Qu'est-ce que l'amiante-ciment et où est-il utilisé ?

Qu'est-ce que l'amiante-ciment et où est-il utilisé ?
  1. Avantages et inconvénients
  2. En quoi est-il différent des autres matériaux ?
  3. Technologie de fabrication
  4. Que fabriquent-ils ?
  5. Applications

Beaucoup de gens seront intéressés de savoir ce qu'est l'amiante-ciment, quelles sont les caractéristiques des raccords 300 et 400, des bandes d'amiante-ciment, ainsi que d'autres produits qui en découlent. Les fondations et les planches en amiante-ciment, les toitures et les piliers sont souvent fabriqués, leurs tailles peuvent varier considérablement. Enfin, il convient de considérer les nuances de la technologie et du domaine d'application.

Avantages et inconvénients

L'amiante-ciment peut difficilement être qualifié de matériau très nouveau - au contraire, il est utilisé depuis un certain temps. Et pourtant, de nombreux consommateurs ne connaissent pas encore assez ses propriétés. Pendant ce temps, un exemple classique d'un tel produit n'est qu'une ardoise ordinaire. Il s'agit d'un matériau totalement résistant à la chaleur, et le caractère réfractaire de certains types d'amiante-ciment est suffisant pour la production métallurgique. En termes de perméabilité à la vapeur et de propriétés thermiques, les structures en amiante-ciment sont également très bonnes.

Pas étonnant qu'ils soient utilisés dans la conception des murs des chalets d'été et des chalets. Une micro-ventilation efficace et l'élimination de l'excès d'humidité, qui cause si souvent des désagréments dans les pièces, sont pleinement assurées. La faible conductivité électrique plaît à la fois aux fabricants de moteurs électriques et à ceux qui conçoivent divers types d'infrastructures de réseau dans les maisons. À l'air libre, une autre propriété est précieuse - la résistance au gel, ce qui est tout à fait acceptable même pour les conditions des climats sibérien et oural.

Il n'y a qu'un seul inconvénient évident pour l'amiante-ciment : sa densité élevée, qui entraîne à la fois un poids solide et une faible résistance, qui ne permet pas l'utilisation de ce matériau dans des structures et des objets chargés.

En quoi est-il différent des autres matériaux ?

Il est plus commode d'illustrer cette différence avec l'exemple des écarts entre l'amiante-ciment et le chrysotile-ciment qui lui sont similaires extérieurement, et en termes pratiques. L'amiante peut être potentiellement plus dangereux pendant l'installation et divers travaux avec. Mais ce problème est résolu avec succès en utilisant des équipements de protection individuelle. En termes d'utilisation pratique, il n'y a pas de différence et les structures déjà montées faites des deux matériaux ne sont pas dangereuses. Ces deux substances :

  • non sujet à la corrosion;

  • tolérer les courants vagabonds;

  • ont généralement des surfaces lisses;

  • sont à l'abri du feu ;

  • tolérer le contact avec les alcalis;

  • servir pendant très longtemps.

En comparaison avec d'autres matériaux à usage similaire, l'amiante-ciment (au moins comme matériau de couverture) :

  • ce n'est pas si cher que ça;

  • résistant aux produits chimiques ;

  • vous permet de simplifier le processus d'installation;

  • vendu dans une large gamme;

  • absorbe le bruit;

  • peut être envahi par la mousse et d'autres agents biologiques;

  • plus fragile ;

  • relativement lourd.

Technologie de fabrication

L'amiante-ciment est obtenu, comme son nom l'indique, en combinant l'amiante et le ciment. Les fibres naturelles apparaissent dans la croûte terrestre lorsque les eaux minérales sont exposées à un certain type de roche ignée. Aucun autre minéral n'est capable de se séparer aussi activement en filaments fins et mous. Les produits en amiante-ciment sont principalement obtenus en versant une masse préparée avec un niveau de viscosité normalisé sur un treillis métallique. Les prochaines étapes de la production sont l'élimination de l'eau et le moulage d'une certaine manière.

L'amiante arrive généralement dans les usines sous forme de briquettes. Après avoir été déchargé du transport, il est acheminé le long d'un convoyeur vers des désintégrateurs désintégrants. De là, sous une forme broyée, la substance est envoyée pour être stockée jusqu'à ce qu'il y ait besoin d'une portion spécifique. Des "silos" spéciaux exempts de masse d'amiante utilisant des alimentateurs à disques et d'autres infrastructures nécessaires. La prochaine étape de la technologie est le duvet ; principalement en raison de la plus grande efficacité, il est effectué en utilisant la méthode humide.

La préparation proprement dite de l'amiante-ciment et de ses produits peut être cyclique ou continue. Dans un schéma cyclique, la masse entrante est malaxée et humidifiée dans les installations de type « runner ». Vient ensuite le tour de la procédure de peluchage et de mélange des fibres avec du ciment sur un gollender spécial. Au total, ces actions prennent de 22 à 27 minutes. Si l'amiante est de grande qualité, il est parfois préparé en deux voire trois étapes.

Le formage et le durcissement sont d'une grande importance pratique. Leur exécution directe dépend du produit spécifique qui est fabriqué. Les produits en feuille sont préparés sur des tampons ou des substrats spéciaux. Mais parfois, ils peuvent être obtenus sans de tels substrats, fonctionnant sur un convoyeur spécial.

Le choix entre ces options est dû à des considérations purement techniques et doit être fait par des spécialistes.

Que fabriquent-ils ?

De nombreuses choses utiles peuvent être fabriquées à partir d'amiante-ciment.

Papier carton

Ce type de produits en amiante-ciment est principalement utilisé pour les travaux d'isolation thermique. Son utilisation permet réellement de réduire les déperditions calorifiques improductives et d'économiser sur la production, le chauffage des bâtiments résidentiels et publics. Comparé à de nombreux autres appareils de chauffage, le carton mélangé à de l'amiante-ciment ne présente aucun risque d'incendie. De plus, il est assez durable, ne craint pas les alcalis et les matériaux non toxiques, et il n'est pas surprenant qu'il soit acheté assez souvent.

Le panneau d'amiante est également apprécié pour sa résistance au courant électrique et sa transmission minimale des bruits parasites. Certaines qualités de ce matériau sont utilisées pour sceller les connecteurs des équipements industriels. Le plus souvent, les feuilles de panneaux d'amiante sont placées sur une surface plane, après les avoir préalablement humidifiées. Après humidification, le matériau sèche rapidement.

Cette circonstance permet de réduire les temps d'arrêt pendant la construction, l'installation et la réparation.

Ardoise

Il s'agit d'une méthode bien connue et familière à de nombreuses finitions de toiture. Une telle solution a été démontrée pour la première fois au début du XXe siècle. Il est d'usage de diviser l'ardoise en feuilles ondulées et plates de différentes tailles. Dans le premier groupe, il y a en plus une division par le nombre de "vagues". Ce matériau de toiture :

  • ininflammable;

  • facilement traité avec divers outils;

  • relativement abordable;

  • ne fait pas de bruit fort lorsqu'il est frappé par la pluie et même la grêle;

  • peut se diviser en petits fragments sous l'influence du feu, contribuant ainsi même à la propagation des incendies;

  • a tendance à se déformer avec une marche constante.

Cordons

Cette option est appréciée pour ses performances thermiques exceptionnelles. En mode standard, il peut supporter jusqu'à 300 degrés. Et pendant une courte période, il peut même résister à un chauffage jusqu'à 400 degrés. Le cordon est une excellente construction résistante à la chaleur et calorifuge (le cas échéant). Fourni en baies, qui sont mesurées en kilogrammes ; les diamètres peuvent aller de 0,25 à 0,75 mm.

Un cordon de qualité est toujours élastique. Il ne devrait pas avoir de sections cassées et même des fils séparés. La plus grande masse de la baie atteint 60 kg. Le stockage de ces produits dans un environnement humide n'est pas autorisé.

Il est tout à fait possible d'isoler avec un cordon et les zones difficiles d'accès.

Tissus

Une opération similaire peut être effectuée en utilisant :

  • représentant;

  • linge simple;

  • tissage sergé.

Les bandes de tissu sont enroulées en rouleaux. Il existe des rouleaux standard et surdimensionnés. Leur plus grand poids est de 80 kg. Il existe des tissus en amiante de couleur blanche, jaune-vert ou jaune-brun.

Une coloration supplémentaire est réalisée à la demande des clients.

Rembourrage

Ils peuvent être obtenus aussi bien par tressage en diagonale que par tressage de l'âme en amiante. Les fabricants modernes proposent des joints ronds et carrés. Le choix entre ces options est dû à une faisabilité purement technologique. Des imprégnations supplémentaires sont souvent utilisées (bien sûr, sans danger pour la santé).

Les perspectives pour de tels emballages sont très grandes.

Matériau en feuille

De telles structures sont obtenues en combinant l'amiante avec :

  • ciment Portland;

  • Le sable de quartz;

  • l'eau.

L'amiante-ciment en feuille est abordable et présente des caractéristiques pratiques impressionnantes. On pense qu'il s'agit d'un matériau peu coûteux et esthétique à la fois. La sélection de modèles qui correspondent à l'apparence de la maison par conception n'est pas difficile pour toute personne formée. Les feuilles plates peuvent être compressées ou non pressées. Important : il est presque impossible de distinguer ces deux types par leurs propriétés externes.

Les raccords pour tuyaux d'une section de 100, 150, 300, 400 mm peuvent également être en fibrociment. Mais il est curieux que les planches soient également fabriquées à base de ce matériau. De tels éléments sont très répandus dans la construction moderne. Ils sont généralement pris lorsque vous devez préparer le coffrage pour la fondation. Les produits ACEID ont fait leurs preuves en tant que protection contre les rayonnements ionisants et peuvent être peints dans des teintes choisies arbitrairement.

Lorsqu'il est utilisé à l'intérieur, le feu est exclu. Dans le processus de production, des solutions technologiques modernes et des matières premières de haute qualité sont utilisées. Si vous devez équiper une clôture, des piliers en amiante-ciment sont généralement utilisés. Ils peuvent avoir des diamètres différents, et en même temps ils sont nettement meilleurs que le bois traditionnel résistant à l'humidité, aux effets des insectes nuisibles de toutes sortes. Mais il faut comprendre que les tuyaux, malgré leur résistance, sont relativement fragiles et que leur aspect ne convient pas toujours aux gens.

Les anneaux sont principalement utilisés lorsque vous devez équiper un puits. Ils sont durables et ne nécessitent pas de versement, car ils sont initialement vendus prêts à l'emploi. Quant aux miettes, seules les matières dont la granulométrie n'excède pas 1,35 mm peuvent être appelées ainsi. Ces exigences doivent correspondre à 95 % ou plus de la masse totale des marchandises expédiées. Selon la taille et les caractéristiques techniques, une division en grades peut être introduite.

Applications

L'amiante-ciment est le plus souvent utilisé lors de travaux sur le toit. Il s'agit, encore une fois, de la fameuse ardoise. Traditionnellement, des clous sont utilisés pour le fixer. Mais ces dernières années, les vis de construction spéciales se sont de plus en plus répandues. Les fondations de tuyaux en amiante-ciment sont également de plus en plus utilisées.

En plus des domaines d'utilisation décrits, ce matériel est toujours nécessaire :

  • pour obtenir diverses planches de finition et de protection;

  • dans la production de conduites d'égout;

  • pour la fabrication de maillons de raccordement de pipelines;

  • à réception des coffrets de ventilation, de plomberie et d'isolation électrique ;

  • dans la fabrication de vêtements de travail avec une résistance thermique maximale;

  • dans la production de tableaux électriques et de chambres d'extinction d'arc;

  • dans les fours à induction;

  • dans les cloisons anti-étincelles ;

  • comme clôture pour un four à arc électrique;

  • dans les gazoducs;

  • dans l'aménagement de divers puits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble