un certain nombre de travaux de construction, le verre mousse est utilisé. Le matériau léger, ignifuge et imperméable offre une isolation thermique très efficace et agit comme un atténuateur acoustique.
Dans certains cas, la laine minérale peut également être utile. Mais si vous envisagez d'utiliser un analogue de l'amiante dans des conditions plus agressives, vous pouvez prendre note d'un isolant thermique écologique à base de silicium. La silice est capable de résister à un chauffage jusqu'à 1000°, elle conserve ses performances lors de chocs thermiques jusqu'à 1500°. Dans le cas le plus extrême, vous pouvez remplacer l'amiante par de la fibre de verre. Ce matériau est souvent utilisé pour fermer une bobine électrique, le poêle improvisé qui en résulte peut résister à des températures élevées et isoler de manière fiable le courant électrique.
Ces dernières années, des plaques de plâtre résistant au feu ont été utilisées pour créer une isolation des endroits proches de l'espace du four. Ce matériau peut résister à des températures élevées et n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé. Surtout pour la construction de bains et de saunas, de la minerite est produite - elle est installée entre le poêle et les murs en bois. Le matériau peut supporter un chauffage jusqu'à 650 °, ne brûle pas et ne pourrit pas sous l'influence de l'humidité.
A noter que l'utilisation de tous les types d'amiante est interdite sur le territoire de 63 États d'Europe occidentale.Cependant, les experts sont enclins à croire que ces restrictions sont plus probablement liées au désir de protéger leurs propres fabricants de matériaux de construction alternatifs qu'au danger des matières premières.
Aujourd'hui, l'amiante est utilisé par près des 2/3 de la population mondiale ; il s'est répandu en Russie et aux États-Unis, en Chine, en Inde, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, ainsi qu'en Indonésie et dans 100 autres pays.
L'humanité utilise un grand nombre de fibres synthétiques et naturelles. De plus, au moins la moitié d'entre eux peuvent potentiellement constituer un danger pour le corps humain. Cependant, aujourd'hui, leur utilisation est civilisée, basée sur des mesures de prévention des risques. En ce qui concerne l'amiante, il s'agit de la pratique consistant à le lier avec du ciment et une purification de l'air de haute qualité à partir de particules de silicate. Les exigences relatives à la vente de produits contenant de l'amiante sont établies par la loi. Ainsi, ils devraient avoir une lettre blanche "A" sur fond noir - le symbole international établi du danger, ainsi qu'un avertissement que l'inhalation de poussière d'amiante est dangereuse pour la santé.
Selon SanPin, tous les travailleurs en contact avec ce silicate doivent porter des vêtements de protection et un respirateur. Tous les déchets d'amiante doivent être stockés dans des conteneurs spéciaux. Sur les chantiers où des travaux sont réalisés avec des matériaux amiantés, des hottes doivent être installées pour éviter la propagation de miettes toxiques au sol. Certes, comme le montre la pratique, ces exigences ne sont satisfaites que pour les gros colis. Au détail, le matériel est le plus souvent non marqué correctement. Les écologistes pensent que des avertissements devraient apparaître sur toutes les étiquettes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.