Fraction de pierre concassée pour béton

Fraction de pierre concassée pour béton
  1. Exigences primaires
  2. Quel type de pierre concassée est nécessaire pour différents types de béton ?
  3. Que se passe-t-il si vous choisissez le mauvais ?

Dans toute solution concrète, il est nécessaire d'inclure des composants auxiliaires, dont dépendent directement la résistance de finition et toutes les propriétés nécessaires. Pour faire une composition de haute qualité, vous devez utiliser plusieurs composants - ciment, eau et charge de haute qualité. Dans l'écrasante majorité des cas, la pierre concassée (de manière simple, la pierre concassée) est utilisée comme charge pour le béton, qui présente d'excellentes performances optimales pour la construction. Pour faire une composition de haute qualité, vous devez connaître toutes les propriétés clés de la pierre concassée, ainsi que ses variétés pouvant être utilisées.

Exigences primaires

Les indicateurs techniques des mélanges prêts à l'emploi dépendent directement des exigences de base pour la pierre concassée.

  1. Valeur moyenne de la densité des grains la pierre concassée doit être égale à 1,4-3 grammes par 1 cm3.

  2. La force de la roche originelle lorsqu'il est pressé, il est défini par la résistance ultime lors du serrage et du meulage du matériau produit.

  3. Desquamation. C'est un paramètre qui caractérise le plan du gravier. Dans la construction, des formes de matériau en forme de plaque dépourvues de douceur sont pratiquées. Sur cette base, il existe plusieurs types de catégories de pierres. La forme cubique est optimale, car elle permet d'obtenir un excellent compactage.

  4. Fraction (granulométrie) de pierre concassée pour le béton. Ce paramètre définit les dimensions du matériau appliqué.

  5. Résistance au gel. Cette propriété montrera dans quelles limites de température la pierre concassée peut être pratiquée. La lettre F est utilisée pour le marquage, ainsi qu'un chiffre indiquant les cycles que la pierre concassée peut supporter lors de la congélation et de la décongélation. La pierre concassée avec le marquage F300 est dotée de la propriété optimale. Cet indicateur, en particulier, doit être respecté dans les conditions de la construction domestique, où la température de l'atmosphère en été et en hiver varie considérablement.

  6. Radioactivité. Cet indicateur indique le fond radioactif naturel du matériau. Lorsque le grade 1 est indiqué sur l'emballage, il peut alors être pratiqué dans une variété d'emplois. La classe 2 est utilisée pour le pavage.

Comme déjà mentionné, la fraction affecte la qualité du béton non moins que le type de pierre concassée. Son choix dépend aussi du travail proposé. Pour le mortier de béton, on utilise de la pierre concassée de fraction 5-70 millimètres. Une distinction plus fine est formée par des sous-groupes de 5 à 10 millimètres, 10 à 20 millimètres, 20 à 40 millimètres et 40 à 70 millimètres. Pour le bétonnage, il est préférable d'utiliser des fractions plus importantes de gravier et de pierre concassée, car dans ce cas, le filler utilisé sera doté d'une densité spécifique plus faible et exercera une pression minimale sur la solution de ciment, ce qui garantit la mobilité nécessaire du mélange de béton.

Il existe des normes selon lesquelles la charge de taille augmentée doit être égale à 1 à 20% du poids et de taille réduite - pas plus de 20% du mélange.

Selon le SNiP 3.03.01-87, la solution de béton doit contenir dans sa structure de la pierre concassée au moins 2 fractions avec une valeur limite d'éléments jusqu'à 40 millimètres et au moins 3 fractions, lorsque les plus gros composants sont de 40 à 70 millimètres. La plus grande taille de pierre concassée doit se situer à moins d'un tiers de la plus petite distance entre les barres de renforcement longitudinales. De même, il ne doit pas dépasser 1/3 de la plus petite taille d'une certaine partie du bâtiment, par exemple la largeur de sa bande.

La durée de vie et la fiabilité des structures en béton dépendent principalement non seulement de la mesure dans laquelle des matériaux de haute qualité sont utilisés, mais aussi de la manière dont le mélange est correctement composé.

Afin d'obtenir un béton de haute qualité, tous les détails de sa fabrication doivent être pris en compte.

Quel type de pierre concassée est nécessaire pour différents types de béton ?

Différents types de béton impliquent l'utilisation de différents types de pierre concassée.

béton M-100

Il n'a pas une très grande résistance, il n'est pas destiné aux éléments structurels critiques. Il est pratiqué pour couler le sol dans les sous-sols, pour poser les fondations pour couvrir les routes, les trottoirs, les fondations. Pour préparer le mélange, on peut utiliser de la pierre concassée secondaire ou calcaire d'une taille de 5 à 20 millimètres.

Béton M-150

Appartient aux bétons avec une valeur de résistance moyenne. Elle se pratique en construction individuelle pour certains petits travaux, notamment la préparation des fondations de chantiers et de chemins, la construction de chapes, le bétonnage de supports et piliers, la construction de fondations monolithiques à faible charge. L'agrégat peut être un mélange de gravier ou de calcaire concassé de 5 à 20 millimètres.

béton M-200

Le béton lourd, a une valeur de résistance moyenne, est utilisé pour couler les fondations des bâtiments de faible hauteur, des allées, des plates-formes, des zones aveugles, des volées d'escaliers, etc. La charge est en granit ou en pierre concassée en gravier. Pour ce mélange, la granulométrie de la pierre concassée peut être comprise entre 5 et 40 millimètres.

Béton M-250

Le béton assez résistant avec une densité apparente de 1800-2500 kg / m3, est pratiqué dans la construction d'installations civiles et industrielles, pour la construction de fondations pour différentes charges, la construction de zones bétonnées, de trottoirs et de routes, la production de béton armé monolithique éléments structurels en béton. Agrégat - granit ou gravier pierre concassée 5-20 mm + 20-40 mm.

béton M-300

Béton lourd, intensivement pratiqué dans la construction individuelle en raison de la combinaison d'un coût raisonnable et de solides propriétés techniques. Il est utilisé pour la construction d'une zone aveugle, de fondations, la construction d'immeubles monolithiques de faible hauteur, la construction de volées d'escaliers et d'étages, la production de piliers. La granulométrie de la pierre concassée de ce béton est un mélange de 2 à 3 fractions allant de 5 à 40 millimètres.

Béton M-350

Béton résistant pour les éléments structurels critiques conçus pour résister à des charges importantes. Une fois que le matériau a gagné en résistance, il devient immunisé contre les influences extérieures. Le béton de cette marque est utilisé pour créer des murs, des dalles de sol, les fondations d'une maison, des colonnes de support et des dalles d'aérodrome. Pour ce mélange, la granulométrie de la pierre concassée de granit est une combinaison de grains de 2-3 tailles de 5 à 70 millimètres.

béton M-400

Désigne un béton lourd à haute teneur en ciment Portland, qui garantit ses plus hautes caractéristiques de résistance à la compression, à la traction, à la rupture. Elle est pratiquée pour la construction d'ouvrages critiques, tels que des ouvrages d'infrastructures routières (ponts, viaducs), des ouvrages spéciaux (bâtiments de centrales hydroélectriques, barrages, déversoirs, évacuations et sorties d'eau, tunnels, etc.), des éléments de structure porteurs, immeubles de grande hauteur monolithiques. Pour un tel mélange, on pratique la pierre concassée de granit - une combinaison de diverses fractions de 5-25 millimètres + 20-70 millimètres.

béton M-500

Le béton de cette classe et au-dessus est produit sur commande spéciale pour la création d'éléments structurels extrêmement importants. Il s'agit d'un matériau coûteux avec une teneur élevée en ciment Portland, un gros agrégat est de la pierre concassée de roches denses - serpentinite, amphibolite, granite avec une fraction de 5-25 millimètres + 20-70 millimètres.

Que se passe-t-il si vous choisissez le mauvais ?

La granulométrie sélectionnée de manière illettrée de ce matériau de construction peut conduire à la fabrication de produits en béton armé de mauvaise qualité.

Il est interdit d'utiliser de la pierre concassée avec une fraction identique, car cela peut former des espaces vides dans le béton, ce qui réduit sa stabilité et sa qualité.

Lors de l'ajout de pierre concassée, vous devez respecter les proportions. S'il y en a trop, il n'adhère pas étroitement au ciment, et la structure s'effondre rapidement sous l'action des charges. La pénurie entraîne un affaissement et une diminution de la résistance du béton.

Le volume optimal est de 80% du volume total du mélange.

Pour garantir la haute qualité des matériaux de construction, la fraction de pierre concassée pour le béton doit être conforme aux conditions de GOST. De plus, d'autres paramètres d'un certain matériau naturel sont fournis - ils fluctuent en fonction du lieu d'extraction. Le fabricant définit les paramètres de chaque lot de pierre concassée, et le consommateur doit comparer et sélectionner les caractéristiques en fonction des tâches.

Il est impossible de répondre à la question de savoir quelle granulométrie de pierre concassée convient le mieux au mélange.

Dans un épisode particulier, le choix dépend de la marque de matériau de construction dont vous avez besoin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble