Tout sur les gravats décoratifs
Connaissant tout sur les gravats décoratifs, vous pouvez élargir considérablement vos possibilités de décoration de parcelles et de territoires adjacents. Mais il existe ici de nombreuses subtilités et nuances, y compris la technologie de production du produit. Il est également nécessaire de prendre en compte les spécificités du gravier teint coloré pour l'aménagement paysager, les subtilités du rouge et des autres couleurs.
Particularités
La pierre concassée décorative, à la fois multicolore et monochrome, est très demandée dans divers domaines de la construction et de l'aménagement paysager. Ses principaux avantages attirent de plus en plus l'attention des designers, des jardiniers et des chalets. La pierre naturelle a le plus souvent une couleur grise ou rouge. Une grande rareté, mais c'est pourquoi les échantillons avec des inclusions vertes ne sont pas moins intéressants en termes de design. La pierre concassée d'un blanc pur, obtenue sous forme de criblures lors de l'extraction du marbre, est également très appréciée, un simple minéral gris n'a pas de valeur esthétique particulière, il est principalement utilisé comme fond.
Mais la pierre concassée décorative n'est souvent pas obtenue simplement en triant la matière première. La matière première naturelle n'a qu'occasionnellement des caractéristiques esthétiques tout à fait appropriées. Pour les améliorer, un calibrage est effectué et une couche de polymère est appliquée pour augmenter la précision de la tenue des couleurs.
Vous devez comprendre que la peinture de haute qualité coûte cher. Et par conséquent, l'achat de gravats colorés bon marché risque d'engorger le site ou de mettre en danger la santé.
L'autoproduction d'un tel produit est également tout à fait possible. Mais cela prendra beaucoup de temps. En conséquence, il est plus correct de commander un gros lot prêt à l'emploi en usine. Pour obtenir de la pierre concassée, d'une manière ou d'une autre, ils utilisent :
- marbre concassé;
- gravier à base de granit (ce sont les principales options pour le budget et la résistance);
- shungite;
- quartzite;
- bobine.
Revêtement fini :
- sert pendant des années;
- résiste parfaitement aux fluctuations de température;
- bloque la propagation des mauvaises herbes;
- améliore la micro-ventilation du sol;
- aide à stabiliser la composition structurelle de la terre;
- peuvent être facilement corrigés, supprimés ou fortement modifiés selon les besoins.
Où est-il utilisé ?
De la pierre concassée spécialement sélectionnée et préparée est utilisée :
- en aménagement paysager;
- dès réception des dalles pour le trottoir et la zone attenante;
- en tant que partie intégrante du plâtre décoratif;
- comme sol d'aquarium;
- comme décor pour un sol en mosaïque;
- en train de terminer divers bâtiments de l'intérieur et de l'extérieur;
- pour la décoration de monuments, pierres tombales et stèles ;
- améliorer la qualité des sites et des cours (sous forme d'allées de jardins et de décharges monolithiques).
La pierre est bien tassée. Par conséquent, contrairement à un simple galet, il est plus confortable et plus sûr lors de la marche. Il est important de noter que l'élimination de la saleté et des débris d'une surface monolithique est grandement simplifiée. Vous pouvez facilement balayer la poussière, les aiguilles et les feuilles mortes.
Les créateurs de parcs et les jardiniers apprécient les propriétés drainantes du gravier, sa capacité à empêcher le sol de se dessécher dans le cercle proche du tronc.
La pierre concassée décorative est demandée dans l'organisation:
- chapelets;
- parterres de fleurs simples;
- toboggans alpins;
- jardins de rocaille.
Ce remblai empêche de manière fiable le dessèchement du sol lors de longues sécheresses. La formation de fortes croûtes en surface est exclue. Par conséquent, le développement des plantes s'améliore, elles reçoivent le volume d'air et d'eau nécessaire.Lors de la plantation de graines de plantes cultivées, la contamination de la terre par des graines de mauvaises herbes et d'autres autoplantations est exclue.
Il convient de noter que la pierre concassée est utilisée pour former un jardin de pierres, tout d'abord, nous parlons des plus petites fractions et criblures, qui sont combinées avec de grosses pierres et des rochers.
Technologie de production
Faire de la pierre concassée décorative de vos propres mains n'est pas si difficile. Mais cela nécessite des matières premières soigneusement sélectionnées. Son préliminaire :
- divisé en fractions;
- lavé;
- scrupuleusement nettoyé de toute détritus.
La palette de couleurs d'origine n'est pas trop fondamentale. Mais il est tout de même conseillé de choisir la teinte la plus proche possible de celle souhaitée afin de simplifier le travail et d'utiliser moins de peinture. Si une petite quantité d'un produit est nécessaire pour produire, l'équipement nécessaire n'est pas acheté, mais loué. Pour la fabrication de pierre concassée décorative dans la version la plus minimale, vous aurez besoin de:
- bétonnière;
- grille spéciale à mailles fines pour le séchage des pierres peintes;
- réservoir pour le drainage de l'excès de colorant.
Mais parfois, vous devez travailler avec du matériel mal trié ou complètement non trié. Pour le séparer en fractions, des "écrans" sont utilisés. Il est préférable de les acheter toutes faites, car il est économiquement déraisonnable de les fabriquer à partir de zéro. Il convient de noter que la pierre concassée décorative est fabriquée à partir d'une variété de matières premières, même à partir de déchets ménagers solides. Cependant, la pierre concassée de calcaire naturel ne peut pas être utilisée.
Le fait est qu'il absorbera beaucoup de peinture. Et même des méthodes de traitement spéciales ne permettent pas d'obtenir un brillant visuel. Les professionnels de l'usine choisissent les colorants polymères. Ils sont résistants à l'eau et non toxiques.
Le réactif colorant est dilué avec de l'eau jusqu'à une certaine consistance puis mélangé à de la pierre concassée dans la proportion : 1 partie de colorant pour 5 parties de pierre concassée.
Des éclats de pierre sont placés à l'intérieur de la bétonnière. Après avoir versé une quantité appropriée de colorant, l'appareil est mis en marche. Le mélange avec la couleur prend environ 60 minutes. Ensuite, le matériau est placé sur une grille sous laquelle se trouve un réservoir pour collecter le colorant non utilisé. Ensuite, il peut être réutilisé.
La production en cycle complet est organisée comme suit :
- envoyer la pierre au broyeur;
- réaliser son broyage en fragments d'environ la même taille;
- dans le séparateur, la pierre concassée concassée est tamisée de manière fractionnée ;
- matières premières en pierre sèches et propres;
- la pierre concassée est placée dans un bac pour la peinture (le même malaxeur à béton), qui est rempli de matières premières à 50%;
- attendez 15-20 minutes;
- la pierre peinte est séchée sur un tamis vibrant ;
- la matière première résultante est placée dans une trémie fermée;
- déballez-le dans des sacs pour la vente ou pour un stockage à long terme.
De très petites quantités de gravats peuvent être peintes au pistolet. Les pierres devront être prétraitées. Un tel travail ne peut être effectué qu'avec les compétences nécessaires. Le plus souvent, ils choisissent pour la coloration:
- acrylique;
- polyacrylique;
- émaux résistants à l'atmosphère.
Les colorants sont évalués pour des propriétés telles que :
- résistance à l'ensoleillement;
- résistance au gel;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- respect de l'environnement;
- résistance à l'eau;
- le degré d'activité allergique.
Dans la plupart des cas, une fraction d'environ 10 mm est prélevée pour la coloration. La présence de sable fin et de fragments plus gros affecte négativement le processus. Le tamisage de la pierre à la maison peut être fait avec un treillis en acier.
Il est possible d'accélérer le séchage du matériau peint dans la chambre de séchage. C'est exactement ce qu'ils font dans les industries sérieuses.
Comment empiler ?
Mais même la pierre concassée décorative parfaitement préparée doit être posée strictement selon la norme. Tout d'abord, ils préparent l'endroit où il sera aménagé. Il est recommandé de marquer les limites du périmètre avec des piquets et des cordes. Il sera correct d'enlever environ 0,1 m de sol de surface. Important : si les racines des plantes s'enfoncent plus profondément, vous devrez toutes les choisir, quelle que soit leur complexité.
Ensuite, le sable est déversé. Son épaisseur minimale est de 50 mm. Cette couche doit être arrosée et nivelée pour une bonne pluviométrie. Les dessins sont marqués à l'avance, en utilisant approximativement les mêmes clôtures que pour la composition dans son ensemble, ainsi que des pochoirs. La pose principale est réalisée selon le schéma suivant:
- revêtement de sol en polyéthylène perforé pour l'évacuation de l'eau;
- verser environ 3 cm de sable;
- un motif est formé sur un pochoir;
- recouvrir la pelouse ou le parterre de 30 mm de gravier;
- un matériau coloré est versé sur les chemins et les aires de jeux avec une couche de 6 cm.
La technique de coiffage peut différer légèrement. Dans le premier cas, le sol est simplement découpé avec une pelle de 100 mm. Ensuite, les actions suivantes sont effectuées :
- délimiter la limite extérieure avec des pierres, du ruban adhésif (parfois ils sont remplacés par des contraintes en plastique ou en métal);
- verser du sable;
- nivelez-le et compactez-le;
- verser de l'eau sur la mise en page pour éviter un rétrécissement supplémentaire;
- un isolant agricole est posé (le plus souvent un revêtement synthétique, éventuellement remplacé par du polyéthylène) ;
- disperser 30 mm de sable;
- mettre des pierres de couleur;
- coupez le tout avec un râteau pour un meilleur aspect de surface.
Dans la deuxième option :
- préparer le sol en enlevant toutes les zones inégales, désherber les racines avec des pelles et des râteaux;
- mettre du matériel dense;
- couler 50 mm de chape en béton;
- fournir un drainage pour le drainage de l'eau;
- du sable lavé est versé sur du polyéthylène ou un matériau de toiture;
- placez des barrières en plastique ou en métal autour du périmètre;
- la pierre concassée est versée uniformément;
- l'aligner.
La pose normale de pierre concassée implique la consommation d'environ 20 kg de matériau pour 1 m2. Ceci s'applique à une couche d'environ 20 mm. De la pierre concassée d'une fraction de 2 cm est généralement placée sur les chemins, ce matériau permet aux chemins de sécher rapidement après la pluie. La rationalisation des fragments simplifie grandement le maintien de la propreté.
Ils agissent un peu différemment lorsqu'il s'agit de préparer non pas un chemin ou une plate-forme, mais un parterre de fleurs. Vous devez enlever le sol à 200-300 mm de profondeur. Ce n'est qu'à cette condition qu'il est possible d'éviter la contamination des plantations par les mauvaises herbes. Après avoir nettoyé la zone, ils la creusent jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Posez immédiatement du sable grossier ou de l'argile expansée (ce qui convient mieux dans un cas particulier, vous devez décider vous-même).
Le sol est compacté avec un rouleau. Lorsque cela est fait, une couche de géotextile est disposée. Des bandes spéciales sont placées dans une couche continue, faisant des chevauchements de 150 mm pour une plus grande fiabilité. Pour que les fragments de la toile soient fermement connectés, ils sont attachés avec des pinces. Des trous tous les 3 m peuvent être percés avant et après le remplissage du gravier.
Exemples en aménagement paysager
Il existe de nombreuses façons d'utiliser des gravats décoratifs colorés pour décorer les terrains et les terrains autour de votre maison.
- Ainsi, la photo ci-dessous montre une combinaison d'une disposition ondulée de bleu profond et de roche ferreuse.
- Mais dans la cour, vous pouvez également utiliser une combinaison de gravats gris clair comme dominantes avec une pierre aux tons vert riche, rouge foncé modéré et jaune vif.
- Cette photo montre comment des gravats colorés peuvent être utilisés pour simuler le débit d'une rivière.
- Enfin, vous pouvez combiner des zones de galets rouges, bleus et gris clair.
- Mais même sur les options listées, l'espace des possibles n'est pas épuisé. Voici à quoi ressemble, par exemple, une combinaison harmonieuse de gravier de brique gris clair et sombre.
- En combinant des matériaux clairs et sombres sous la forme d'une "vis", comme en rotation, en coiffant, vous pouvez obtenir un effet tout aussi attrayant. Un très petit nombre de plantes ornementales ne fait que souligner la perspective créée.
- Mais la pierre concassée en marbre de tons sombres et clairs peut être servie un peu différemment en termes esthétiques; plus lisse et plus droit, avec moins de torsions.
Le commentaire a été envoyé avec succès.