Caractéristiques du géotextile pour les gravats et sa pose
Les caractéristiques des géotextiles pour les gravats et leur pose sont des points très importants pour aménager toute parcelle de jardin, zone locale (et pas seulement). Il est nécessaire de bien comprendre pourquoi vous devez le poser entre le sable et le gravier. Il vaut également la peine de déterminer quel géotextile est le mieux utilisé pour les allées de jardin.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Ils essaient depuis très longtemps de poser des géotextiles sous les décombres. Et cette solution technologique se justifie pleinement dans la plupart des cas. Il est même difficile d'imaginer une situation où cela ne conviendrait pas. Le géotextile est l'une des variétés de la toile dite géosynthétique. Il peut être obtenu par des méthodes tissées et non tissées.
Charge par 1 m² m peut atteindre 1000 kilonewtons. Cet indicateur est tout à fait suffisant pour assurer les caractéristiques de conception requises. La pose de géotextiles sous les décombres est appropriée sur une variété de chantiers de construction, y compris la construction de maisons, de chemins pavés. Les géotextiles pour les routes à des fins diverses sont largement utilisés. Ses fonctions principales :
- augmenter la capacité portante globale;
- réduction des coûts de mise en œuvre du projet ;
- augmenter la résistance de la couche de support du sol.
Avec le niveau actuel de la technologie, il est impossible de trouver des alternatives aux textiles géologiques pour la totalité de leurs caractéristiques. Un tel matériau s'est avéré excellent dans la pratique domestique, où le nombre de sols problématiques est extrêmement grand. La fonction la plus importante des géotextiles est la prévention du soulèvement dû au gel. Il a été constaté que l'utilisation correcte de ce matériau peut augmenter la durée de vie de la chaussée de 150% tout en réduisant le coût des matériaux de construction.
À la maison, les géotextiles sont généralement placés entre le sable et le gravier afin d'exclure la germination des mauvaises herbes.
Description des espèces
Le géotextile de type non tissé est fabriqué à base de fibres de polypropylène ou de polyester. Parfois, ils sont mélangés avec des fils produits à partir de matières premières naturelles. Le géotissu est fabriqué simplement en tissant des fils. Parfois, il existe également un matériau tricoté, le soi-disant géotricot, sa large diffusion est entravée par la complexité de la technologie utilisée. Pour votre information : le polypropylène non tissé produit en Russie, traité par la méthode de l'aiguilletage, porte le nom commercial "dornit", il peut être placé en toute sécurité sous les décombres.
Pour la production de textiles géologiques, en plus du polypropylène, ils peuvent utiliser :
- polyester;
- fibre d'aramide;
- divers types de polyéthylène;
- fibres de verre;
- fibre de basalte.
Conseils de sélection
En termes de résistance, le polypropylène se démarque favorablement. Il est extrêmement résistant aux facteurs environnementaux défavorables et est capable de supporter des charges puissantes. Il est également très important de choisir la densité. Les matériaux d'une densité de 0,02 à 0,03 kg par m2 ne conviennent pas à la pose sous gravier. Son principal domaine d'application est la prévention du picage des graines par les oiseaux, un enrobage de 0,04 à 0,06 kg est également demandé principalement en horticulture et horticulture.
Pour une allée de jardin, un enduit de 0,1 kg pour 1 m2 peut être appliqué. Il est également utilisé comme filtre géomembranaire. Et si la densité du matériau est de 0,25 kg pour 1 m2, cela peut être utile pour aménager une route de passagers. Si les paramètres de filtrage du Web sont au premier plan, l'option aiguilletée doit être choisie.
L'utilisation de la toile dépend du problème que vous envisagez de résoudre.
Comment empiler ?
Les géotextiles ne peuvent être posés que sur une surface complètement plane. Auparavant, toutes les saillies et rainures en étaient retirées. Plus loin:
- étirez doucement la toile elle-même;
- l'étaler dans un plan longitudinal ou transversal sur toute la surface ;
- fixez-le au sol à l'aide d'ancrages spéciaux;
- niveler le revêtement;
- selon la technologie, ils nivellent, s'étirent et se joignent à la toile adjacente;
- faire le chevauchement de la toile sur une grande surface à partir de 0,3 m ;
- attacher les fragments adjacents par dépôt de bout en bout ou par traitement thermique ;
- la pierre concassée sélectionnée est coulée, compactée au degré souhaité.
Une installation correctement exécutée est la seule garantie d'une protection de haute qualité contre les facteurs défavorables. Ne laissez même pas une petite quantité de racines ou de cailloux dans le sol, ainsi que des trous. La séquence de travail standard suppose que le noyau est posé du côté inférieur et le géotextile habituel - du côté arbitraire, mais c'est la même chose que les rouleaux doivent être roulés le long de la route. Si vous essayez de les utiliser pour les allées de jardin en gravier sans rouler, les "vagues" et les "plis" sont presque inévitables. Sur une surface plane ordinaire, le chevauchement est de 100 à 200 mm, mais s'il ne peut être nivelé de quelque manière que ce soit, alors de 300 à 500 mm.
Lors de la formation d'un joint transversal, il est d'usage de placer les toiles suivantes sous les précédentes, puis rien ne bougera pendant le processus de remplissage. Les bandes de Dornit sont assemblées à l'aide d'ancres en forme de lettre P. Ensuite, elles remplissent la pierre concassée à l'aide d'un bulldozer (en petits volumes - manuellement). La mise en page est très simple.
Cependant, il est nécessaire d'éviter un passage direct sur le géotextile, puis de niveler soigneusement la masse coulée et de la compacter.
Le commentaire a été envoyé avec succès.