Chevilles de façade: types, tailles et caractéristiques
L'utilisation d'isolants permet de réduire les pertes de chaleur à travers les murs de 15 à 20 %. Pour une installation de haute qualité du matériau thermique, des produits de connexion spéciaux sont utilisés. Les goujons de façade sont conçus pour fixer l'isolation thermique sur les murs extérieurs des bâtiments publics et des bâtiments résidentiels. Ils sont également utilisés comme éléments de fixation pour diverses structures.
Ce que c'est?
Le goujon de façade est un élément de fixation composé d'une entretoise, d'un élément de retenue et d'un ancrage. La partie entretoise est en fibre de verre et sert de tige pour diverses fixations. La conception de la pièce d'espacement fixe les attaches dans une position.
Selon le but, la structure peut être avec une vis ou un clou. Les vis sont revêtues d'une couche anti-corrosion. Les clous sont protégés contre la corrosion par galvanisation. Grâce au loquet à la base du goujon, celui-ci ne s'enfonce pas dans le trou. Un dispositif de retenue en plastique presse le matériau d'isolation thermique. Plus le diamètre de la tête de retenue est grand, meilleure est la prise. L'ancre est située au bas de la structure, ressemble à un manchon avec des rainures. La cheville d'ancrage est en polyamide.
Le goujon de façade se caractérise par une longue tige qui sert à serrer le matériau de grande épaisseur. Pour une fixation plus fiable dans la profondeur du mur porteur, les éléments structurels peuvent être équipés d'encoches et d'antennes.
À l'aide de fixations frontales, des panneaux isolants, des guides d'un profilé en bois et en aluminium, des structures articulées, des supports, un cadre d'une façade préfabriquée sont fixés.
L'utilisation de chevilles permet d'éviter le desserrage et la chute des clous et des vis des trous percés.
Caractéristiques
La fabrication des fixations avant doit être conforme aux normes GOST 56707-2015 pour les systèmes d'isolation thermique des façades. Selon les exigences, les produits doivent être ignifuges, résistants aux influences climatiques, résistants aux chocs et au gel.
Les goujons pour façades sont caractérisés par les indicateurs suivants:
- Il y a un haut degré d'adhérence à n'importe quel matériau de base.
- Les produits résistent aux changements de température de -40 à +80 degrés.
- La base en plastique ne réagit pas à l'humidité, la tige métallique subit un traitement anti-corrosion.
- La fiabilité et la rigidité de la fixation sont garanties par la structure d'ancrage et d'espacement.
- Les éléments en polymère et les tiges de tête thermique ont une faible conductivité thermique.
Que sont-ils?
Les goujons de façade diffèrent de plusieurs manières :
- matériel de fabrication;
- structure;
- application;
- dimensions.
Les fixations de façade sont faites de polymères artificiels. Pour chaque pièce de fixation individuelle, une composition différente est utilisée comme matière première. Le polypropylène et le nylon peuvent être utilisés comme matériaux de fabrication. Les chevilles en nylon sont complétées par une tige en métal. Ils peuvent supporter des charges de 200 à 400 kg sur divers supports.
Le nylon est durable, résistant à l'abrasion, ne se fissure pas à cause des changements brusques de température, ne s'étire pas. Les attaches en polypropylène ne pourront pas supporter une charge de plus de 70 kg, elles craignent les températures inférieures à -20.
Par structure
Le type de construction détermine la structure externe des éléments de cheville individuels. Selon la taille de la retenue, on distingue une structure de type champignon et ancre. Les ancrages sont utilisés pour fixer les éléments structurels à la façade.La structure d'ancrage est constituée d'un goujon en nylon ou polypropylène avec une vis.
La tête de vis peut être de différentes formes : fente droite, cruciforme, hexagonale.
L'ancrage avant de la marque Tech-KREP TSX PRO possède une fente réalisée en forme d'étoile à six branches. Le goujon de façade d'ancrage est fermement fixé dans le trou à l'aide de nervures de raidissement, les pétales de bord ne permettent pas aux attaches de se déplacer en cercle. Le goujon RDF a un bouchon, le type RDR sans rebord aidera à approfondir l'ancrage dans le matériau. L'utilisation de fixations Mungo MBK S TB augmentera la force d'appui sans endommager la base à l'aide d'une vis de blocage avec une rondelle de presse.
Les matériaux d'isolation thermique sont fixés avec des structures de façade en forme de plat.
Il existe trois types de fixations à disque :
- avec un clou en plastique;
- avec un clou en métal;
- composite.
Dans les attaches avec un clou en plastique, une tige en polymère agit comme une tige. Les matières premières pour sa fabrication sont le nylon, le polystyrène, le plastique basaltique. Des chevilles avec un clou en plastique fixent une isolation légère à la base de la brique creuse, du béton mousse, du silicate de gaz. L'efficacité de la fixation restera si la longueur du goujon ne dépasse pas 16 cm.
L'utilisation de ce type de fixation présente de nombreux avantages :
- Ils n'ont pas peur de l'humidité, ce qui élimine l'apparition de rouille.
- Le poids minimum ne supporte pas la charge sur la structure du mur porteur.
- Le faible coefficient de conductivité thermique du plastique n'abaissera pas la température au point de fixation.
- Les produits sont à faible coût.
La construction en forme de plat avec un clou en métal est durable et fiable. Ils sont utilisés pour fixer des isolants lourds sur des bases de béton denses. Le clou est en acier, souvent la surface est galvanisée ou recouverte d'un composé anti-corrosion. La taille de l'attache peut aller jusqu'à 30 cm.
Une tige métallique réduit les propriétés d'isolation thermique des appareils de chauffage à la place des fixations, car elle conduit bien les basses températures. Pour réduire la conductivité thermique, les clous sont équipés d'une tête thermique en matériaux polyamide. La tête thermique à la base du clou ne permet pas au froid de pénétrer profondément dans le mur, protège en outre le métal du boîtier de la rouille.
Le goujon composite est une attache avec une tige en fibre de verre, équipée en plus d'une rondelle. La partie d'ancrage mesure 6 à 10 cm, ce qui vous permet d'installer des attaches dans n'importe quelle base. La longueur de toute la structure peut aller jusqu'à 60 cm, adaptée à n'importe quelle couche d'isolation. A l'aide d'une rondelle, le diamètre de l'arrêtoir est augmenté à 10 cm.
Par candidature
Les goujons de façade sont principalement utilisés pour le montage d'un mur-rideau et la fixation de l'isolant au mur. Pour la fixation de l'isolation thermique, des joints en forme de disque sont utilisés. Les fixations d'ancrage de façade sont utilisées pour fixer les auvents, les supports, l'installation de lattes et de rails en bois ou en métal. Le goujon de cadre est utilisé pour assembler des cadres de portes et des cadres de fenêtres.
L'utilisation de différents types de fixations dépend du matériau de base. Des chevilles avec une zone d'ancrage de 4 à 5 cm sont utilisées pour la fixation dans la brique et le béton. Pour le béton cellulaire et les blocs de mousse, la partie d'ancrage est de 6 à 7 cm.La tige peut être en plastique ou en métal. Lors de l'installation sur des briques creuses ou du plâtre, la longueur de l'ancrage doit atteindre 8 cm.
Par taille
Les dimensions de l'attache sont la somme de toutes les parties des éléments constitutifs. Le diamètre standard du goujon est de 1 cm et la tête de retenue pour la conception du disque a un diamètre de 6 cm. Lors de l'utilisation d'un écrou de serrage supplémentaire de 1 x 80 mm, la zone de fixation augmentera.
Chaque produit est marqué avec les dimensions de l'attache.
La longueur du goujon avant est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolant. Si l'épaisseur de la couche isolante du mur est de 70 mm, la taille de la cheville doit être de 10x120 mm. Une couche de laine minérale de 19-20 cm tiendra une attache 10x240.
L'épaisseur moyenne de la mousse isolante ou de la mousse de polystyrène extrudé est de 5 cm.Ils sont fixés avec des chevilles à disque avec un clou en plastique de 10x100 mm ou 10x115 mm. La taille de la tige sera de 8x100 mm.
Évaluation des fabricants
Des chevilles de fabricants étrangers et nationaux sont présentées sur le marché russe. En termes de qualité, la production russe est en train de rattraper ses homologues étrangers. La différence entre eux est principalement dans le prix.
Un fournisseur populaire d'ancrages de façade sur le marché est une usine de fibre de verre à Biysk. Les produits se caractérisent par une faible conductivité thermique due au matériau de fabrication en fibre de verre. L'assortiment de produits se compose de fixations de différentes longueurs avec une zone d'ancrage de 50 et 80 mm et une section de 1 cm, 5 mm, 7 mm, conçues pour fixer n'importe quel appareil de chauffage dans des bases de différentes densités. Le diamètre standard de la tête est de 6 cm.
Environ un quart du marché des fixations est occupé par l'association commerciale et de production Tech-Krep. La société fabrique des produits avec des clous en plastique izo, des clous galvanisés izm, une tête en polyamide résistant aux chocs izl, des clous en acier et une housse de protection izr. Différentes longueurs de tiges sont capables de fixer la couche isolante de 5 cm à 24 cm. La partie d'ancrage est de 4 à 6 cm.
Pour fixer l'isolation thermique jusqu'à 15 cm, des attaches avec un clou en plastique sont utilisées. Des clous métalliques sont utilisés pour les matériaux jusqu'à 24 cm d'épaisseur.La tête thermique de protection évite la corrosion lors du plâtrage ultérieur de la façade.
Les chevilles avant sont présentées sur le marché sous la marque Termozit avec une tête thermique multicolore sur un clou galvanisé. La tête en polyéthylène sur la tige évite la corrosion et les ponts thermiques au point de fixation. Il existe des modèles de produits avec base d'ancrage de 40 à 70 mm. La longueur de la structure varie de 95 à 300 cm.
La société russe "ELEMENTA" est spécialisée dans la production de fixations de façade d'ancrage de quatre marques. La modification EFA-F se distingue par la présence d'une vis galvanisée à haute résistance. Les nuances EFA-FН et EFA-FСН ont des vis avec un revêtement résistant à la corrosion avec une résistance de 6,8 et 8,8, respectivement. La marque EFA-FA4 représente des produits avec une vis en acier inoxydable.
Les fabricants étrangers sur le marché intérieur sont représentés par les marques Sormat, Mungo et Fischer. Fischer, une entreprise allemande, fournit des chevilles de façade avec un clou, une vis et une rondelle hexagonale. Les attaches sont en nylon et sont conformes aux exigences européennes pour le montage des produits.
Le fabricant finlandais Sormat fabrique des produits avec une surface de coin accrue. Cela permet au matériau d'être solidement attaché à n'importe quelle surface. Une entretoise avec une vis de 115 mm avec un hexagone dans la base est conçue pour fixer les consoles et les supports.
Un fournisseur bien connu de la Suisse est la société Mungo. Elle propose trois variétés de ses produits sur le marché. Pour la fixation sur des substrats solides en béton et en brique, un goujon avec une tige filetée MBR convient. Avec une plus grande surface d'ancrage, des fixations de support creux MV sont disponibles. La conception universelle de la marque MQL est capable de fixer l'isolation thermique sur n'importe quelle base grâce à quatre cales de répartition différente.
Comment choisir?
La résistance de l'installation de la structure de la façade et des matériaux d'isolation thermique dépendra des fixations correctement sélectionnées.
Le choix d'un goujon de façade particulier dépendra de :
- matériel de base;
- dimensions et type d'isolation;
- climat de la région;
- altitude.
La base de fixation peut être en béton cellulaire, brique pleine, brique silico-calcaire, béton, brique creuse, plâtre, bois, béton mousse. Chaque matériau a sa propre densité, dont dépend la résistance de la connexion. Plus la base est poreuse, plus la longueur de la zone d'ancrage de la visserie de fixation avec le renfort de l'entretoise, complétée par des encoches est importante.
La taille de l'entretoise et la longueur de la tige différeront de l'épaisseur de l'isolant. Si la couche d'isolation mesure 4 cm, la longueur de la cheville doit être prise de 9 cm.Avec une épaisseur d'isolation maximale de 24 à 25 cm, une tige de 30 cm de long convient. La profondeur d'ancrage varie de 4 à 6 cm.
Les matériaux isolants artificiels légers en polystyrène et en polyuréthane sont fixés avec une structure de clou en plastique. La laine minérale, capable d'absorber et de retenir l'eau dans la structure, est fixée avec des chevilles avec une tige métallique, de préférence avec un revêtement anti-corrosion et une tête thermique.
Afin de fixer en toute sécurité divers matériaux d'isolation thermique sur la façade des bâtiments, il est nécessaire de sélectionner les fixations de façade en fonction des conditions climatiques de la région. En cas de temps venteux et orageux fréquent, il est nécessaire d'augmenter la longueur de la partie d'ancrage du goujon. Avec un grand poids d'isolation thermique, une fixation accrue est fournie par mètre carré de la structure.
Pour les constructions privées de faible hauteur, des chevilles universelles avec une charge standard conviennent. Avec un plus grand nombre d'étages, les fixations de la façade doivent avoir des caractéristiques techniques accrues de résistance structurelle et de résistance pour être retirées de la base.
Lors du choix des chevilles pour la façade, leur coût n'est pas un élément déterminant. Cela dépend de la base des matières premières, de la taille du lot d'achat et des paramètres techniques des produits. Le prix d'une unité du produit varie de 3 à 55 roubles. Le nombre de pièces est déterminé par la superficie de la zone de montage.
Pour acheter des chevilles durables et adaptées, vous pouvez dépenser en moyenne 300 roubles pour 10 mètres carrés. Le coût total des fixations, par rapport aux matériaux de finition de façade, est le plus bas.
Conseils matériels
L'installation du goujon de façade n'est pas difficile et peut se faire indépendamment. L'isolation des murs extérieurs et la finition des façades doivent être effectuées par temps sec à des températures de +10 à +30 degrés. Il est nécessaire d'effectuer un calcul préalable du nombre de goujons de façade. Cela dépend du poids et de la taille du panneau isolant, du nombre de feuilles de matériau et de la surface de la façade.
Avec différentes options de montage, de 4 à 10 fixations sont consommées par mètre carré. Pour augmenter le degré de pression du matériau calorifuge sur le mur, l'élément de fixation est placé à la jonction des plaques.
Selon le matériau de la base des murs, les trous pour les chevilles peuvent être percés avec une perceuse ou percés avec un perforateur. Le diamètre et la taille du foret sont choisis en fonction du diamètre de la zone d'ancrage et de la longueur du produit. Ils travaillent avec un outil à angle droit, approfondissant l'épaisseur de l'isolant et la longueur de la pièce d'ancrage dans le mur. La poussière doit être retirée du canal percé.
Une cheville sans tige est montée dans le trou. Le chapeau doit être dans le même plan que l'isolant thermique ou légèrement en retrait. Ensuite, une vis ou un clou est installé. La tige doit s'insérer complètement dans la partie d'expansion du goujon.
Voir ci-dessous pour un aperçu des chevilles de façade du fabricant russe.
Le commentaire a été envoyé avec succès.