Planche de façade: types de matériaux pour la finition des maisons de campagne

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. paramètres principaux
  5. Méthodes d'installation
  6. Étapes de gainage
  7. Recommandations
  8. Exemples originaux

Le revêtement des murs extérieurs et intérieurs est toujours élégant et haut de gamme. Il est également important qu'il soit totalement respectueux de l'environnement. Ces inconvénients évidents du bois, tels que la tendance à absorber l'humidité, la pourriture, la déformation, sont aujourd'hui nivelés grâce à un traitement spécial. En conséquence, des matériaux durables et résistants à l'humidité apparaissent qui tolèrent les changements de température et les effets des facteurs environnementaux négatifs. Planken est l'un d'entre eux.

Particularités

Planken est un type de planche, un matériau de façade en bois, qui, cependant, est également utilisé pour la décoration intérieure d'une pièce. Il présente des coins biseautés ou arrondis, obtenus par chanfreinage (biseautage du bord du coin) sur les quatre côtés du matériau.

Extérieurement, il ressemble à un bateau, cependant, la planche est plus fine (de 15 à 22 mm). Le matériau atteint une largeur de 70 à 140 mm.

Des types de bois tels que le mélèze, le chêne, le pin, le frêne, le cèdre deviennent souvent la base de la planche. Les planches de ces espèces d'arbres, comme leurs produits WPC, se caractérisent par leur durabilité et peuvent être utilisées jusqu'à 25 ans sans nécessiter de réparation.

Le matériau a un large éventail d'applications, en particulier, il est utilisé pour effectuer les types de travail suivants:

  • organisation d'une façade ventilée d'une maison, des dépendances, un bain ;
  • décoration sol et plafond, garde-corps sur vérandas et terrasses d'une maison de campagne ;
  • construction de clôtures, clôtures d'une maison privée;
  • création de bancs et bancs;
  • production d'éléments pour aires de jeux pour enfants;
  • revêtement des surfaces par le type de platelage horizontal.

Contrairement à la doublure, la planche n'a pas de système de "rainure d'épines", par conséquent, lorsqu'elle est exposée à l'humidité ou à des températures élevées et basses, elle ne se déforme pas et ne se tord pas. Et en cas de dommage, si l'installation a été faite de manière ouverte, il ne sera pas difficile de remplacer l'élément nécessaire. Avec une technologie d'installation cachée, il faudra démonter la pièce qui se trouve au dessus de la carte qui doit être remplacée.

Avantages et inconvénients

La planche se caractérise par une précision dimensionnelle et une géométrie impeccable, qui sont obtenues grâce à un processus de fabrication automatisé. Naturellement, cela facilite l'installation et permet d'obtenir les surfaces les plus planes.

En raison du tri du matériel, ainsi que d'un contrôle minutieux de toutes les étapes de la production, le jeu de planches ne contient presque aucune ferraille.

En d'autres termes, son achat est économiquement rentable.

Parmi les avantages sont les suivants :

  • haute résistance aux changements de température et aux indicateurs d'humidité;
  • amélioration des performances d'isolation phonique et thermique ;
  • longue période de fonctionnement, en raison du traitement soigné du bois, de l'absence de nœuds, de poches de résine sur le matériau;
  • performances impressionnantes de pare-vapeur, grâce auxquelles le bois "attire" l'excès d'humidité de la pièce, puis de la surface des murs;
  • facilité d'installation, remplacement facile de la zone endommagée;
  • pas de gauchissement et de déformation ;
  • biostabilité;
  • variété de couleurs et de textures, design exquis et noble;
  • large gamme d'applications.

Ces avantages sont obtenus grâce au traitement thermique à court terme des panneaux. Le matériau traité thermiquement résiste à diverses influences environnementales sans perdre son attrait esthétique.

La couche de finition rend la planche résistante aux UV. Comme vous le savez, sous l'influence d'un tel rayonnement, l'arbre se dessèche, se fissure et perd sa couleur. Traitées thermiquement puis revêtues d'une couche de finition, les panneaux conservent leurs hautes caractéristiques techniques et leur bel aspect tout au long de leur durée de vie (20-30 ans).

L'inconvénient de la planche est son coût élevé.

On pense que même en tenant compte de l'utilisation de matériaux de haute qualité, le prix des planches est trop cher. Certains experts s'accordent à dire que cela est dû à la nouveauté du matériau.

En plus de l'achat de planches, vous devrez dépenser de l'argent pour des fixations spéciales, ainsi qu'une membrane hydro-coupe-vent spéciale résistante à la lumière, un film imperméable conventionnel avec un type d'installation ouvert ne fonctionnera pas.

Variétés

Selon la méthode de coupe des chanfreins, il en existe 3 types :

  • droit (monté bout à bout tout en conservant de petits écarts) ;
  • biseauté (en forme de parallélépipède, l'empilement est effectué bout à bout);
  • ligne droite avec pages (équipé d'un passe-partout spécial "crabe" ou "pont").

Selon le type de matériau, il existe :

  • les planches de la classe "Extra" - sont de la plus haute qualité, ne présentent pas de copeaux, de dommages et de poches de résine à la surface;
  • Produits "Prima" - les petits défauts et fissures de surface sont acceptables ;
  • classe de planche "AB" - en plus des fissures, d'autres défauts sont détectés, par exemple des nœuds;
  • Planches "VS" - défauts de surface importants, présence de nœuds, zones sombres.

Planken peut également varier en fonction du matériau utilisé. Les produits en mélèze sont répandus et se caractérisent par leur capacité à bien tolérer une humidité élevée, tout en conservant leurs paramètres et leur géométrie. De plus, sous l'influence de l'humidité et des températures élevées, ils acquièrent une résistance et une dureté supplémentaires.

Ce type de bois ne se prête pas aux attaques de parasites, c'est pourquoi la planche finie conserve son intégrité. Les caractéristiques spécifiées assurent la durabilité, la durée de vie des planches de mélèze est de 25 ans.

Les produits en mélèze sont attrayants et polyvalents.

Ils se marient bien avec d'autres matériaux, que ce soit du parquet ou de la pierre artificielle.

Le cèdre canadien et le pin sont également utilisés pour le revêtement. Solide, durable, avec un motif caractéristique, le produit devient une option valable pour les travaux d'intérieur et la décoration de façade.

La version en composite bois-polymère (WPC) a des caractéristiques de haute performance. Sa base est en bois de pin, broyé en miettes, qui est rempli de polymères. Grâce à une telle composition, il est possible d'obtenir un matériau totalement insensible à la pourriture, caractérisé par une résistance aux intempéries, une résistance à l'humidité et une longue période de fonctionnement. La planche WPC tolère à la fois des températures élevées (jusqu'à + 70C) et basses (jusqu'à -50C), ainsi que des "sauts" thermiques.

Enfin, les planches traitées thermiquement sont également isolées, qui, grâce à un traitement spécial, ont une biostabilité élevée, ne sont pas sujettes à la déformation et se caractérisent par un poids plus faible.

paramètres principaux

Comme déjà mentionné, l'épaisseur des planches est d'environ 15 à 22 mm. Cependant, si nécessaire, la planche est produite avec une plus grande épaisseur. L'épaisseur du matériau affecte directement ses propriétés isolantes, ainsi que sa durée de vie.

La largeur des planches est de 90 à 140 mm. Les produits étroits (70-120 mm) sont généralement utilisés pour la décoration intérieure, plus larges (120-140 mm) - pour l'extérieur. Longueur - de 2000 à 3000 mm. Certains fabricants proposent des options jusqu'à 4000 mm de longueur.

Méthodes d'installation

Les planches sont généralement montées horizontalement. Cependant, rien ne vous empêche de fixer la planche dans le sens vertical ou diagonal. Il est plus facile d'installer le matériau horizontalement, cela nécessite des compétences professionnelles particulières.

Il existe deux méthodes de montage : ouvert et fermé. La première option d'installation convient aux planches biseautées. C'est laborieux et prend plus de temps, cependant, le résultat sera l'effet d'un mur monolithique de bois, puisque les joints et les attaches ne sont pas visibles. En l'absence de compétences dans le travail du matériau, il est préférable de confier les fixations fermées à un professionnel.

L'installation d'un système ouvert est plus facile. Cela implique de fixer les planches à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses. Par conséquent, avec cette méthode de fixation, les attaches deviennent visibles.

Étapes de gainage

Tout d'abord, il est nécessaire d'installer une caisse, qui est constituée de barres de mélèze ayant subi un traitement antiseptique. A l'aide de tournevis, ils sont fixés au mur sur le matériau calorifuge. Les bûches sont situées à une distance de 100 cm les unes des autres, leur direction correspond à la direction des planches.

Si le revêtement précédent est résistant (parement brique), il peut être conservé. Il est préférable de renverser le plâtre, de dépoussiérer la surface.

Le pas de lattage est généralement déterminé par la largeur de la feuille isolante.

Étant donné que le matériau d'isolation thermique le plus courant est la laine minérale avec une largeur de couche de 60 cm, le pas du lattage sera de 56 à 58 cm.Lors du choix d'un autre matériau, soyez guidé par le fait que l'isolation doit être bien ajustée entre les éléments de le sous-système.

Avant utilisation, la planche est traitée avec un antiseptique qui augmente la résistance à l'humidité du bois. Lors de la coupe du matériau, il est important de traiter les points de coupe. Si vous envisagez de peindre ou d'appliquer un autre revêtement décoratif, il est préférable de ne pas recouvrir les faces avant d'un antiseptique. La peinture ultérieure peut être inégale.

L'installation commence à partir de la deuxième rangée.

Tout d'abord, un niveau laser est utilisé pour marquer et fixer la barre. Une planche est placée dessus pour délimiter l'emplacement des fixations.

Sur la face arrière de la planche, la fixation doit être montée de manière à ce que l'élément de fixation pour la vis autotaraudeuse reste dans sa partie supérieure. Ensuite, il sera vissé aux lattes (poutres de lattage), et celui du bas sera fixé aux attaches de la partie supérieure de la planche précédente.

Les lignes suivantes sont exécutées de la même manière. Une fois les travaux terminés, vous devez retirer la barre sous la deuxième rangée et procéder à l'installation de la première. Pour ce faire, un coin est fixé au verso de la planche et des fixations sont réalisées. Il "se cache" derrière la deuxième rangée et le coin du bas est fixé aux décalages. Le résultat est une surface plane, tous les espaces sont cachés des regards indiscrets et de l'influence de l'environnement extérieur, ce qui augmente la durée de vie du système de fixation.

L'installation de la planche biseautée est réalisée à l'aide d'un élément de fixation spécial - planfix. Il s'agit d'une plaque métallique en forme de lettre "L", qui permet de fixer des planches jusqu'à 25 mm d'épaisseur.

Le support a une pointe spéciale sur laquelle les planches sont montées. L'installation commence également par l'isolation thermique du bâtiment et l'installation du sous-système. La première rangée est fixée à la caisse avec des boulons ou des vis autotaraudeuses. Ensuite, le planfix est connecté à la barre de revêtement et à la planche de la première rangée. Après cela, la "bande" de la rangée suivante est poussée sur la pointe de l'attache. Toutes les planches sont fixées de la même manière.

Recommandations

Si vous souhaitez obtenir une surface sur laquelle les interstices entre les planches ne seront pas visibles, choisissez une planche biseautée. avec un angle d'inclinaison de 45 à 70 degrés. Il est également recommandé pour les régions à taux d'humidité élevé. Les bords biseautés et une méthode d'installation cachée excluent la formation de joints entre les panneaux, ce qui signifie que toute possibilité de pénétration d'humidité à travers eux est exclue.

Il est recommandé d'utiliser des fixations en acier inoxydable ou d'autres matériaux pour l'installation.avec revêtement anti-corrosion. La surface extérieure de la planche après l'installation doit également être protégée - elle peut être enduite d'huile de lin, de vernis ou de peinture spéciale.

Les experts recommandent de laisser un petit espace entre les planches, car pendant le fonctionnement, leur taille peut légèrement augmenter.En l'absence d'espace, la déformation du revêtement ne peut être évitée.

Exemples originaux

Planken est tout aussi impressionnant sur de grandes surfaces que lorsqu'il est utilisé sur des bâtiments compacts. Le style du bâtiment n'est pas non plus d'une importance primordiale - le matériau, correctement sélectionné en couleur, s'intègre harmonieusement à l'extérieur de n'importe quel style.

Son utilisation dans la décoration intérieure ajoute sophistication, luxe, confort et chaleur à l'intérieur. Planken peut être peint et combiné avec d'autres matériaux de finition.

Pour plus d'informations sur le revêtement de la façade avec des planches, voir la vidéo ci-dessous.

2 commentaires
0

Commentaire vidéo : Pourquoi installer un pare-vapeur côté rue ? Je crois que dans ce cas, l'humidité restera dans l'isolant...

Sergueï Zhorjik 31.07.2021 12:52
0

Le film coupe-vent n'agit pas comme pare-vapeur. Et c'est elle qui est mise, et non le pare-vapeur.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble