Tout sur les matériaux expérimentaux
Savoir ce que sont ces matériaux expérimentaux et comment ils sont appliqués exactement est important pour tous les développeurs. Ce n'est qu'en comprenant tout sur les matériaux expérimentaux que vous pourrez éliminer de nombreux problèmes et appliquer habilement de tels produits. Chacun d'eux a sa propre gamme spécifique de tâches à résoudre.
Ce que c'est?
L'histoire de la construction de matériaux expérimentaux devrait commencer par leur définition. Cette catégorie comprend principalement les derniers développements, qui sont fournis en lots très modestes. L'industrie n'a généralement tout simplement pas le temps de maîtriser la production de volumes suffisamment importants au début. Il y a quelque temps, des expériences ont été menées avec des blocs de silicate de gaz et des coffrages en mousse non amovibles. Cependant, la situation évolue rapidement, et en 2020 les constructeurs professionnels ne seront plus surpris par cela.
On croit généralement que la période d'expérimentation se termine après une certification formelle basée sur des tests de performance. Il est déraisonnable de penser que toutes ces décisions sont clairement mauvaises. Souvent, beaucoup d'entre eux, après certification, commencent à être utilisés très massivement. Il faut comprendre que les nouveaux développements technologiques ne sont pas toujours vendus sous la marque de « matériaux expérimentaux ». Certaines entreprises sous ce nom vendent quelque chose d'obscur - des solutions très anciennes, à moitié oubliées maintenant, ou des combinaisons bizarres qui sont plus susceptibles de provoquer la confusion.
Outre, le sort de chaque matériel expérimental spécifique est imprévisible. Jusqu'à récemment, les blocs de silicate de gaz et de béton mousse qui faisaient partie de ce groupe ont rapidement gagné en popularité et sont devenus un élément familier de la construction moderne. Mais l'argile, telle qu'elle était dans la catégorie expérimentale, y reste, malgré son utilisation stable. D'une manière ou d'une autre, tous ces matériaux sont beaucoup plus rentables que ceux utilisés en grande quantité.
Il faut être prudent lors de l'achat de maisons construites à partir de véhicules électriques : il peut s'avérer qu'elles ont été construites selon le principe « ce qui était - nous le faisons ».
Vues
Les solutions les plus courantes sont maintenant :
mur chauffant;
polystyrène expansé;
bois liquide (il s'agit également de panneaux composites);
briques Lego hyper-pressées.
Nom " Mur de chaleur " parle de lui-même. Ce sont des thermoblocs multicouches qui, avec le béton simple, comprennent :
polystyrène expansé;
tiges en fibre de carbone;
béton d'argile expansé avec un grand nombre de pores.
En ce qui concerne la polystyrène expansé, alors il n'est officiellement autorisé qu'en tant que couche de paroi intérieure. Cependant, certains consommateurs l'utilisent comme coffrage perdu. La perspective d'une telle décision sera montrée dans un proche avenir. Mais le panneau composite est composé de fibres de bois mélangées à de la résine polymère. Ce matériau est principalement utilisé pour décorer les murs et les sols.
On trouve aussi parfois :
sacs remplis de terre;
paille pressée;
Tyrsa de roche de coquille.
Mais ces trois types de solutions resteront plutôt exotiques pour les développeurs nationaux, même ceux qui s'intéressent aux méthodes non standard. Le plus souvent, vous pouvez trouver des bâtiments à partir de conteneurs de fret (par exemple, maritimes). Une décoration compétente donne un bon aspect et résout le problème de l'uniformité. Mais en plus, vous devrez faire de sérieuses isolations afin d'exclure la chaleur étouffante en été et le froid insupportable en février.Un inconvénient sérieux d'une telle solution peut également être considéré comme des restrictions insurmontables sur la taille des pièces en largeur et en hauteur.
Les maisons Adobe sont également considérées comme expérimentales. Lors de leur construction, l'argile est mélangée à de la paille et d'autres fibres végétales. Malgré son ancienneté, cette approche connaît aujourd'hui une renaissance, puisqu'un tel matériau est incontestablement respectueux de l'environnement. On trouve encore des huttes d'adobe de type ancien dans les villages ukrainiens, moldaves et sud-russes.
La respiration d'un tel matériau et une excellente conservation de la chaleur sont importantes, cependant, il faut comprendre qu'un tel matériau ne peut être utilisé sans une imperméabilisation de haute qualité.
Des bâtiments semisamanny, érigés dans les années 1970-1980, se trouvent à proximité de Belgorod et de Voronej... Le cadre lui-même a été construit à partir de planches de chêne. Il était recouvert d'argile et recouvert de briques. La raison de cette méthode de construction est évidente : à cette époque, des structures en briques à part entière auraient été d'un coût prohibitif. Une autre option pour "des économies radicales" est l'utilisation de l'ardoise.
Strictement parlant, sa classification en tant que matériau expérimental est conditionnelle. Pour les travaux de couverture et de finition des murs, il est d'ailleurs déjà utilisé en grande quantité depuis longtemps. Cependant, nous parlons d'une application un peu non standard:
une charpente métallique est en cours de construction, semblable à celle destinée aux plaques de plâtre ;
le mur à l'intérieur de la maison est recouvert d'aggloméré;
le bord extérieur du mur est recouvert d'ardoise;
de plus, un plâtrage est effectué, masquant complètement ce matériau.
En termes de caractéristiques externes et de consommation, cette solution est relativement bonne. N.-É.il est pratiquement impossible de déterminer ce qui se trouve sous le plâtre. Cependant, l'utilisation d'un mur comme support (par exemple, y attacher une échelle) n'est pas souhaitable. Ces maisons sont plus conçues pour une utilisation estivale. Ils sont activement construits en Crimée.
Construction de trou de renard Est une autre réalisation ancienne qui a été essayée dans de nombreuses régions du monde. Mais il est bien évident qu'il ne sortira jamais du stade expérimental. La formation des murs et des plafonds implique l'utilisation de planches. Le matériau de toiture ou l'écorce de bouleau est utilisé pour l'imperméabilisation.
A l'extérieur, tout cela est recouvert de terre ; de tels bâtiments sont rarement utilisés pour le logement; en réalité, le "trou de renard" est utilisé principalement sous la forme d'une cave ou d'une autre dépendance.
Rendez-vous
L'une des solutions les plus récentes est le développement de la société japonaise Kengo Kuma. Une double couche de membrane en cuir est utilisée pour la finition. Ce matériau offre une excellente dissipation de la chaleur. Les murs sont construits en mélèze japonais. Pour l'isolation extérieure, des bâches en fluorocarbone et des tiges de bambou sont utilisées.
Pour la construction d'une maison, les éléments suivants peuvent être utilisés:
blocs de sel;
plaques "Isoplat";
façades en verre avec des propriétés de blocage de la lumière ;
béton conducteur.
Pour les toitures utilisées :
matériau de toiture modifié;
membranes à base de polymères;
bardeaux;
katépal.
Vous pouvez découvrir ce qu'est un bloc thermique de construction dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.