Examen des matériaux modernes pour la finition de la façade d'une maison privée
Les matériaux de revêtement pour la façade du bâtiment jouent un rôle protecteur et décoratif. Ils permettent de rendre le bâtiment non seulement attractif et respectable, mais aussi d'améliorer ses caractéristiques opérationnelles. Jetons un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients, ainsi qu'aux caractéristiques des matériaux les plus populaires pour la décoration extérieure.
Exigences et normes
Aujourd'hui, sur le marché de la construction, il existe de nombreux matériaux de façade qui diffèrent par leur composition, leurs propriétés et leur apparence.
À cet égard, il est important de décider quel type de matériau convient à une structure particulière.
Lors du choix d'un matériau, vous devez tenir compte des critères suivants pour son évaluation :
- résistance, fiabilité (la façade de la maison est soumise à de lourdes charges, y compris des dommages mécaniques, le revêtement doit donc y résister);
- résistance à l'humidité (de combien les compositions pour la finition de la maison sont capables de résister à l'humidité, ses caractéristiques opérationnelles, son apparence et sa durabilité dépendent);
- résistance au feu (le matériau idéal pour la finition est incombustible, bien que cela soit assez rare, il est donc important d'exclure au moins la combustion spontanée et la libération de toxines lors de la combustion);
- résistance aux intempéries (c'est-à-dire résistance aux facteurs environnementaux, principalement aux rayons UV);
- propriétés coupe-vent du matériau (un critère important lors du choix des panneaux et dalles articulés montés sur des bâtiments modernes; l'effet est obtenu au moyen d'une fixation de verrouillage spéciale);
- résistance au gel (capacité du revêtement à résister aux cycles de gel et de dégivrage sans perdre la géométrie du matériau et ses performances) ;
- biostabilité (la capacité de résister aux effets des parasites, des rongeurs, l'absence de moisissure et de mildiou à la surface);
- respect de l'environnement (l'un des critères les plus importants pour les matériaux de finition face à une maison de campagne ou à toute pièce dans laquelle des personnes y vivent ou y séjournent longtemps);
- longue durée de vie (un propriétaire rare rêve de changer le revêtement tous les 2 à 5 ans, les matériaux de façade modernes sont donc conçus pour 20 à 100 ans de service);
- facilité d'entretien (la plupart des matériaux articulés ne nécessitent pas un entretien constant et ont même la capacité de s'auto-nettoyer, d'autres, par exemple le bois, impliquent une imprégnation régulière avec des composés spéciaux).
Si nous parlons de critères esthétiques, il s'agit bien sûr d'une apparence attrayante. Les revêtements et les dalles d'aujourd'hui se distinguent par une variété de conceptions et de textures (un examen plus approfondi d'exemples d'extérieurs en est une confirmation convaincante). Séparément, il convient de souligner les panneaux imitant les surfaces naturelles (pierre, brique, bois, plâtre). Les technologies modernes permettent de les produire au plus près dans leur couleur et leur texture des matériaux naturels.
Parfois, l'imitation ne peut pas être déterminée même en y regardant de plus près.
Décoration extérieure
Le matériau utilisé pour la finition détermine les méthodes de son installation, et donc les options de revêtement suivantes sont distinguées :
- humide (des mélanges de construction sont utilisés);
- sec (les matériaux de finition sont fixés avec des boulons, des chevilles et d'autres éléments de fixation).
Selon qu'il reste un petit espace d'air entre la façade et le mur, on distingue les façades :
- ventilé (supposons un espace entre le matériau et le mur ou l'isolant, nécessaire à la circulation de l'air et à l'élimination de l'excès d'humidité);
- non ventilé (le matériau est fixé directement au mur).
Le matériau pour le traitement externe, comme le type de façade, est déterminé par les caractéristiques de la structure. Par exemple, pour une maison en blocs de mousse, les matériaux de parement optimaux seront la brique, la pierre ou les tuiles de façade, c'est-à-dire les systèmes articulés, le matériau composite et le bardage traditionnel.
Pour les maisons de campagne à ossature, il est préférable d'utiliser des options de revêtement en tôle. La tôle profilée galvanisée fournira un support supplémentaire à la structure, mais elle ne nécessitera pas de renforcement supplémentaire de la fondation.
Il est important de bien combiner les matériaux d'isolation et de revêtement. La règle principale est que l'un des composants doit être ininflammable. Ainsi, pour les plaques incombustibles en fibrociment, vous pouvez utiliser un isolant en laine minérale. Il n'est pas recommandé de les utiliser en combinaison avec un revêtement en vinyle.
Plâtre humide et léger
Le plâtre décoratif vous permet de créer une façade extérieurement chère, esthétiquement attrayante et originale, qui peut être peinte si vous le souhaitez. C'est un matériau respectueux de l'environnement qui permet aux murs de "respirer". Adapté aux façades ventilées, le bâtiment a cependant besoin d'une isolation phonique et thermique interne de haute qualité, car le plâtre n'offre pas d'isolation et de protection contre le bruit. Tous les types de pansements tolèrent bien les changements de température, ils ne craignent pas l'humidité et la lumière directe du soleil.
Les inconvénients du matériau sont la complexité d'application, la nécessité d'une préparation minutieuse des murs (nivellement, traitement antiseptique préalable, application d'apprêts). Si la technologie d'installation n'est pas suivie, la fissuration et le pelage de la couche de plâtre sont possibles.
Il existe les types de plâtre suivants.
- Minéral. Le type de plâtre, qui peut être utilisé pour la finition des murs de la manière la moins chère, ce qui le rend répandu.
Parmi les caractéristiques évidentes - l'incombustibilité absolue, qui vous permet de combiner le matériau avec une isolation inflammable.
Convient à tous les types de surfaces, mais a une faible élasticité. Cela provoque l'apparition de fissures lorsque la structure se rétracte, c'est pourquoi elle ne convient pas aux bâtiments nouvellement construits. La durée de vie moyenne est de 12 à 15 ans.
- Acrylique. Il se caractérise par une élasticité élevée et convient donc à la décoration des murs même dans les bâtiments nouvellement construits. Possédant des indicateurs plus élevés de résistance et de résistance à l'humidité, il démontre une période de fonctionnement plus longue, jusqu'à 18 ans. L'inconvénient d'un mélange acrylique est son inflammabilité, il ne doit donc pas être utilisé en combinaison avec des matériaux isolants combustibles, par exemple la laine minérale. Il est généralement associé à des matériaux isolants en mousse. De plus, la surface attire la poussière et il est inacceptable de la laver. Vous devez soit nettoyer et entretenir régulièrement la façade, soit vous préparer au fait qu'elle perdra rapidement son attrait visuel.
- Silicate. Un matériau avec d'excellentes propriétés de performance, notamment une élasticité élevée, une résistance à la poussière et à la saleté, une capacité d'autonettoyage par la pluie et une longue durée de vie. Ce dernier atteint 30 ans. De telles caractéristiques s'expliquent par la présence de verre de potasse dans la composition. Une caractéristique du matériau est sa solidification rapide, par conséquent, il est nécessaire d'appliquer le plâtre rapidement, une équipe de spécialistes sera nécessaire. De plus, un apprêt spécial est requis en dessous, ce qui augmente également le coût des travaux d'installation. Le prix du mélange est également assez élevé.
- Silicone. Le matériau, qui ne présente pratiquement aucun défaut, comme tous les types de plâtres, la composition tolère la chaleur et le gel, les "sauts de température", l'exposition à l'humidité et aux rayons UV directs, est respectueux de l'environnement et perméable à la vapeur. Dans le même temps, il se caractérise par une solidité et une résistance à l'usure accrues, ininflammable, combiné à tous les types de surfaces et d'isolation. L'inconvénient est le coût élevé, qui est toutefois compensé par les caractéristiques techniques accrues du mélange.
Structures suspendues
Les structures suspendues impliquent l'utilisation d'un lattage sur lequel le matériau de finition est monté. Cette méthode gagne de plus en plus en popularité, car elle vous permet de créer une façade ventilée en utilisant une isolation de l'épaisseur requise.
Grâce au lattage, il est possible de masquer les irrégularités et les défauts mineurs des murs et d'effectuer l'installation même à des températures négatives.
Le lattage est généralement fabriqué à partir de profilés en bois ou en métal. Cette dernière option est préférable, car elle ne nécessite pas de prétraitement des éléments du revêtement avec des ignifugeants et des compositions similaires pour le bois.
Le bardage est considéré comme un type de structures articulées. C'est un panneau de taille similaire à la taille des planches. Dans le même temps, le matériau présente des rainures et des systèmes de verrouillage spéciaux, grâce auxquels il est assemblé comme un designer pour enfants. Ce type d'installation permet de faire simple et efficace, il est possible d'effectuer des travaux d'installation toute l'année. Le matériau a des propriétés de performance améliorées, y compris une protection hydro-vent.
Les tailles et les conceptions du matériau sont très diverses. Il peut s'agir à la fois de modèles colorés (panneaux mats neutres brillants ou plus silencieux) et d'imitations de la texture de tout matériau naturel (brique, pierre, bois). Le matériau est facile à nettoyer - la plupart des surfaces ont une fonction d'autonettoyage. Le nettoyage humide des revêtements est possible.
Il existe les principaux types de panneaux de revêtement suivants.
- Plastique. Il est à base de PVC, ainsi que de divers modificateurs et pigments. De tels panneaux sont suffisamment solides, mais avec une contrainte mécanique accrue (choc), ils peuvent se fissurer. Le matériau résiste à l'humidité, aux températures élevées et basses, à leur changement brusque et à la protection UV.
Le faible poids (jusqu'à 5 kg / m²) ne nécessite pas de renforcement des fondations. L'inconvénient est le faible taux de sécurité incendie.
- Métallique. Le bardage métallique est basé sur des profilés en aluminium ou en acier galvanisé. Le bardage métallique se caractérise par une grande marge de sécurité par rapport à l'analogue en PVC. Les caractéristiques des technologies appliquées, y compris l'imprégnation spéciale, assurent une protection anticorrosion du matériau et, partant, sa durabilité. Il présente également une résistance élevée aux intempéries, mais n'est utilisé que sur des substrats renforcés en raison du poids accru du matériau.
- En bois. Un profilé en bois est une planche ou un profilé qui a été séché et traité avec des antiseptiques. Le matériau est totalement respectueux de l'environnement, perméable à la vapeur, a des performances d'isolation thermique élevées et résiste aux températures élevées.
Les garnitures en bois naturel sont élégantes et nobles.
Cependant, malgré le traitement des panneaux de bois avec des composés spéciaux, leur durée de vie est courte. Pendant l'exploitation, le bardage nécessite un entretien régulier.
- Fibro-ciment. Les panneaux sont fabriqués à partir de mortier de ciment et de cellulose séchée, ce qui en fait un matériau durable et résistant à l'usure avec des caractéristiques d'isolation acoustique et thermique accrues. Parmi les avantages figurent la résistance aux chocs, la résistance aux intempéries, la préservation de l'ombre des panneaux même sous l'influence de la lumière directe du soleil, grâce à la pulvérisation de céramique, une résistance élevée à l'humidité. La composition du matériau détermine son poids élevé (jusqu'à 25 kg / m²), ce qui permet de ne l'utiliser que sur des fondations renforcées.
Séparément, il est nécessaire de mettre en évidence le revêtement du sous-sol, conçu pour le revêtement de la partie inférieure du bâtiment. Il a une plus grande épaisseur de profilés, une meilleure résistance aux intempéries et à l'humidité, une résistance aux dommages mécaniques. Cela est dû au fait que le sous-sol de la maison est plus souvent que d'autres exposé aux chocs et autres dommages, au gel, à l'humidité et à d'autres facteurs environnementaux négatifs.
Le revêtement du sous-sol est plutôt en panneaux rectangulaires. Leur largeur est généralement égale à la hauteur du sous-sol et commence à partir de 60 cm, ce qui facilite l'installation.
Les panneaux de façade présentent certaines similitudes, en termes de fixation et de matériaux éventuels utilisés pour la fabrication, avec le bardage. Ils peuvent être carrés ou rectangulaires dans différentes dimensions. Certaines dalles contiennent de l'isolant. Les panneaux multicouches offrent leurs propriétés de haute performance.
Les panneaux sandwich sont un autre matériau de type articulé populaire. Ils représentent un "sandwich" dans lequel le "milieu" de l'isolant est posé entre 2 couches de matériau rigide (généralement du métal). La résistance et la durabilité de la structure sont assurées en utilisant la méthode de pressage à chaud. La face avant du "sandwich" peut être peinte dans n'importe quelle teinte, être lisse ou avoir un relief.
Les panneaux sandwich sont très résistants au feu et à l'humidité, présentent d'excellentes propriétés d'isolation thermique avec un faible poids. Le matériau est facile à installer et si une section distincte est endommagée, elle seule peut être remplacée sans traverser toute la façade.
Des façades ventilées peuvent également être réalisées à l'aide de cassettes de façade.
Si auparavant ils étaient utilisés pour le revêtement d'immeubles de bureaux, ils sont désormais également utilisés pour décorer des bâtiments privés. Cela est dû à la durabilité et à la fiabilité du matériau, à sa résistance aux intempéries. Extérieurement, les cassettes sont des carrés et des rectangles d'aluminium, d'acier, moins souvent de cuivre, recouverts d'une couche protectrice de polymère. La taille et la conception des cassettes peuvent varier.
Matériaux de revêtement : avantages et inconvénients
Chacun des matériaux présentés présente des avantages et des inconvénients spécifiques. De plus, même au sein d'un même type, les matériaux peuvent avoir des caractéristiques polaires selon un certain critère. Par exemple, le fibrociment et le bardage métallique sont ininflammables, tandis que le bardage plastique n'est pas très ignifuge.
Lors du choix d'un matériau, il convient de se concentrer non seulement sur les avantages et les inconvénients du matériau, mais également sur les caractéristiques structurelles. Ainsi, pour une maison en bois et rondins, il vaut mieux choisir des façades ventilées. À cet égard, même le plâtre le plus de haute qualité et le plus cher aura des caractéristiques inférieures à celles des panneaux de parement ou de revêtement.
Mais les bâtiments en brique ou en pierre (qui sont en eux-mêmes respectueux de l'environnement) sont préférables pour décorer l'extérieur avec du plâtre décoratif. Étant complètement naturel, il aide à éliminer l'humidité du bâtiment, à maintenir la chaleur pendant la saison froide et à créer une fraîcheur agréable dans la chaleur.
Il est également important de prendre en compte les conditions climatiques. Par exemple, les boiseries, qui présentent de nombreux avantages, se détérioreront rapidement dans les zones côtières. Il est préférable de gainer la maison avec des panneaux ou des dalles. Ce matériau imperméable résistera aux bourrasques de vent et repoussera littéralement l'humidité.
Le matériau de revêtement moderne doit être résistant à l'humidité. Certaines surfaces (plâtre, parements et panneaux, carreaux de clinker) ont une faible absorption d'humidité, tandis que d'autres (la plupart des types de briques) ne peuvent pas se vanter de caractéristiques similaires.
La résistance à l'humidité du matériau affecte directement la résistance au gel de la façade. Avec une absorption d'humidité élevée, l'humidité s'accumule dans les pores du revêtement, qui gèle et se dilate à basse température.
En conséquence, la surface se couvre de fissures, les propriétés de performance du revêtement sont perdues et son apparence en souffre.
Tuiles de clinker
Visuellement, le matériau est une brique de la forme correcte. Le matériau est à base d'argile de schiste soumise à une cuisson à haute température. Au cours de cette dernière, l'argile change sa teinte jaunâtre en terre cuite, marron, beige (selon l'état initial de l'argile et les caractéristiques des technologies utilisées).
La principale caractéristique du clinker est sa résistance accrue, sa résistance au gel et aux tremblements de terre. Les avantages du matériau sont également des taux élevés de résistance à l'humidité, une résistance aux températures extrêmes, un respect de l'environnement et une variété de choix. Il convient à la conception de façades de bâtiments ventilées et a un coût assez élevé. Cependant, la gamme de prix est assez large : des modèles premium aux versions économiques.
En plus des carreaux de clinker, il existe des carreaux de céramique et de béton. Ils se caractérisent par leur solidité, leur résistance à l'usure et leur faible absorption d'humidité. Les dalles en béton ne tolèrent pas les températures extrêmes, peuvent avoir une géométrie perturbée et avoir un poids considérable. Les carreaux de céramique conviennent à la fois à une installation sèche et humide.
Pierre naturelle et artificielle
Le revêtement en pierre est solide et durable. Lors du choix d'une pierre naturelle, cela doit être fait en tenant compte des conditions climatiques. Ainsi, le marbre ne convient pas aux régions à forte humidité, tandis que le calcaire n'est pas utilisé dans les régions au climat rigoureux.
La pierre naturelle subit un traitement complexe, y compris sa purification, l'élimination du fond de rayonnement, donnant la forme souhaitée. Naturellement, tout cela affecte le coût du produit fini, qui est très élevé. Le poids important du matériau nécessite nécessairement de renforcer la fondation. Il convient de noter que les bâtiments décorés de pierre naturelle ont l'air respectables et qu'une telle façade peut durer jusqu'à 100 ans. C'est vrai, avec des soins réguliers.
Aujourd'hui, ceux qui souhaitent décorer leur maison avec de la pierre de marbre utilisent de plus en plus un analogue artificiel. En termes de résistance et de résistance à l'usure, ce matériau n'est pas très inférieur au minéral naturel, mais en même temps, il est moins cher, plus léger et plus facile à installer. La pierre artificielle est basée sur des résines de polyester, des modificateurs et des pigments, ainsi que des éclats de pierre à grain fin.
Ce dernier assure la résistance et l'aspect attrayant du matériau, et la résine offre une résistance accrue à l'humidité, des propriétés antibactériennes élevées et la capacité d'autonettoyage.
Quant à l'apparence, le matériau imite n'importe quelle surface de pierre. Dans le même temps, il n'est pas toujours possible de détecter une "substitution" même en y regardant de plus près - la couleur et la texture sont si proches de la teinte et de la structure de la pierre naturelle. Le béton cellulaire ou le mur de briques est généralement caché sous la finition, moins souvent - les surfaces en bois.
Brique
Il ne contient que des ingrédients naturels, vous pouvez donc déclarer en toute confiance son respect de l'environnement. De plus, la présence de micropores dans le matériau permet aux murs de "respirer", ce qui contribue à la création d'un climat favorable dans le bâtiment. De plus, le matériau ne craint pas le gel, et conserve sa résistance à l'exposition aux UV assez longtemps.
En utilisant différents types de briques et leur maçonnerie, il est possible de créer des façades originales et uniques. Un gros plus : si un fragment de la façade est endommagé, des réparations ponctuelles peuvent être effectuées. La maçonnerie est un processus assez laborieux qui nécessite une approche professionnelle. Il est également important de l'utiliser uniquement sur une fondation renforcée et après avoir soigneusement imperméabilisé le sous-sol. L'un des inconvénients importants est la faible capacité calorifique.
La brique peut différer dans sa composition et sa méthodologie de production, et il est donc habituel d'en distinguer les types suivants.
- Mâchefer. La base de la brique est de l'argile plastique, qui est cuite et pressée. Si nous parlons des propriétés techniques du matériau, alors c'est le meilleur parmi les autres types de briques. La modification du clinker se caractérise par une résistance mécanique élevée, une résistance à la chaleur et une résistance à la lumière directe du soleil. La résistance au gel du matériau est de 300 cycles. La brique de clinker résiste aux environnements agressifs, a un faible coefficient d'absorption d'eau. Les avantages incontestables sont également le respect de l'environnement et la facilité d'entretien - il suffit de laver la façade. Les inconvénients sont le coût élevé et le poids élevé. Une alternative à ce type de brique peut être des tuiles de clinker plus minces, et donc légères.
- Céramique. Un type de brique répandu, qui a une variété de couleurs et se caractérise par sa durabilité, sa résistance aux changements de température, sa résistance au feu et son faible coût. Malheureusement, l'absorption d'eau des briques en céramique peut atteindre 10 %, ce qui affecte également sa résistance au gel. Si du calcaire est présent dans la composition, cela entraînera une absorption d'humidité encore plus élevée.
Dans ce cas, le calcaire apparaîtra dans le produit fini avec des inclusions plus foncées.
C'est parmi les lots de briques céramiques qu'il y a souvent des matériaux aux coins cassés et pas les plus impeccables, du point de vue de la géométrie, des formes.
- Hyper-pressé. La base d'une telle brique est le ciment, les additifs spéciaux et les coquillages, qui sont soumis à un pressage semi-sec. Visuellement, le matériau est difficile à distinguer de la céramique, mais il se caractérise par une absorption d'humidité plus faible (à un niveau moyen et de 5 à 6%) et, par conséquent, une meilleure résistance au gel, une géométrie de brique plus précise. Ce matériau durable et solide est facile à installer, cependant, les briques sont lourdes et ont tendance à changer de teinte pendant l'utilisation.
- Silicate. La composition de la brique de silicate est un mélange ciment-sable, la méthode de production utilisée est l'autoclavage. Cela garantit l'abordabilité du matériel. En plus de son faible coût, il se distingue par la géométrie correcte des formes, de bonnes propriétés d'isolation acoustique et la résistance. L'absorption d'humidité peut atteindre 15%, ce qui provoque l'instabilité des briques de silicate au gel. Un poids important combiné à une conductivité thermique élevée et à des qualités esthétiques moins attrayantes - tout cela est la raison pour laquelle les acheteurs choisissent rarement les briques silico-calcaires pour le revêtement de façade.
Revêtement
Le revêtement de la maison, contrairement au revêtement, remplit 2 fonctions - décorative et porteuse. Ce dernier se manifeste principalement dans les bâtiments sans cadre. La peau extérieure a une charge importante, donc les matériaux utilisés sont à base de métal (plus souvent d'acier), qui a nécessairement une protection anti-corrosion. Le revêtement de la maison est généralement réalisé à l'aide de tôles spéciales ou de panneaux thermiques.
Panneaux thermiques
Il s'agit d'un matériau composé d'une couche d'aluminium avec un système de fixation, d'une isolation et d'une couche décorative. En tant que réchauffeur, on utilise de la mousse de polystyrène et sa version extrudée, ainsi que de la mousse de polyuréthane. La préférence devrait être donnée aux produits en mousse de polyuréthane. L'isolation qu'ils contiennent contient les plus petites bulles d'air, ce qui offre d'excellentes performances d'isolation thermique avec un faible poids du produit.
Les carreaux de clinker sont généralement utilisés comme couche décorative.
À la suite du revêtement, une imitation de la maçonnerie est obtenue, le choix des nuances et des textures est diversifié.
Le matériau est durable, 1,7 fois plus chaud que la plupart des matériaux examinés. Il est assez simple à monter, cependant, il est important de suivre la technologie de fixation. Le matériau doit être fixé directement au mur, en évitant la formation d'un vide d'air entre les panneaux et la façade.Cela est dû à l'étanchéité à la vapeur des panneaux thermiques.
Les murs doivent d'abord être nivelés, sinon il ne sera pas possible d'éviter l'inclinaison du revêtement, ce qui entraînera la perte de ses propriétés opérationnelles. La durée de vie du revêtement peut aller jusqu'à 30 ans.
Des draps
L'acier est généralement utilisé comme base pour les tôles de revêtement extérieur. Il est recouvert d'une couche de zinc, ce qui vous permet d'obtenir des performances anti-corrosion décentes. Une protection supplémentaire contre les influences environnementales (principalement les effets UV), ainsi que l'effet décoratif du matériau est assurée par l'application d'un revêtement polymère.
La solidité du matériau et sa résistance au vent sont assurées grâce aux particularités de la forme : une tôle galvanisée profilée est utilisée pour créer un revêtement ventilé. Des feuilles similaires sont utilisées comme feuilles de toiture pour la décoration du toit.
Cette méthode de finition est applicable non seulement pour les bâtiments résidentiels, mais également pour les bâtiments domestiques, les garages. Les tôles profilées sont robustes et durables, et de nouveaux systèmes de fixation garantissent facilité d'installation et durabilité. En choisissant telle ou telle teinte ou direction de « sillons », vous pouvez créer des extérieurs uniques.
L'installation est effectuée sur un cadre préparé. Pour l'isolation, vous pouvez choisir du polystyrène, des matériaux en laine minérale ou acheter une tôle profilée, isolée thermiquement en usine. Les derniers modèles sont 2 tôles profilées, entre lesquelles une couche d'isolation est posée.
Solutions combinées
De plus en plus, les propriétaires de maisons privées ont recours au revêtement combiné des cottages. Cette méthode implique une combinaison de plusieurs textures dans les limites d'une façade. Il est à noter que la différence de textures est obtenue à la fois en utilisant différents matériaux et en utilisant le même matériau avec imitation de différentes surfaces.
Cette dernière méthode est plus pratique en termes d'installation et de travaux préparatoires, ainsi que d'entretien. Dans la plupart des cas, le sous-sol du bâtiment, les coins, les petits éléments architecturaux, les ouvertures de portes et de fenêtres se distinguent par un matériau différent. La finition combinée de la façade permet de souligner la complexité et la sophistication des bâtiments de configuration complexe et d'ajouter du piquant aux bâtiments de forme simple.
Pour les extérieurs classiques, une combinaison de pierre et de brique convient, ainsi qu'une combinaison de ces matériaux avec du plâtre.
Pour les maisons de style gothique ou rustique, une combinaison de pierre et de plâtre est choisie, ajoutant des éléments forgés au design extérieur. Pour une maison de campagne de style rustique, la pierre, le bois et la brique sont utilisés. Pour les bâtiments modernes dans l'esprit du minimalisme - une combinaison de plâtre et de béton, de bois et de brique.
Fabricants
Le leader parmi les fabricants de façades humides est la société "Ceresit", dont les produits représentent 20 à 30% du marché intérieur. Les mélanges de plâtre "Knauf", "Krayzel", "Biteks" sont également demandés. La solidité et la résistance à l'usure accrue permettent d'utiliser les produits de ces marques pour la finition non seulement des bâtiments privés mais aussi publics.
- Ceux qui recherchent des panneaux thermiques de haute qualité doivent faire attention aux produits d'un fabricant national. "Atelier des matériaux de façade" (FMI). L'innovation, des équipements de pointe et un contrôle qualité minutieux à toutes les étapes de la production sont ce qui permet au fabricant d'occuper une position de leader. L'épaisseur de l'isolant, selon la collection, est de 30 à 100 mm. L'apparence est également représentée par plusieurs collections : "Classic" (maçonnerie traditionnelle), "Collection allemande" (populaire en Allemagne clinker), "Collection en pierre" (imitation des surfaces en pierre), "Collection espagnole" (imitation de la texture de l'ancien châteaux espagnols). Le prix moyen est de 1 500 à 3 500 roubles.
- Un autre fabricant de panneaux de revêtement thermique, Termosit, peut se vanter de la qualité et de la sécurité de ses produits, qui ne sont pas inférieures à ses homologues européens.L'épaisseur de l'isolant, selon le modèle, est de 30 à 80 mm. Coût - entre 1000 et 2000 roubles par m². m.
- Les meilleurs fabricants de revêtements sont des marques Docke (un grand choix de panneaux imitation bois, ainsi que des profilés aux tons pastel inhabituels), VOX (un large assortiment de panneaux imitant des essences de bois rares, des profilés colorés d'une teinte délicate), Alta-profile (le leader incontesté de la marché russe, produisant des revêtements imitant des surfaces en bois, des profilés colorés ainsi que des panneaux antigel innovants).
- Une large gamme de systèmes de murs-rideaux est présentée par la société "Usine de revêtements minéraux d'Ozersk"... Les principaux produits sont des dalles de façade à base de fibrociment, ainsi que des éléments supplémentaires, des sous-systèmes.
Les panneaux finis sont peints selon la commande du client dans les teintes présentées dans le catalogue RAL.
De beaux exemples
Les panneaux en bois familiers à tous vous permettent d'obtenir des solutions de conception inhabituelles. Il suffit de combiner des matériaux de couleurs différentes en changeant de direction au sein d'une même façade.
Les options les plus populaires pour le revêtement en bois ou en imitation bois sont l'eurolining et le blockhaus (imitation d'une bûche). Les maisons de campagne et les datchas conçues de cette manière ont un aspect cosy et noble, et sous le revêtement de nombreux matériaux de construction peuvent être cachés (cadre, brique, blocs ou cadre préfabriqué).
Pour les bâtiments de style campagnard et provençal, vous pouvez utiliser une planche peinte ou son imitation de parement comme matériau de finition.
Les maisons finies avec de la pierre artificielle ou des panneaux et un revêtement imitant une surface en pierre ne sont pas moins belles et même durables à l'extérieur. Le revêtement en brique est un classique. Pour le créer, vous pouvez utiliser non seulement de la brique, mais également des carreaux de clinker ou un revêtement imitant la maçonnerie.
Les panneaux de revêtement colorés ont un aspect original et vous permettent de créer un extérieur unique. Les concepteurs recommandent de combiner 2 à 3 types de panneaux, de tons similaires, ou d'utiliser des solutions contrastées. La direction du profil peut également être différente.
Le revêtement vertical est capable d'« étirer la pièce » visuellement et l'utilisation de panneaux posés en biais ajoutera du volume et de l'expressivité. Il n'est pas recommandé d'utiliser des panneaux horizontaux monochromes pour couvrir des bâtiments longs et simples. Cela semble monotone et sans attrait.
L'utilisation du même enduit décoratif avec une méthode d'application différente vous permet d'obtenir des façades extérieures complètement différentes. Les surfaces plâtrées dans des tons clairs sont familières, c'est une excellente solution pour les extérieurs de style classique, par exemple, anglais traditionnel ou moderne.
Les pansements colorés ne sont pas moins intéressants.
Il convient de noter que la plus grande organique est généralement obtenue en combinant différentes textures. Le bois et la pierre, la brique et la pierre, la pierre et le plâtre "cohabitent" harmonieusement au sein d'une même façade.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un design pour la décoration de la maison, voir la vidéo suivante.
La critique est bonne. Selon les critères qualité-prix-durabilité, je choisis le plâtre.
Pour l'isolation, je conseille les panneaux thermiques PPS, nous avons survécu à deux hivers avec eux. Beauté dans la maison, au sec et au chaud. L'essentiel est que, lorsque vous choisissez le matériau, ne prenez pas d'EPS, ils sont plus chers et de moins bonne qualité. Un de nos amis les a utilisés pour les isoler, pendant l'hiver plusieurs carreaux sont tombés, l'adhérence était mauvaise. J'ai dû le refaire, et c'est un gâchis supplémentaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.