Variétés et installation de cassettes de façade

Teneur
  1. Caractéristiques et spécifications
  2. Avantages et inconvénients
  3. Fabrication de panneaux et appareil
  4. Vues
  5. Formes et tailles
  6. Méthodes de finition et étapes de travail
  7. Astuces utiles
  8. De beaux exemples

La variété des matériaux modernes pour la finition des façades des bâtiments est constamment renouvelée avec de nouveaux produits. Les produits d'une nouvelle génération pour le revêtement extérieur ont combiné la plupart des qualités positives des matériaux existants, ce qui a conduit à leur demande parmi les consommateurs. Ces produits comprennent des cassettes de façade.

Caractéristiques et spécifications

Le matériau de finition ventilé est souvent appelé cassettes métalliques. La principale caractéristique de ces produits est leur conception - ils sont fabriqués sous la forme d'un rectangle ou d'un carré à partir de différents métaux ou alliages de matières premières. Les bords des cassettes sont pliés vers l'intérieur, ce qui leur donne l'apparence d'une boîte. Une telle boîte a des trous spéciaux pour la fixation, ainsi qu'un coude dans la partie supérieure du produit. Le bord inférieur est engageant, il contient des trous pour l'évacuation des condensats accumulés et pour la ventilation de la base.

L'installation des produits au mur est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses ou de rivets. En plus de l'objectif principal, les cassettes de façade sont utilisées dans l'agencement de structures articulées à diverses fins.

Le matériau est inclus dans le groupe des produits de construction pour le revêtement, leur application permet de modifier radicalement la conception extérieure du bâtiment. De plus, les produits créent des façades ventilées, améliorant l'extérieur et agissant comme une option budgétaire lors de la réalisation de travaux de reconstruction.

Les produits sont vendus complets avec d'autres composants dont la présence est requise pour la fixation.

L'ensemble comprend les éléments suivants :

  • profilé métallique;
  • pentes;
  • panneaux éoliens;
  • fixation des béquilles;
  • plateaux;
  • produits qui cachent les lacunes lors de l'installation;
  • coins utilisés pour le montage.

Avantages et inconvénients

Les produits à cassette sont très demandés.

Ceci s'explique par la présence de caractéristiques positives des produits :

  • la durabilité d'un tel bardage ;
  • la résistance des éléments, due aux spécificités de fabrication et au type de matières premières utilisées ;
  • installation rapide - l'assemblage de la façade à partir de cassettes est effectué dans les plus brefs délais et il n'est pas nécessaire d'engager une équipe de constructeurs professionnels pour effectuer les travaux;
  • les produits offrent une excellente protection de la base contre les phénomènes atmosphériques négatifs - vent fort, précipitations, rayonnement ultraviolet;
  • les produits sont résistants au feu et tolèrent bien les fluctuations de température, y compris les basses températures ;
  • les cassettes, comme les panneaux de façade linéaires, ont une charge minimale sur les murs du bâtiment, car elles sont légères;
  • dans l'espace résultant entre les bases et les produits, vous pouvez effectuer une isolation thermique ou poser une couche d'imperméabilisation supplémentaire, ce qui augmentera le confort dans les locaux;
  • la configuration du matériau, du fait de leur surface plane, permet de masquer visuellement tous les défauts des murs du bâtiment ;
  • en outre, les cassettes peuvent également être utilisées pour les travaux intérieurs.

Chaque matériau présente des caractéristiques négatives et les cassettes de façade présentent des inconvénients inhérents à chaque type de produit.

Les produits en acier sont plus lourds que les autres types de produits. Par conséquent, l'utilisation de cassettes en acier nécessitera la construction d'un cadre pour l'installation des éléments.Lors de la finition de structures avec de telles cassettes qui n'ont pas de fondation solide, il existe un risque que le bâtiment s'effondre en raison de contraintes supplémentaires.

Les cassettes de façade en aluminium présentent deux inconvénients - un coût élevé, ainsi qu'un transport laborieux et des exigences spécifiques pour les conditions de stockage. Cela est dû à une certaine douceur des matières premières, à cause de laquelle, à la suite d'une manipulation imprudente, vous pouvez endommager les bords des pièces ou faire des bosses sur la surface du produit. La présence de défauts affectera négativement l'installation ultérieure de telles cassettes.

Les produits composites ont une faible résistance aux UV et à la chaleur. Par conséquent, avant d'acheter ce type de produit, il est nécessaire de se familiariser avec les recommandations des spécialistes concernant la température qu'ils peuvent tolérer sans compromettre la qualité et l'esthétique de la maison.

Fabrication de panneaux et appareil

Les cassettes sont produites exclusivement en milieu industriel. Seules quelques entreprises russes sont engagées dans la fabrication de tels produits conformément à GOST. En atelier, le processus de production est réalisé à l'aide de hautes technologies sur le principe d'un cycle fermé.

En substance, le travail même de création de produits consiste à emboutir une tôle d'une épaisseur de 0,5 à 1,5 mm. L'équipement de coupe et de pliage est utilisé pour la production. En conséquence, des produits finis en forme de boîte sont formés. Le contrôle qualité des produits est effectué à chaque étape du processus technologique.

Tout d'abord, lors du démarrage de la fabrication, les formes et dimensions des éléments sont déterminées. La précision dimensionnelle est une nuance très importante dans la production, car tous les composants forment ainsi une structure intégrale avec une grande surface, où chaque détail doit idéalement s'adapter à celui installé à côté. Par conséquent, les installations de production sont entièrement informatisées.

Le matériau coupé est envoyé à l'étape suivante de la production - dans une machine à découper les coins, qui effectue des tâches pour la conception des coins et des contours des cassettes. Après avoir terminé ces travaux, le pliage des pièces reçoit la forme finale. Les produits sortis du convoyeur sont déjà complètement prêts à être installés, aucun traitement supplémentaire n'est requis pour les éléments.

Les cassettes métalliques Insi sont des produits russes de cette gamme de matériaux de construction. De plus, il existe des produits en composite et en aluminium des marques Alucobond et Puzzleton. Ces derniers sont disponibles dans une variété de formes, notamment angulaires, triangulaires et trapézoïdales.

Vues

Basés sur les matières premières utilisées pour la fabrication des cassettes, les produits sont l'acier, l'aluminium et le composite.

Acier

L'acier galvanisé est utilisé comme matériau de production, ce qui confère aux produits la dureté et la résistance. De plus, les éléments se distinguent par un poids impressionnant. La gamme de couleurs des cassettes en acier est assez diversifiée, il vaut donc la peine de choisir des produits en fonction des préférences gustatives personnelles. Cet avantage est dû aux spécificités de la fabrication du matériau, qui consiste à recouvrir le produit galvanisé d'un film polymère présentant une large palette de couleurs.

Aluminium

Les cassettes en aluminium ont un poids acceptable, ce qui n'affecte pas les indicateurs de résistance des produits. Les produits se distinguent par leurs dimensions impressionnantes - les cassettes sont assez volumineuses, ce qui réduit le temps d'installation des produits à la base du bâtiment. L'inconvénient des cassettes en aluminium pour le revêtement de façade est leur coût élevé par rapport aux autres types de ces produits. Mais la qualité est payante avec le coût d'achat d'un tel produit.

Composite

Le point faible de ces cassettes est leur faible résistance, en comparaison, par exemple, avec leurs homologues en aluminium. Cependant, les cassettes en alliage sont légères.Le plus souvent, les cassettes composites de façade sont utilisées pour concevoir des structures de faible hauteur, où les murs et les fondations du bâtiment ne sont pas conçus pour des charges lourdes. Il convient de prêter une attention particulière au fait que l'assortiment de cassettes peut être représenté par des produits en alliages présentant un faible niveau de résistance aux fluctuations de température.

Formes et tailles

Les dimensions opérationnelles des cassettes peuvent être différentes, la sélection des produits appropriés doit être effectuée en fonction du style et de l'option de décoration de la façade, ainsi qu'en tenant compte du besoin technologique. En règle générale, les produits ont les dimensions suivantes : la profondeur des produits est de 20 à 55 mm, la largeur des joints horizontaux et verticaux varie de 5 à 55 mm. La hauteur des produits peut être de 340 à 600 mm, la largeur de 150 à 4 000 mm.

En ce qui concerne la forme des cassettes, les éléments individuels sont généralement rectangulaires, bien que de longues bandes de panneaux ayant différentes largeurs soient populaires.

Méthodes de finition et étapes de travail

Chaque façade ventilée, dont la construction s'effectue à l'aide de cassettes de tout type, est un système intégral.

Il contient les détails suivants :

  • profilés métalliques;
  • coins, ils agissent comme une attache;
  • panneau coupe-vent;
  • attaches;
  • pentes avec plateaux et bandes.

Quelle que soit la complexité de la structure du bâtiment, qui est prévu pour être confronté à des cassettes de façade, la présence des composants ci-dessus permettra d'effectuer les travaux dans les plus brefs délais.

L'installation des produits peut se faire de deux manières :

  • attaches cachées;
  • attaches apparentes.

La décision concernant le choix de l'une ou l'autre option d'installation des cassettes doit être basée sur les caractéristiques du bâtiment et sa géométrie.

Les experts considèrent que l'installation visible est la plus simple en termes de technique d'exécution des travaux. La configuration de chaque élément individuel comprend une sorte de bords pliés avec un trou spécial. Des vis autotaraudeuses y sont vissées, fixant le produit sur le profilé. Cette technique permet, si nécessaire, de remplacer une pièce usée sans démonter l'ensemble de la structure. Ce sont les parties pliantes de la cassette qui se chargent de fixer l'ensemble de la pièce. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de matériel pour le travail.

Les attaches dissimulées dans leur technologie sont un peu plus compliquées que l'option décrite ci-dessus. Mais en raison de l'application de cette méthode, une surface plane de cassettes est formée sur la façade du bâtiment, où les joints de connexion entre les éléments et les pièces utilisées pour l'installation et la fixation ne sont pas visuellement visibles. En fonction de l'option de montage, le panneau avant peut différer légèrement dans sa configuration, à savoir que la pièce ne contiendra qu'un seul côté plié. Il y a un bord sur cette partie de la cassette. Sa tâche est de fixer les éléments supérieur et inférieur les uns aux autres.

Le revêtement des murs du bâtiment avec des cassettes de façade comprend les étapes suivantes :

  • Tout d'abord, une caisse à partir d'un profil est installée sur la base de la maison. Il a un type nid d'abeille. Si vous effectuez des calculs compétents de la hauteur des profilés, vous pouvez fournir un bon espace de ventilation entre le mur et le matériau de revêtement.
  • Si nécessaire, un matériau calorifuge est placé entre la caisse. La plupart des constructeurs recommandent d'utiliser de la laine minérale à ces fins, car elle a une texture dense sur le dessus et une couche intérieure poreuse. De plus, lors de l'exécution des travaux de décoration extérieure de la façade de la maison, il est nécessaire de veiller à une protection contre le vent de haute qualité. Pour cela, une autre couche supplémentaire de matériau isolant thermique est posée. Cette fonction est assurée par un tissu de type membranaire. C'est elle qui pourra rester au chaud longtemps et protéger la couche inférieure du tissu de l'humidité. Tous les matériaux sont attachés à la caisse avec des chevilles.
  • Après les étapes ci-dessus, vous devez commencer à poser l'étanchéité du bâtiment.
  • La dernière étape sera l'installation d'un cadre spécial sur lequel seront fixées les cassettes de façade.

Astuces utiles

Afin d'effectuer correctement le revêtement du bâtiment, vous devez éviter les erreurs courantes lors de l'utilisation de ce matériau. Par exemple, il est strictement interdit de couper des produits lors de travaux à l'aide d'un outil abrasif ou à flamme gazeuse. Avant même d'acheter du matériel, vous devez vérifier la durée de conservation du produit et la date de sa fabrication. Le matériau, qui a un revêtement polymère sur la base avec tous les composants, qui se trouve dans l'emballage d'origine, ne peut être stocké plus de quarante-cinq jours à compter de la date d'expédition de la production.

Lors de l'achat de matériel pour les bâtiments publics, vous devez savoir qu'une installation supplémentaire sur le revêtement à partir de cassettes de diverses enseignes n'est pas autorisée. Pour les particuliers, l'interdiction d'installation sur les cassettes de façade s'applique à la fixation des auvents à charnières, des antennes, etc. Seuls les éléments constitutifs du système d'évacuation peuvent être installés en toute sécurité sur les cassettes qui doivent être fixées sur le socle support associé au revêtement de façade.

Les produits achetés nécessitent des conditions de stockage particulières - avant l'installation, le produit doit être conservé dans un film d'emballage, en évitant les rayons directs du soleil sur les pièces. Le contact du produit avec la lumière ultraviolette peut provoquer des changements dans la composition de l'adhésif, ce qui rendra difficile le retrait du film des éléments.

Il faut veiller à protéger les produits de l'humidité qui s'écoulera de la toiture ; pour cela, les gouttières et chéneaux doivent être en bon état.

De beaux exemples

L'échelle de couleurs du matériau étant assez diversifiée, il est possible de distinguer un tel bâtiment de la masse totale des structures sans trop de difficulté. En utilisant une alternance de couleurs contrastées lors de l'installation, par exemple des nuances claires et sombres qui décrivent la géométrie correcte du bâtiment, la structure est facile à voir de loin. Et les détails rouge vif, mis en évidence dans le design général, associés à la couleur gris froid, ajouteront de l'originalité et de l'attractivité au design, garantissant l'intérêt des passants avec une finition aussi audacieuse.

Pour plus d'informations sur le montage des cassettes de façade, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Ils ont acheté au fabricant pour l'habillage du magasin, ils ont recommandé des cassettes métalliques.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble