Tout ce que vous devez savoir sur le granit concassé
La pierre concassée de granit est le type de matériau de construction le plus courant, elle est obtenue à partir de roche volcanique, qui a une résistance accrue et une structure granuleuse. La nuance peut être presque n'importe laquelle, tout dépend de la composition. Le granit naturel est un type de pierre particulièrement durable et dur.
Avantages et inconvénients
Avantages du granit.
- Résistance et dureté accrues - cette pierre naturelle a le coefficient le plus élevé.
- Facilité de traitement, car il interagit bien avec divers composants d'adhérence.
- Pratique - adapté à une utilisation dans divers domaines et industries.
- Apparence - la pierre concassée de granit ressemble à une pierre avec de nombreuses inclusions de couleurs noires, grises et blanches, une telle couleur spécifique est souvent utilisée pour les travaux de décoration.
- Faible absorption d'eau - cette propriété joue un rôle important dans la construction, car le granit ne se déformera pas sous l'effet de l'humidité.
- Résistance au gel.
- Durabilité.
Inconvénients du granit.
- Contrairement à la pierre concassée dolomite, dont le coefficient de dureté et de résistance est identique au granit, la seconde a un prix plus élevé. C'est le principal inconvénient du matériau.
- Un processus de fabrication laborieux, des étapes supplémentaires sont nécessaires après l'extraction d'une carrière.
- Respect de l'environnement - la pierre concassée de granit peut contenir des composants nocifs, contrairement au calcaire, qui a un niveau de radioactivité inférieur, malgré le fait que les deux roches soient d'origine naturelle. En choisissant des gravats spécifiques, vous devez parcourir les certificats et choisir 1 classe de radioactivité, il est préférable de ne pas utiliser la variété de granit dans la construction de locaux résidentiels.
Fonctionnalités d'extraction
Dans le langage courant, une expression telle que "extraction de pierre concassée" est généralement utilisée - ce n'est pas tout à fait vrai, en fait, la pierre concassée est obtenue par une méthode artificielle. Seule la roche est extraite - c'est la matière première initiale. Le matériau lui-même est fabriqué à l'aide d'équipements de concassage et de criblage.
Le processus lui-même se compose de trois étapes - il s'agit de l'extraction de la matière première, du broyage, du tri.
Extraction de race
Les producteurs de pierre concassée utilisent différentes matières premières - granit, marbre, calcaire, etc., selon le type de produit que vous souhaitez obtenir au final. La pierre concassée en granit est fabriquée à partir d'un matériau volcanique (volcanique) vieux de plusieurs siècles - du magma gelé. Avant de commencer les travaux, une carrière est préparée - la couche supérieure de gazon avec de l'herbe est enlevée, puis la couche supérieure de sol. Les blocs de granit sont extraits du sol à l'aide d'explosions et de technologies, si nécessaire, ils sont divisés en morceaux plus petits.
La production de pierre concassée peut être ciblée ou dérivée. Lorsqu'il est fabriqué de la première manière, le matériau sera de qualité et de prix supérieurs. Dans le second cas, la pierre concassée est un sous-produit obtenu lors de l'extraction de tout minerai ou de la fabrication de tout produit. L'extraction de la roche peut être effectuée de quatre manières.
- Taille de pierre - cette méthode est la plus coûteuse, mais en même temps l'une des plus efficaces. À l'aide d'un équipement de taille de pierre, les gros blocs sont immédiatement sciés dans la carrière. Les machines sont équipées de scies à fil ou de scies à disque avec pointes diamantées. En travaillant de cette manière, on obtient des grumeaux de la forme et de la taille souhaitées, des microfissures ne se forment pas dessus.
- Buroklinova - cette méthode est l'une des plus anciennes et maintenant elle est assez rarement utilisée.Ici, le travail commence par le contour du bloc, puis des puits sont forés le long de cette marque. Des chevilles spéciales y sont posées, lors de l'impact sur lesquelles le bloc est séparé le long d'une ligne prédéterminée. Les roches les plus dures sont généralement extraites avec cette méthode. Le seul inconvénient de cette technologie est qu'elle ne convient qu'aux petits morceaux de roche.
- Burohydrokline Est une technologie avancée de borocline. L'exploitation minière se déroule selon un plan identique, mais des cales en acier remplacent les cales hydrauliques. Ils sont remplis d'eau sous pression et se dilatent doucement dans les trous percés. Cette méthode peut être utilisée pour extraire des morceaux de pierres de très grande taille, dans les endroits les plus inaccessibles. Un grand avantage de la technologie brown hydro-wedge est l'absence totale de bruit et de vibration, de sorte que la structure de la roche est préservée autant que possible.
- Forage et dynamitage (explosif) - cette méthode est la plus populaire à la fois dans l'extraction de la roche et dans l'extraction du minerai. Des trous sont également percés dans la pierre et des explosifs y sont placés. L'explosion casse de nombreux morceaux de pierre, les plus gros sont collectés et emportés pour être traités.
Cette méthode nécessite une plus grande précision des calculs, toute erreur entraîne une augmentation des coûts. Une grande quantité d'explosifs abîmera la roche, avec un manque d'explosifs, au contraire, les morceaux s'avéreront trop gros, il faudra les fendre à nouveau.
La méthode de forage et de dynamitage est la plus économique et en même temps la plus destructrice, car lors d'une explosion, seuls 70 % de la roche restent aptes à un traitement ultérieur, tandis que les 30 % restants vont au criblage.
Se séparer
Ensuite, des morceaux de pierres sont chargés dans des camions et acheminés vers des points de traitement dans des bunkers. À partir d'eux, le matériau est envoyé aux mangeoires (dispositifs spéciaux, grâce auxquels l'approvisionnement en matières premières s'effectue de manière uniforme). Les dimensions initiales des pierres atteignent 50 à 120 centimètres et la taille du produit fini doit être de 0,5 à 12 centimètres. Au cours du broyage, les pièces peuvent être réduites des centaines de fois, de sorte que le travail se déroule généralement en 2 à 4 étapes.
Le broyage peut être de trois types - grand (jusqu'à 30 cm), moyen (jusqu'à 10 cm), fin (jusqu'à 4 cm). Dans les usines dotées d'équipements modernes, le processus de concassage a lieu simultanément avec le tri. A chaque étape, la roche subit un tri préliminaire, lorsque les grosses pierres sont séparées des petites.
Ainsi, seules les pierres qui doivent être broyées sont envoyées plus loin dans l'équipement.
Pour travailler la pierre concassée, 6 types d'équipements de concassage sont utilisés.
- Mâchoire - utilisée lors de la première étape du concassage. Leur principe d'action est l'écrasement sans choc. L'équipement comprend deux dalles (joues), entre lesquelles sont placés des morceaux de granit. Puis ils commencent à s'approcher l'un de l'autre, émiettant ainsi des pierres.
- Rouleau - le travail s'effectue selon le même système, comme dans les concasseurs à mâchoires, au lieu de plaques, des arbres spéciaux sont construits ici, tournant dans différentes directions. La surface des arbres peut être lisse, dentée ou rainurée.
- Conique - utilisé pour broyer le granit en petites et moyennes dimensions. La conception de tels concasseurs est plus compliquée - dans un récipient conique fixe, il y a un cône mobile dont le sommet est dirigé vers le haut. Grâce à un entonnoir spécial, les pierres sont introduites dans le fourré et le cône effectue un mouvement alternatif, se rapprochant de la base fixe, écrasant ainsi la roche.
- Rotatif - le principe de fonctionnement de ces concasseurs est l'impact. L'appareil ressemble à une chambre le long des bords de laquelle se trouvent des déflecteurs et au milieu un rotor. Des batteurs (omoplates) y sont attachés. Le granit entrant dans la machine de concassage coupe les plaques d'impact et les unes dans les autres. Le fonctionnement des équipements rotatifs se distingue par un niveau élevé de sélectivité - c'est-à-dire que la majorité des pierres de granit sont en forme de cube (80 - 85%).
- Concasseurs à marteaux - la conception de tels concasseurs est identique au type précédent, mais au lieu de lames, les marteaux fonctionnent ici. Le plus souvent, ces concasseurs sont utilisés pour les roches tendres.
- Centrifuge - le broyeur est une centrifugeuse, dans laquelle la roche heurte à grande vitesse ses parois et les unes contre les autres. Cet équipement est autorisé à travailler avec du granit jusqu'à 10 centimètres.
Tri
Une fois que la roche a passé l'étape de concassage, elle pénètre dans les tamis vibrants de criblage - tamis. Ils ont reçu un tel nom pour le bruit caractéristique pendant le fonctionnement. Le tri peut être comme ça.
- Préliminaire - ici, les pierres qui ne nécessitent pas de concassage sont séparées et de qualité inférieure, elles sont effectuées avant le processus de concassage.
- Contrôle - effectué après broyage. Dans le processus, le granit est séparé, nécessitant un retraitement.
- Marchandise - ce type de tri, la pierre concassée passe avant d'être préparée pour la vente.
Caractéristiques principales
- Desquamation - le degré de plan du granite, la caractéristique est déterminée par la présence dans la structure rocheuse d'inclusions sous forme d'aiguilles et de plaques. L'adhérence à diverses substances dépendra de la forme de la pierre concassée. Un coefficient d'écaillage inférieur indique une haute qualité de granit.
- Force - la caractéristique est prise en compte lors de la construction de l'ensemble des bâtiments. Lorsque la pierre concassée est comprimée, sa résistance ultime est indiquée. Selon les normes du GOST actuel, le pourcentage de pierres avec une résistance minimale ne doit pas être supérieur à 5 unités.
- Densité apparente - la caractéristique détermine la densité de 1 m3 à l'état naturel, c'est-à-dire que les vides et pores entre les pièces sont pris en compte. Le poids du matériau en dépend directement. Pour savoir combien de tonnes de pierre concassée dans un cube, vous devez diviser 1 tonne (1000 kg) par le coefficient de densité apparente. De nombreux fabricants emballent la pierre concassée dans des sacs de 25, 30, 35, 40, 42, 45, 50, 55, 60 litres. Pour savoir combien de sacs de gravats se trouvent dans un cube, vous pouvez utiliser des tables spéciales. Cette propriété détermine la manière dont les produits seront stockés et transportés, ainsi que la quantité de mélange de ciment nécessaire pendant la construction. Plus le coefficient de densité est élevé, moins il faut de mortier.
- Résistance au gel - la propriété caractérise le nombre de dégivrages et de gels que la pierre concassée peut supporter. Il est marqué de la lettre "F", et le chiffre à côté indique le nombre de répétitions de gel/dégel - F15, 25, 50, 100, 150, 200, 300, 400.
- Radioactivité - pris en compte lors du choix d'un fournisseur de produits. La pierre concassée est une source de rayonnement, de plus, elle peut l'accumuler. La pierre concassée se divise en 3 catégories : 1 - moins de 370 Bq/kg - pour la construction de locaux résidentiels et non résidentiels ; 2 - 370 - 740 Bq/kg - pour les plates-formes et fondations d'usines ; 3 - plus de 740 Bq/kg - autorisé uniquement pour les autoroutes.
- Adhésion - c'est un indicateur de l'adhérence de la pierre concassée à diverses substances. L'adhérence la plus élevée de la race est le gris.
Types et marques
Il existe cinq variétés au total.
- М1200 - 1400 - haute résistance.
- М800 - 1200 - pierre concassée durable.
- М600 - 800 - résistance moyenne.
- М300 - 600 - résistance faible.
- M200 - résistance très faible.
La teinte du granit dépend de la zone où le matériau volcanique a été extrait. Il peut être blanc, gris, rose, rouge, etc.
La palette de couleurs est déterminée par l'abondance d'inclusions dans la structure de la pierre de granit.
Dans les usines, la pierre concassée est soumise à un traitement supplémentaire.
- Rinçage - est nécessaire pour nettoyer le matériau de la poussière et de l'argile. La nécessité d'un rinçage n'apparaît que si le taux admissible de présence de particules d'argile et de poussière est dépassé. Le processus de lavage est assez laborieux et coûteux ; de plus, un séchage supplémentaire du produit est nécessaire. La pierre concassée lavée est rarement fabriquée et uniquement à des fins spécifiques.
- Imprégnation de bitume - la pierre concassée avec ce traitement est utilisée en construction routière, elle est recouverte de goudron, de bitume ou de mortier de bitume. Le processus se déroule dans un équipement de mélange d'asphalte.La pierre concassée bitumineuse ou noire ne peut pas être stockée longtemps, car sa durée de vie utile est courte, elle est généralement immédiatement envoyée sur le chantier.
- Teinture - ce traitement n'est utilisé qu'à des fins décoratives. Le granit peut être teint dans les usines ou à la maison. La pierre concassée colorée est produite uniquement sur commande préalable et en petites séries. Dans ce cas, il convient de se rappeler que même le colorant de la plus haute qualité s'estompera ou commencera à s'écailler avec le temps.
- Broyage (tourbillon) - ce granit est également utilisé dans des ouvrages décoratifs. La pierre concassée dégringolée est un matériau qui a subi des contraintes mécaniques, à la suite desquelles les arêtes vives sont lissées. Le traitement a lieu dans un tambour culbuteur, où sont placés de la pierre naturelle, des substances abrasives et de l'eau. En raison du frottement les uns contre les autres et contre les abrasifs, le processus de meulage a lieu.
Le culbutage est un processus assez coûteux, de sorte que la pierre concassée polie n'est fabriquée que sur commande préalable.
Aperçu des factions
L'une des caractéristiques les plus importantes de la pierre concassée est son fractionnement, elle est attribuée au stade de l'extraction, puis au stade du traitement du granit. Subdivisé en catégories.
- De 0 à 10 mm - ShchPS (mélange pierre concassée-sable), la composition contient des composants tels que du sable et de la pierre concassée. Selon GOST, les produits ont leur propre classification granulométrique, respectivement, il existe plusieurs types de mélange de pierre concassée de sable. Excellent comme couche de drainage, utilisé pour l'asphaltage des routes.
- De 5 à 10 mm - granit fin. Les produits se distinguent par leur durabilité et leur catégorie de prix abordable. Il est utilisé pour la fabrication de compositions de béton utilisées dans le travail avec des objets massifs et lourds.
- 5 à 20 mm sont deux calibres mélangés. Idéal pour poser les fondations des maisons.
- 20 à 40 mm - Granit Moyen, le matériau a trouvé sa place dans le remplissage des fondations des bâtiments résidentiels, les locaux d'usine, l'asphaltage, la pose de lignes de tramway.
- De 40 à 70 mm - pierres de granit de grande taille à haute résistance. Ils sont utilisés sur les chantiers de construction d'objets à grande échelle.
- 70 à 120 mm, 150 à 300 mm - granit de grande taille standard de forme irrégulière. GOST pour cette catégorie est répertorié dans des tableaux spéciaux utilisés dans la construction de ponts et de barrages. En raison de sa résistance accrue, il est utilisé lors de la pose d'une base en béton de moellons.
Abandonner
Fraction de 0 à 5 mm ou éclats de granit - cette catégorie est la plus petite, elle apparaît comme un matériau secondaire ou latéral. Les projections ressemblent à du sable, mais avec les propriétés du granit.
Il est utilisé dans l'aménagement des sentiers pédestres, des trottoirs, des parcs.
Applications
- Dans la construction - pour créer du béton, une couche de drainage, pour diviser en plus petites tailles, renforcer le sol sous les fondations des bâtiments, pour niveler les parcelles et les sites.
- Dans les travaux routiers - pour la terre, l'asphalte et les chemins de fer.
- Amélioration des terres - pour les chemins et les chemins, l'entrée sur le territoire, le compactage des sols, le déversement des aires de stationnement et des terrains de sport, la protection contre la glace et la glace.
- Pour l'aménagement paysager - décoration de parterres de fleurs, ruisseaux, plans d'eau artificiels, gabions et toboggans alpins.
- En production - pour pavés et produits en béton armé, substances minérales en vrac.
- Travaux d'ingénierie - pour ponts, barrages et barrages, viaducs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.