Tout sur les fractions de pierre concassée
Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur les fractions de pierre concassée, y compris 5-20 et 40-70 mm. Il est caractérisé ce que sont les autres factions. Le poids de la pierre concassée de fractions fines et autres dans 1 m3 est décrit, la pierre concassée de grande taille est présentée et les nuances du choix de ce matériau sont prises en compte.
Ce que c'est?
La pierre concassée fractionnée est généralement comprise comme un matériau produit par concassage de roches solides. Un tel produit est utilisé dans une grande variété de domaines d'activité humaine. Quant à la fraction, il s'agit simplement de la taille la plus typique du grain minéral. Il est traditionnellement mesuré en millimètres. Les matériaux en vrac se caractérisent par une résistance assez élevée et une résistance aux températures négatives de l'air.
La taille de la fraction affecte principalement le domaine d'application de la pierre concassée. La durée de vie de la structure est déterminée à partir de son choix correct.
Et aussi la composition fractionnée du matériau affecte la résistance des produits. L'assortiment de tout fournisseur comprend de la pierre concassée de différentes tailles. Lors du choix, il est recommandé de consulter des spécialistes.
Quelles sont les fractions des différents gravats ?
Différents types de pierre concassée ont également différentes dimensions de fragments de pierre. Leur application en dépend aussi.
Granit
Le plus petit type de pierre concassée obtenue à partir de granit est un produit de 0 à 5 mm. Il est souvent utilisé pour :
-
remplir les chantiers en préparation pour la construction ;
-
produire une solution;
-
poser des dalles de pavage et des matériaux similaires.
Curieusement, personne ne produit de la pierre concassée de cette taille. C'est juste un sous-produit de la production principale. Dans le processus de tri industriel, des machines spéciales sont utilisées - les cribles. La principale matière obtenue va au convoyeur, mais les criblures traversent les alvéoles et forment des tas de différentes tailles.
Bien qu'il ne semble pas très impressionnant par rapport à d'autres types, cela n'affecte pas particulièrement la force.
La fraction de 0 à 10 mm est ce que l'on appelle le mélange pierre concassée-sable. Ses excellentes performances de drainage et son coût confortable en témoignent. La pierre concassée d'une fraction plus importante - de 5 à 10 mm - a également de très bons paramètres. Son prix convient à la grande majorité des gens. Un tel matériau peut être demandé non seulement pour la production de mélanges de béton, mais également dans l'agencement de complexes industriels, dans la formation de parties massives de structures.
La pierre concassée en granit de 5 à 20 mm est la solution optimale pour l'agencement des fondations. En fait, il s'agit d'une combinaison de deux factions différentes. Le matériau est mécaniquement solide et résiste parfaitement au froid. La pierre concassée 5-20 mm permet de remplir le pavé. Sa résistance garantit également d'excellentes propriétés pour la formation des chaussées d'aérodrome.
La pierre concassée de 20 à 40 mm est recherchée pour :
-
fondations coulées pour bâtiments à plusieurs étages;
-
aires d'asphaltage pour le stationnement des voitures;
-
création de lignes de tramway;
-
décoration de réservoirs artificiels (étangs);
-
aménagement paysager des territoires contigus.
Avec des dimensions de 4 à 7 cm, nul doute que la solidité des pierres sera tout à fait acceptable. De tels produits conviennent lorsqu'un grand volume de béton est requis. Les fournisseurs se concentrent sur l'applicabilité de ces pierres concassées dans la construction de routes et dans la formation de grandes structures.
Les consommateurs choisissent également souvent une pierre similaire. L'expérience d'application est assez positive.
Les produits de 7 à 12 cm ne sont pas seulement de gros blocs, ce sont des fragments de pierre, toujours caractérisés par une forme géométrique irrégulière. Les fabricants soulignent une résistance accrue à l'humidité et à l'hypothermie sévère. Les pierres concassées particulièrement grosses doivent nécessairement être conformes aux normes GOST. Il peut être utilisé dans la création d'ouvrages hydrauliques - barrages, barrages. Une pierre sérieuse est utilisée pour former une fondation en béton.
Les blocs de gravats sont très solides. Ils sont capables de supporter même la charge d'une maison en pierre ou en brique à deux étages. Ils sont également achetés pour paver les routes et garnir les plinthes. Il peut également être utilisé pour faire face aux clôtures. Dans certains cas, le gros granit concassé est une excellente solution décorative.
Gravier
Ce type de pierre concassée est légèrement en deçà de la « barre » fixée par le granit. Le principal moyen de l'obtenir est le tamisage de la roche extraite des carrières. Il est à noter que le gravier est beaucoup plus accessible que le massif granitique. Des coûts relativement bas vous permettent d'acheter une grande masse de matériaux non métalliques afin de couler des structures de fondation ou de fabriquer des produits en béton. Les fractions de gravier concassé de 3 à 10 mm sont considérées comme de petites pierres avec une densité apparente moyenne de 1480 kg par 1 m3.
La résistance mécanique et la résistance au froid sont très appréciées des constructeurs et des paysagistes. Il est agréable de toucher une telle pierre. Il est souvent utilisé pour couvrir les allées de jardin agréables au toucher. Une propriété similaire est appréciée lors de la création de plages privées. Vous pouvez remplir le territoire avec un tel gravier presque n'importe où.
Le gravier concassé de 5 à 20 mm est encore plus demandé dans le secteur de la construction. La desquamation relativement faible témoigne en faveur d'un tel produit. Il est d'environ 7 %. L'indicateur de densité apparente selon la norme pour les produits de cette marque est de 1370 kg pour 1 m3.
Les principaux domaines d'application sont la production de produits en béton armé et la formation de mortier de béton directement sur les chantiers de construction.
Le gravier concassé de 20 à 40 mm pèse 1390 kg pour 1 m3. Le niveau de desquamation est strictement de 7%. Le domaine d'utilisation est très large. Même la formation d'un "coussin" de voies publiques est autorisée. Couler une fondation ou préparer un substrat pour les voies ferrées ne sera pas non plus difficile.
La masse de gravier de composition fractionnée de 4 à 7 cm garantit une résistance et une fiabilité maximales de toutes les fondations. Vous pouvez sans doute préparer des sols en béton, former des remblais et créer des systèmes de drainage. Le poids en 1 m3, comme dans le cas précédent, est de 1370 kg. Le bourrage de la pierre ne pose aucun problème. Et c'est une solution parfaitement bonne pour la grande majorité des cas.
Calcaire
Une telle pierre concassée est produite en broyant de la calcite (ou plutôt des roches, à la base desquelles elle est incluse). De tels produits n'atteignent pas une résistance particulière. Mais le calcaire résiste parfaitement aux fluctuations de température et est totalement respectueux de l'environnement. Ainsi, il est beaucoup moins susceptible que le granit d'être une source d'augmentation de la radioactivité. Comme les autres pierres, la masse calcaire est soigneusement triée dans les principales entreprises.
La grosse pierre concassée de calcite est demandée dans la construction de routes. Les fragments plus petits sont le plus souvent achetés pour obtenir des dalles et autres produits en béton armé. Le produit calcaire s'achète aussi volontiers pour la décoration des sites paysagers. De tels produits sont utilisés même dans les chalets les plus élitistes.
Tout designer expérimenté et même un maître d'œuvre ordinaire peut offrir de nombreuses idées intéressantes.
Le nombre de cubes dans une tonne de matériau granitique a longtemps été calculé :
-
pour la fraction 5-20 mm - 0,68 ;
-
de 20 à 40 mm - 0,7194;
-
40-70 mm - 0,694.
Dans le cas du calcaire concassé, ces indicateurs seront :
-
0,76923;
-
0,72992;
-
0,70921 m3.
La pierre concassée de 70 à 120 mm est très rare. Ce matériau est très cher. Les produits d'une taille de 70 à 150 mm sont encore moins courants. Les fabricants classent souvent ces produits comme des moellons. Avec leur aide :
-
construire des fondations massives;
-
les murs de soutènement sont préparés;
-
construire des murs d'enceinte et des clôtures ;
-
former des compositions décoratives.
Dans certains cas, du calcaire concassé d'une fraction de 80-120 mm est utilisé. Comme les autres types de ce matériau, il répond à toutes les exigences de GOST 8267-93.
Les principaux domaines d'utilisation sont l'augmentation de la résistance du trait de côte et le remplissage des gabions. Parfois, un tel matériau est considéré comme utilisé dans certaines réactions chimiques.
En grande quantité, la pierre concassée est expédiée en vrac ou en conteneur ; de petites quantités de ce produit sont souvent fournies dans des sacs de 30 kg, 60 kg.
Caractéristiques importantes de la livraison des sacs :
-
paramètres méticuleusement prescrits des produits expédiés ;
-
aptitude à des projets de construction ou à des travaux de réparation relativement petits (l'excès de matériau n'est pas formé ou il est extrêmement petit);
-
en raison de la masse et du volume mesurés avec précision, le chariot sera plus rationalisé;
-
à l'intérieur d'un emballage dense, la pierre concassée peut être transportée par n'importe quel type de transport, stockée dans presque n'importe quel entrepôt;
-
un marquage spécial permet de trouver beaucoup plus facilement les produits requis;
-
coût relativement élevé (ce qui est cependant pleinement justifié par d'autres caractéristiques).
Comment déterminer ?
La pierre concassée est fournie par la carrière. Il est trié par tamisage à travers des tamis spéciaux. Une grande entreprise peut inviter des technologues ou des ingénieurs à acheter. L'analyse en laboratoire est effectuée à l'aide d'un ensemble de tamis. Plus les paramètres linéaires déclarés des échantillons sont grands, plus la taille de l'échantillon est grande.
Ainsi, pour l'étude des graviers 0-5 et 5-10 mm, il est utile de prélever un échantillon de 5 kg. Tout ce qui dépasse 40 mm est testé dans des ensembles de 40 kg. Ensuite, le matériau est séché à un niveau d'humidité constant.
Un ensemble standardisé et aligné de tamis est ensuite utilisé. Les anneaux de jauge de fil sont utilisés pour mesurer les grains de pierre concassée de plus de 7 cm.
Nuances de choix
Le choix de la pierre concassée de différentes fractions présente un certain nombre de caractéristiques. Le granit ou toute autre pierre concassée peut être utilisé dans une variété de cas, en fonction principalement des dimensions.
5-20
Une grande maison est construite en ajoutant du granit d'une taille de 5 à 20 mm au béton. Mais pour les petites structures, vous pouvez vous en tirer avec une masse de gravier. Il sera toujours assez durable et résistera au stress quotidien habituel. Il est important de noter que le calcaire concassé ne doit être considéré qu'en dernier recours, car il est le moins résistant.
La matière d'une telle fraction est en effet universelle. Vous pouvez le choisir en toute sécurité pour un oreiller sous les dalles de pavage. Il peut même être utilisé pour la décoration des piscines. La décoration des parterres de fleurs et des toboggans est recommandée. Deux autres possibilités : aménagement des terrains de sport et séparation visuelle des différentes zones.
20-40
La pierre concassée brute de cette taille adhère très bien aux autres matériaux entrant dans la composition du mélange de béton. Et aussi si vous coulez cette masse avec du béton, vous obtenez une masse très solide qui n'aura pas de zones faibles et de vides à l'intérieur.
La résistance à l'usure est supérieure à celle des autres positions dimensionnelles.
Il est possible de fournir 300 cycles de congélation et de réchauffement ultérieur à des températures positives. La desquamation peut varier de 5 à 23%.
40-70
C'est pratiquement un matériau de construction polyvalent. Il est utile pour la construction d'un large éventail de structures. La pierre concassée de 40 à 70 mm est souvent choisie pour la fondation de la maison. Le même matériau est utilisé pour l'aménagement décoratif et pratique des jardins familiaux. Enfin, il peut être pris pour la route, par exemple, pour un passage inter-blocs ou des voies d'accès à une datcha, à une zone suburbaine.
70-150
Ce matériau a une application hautement spécialisée.Il peut bien être pris pour préparer la construction de routes et même de voies ferrées, il est tellement solide et stable. Les coûts de construction d'objets aussi sérieux sont sensiblement réduits par rapport à l'utilisation de catégories de masse universelles, qu'il vaut mieux laisser pour la construction de maisons ou pour les allées de jardin à la campagne. Si la pierre concassée de 70 à 150 mm est choisie pour la construction de bâtiments, nous parlons alors exclusivement d'installations industrielles et de services. Ce n'est que dans certains cas qu'ils peuvent l'acheter pour la construction d'immeubles d'habitation et de fondations pour eux (si cela est directement prévu par le projet).
Pour le drainage, une pierre d'une taille d'au moins 2 cm est utilisée. La fraction 0-5 mm sera instantanément lavée à l'eau. Le produit de la catégorie 5-20 mm est plus stable, mais il est très coûteux et est principalement utilisé dans d'autres domaines de la construction. Il est donc peu pratique de créer des systèmes de drainage à partir de celui-ci. Le plus souvent, on utilise de la pierre concassée de 2 à 4 cm.Pour la zone aveugle des maisons et autres bâtiments, on utilise généralement de la pierre concassée d'une composition combinée (fraction 20-40 mm, mélangée à d'autres options) - elle s'en sort bien avec l'éventail principal des tâches.
Le commentaire a été envoyé avec succès.