Panneau de particules de ciment : caractéristiques et application
Les panneaux de particules de ciment (DSP) sont un matériau activement utilisé dans les travaux de construction et de réparation. De telles plaques sont demandées dans un grand nombre de domaines. Mais même ces structures fondamentales sont présentées dans une grande variété sur le marché de la construction. Avant d'opter pour un produit spécifique, vous devez vous familiariser au préalable avec les caractéristiques de ces structures et leurs domaines d'utilisation.
Caractéristiques de fabrication
Les panneaux de particules de ciment sont fabriqués à l'aide de technologies spéciales. Le processus de création d'un DSP comprend les étapes suivantes :
- la solution est à base d'eau, qui est versée dans un récipient de mélange spécial. De l'aluminium, des sels et du verre soluble sont également ajoutés au récipient;
- pour que la minéralisation ait lieu, des éléments de copeaux sont ajoutés au mélange ;
- l'étape suivante est l'ajout de ciment ;
- pour obtenir un bloc DSP, la solution est versée dans une forme spéciale;
- une certaine épaisseur est donnée à la substance à l'aide d'une presse ;
- après pressage, le produit subit un traitement thermique, dans la mise en œuvre duquel les caractéristiques des composants de la matière première sont prises en compte ;
- pour que la substance se solidifie, elle est placée dans des chambres spéciales. Là, à une température de 80 C, les composants sont fixés ;
- après durcissement, la nappe est découpée en feuilles. Leurs tailles sont déterminées par GOST.
Les produits sont fabriqués uniquement dans des usines spéciales, où un contrôle strict de la mise en œuvre de chaque étape est effectué. Il est impossible de fabriquer vous-même une dalle DSP de haute qualité.
Caractéristiques
Les produits liés au ciment présentent un certain nombre de caractéristiques techniques fixes qui expliquent nombre de leurs propriétés :
- la composition est constituée d'un quart de copeaux de bois, un peu plus de 8% d'eau, le composant principal est du ciment Portland et la part d'impuretés supplémentaires est de 2% et demi;
- l'épaisseur du matériau varie de 8 à 12 mm;
- la largeur de la dalle est de 120 ou 125 cm ;
- longueur - de 2,6 à 3,2 m Sur commande, vous pouvez choisir un modèle d'une longueur allant jusqu'à 3,6 m;
- le poids d'un mètre carré de DSP d'une épaisseur de 8 mm atteint 10 kg.
Le matériau a une densité élevée, qui atteint 1300 kg / m3. Au cours du processus d'absorption d'humidité, la densité peut augmenter de 2 pour cent. La capacité d'absorption d'eau est généralement inférieure à 16 %.
La rugosité de la carte DSP est le relief de chaque feuille. Cela dépend des caractéristiques du broyage. Les brames non polies ont un indice de 320 µm, tandis que le matériau ayant subi un broyage a un indice de 80 µm.
Les plaques ont une classe de résistance au feu G1, ce qui signifie que le matériau est peu inflammable. La conductivité thermique est de 0,26 W.
Toutes les caractéristiques énumérées vous permettent de choisir le nombre et les paramètres requis du matériau de construction.
Il existe également différents types de matériaux pour les dalles et produits moulés en CBPB :
- Xylolite - matériau à haute résistance avec une bonne isolation thermique. De telles dalles sont souvent utilisées pour les revêtements de sol. Les produits sont présentés dans une large gamme de couleurs.
- Fibrolite est une matière première constituée de longues fibres. Il a des propriétés d'isolation thermique élevées et une texture douce. Les facteurs biologiques n'ont pas d'effet important sur ce type de CSP.
- Les matériaux à copeaux fins comprennent arbolite, qui est utilisé dans divers domaines.
Avantages et inconvénients
Comme tout matériau de construction, le DSP présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les avantages de telles plaques comprennent:
- Le matériau est très résistant à l'humidité et aux températures extrêmes. Les plaques peuvent supporter jusqu'à 50 cycles de gel. Cette caractéristique affecte considérablement la durée de vie des plaques.
- Les matières premières utilisées pour créer de telles cloisons sont absolument sans danger pour la santé humaine. Le CSP n'émet pas de toxines nocives et ne provoque pas de réactions allergiques.
- Les panneaux de particules de ciment sont parfaits pour diverses transformations. Avec lui, vous pouvez utiliser toutes les méthodes de finition et modifier la surface du produit à votre guise.
- Large éventail de. Une riche variété de produits peut être trouvée dans les magasins de rénovation domiciliaire modernes.
- Un prix abordable est un avantage important. Étant donné que le matériau est souvent utilisé dans la construction d'une maison à partir de zéro, l'achat d'une grande quantité de matériau n'affectera pas négativement votre budget.
- Les plaques de ce type sont très durables.
- Une caractéristique importante lors de l'utilisation de DSP comme cloisons intérieures est leur bonne absorption acoustique. Ils créent le niveau d'isolation acoustique requis et un confort supplémentaire dans la pièce.
- Contrairement à certains autres matériaux, le DSP n'est pas exposé aux parasites, insectes nuisibles ou rongeurs qui peuvent périodiquement apparaître dans une maison privée.
- Le matériau n'est pas soumis à une combustion instantanée. Le poêle ne peut s'enflammer que lorsqu'il est exposé à une flamme nue.
- Les DSP sont très durables. De telles plaques peuvent durer plus d'une douzaine d'années.
- Les produits liés au ciment sont faciles à utiliser. Il est pratique d'effectuer divers travaux de réparation sur une telle surface à l'aide d'une perceuse, d'un perforateur ou d'un couteau.
- La taille fixe des produits rend le processus d'installation beaucoup plus facile.
- Le matériau est résistant aux processus de décomposition.
- Lorsque des panneaux de particules liés au ciment sont utilisés pour les chapes, ils offrent des économies de coûts significatives par rapport, par exemple, aux composés autonivelants ou aux options de nivellement ciment-sable.
Les propriétés négatives des DSP incluent :
- Les produits peuvent atteindre une masse importante, ce qui complique grandement leur utilisation dans les pièces hautes. Le poids élevé est dû à la haute densité du matériau.
- Le matériau n'est pas en plastique. Si vous essayez de plier une telle plaque, vous pouvez la casser. Le risque de casse lors des travaux de construction explique la nécessité d'acheter du matériel avec un stock.
Sur la base des données présentées, on peut voir que le DSP a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Les inconvénients de ces produits sont facilement compensés par leurs avantages.
Champ d'application
Les panneaux de particules de ciment sont utilisés dans divers domaines de la construction et de la finition. Les utilisations les plus courantes sont :
- Extérieur. Cela implique l'adéquation des dalles à la finition de la façade d'un espace de vie, l'utilisation de dalles comme base pour les clôtures. Les travaux sur la mise en œuvre du coffrage perdu ne sont pas non plus exclus. Les plaques DSP peuvent être utilisées dans les espaces privés et industriels. Ces dalles sont utilisées comme structures de protection pour les lits de jardin dans les maisons privées, ainsi que comme pièces pour les entreprises industrielles.
- Les panneaux de particules de ciment sont irremplaçables dans la construction d'une maison à ossature. Dans ce cas, il agit comme un excellent isolant. Les produits sont utilisés pour créer un sol chaud. Ils sont également souvent utilisés pour les murs, créant par la suite un décor intéressant sur les dalles.
- La résistance du matériau à l'humidité lui permet d'être utilisé comme revêtement de plafond dans les saunas et d'autres types de locaux où le taux d'humidité est élevé.
- Souvent, ces feuilles sont utilisées pour créer des cloisons dans les pièces.Pour prolonger la durée de vie des plaques en tant que séparateur, elles sont recouvertes d'une peinture spéciale qui remplit une fonction de protection.
- Les meilleures variétés de panneaux de particules liées au ciment sont utilisées pour créer des meubles.
- Le matériau est utilisé pour créer des appuis de fenêtre. Il devient une alternative plus abordable aux structures en bois, et en même temps, il sert pendant au moins longtemps.
- Il est permis de fabriquer une base spéciale pour la toiture des maisons privées à partir de dalles denses.
- La restauration est un domaine d'application très courant des dalles. Le matériau est souvent utilisé pour donner une meilleure apparence aux bâtiments plus anciens. De plus, en raison de leur prix relativement bas, les produits sont tout à fait adaptés aux travaux à grande échelle.
- Les dalles minces sont souvent utilisées pour décorer des attributs de maisons privées comme une cheminée et une cheminée.
- Les panneaux de particules de ciment sont parfois utilisés comme alternative au ciment pour les chapes.
Les DSP conviennent à différents types de travaux. Vous pouvez effectuer les options suivantes pour le traitement des produits à liant ciment :
- couper à la taille requise;
- créer des trous dans les dalles avec une perceuse;
- travaux de fraisage;
- augmenter la résistance au niveau des joints en utilisant le meulage de face ;
- appliquer un apprêt, des peintures acryliques ou silicones;
- face avec des produits en céramique;
- coller avec de la fibre de verre.
Ces capacités caractérisent le matériau DSP comme une excellente base pour tout revêtement et comme une source pour la concrétisation d'idées créatives.
Fabricants
Il existe un certain nombre de fabricants de produits DSP qui sont très populaires sur le marché de la construction et qui ont reçu des commentaires positifs de la part des clients.
Entreprise de Léningrad "TsSP-Svir" fournit des produits gris clair avec une surface calibrée. Parmi l'assortiment de la société, il y a également des modèles polis. La production est basée sur des normes européennes et des équipements de haute qualité en provenance d'Allemagne.
Entreprise bachkir "ZSK" se distingue également par la production de dalles de haute qualité conformément à GOST. La principale caractéristique du produit est sa résistance accrue aux fluctuations de température et aux effets des conditions météorologiques.
société Kostroma "MTI" caractérisé par les caractéristiques géométriques particulières des produits et le strict respect de toutes les normes de qualité.
entreprise Tambov "Tamak" produit des dalles de haute qualité. L'entreprise aborde ses affaires avec beaucoup de prudence, il est donc difficile de trouver le moindre mariage parmi leurs produits.
Entreprise d'Omsk "Stropan" est engagée dans la production de panneaux de particules résilients liés au ciment de diverses épaisseurs. L'entreprise se distingue également par la création de tôles à isolation phonique et thermique renforcée.
Connaissant la liste des entreprises leaders, vous pouvez facilement choisir de tels poêles qui ne vous décevront pas plus tard.
Conseils d'installation
Selon la manière dont vous avez décidé d'utiliser le DSP pour votre maison, vous devriez écouter diverses recommandations pour une installation correcte de ces plaques.
L'option la plus courante consiste à isoler les murs ou les sols avec des panneaux de particules liés au ciment. Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de préparer à l'avance la surface des murs en lui fournissant une caisse en métal et en bois. Il est nécessaire d'avoir des cellules spéciales avec une taille fixe de 500 * 500 mm.
Lors de la pose, laisser un espace de 1 centimètre entre les dalles. Il est recouvert d'un revêtement spécial, dans lequel vous pouvez utiliser des produits finis à partir du même matériau ou les créer de vos propres mains à partir de matières premières résiduelles.
Pour fixer les toiles, vous devez utiliser des clous, des vis et des vis autotaraudeuses. La fixation peut être effectuée de différentes manières - en utilisant du mastic ou une solution adhésive spéciale.
Pour isoler la structure à ossature, les dalles doivent être installées des côtés extérieur et intérieur des murs en même temps.Si vous souhaitez isoler une buanderie, il est permis de laisser un petit espace entre la base du mur et la feuille DSP.
Dans les maisons privées, de nombreuses personnes placent des panneaux de particules liés au ciment sur des planchers de bois pour les réchauffer. Pour effectuer correctement ce processus, vous devez suivre un algorithme spécial :
- Afin d'éviter les sols qui grincent à l'avenir, la base est ajustée et fixée avec des vis autotaraudeuses. Lors du réglage de la couche de base, il est impératif de retirer les planches pourries et de les remplacer par des neuves. S'il y a des fissures ou des fissures dans la surface de nature insignifiante, elles doivent être traitées avec un mastic.
- Les mesures des pièces sont effectuées en tenant compte de l'emplacement du côté long des toiles à travers les planches.
- Il est nécessaire de concevoir la mise en page du DSP sur papier.
- À l'aide d'un broyeur, vous devez couper les feuilles aux paramètres requis, si nécessaire.
- Les dalles sont installées dans le sens d'un coin à l'autre. Dans ce cas, il est préférable de fixer les produits avec des vis autotaraudeuses en zinc.
- Les joints entre les feuilles posées doivent être apprêtés. Ce n'est qu'après l'achèvement de toutes les étapes que la finition extérieure du revêtement de sol peut être effectuée.
Un processus spécial est l'utilisation de DSP pour la chape. Afin d'effectuer correctement la procédure de chape sèche, il est nécessaire de poser les feuilles sur un enduit spécial avec des granulés et des profilés métalliques en plaques de plâtre ou en blocs de bois. Les vis autotaraudeuses pour la fixation des panneaux de particules liées au ciment doivent être adaptées à la section des poutres et au matériau à partir duquel elles sont construites. Cette méthode de nivellement n'est utilisée que si la différence de dénivelé est supérieure à 6 cm, l'élévation du niveau à l'aide de toiles est autorisée en moyenne jusqu'à une hauteur de 7 à 10 cm.
Pour s'assurer qu'aucune erreur ne se produise lors de la mise en œuvre de la chape à l'aide de la DSP, il est important de suivre la stratégie de réalisation de ces travaux :
- il est nécessaire d'effectuer une ventilation du niveau final sur les murs de la pièce, c'est-à-dire de déterminer la hauteur du nouveau revêtement de sol;
- quelques couches de film plastique doivent être posées, qui sont utilisées comme matériau d'isolation;
- le ruban amortisseur doit être fixé à la surface des murs situés autour du périmètre de la pièce;
- les poutres sont installées avec un pas égal à la taille de la règle, car il est inacceptable que la distance entre elles dépasse 0,5 m;
- une fois que les poutres sont clairement de niveau, elles doivent être fixées à l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses;
- l'espace entre les guides installés doit être rempli de matériau en vrac, puis il doit être bourré ;
- après cela, le DSP est posé et fixé avec des vis autotaraudeuses aux poutres à une distance de 10 à 15 cm.
- après avoir nettoyé la surface de la poussière et des débris, vous pouvez poser le revêtement de sol de finition.
Recommandations supplémentaires
Pour que l'installation des panneaux de particules liées au ciment se passe parfaitement, il est nécessaire d'écouter un certain nombre de recommandations supplémentaires :
- Afin de travailler correctement avec le DSP, vous ne devez pas le faire seul. N'oubliez pas que plus la dalle est grande, plus la fragilité est grande. Par conséquent, en particulier lors de l'installation de produits volumineux, le travail doit être effectué avec un assistant.
- N'empilez pas les produits les uns à côté des autres, sinon la surface sera endommagée à l'avenir si les produits gonflent à cause de l'humidité.
- Pour éviter de fissurer les produits, placez les trous avec les attaches non pas sur les bords mêmes des dalles, mais en retrait de leurs bords de quelques centimètres.
- Si la fixation des toiles n'est pas réalisée sur une surface en bois, mais par exemple sur un profilé métallique, seules des vis métalliques sont nécessaires pour la fixation.
- Lors de la coupe des dalles, il est préférable d'utiliser une lame de scie à métaux. Cela aidera à éviter la formation de fortes poussières et vous permettra de couper les produits de manière assez uniforme.
L'aggloméré de ciment est un matériau qui a fait ses preuves sur le marché russe depuis longtemps.Pour utiliser correctement cette matière première, vous devez prendre en compte toutes les recommandations des professionnels. Profitant de la polyvalence des dalles et des embouts pour leur pose, vous pouvez parfaitement décorer toute la maison avec ce matériau et profiter longtemps de sa qualité.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment ourler le plafond avec des feuilles DSP.
Le commentaire a été envoyé avec succès.