Qu'est-ce qu'un tissu en amiante et comment en prendre soin ?

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Comment est faite la toile ?
  3. Principales caractéristiques et propriétés
  4. Aperçu des espèces
  5. Marquage
  6. A quoi cela sert?
  7. Conseils d'entretien

Le tissu d'amiante est un matériau à fibres fines du groupe des silicates. « Amiante » en latin signifie lin de montagne ou indestructible. Le tissu en amiante est fabriqué sur un métier à tisser en tissant des fibres de fil. Elle, le fil, est représentée par des fibres d'amiante et des fils de coton, de lavsan ou de viscose qui les lient. Il peut y avoir 5 à 18 % de ces fils dans le tissu.

Histoire d'origine

Le tissu est apparu dans l'Antiquité, lorsque les gens voyaient du tissu fibreux non tissé, très similaire au bois pourri. De là, ils ont eu l'idée de tisser une toile. Et puis il est devenu clair que le tissu résultant n'est pas soumis à la combustion. La noblesse, qui ne lésinait pas sur l'ampleur des festins, préférait recouvrir les tables de nappes faites précisément de tissu d'amiante. Et c'est logique : il n'est pas nécessaire de les laver, mais vous pouvez simplement jeter l'étonnante matière au feu. Et puis, sortez du feu une nappe propre et totalement indemne, prête pour un nouveau service.

Soit dit en passant, pendant longtemps, les gens en général ne comprenaient pas comment cela était possible, tandis que d'autres l'utilisaient. Même Charlemagne n'a pas jugé honteux de montrer à son entourage cette ruse avec de l'amiante jetée au feu. Les téléspectateurs impressionnés étaient sûrs que le souverain pouvait même faire face à la flamme et, par conséquent, il était aussi un magicien. Au fil des années et des siècles, la demande de tissus en amiante ne fait que croître. Ils en fabriquent déjà des chapeaux, des gants, des serviettes et bien plus encore. Inutile de dire que les armures chevaleresques ne se passaient pas sans tissu d'amiante, ce qui les rendait ignifuges. L'amiante était utilisée pour fabriquer des rideaux dans les théâtres, les boulangers se cousaient des tabliers à partir de tissus tels que les souffleurs de verre et les forgerons, par exemple, l'utilisaient.

Aujourd'hui, le tissu en amiante est produit dans différentes parties du monde : aux USA, au Canada, en Inde. À l'heure actuelle, la méthode de sa production s'est améliorée, la viscose ou le lavsan peuvent être ajoutés comme éléments liants. Naturellement, de nombreuses recherches sont en cours sur les dangers potentiels de l'amiante. Et le sujet, en effet, n'est pas sans fondement : dans un certain nombre de pays, il est interdit en tant que matériau pouvant provoquer l'oncologie.

C'est vrai pour ça pour qu'une personne encourt de tels risques, les fibres d'amiante doivent pénétrer dans les poumons à des concentrations élevées. Et cela ne s'applique déjà qu'aux catégories de personnes qui travaillent constamment avec l'amiante. En production, donc, de nouveaux niveaux de protection parfaits pour les employés sont utilisés. Mais l'amiante en tant que matériau de construction est considéré comme inoffensif et non toxique. Par conséquent, le tissu est utilisé comme matériau d'isolation thermique ou de rembourrage, comme base pour les vêtements de travail et à d'autres fins.

Comment est faite la toile ?

Les plus gros gisements d'amiante sont enregistrés aux Etats-Unis, en France, au Japon, en Russie et en Afrique du Sud. Avant de prendre le matériau pour d'autres manipulations, vous devez bien le peigner, d'une manière spéciale. Le tissu est réalisé par tissage à la fois transversal et longitudinal. En plus de l'amiante, d'autres fibres sont ajoutées au tissu, dont le pourcentage total ne sera pas supérieur à 18. Si du coton ou de la viscose est ajouté, la période de garantie du tissu est de 5 ans, s'il s'agit de fibre de polyester, elle est étendue à 10 ans.

Important! L'amiante chrysotile ou l'hydrosilicate de magnésium est utilisé pour la production de tissus en amiante.La substance est en couches, contenant des faisceaux de fibres très fines qui sont incroyablement résistantes à la déchirure.

Après avoir peigné ces longues fibres naturelles, un liant y est ajouté, torsadé en un fil appelé fil d'amiante. Et sur les métiers à tisser, le tissu est tissé à partir de ce fil. Tisser comme un simple tissage simple, et rep et sergé. La surface du tissu est rugueuse.

Les usines de fabrication produisent des toiles d'amiante en rouleaux de différentes tailles. Ceux-ci peuvent être à la fois des tailles standard et des tailles originales, qui sont convenues à l'avance avec le client. Le poids d'un rouleau ne doit pas dépasser 80 kg. La couleur naturelle de la toile est blanche avec un léger éclat, mais elle peut être vert jaunâtre et brun jaunâtre. Toutefois, si le client le souhaite, le tissu ignifuge sera repeint.

Principales caractéristiques et propriétés

La principale propriété du tissu est sa résistance au feu. C'est en effet le seul matériau de ce type qui puisse garantir une protection contre le feu, c'est-à-dire un matériau anti-incendie avec une composition naturelle dans la base. Il y a pas mal d'avantages du matériau, il:

  • résistant au feu et résistant à la chaleur;
  • durable et résistant à l'usure;
  • résistant au gel;
  • a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique;
  • pas peur des champignons et de la pourriture;
  • résistant aux alcalis et à certains acides;
  • a une faible conductivité acoustique;
  • diffère dans l'abordabilité.

Le matériau présente-t-il des inconvénients techniques ? Oui, ce n'était pas sans eux. Par exemple, les chiffons en amiante nécessitent une élimination spéciale. Le préjudice qui en résulte ne concerne principalement que les professionnels qui doivent constamment entrer en contact avec le tissu. Les particules de poussière d'amiante, comme mentionné ci-dessus, peuvent se déposer dans les poumons.

Mais les professionnels sont protégés par un uniforme spécial. Le même matériau mis en vente et utilisé pour divers travaux de construction doit être conforme à GOST et certifié.

Aperçu des espèces

Dans la construction, l'amiante est plus que largement utilisé. Il en existe plusieurs variétés.

À 4 HEURES

Lorsqu'il est utilisé, il peut résister à des températures allant jusqu'à +400 degrés, contient jusqu'à 82% de fibres minérales et, en tant que liant, signifie fil de laiton. C'est un matériau d'une résistance et d'une densité accrues. Utilisé dans des conditions extrêmes.

À 2 HEURES

La température de fonctionnement est également de +400 degrés, les fibres minérales du tissu sont à 81,5%. Le liant est en coton. Il est utilisé dans la production de stratifiés d'amiante. C'est le nom d'un produit compressé qui ne consiste pas en une seule couche de tissu d'amiante et qui est imprégné de résine. Son champ d'application est l'isolation thermique dans l'industrie, ainsi que la durabilité de l'objet.

À 7 HEURES

Résiste à des températures allant jusqu'à +450 degrés et contient 90% de fibres minérales. Il est utilisé comme matériau de rembourrage et d'isolation thermique.

À 3

Pratiquement identique au matériau AT-2. Le coton est également ajouté à sa composition. Bon matériel pour les produits d'équipement industriel.

Autre

Le tissu A-5 est également proche du A-4, il comprend également du fil de laiton, le champ d'application est le même. AT-1 écrit correctement AT-1C, la température d'utilisation est de +400 degrés, les fibres minérales dans la composition d'au moins 85%, le coton est sélectionné comme liant. AT-6 peut résister à des températures ne dépassant pas 100 degrés et la quantité de fibres minérales qu'il contient est égale à 95%, le matériau est utilisé dans la production de diaphragmes pour l'électrolyse de l'eau.

AT-8 et AT-9 ont une composition et une application similaires à AT-7. AT-16 - tissu avec au moins 95% d'amiante dans la composition, adapté à un régime de température de 100 degrés. Il est utilisé comme diaphragme dans l'électrolyse de l'eau, ainsi que dans la production de joints de dilatation en tissu.

Marquage

Le tissu d'amiante a ses propres caractéristiques qui sont en corrélation avec ses propriétés de performance. Ils sont énoncés dans GOST 6102 94. Pour chaque marque, selon cette norme, il doit y avoir ses propres paramètres, qui incluent la densité de surface, la plage d'utilisation thermique, les charges ultimes et le nombre de fils par 10 cm, les paramètres (largeur et indicateurs d'épaisseur). Ce qui devrait figurer sur une étiquette en rouleau de n'importe quelle marque :

  • fabricant;
  • nom du tissu et sa marque;
  • largeur du rouleau ;
  • le numéro du lot dans lequel une toile particulière a été produite ;
  • date de fabrication;
  • conditions standards et techniques;
  • lettre T.

Bien entendu, vous ne pouvez acheter ce matériel qu'auprès d'un vendeur de confiance qui dispose de tous les documents nécessaires. Le matériau est spécifique, donc tout faux coûtera trop cher à l'acheteur.

A quoi cela sert?

L'amiante chrysotile est le tissu d'amiante le plus populaire. Et le champ de son application est très large. Voici quelques exemples de domaines où des chiffons en amiante sont utilisés.

  • Produits de toiture et de mur. Si vous ajoutez de l'amiante au ciment, vous obtenez un tissu en amiante-ciment très résistant. Il peut être réalisé en feuilles.
  • Dalles de façade, tuyaux sous pression (et sans pression) de différents diamètres.
  • Filtres, cordons, ainsi que tissus, carton - et autres matériaux similaires utilisés pour l'isolation thermique et les besoins techniques.
  • Produits en caoutchouc. Par exemple, pour fabriquer un tissu caoutchouté, vous pouvez y ajouter de la fibre d'amiante avec du coton et de la rayonne dans la formule.
  • Mélanges de béton bitumineux, solutions de forage et de construction.

Les combinaisons sont faites d'amiante pour l'extinction d'un incendie, pour les couvertures anti-feu et les couvertures, pour le soudage. Un tel produit réfractaire peut être utilisé pour la cheminée, pour l'enroulement d'un silencieux, et pas seulement pour le soudage ou l'extinction d'incendie. Dans les freins, par exemple, l'amiante est utilisé comme élément antifriction. Dans l'industrie, il est activement utilisé pour la filtration. Elle peut être impliquée dans la production de plastiques, d'isolants, de chutes. L'amiante est également activement utilisé pour isoler les poêles et autres appareils de chauffage.

La principale propriété de ce tissu est de protéger une personne des effets des sources à haute température.

Conseils d'entretien

Les règles d'utilisation et de stockage des tissus commencent par des mesures de sécurité.

  • La pièce dans laquelle sont effectués les travaux avec un chiffon en amiante doit être équipée d'une ventilation forcée, et la ventilation doit être puissante. À l'aide d'un équipement de ventilation, les particules d'amiante doivent être complètement éliminées de l'espace.
  • Lorsque vous travaillez avec la toile, vous devez vous assurer de porter des vêtements fermés et des gants épais. Le contact de la matière avec la peau et les muqueuses d'une personne doit être minimisé.
  • La toile elle-même doit être stockée dans un espace clos. Eh bien, si ce n'est pas possible et qu'il reste à l'air libre, vous devrez trouver quelque chose pour le protéger de l'humidité. Sinon, le tissu ne fonctionnera pas.
  • Le tissu en amiante peut être transporté de pratiquement n'importe quelle manière, mais uniquement sur la base d'un emballage complet et de haute qualité du matériau en polyéthylène. Parfois, les tissus sont humidifiés d'une certaine manière pendant le transport afin que les particules de poussière d'amiante ne soient pas libérées dans l'air. Mais le plus souvent, un bon paquet serré suffit.
  • Le séchage du tissu en amiante doit être effectué à des intervalles d'au moins 1 fois tous les 3 mois. Le chiffon doit être nettoyé de la poussière à la même fréquence.

Le bon stockage du tissu est très important : les étuis et housses refermables inaccessibles à l'eau permettront d'utiliser rapidement le tissu en cas d'incendie.

Par conséquent, il doit souvent se dessécher pour ne pas cesser de conserver ses propriétés. En Russie, le tissu en amiante est utilisé et produit, malgré le fait que de nombreux pays l'aient abandonné. Mais ils n'ont pas encore trouvé de remplaçant digne de ce nom et le laissent donc en production. Il reste à suivre les nouvelles recherches, et le tissu qui doit être utilisé maintenant est exploité avec toutes les précautions.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble