Qu'est-ce que le gravier et où est-il utilisé ?
Actuellement, pour divers travaux de construction, y compris la pose, une variété de roches est utilisée. Beaucoup d'entre eux ont des caractéristiques importantes, ils peuvent facilement tolérer des niveaux élevés d'humidité, des contraintes mécaniques et des températures extrêmes. La race grit gagne de plus en plus en popularité. Vous devez connaître les principales caractéristiques de ce matériau, ainsi que les domaines dans lesquels il est le plus souvent utilisé.
Ce que c'est?
Dresva est une roche spéciale, qui appartient à la variété sédimentaire. Il ressemble à une simple composition minérale formée à la suite de la destruction mécanique des roches.
Dresva peut se former sous l'influence des changements de température, de fortes précipitations. Le matériau peut être formé à la fois dans des conditions naturelles et avec un traitement spécial de la pierre. Les dépôts naturels, en règle générale, sont compactés superficiels. Sur la coupe géologique, ils seront stratifiés.
- La couche supérieure est un sol de gravier avec de petites particules qui ressemblent beaucoup au sable ordinaire.
- La couche inférieure comprend des éléments plus grands. À la base même, en règle générale, il y a de la pierre concassée et des pierres détritiques.
Cette roche est obtenue le plus souvent à partir de composants assez durs, dont des éléments granitiques et pegmatites. Au cours du processus de formation des grains, ses particules acquièrent une structure poreuse. Mais en même temps, le milieu reste aussi ferme que possible. Ce matériau relativement bon marché et abordable est utilisé dans divers domaines de la construction.
Le coût de ces matériaux peut varier considérablement. Elle dépendra en grande partie des propriétés spécifiques des matières premières et de la méthode d'extraction. Plus le processus d'extraction des éléments de la carrière est difficile et plus ils s'avèrent durables, plus leur prix sera élevé. Il est à noter que dans tous les cas, le coût du gravier sera légèrement inférieur à celui de la pierre concassée.
En moyenne, aujourd'hui, il est d'environ 200 à 230 roubles pour 1 m3.
Caractéristiques et propriétés
Parmi les paramètres les plus importants de la race sont les suivants:
- haut niveau de force;
- résistance à l'eau;
- la capacité de se soulever;
- porosité de la structure;
- tendance aux intempéries;
- composition complexe hétérogène;
- couleur gris-brun.
De plus, le grain a des propriétés importantes.
- Paramètres de filtrage élevés (indice de résistance à l'eau). La valeur atteint plus de 100 m 3 / jour.
- Faible teneur en humidité. Gruss n'absorbe presque pas l'humidité en raison de sa structure interne trop dense.
- Densité relativement élevée. Cette valeur dépend en grande partie de la profondeur d'occurrence. Le plus souvent, la densité est d'environ 1800 kg ou plus par m3. Le taux de compactage (la densité du matériau après le pilonnage) peut varier légèrement, mais il est le plus souvent de 1,1 à 1,3.
- Masse relativement importante. Le poids d'une telle roche atteindra un peu plus de 2 tonnes par mètre cube. Cette valeur est appelée la gravité spécifique du matériau.
Il faut se rappeler que cette race n'a pas une bonne durabilité. De plus, il ne doit pas être utilisé comme matériau de construction à l'extérieur en raison de sa faible résistance aux diverses conditions météorologiques.
Cette composition rocheuse est formée de petites particules dont le diamètre ne peut pas dépasser 3 à 5 mm. Dans le même temps, les éléments non laminés de grande taille sont appelés grains ou simplement particules de grains. Afin de déterminer avec plus de précision les principales caractéristiques du gravier extrait sur un gisement particulier, il est envoyé pour une étude spéciale en laboratoire.
Tous les principaux paramètres et propriétés liés au gruss peuvent être facilement trouvés dans GOST 8267-93.
Applications
Dresva peut être utilisé dans une variété de domaines.
- C'est souvent cette race qui est prise pour la pose correcte des dalles de pavage. Dans ce cas, le matériau devra être mélangé avec du gravier et de la pierre concassée. Une telle composition combinée, une fois durcie, a le niveau de résistance requis. Il vous permettra de réaliser la pose de carrelage la plus fiable et la plus durable.
- Et aussi ce matériau naturel peut être utilisé pour créer une base solide. Dans ce cas, du gravier est ajouté au coulis de ciment. Un tel composant supplémentaire rendra la structure beaucoup plus durable et solide.
- De plus, le matériau est souvent acheté pour remplir les sinus d'un fond de teint prêt à l'emploi. Le produit sera la meilleure option à ces fins, car il présente une résistance à l'eau et d'autres caractéristiques importantes. Étant donné que le grain a un faible coût, le traitement sera aussi bon marché que possible.
- Parfois, de telles compositions sédimentaires sont acquises pour élever le niveau et niveler les zones. Cela se fait à l'aide de remblai, qui est effectué soit avant le début des travaux de construction, soit à la fin. Dans le premier cas, la surface est nivelée afin de faciliter l'accès aux divers objets du site. Il permettra également d'aménager un parking temporaire.
Dans le second cas, la composition sédimentaire est utilisée pour remblayer les tranchées et les fosses formées après les travaux de construction. Le gravier peut constituer une base de haute qualité pour la formation d'une cour, qui sera ensuite remplie de mortier de ciment ou d'asphalte. Ce sol peut également convenir à des parcelles qui seront plus tard utilisées pour des vergers et des potagers. Divers objets ménagers peuvent être installés sur de telles surfaces.
Si vous devez élever le niveau du site, vous devez alors former une couche assez épaisse du matériau, puis effectuer un bourrage complet et aussi dense. Cela produira un léger retrait de la roche, il ne sera donc pas nécessaire d'ajouter la composition au fil du temps.
Si vous devez élever le sol à une hauteur considérable ou simplement le renforcer, vous pouvez également utiliser ce matériau rocheux, mais le plus souvent, ils utilisent une composition rocheuse spéciale.
- Le gravier peut convenir à la fertilisation de diverses plantes, car il a une structure poreuse et est transformé par le traitement des pierres. De tels composants contiennent dans leur composition une quantité énorme d'éléments nutritifs et utiles, de minéraux, ce sont eux qui agissent comme engrais pour les parcelles de jardin. Parfois, de petits arbustes et herbes sans prétention sont plantés sur les bases formées de grus. Mais cela ne peut être fait que sur des compositions contenant des impuretés organiques, sinon vous devrez déposer une couche de terre noire ou de terre végétale spéciale par-dessus. Dans le processus de destruction continue des pierres, la composition interagira constamment avec le sol et le saturera, elle rendra la terre beaucoup plus fertile et vous permettra également d'augmenter considérablement le niveau de productivité et de survie de la nouvelle végétation.
- Dresva est activement utilisé dans la lutte contre le verglas en hiver. À ces fins, les matériaux naturels respectueux de l'environnement doivent être aussi petits que possible. Les petites particules ont d'excellentes propriétés abrasives.
- La roche sédimentaire est parfois utilisée pour préparer la base du ciment. Dans ce cas, la composition doit être soigneusement traitée avec broyage. Lors de l'ajout de réactifs à la masse, une chaux de haute qualité peut être obtenue.
- Dresva sera la meilleure option pour la formation d'une couche de drainage. Après tout, il possède une faible capacité d'humidité, une telle composition n'absorbera pas l'eau.
- De plus en plus, ils déversent des chemins, des fosses de cette race et des travaux routiers sont effectués avec son aide. Lors de l'aménagement des zones, les petites particules de sol seront une bonne option, elles permettront de récupérer le terrain, de former un remblai pour les cours et les allées du parc. Mais en même temps, lors de la construction de structures fiables, y compris résidentielles, il est impossible d'utiliser un tel matériau, car il n'a pas le niveau de résistance requis et ne peut pas fournir une fiabilité adéquate.
Le commentaire a été envoyé avec succès.