Comment élever un plâtre?
Le plâtre de Paris est largement utilisé dans les travaux de rénovation. Il peut être utilisé dans le cadre de solutions spéciales, agit à la fois comme composant astringent et comme matériau de finition indépendant. Le gypse est constitué d'une poudre blanche de teinte grisâtre, de consistance uniforme, rehaussée par l'ajout d'eau dans une certaine proportion. Ce type de gypse est appelé albâtre. La substance forme un mélange sec de composants.
Comment diluer pour la construction ?
Un mélange correctement dilué sera la clé d'une réparation réussie. Pour diluer le gypse, il est nécessaire de préparer un récipient propre jetable, de préférence en plastique ou en caoutchouc, qui doit être rempli de la quantité d'eau requise. Ensuite, vous devez mesurer la proportion requise de gypse et la verser soigneusement dans le récipient préparé.
Il est important d'éviter les grumeaux pendant le processus de mélange. Il est nécessaire de répartir uniformément le gypse sur la surface du liquide, puis d'attendre quelques minutes, car la poudre doit être trempée dans l'eau. Après cela, pendant 2-3 minutes, vous devez agiter vigoureusement la solution jusqu'à l'obtention d'une composition homogène. La consistance doit être crémeuse.
Une fois l'agitation terminée, l'albâtre durcit et après 4 à 6 minutes, la solution commence à durcir. Complètement la composition durcit dans les 30 minutes après la production. Pour cette raison, la solution préparée est de préférence utilisée directement après mélange avec de l'eau.
Le stuc est complètement sec au bout d'un ou deux jours.
Le plâtre de Paris est souvent utilisé dans l'élimination des défauts esthétiques sur les murs et les plafonds. Un mélange d'albâtre est la meilleure option pour remplir les surfaces dans les pièces qui ont un niveau d'humidité normal, car le gypse absorbe activement l'excès d'humidité. De plus, le mortier d'albâtre est utilisé dans les travaux de réparation pour sceller les fissures. Avec son aide, vous pouvez préparer une solution de plâtre pour les murs.
Pour colmater les trous, il faut d'abord dégager la fissure formée et imprégner cet endroit d'un apprêt à l'aide d'un pinceau. Ensuite, vous pouvez frotter la solution préparée à l'aide d'une spatule. Ensuite, placez un ruban adhésif-serpyanka sur le trou scellé.
Dilution pour coulée dans des moules
Si du gypse devait être coulé dans des moules, alors pour que le matériau prenne la forme requise, il est nécessaire de respecter une certaine proportion dans la fabrication de la solution. Il est recommandé de mélanger le gypse avec du liquide dans un rapport de 7: 10. Ce rapport vous permet d'obtenir une consistance assez liquide, ce qui est particulièrement important lorsque le gypse durcit sous la forme souhaitée. Cependant, le produit peut être trop cassant, il faut donc ajouter deux cuillères à soupe de colle PVA à la composition.
La vitesse de prise du plâtre dépend directement du broyage, de la présence d'impuretés dans la composition, du fabricant et des proportions d'eau ajoutée. Au fur et à mesure que le gypse durcit, il grossit légèrement, tout en dégageant une petite quantité de chaleur. Cette propriété utile permet de combler toutes les cavités.
Avec de l'eau
Si vous souhaitez obtenir une solution de gypse à haute résistance, il est recommandé de diluer la poudre avec de l'eau dans un rapport de 2: 1. Si vous avez besoin d'une solution moyennement douce, utilisez 1 litre d'eau pour 1,5 kg de poudre de gypse . Lorsqu'une solution plus liquide est nécessaire pendant les travaux de construction, la meilleure solution consiste à diluer le gypse dans un rapport 1: 1.
A la chaux éteinte
Lors du mélange de plâtre avec de la chaux, il est important de respecter les bonnes proportions, sinon le revêtement mural sera translucide (si la concentration est insuffisante). Avec un excès, des bulles commenceront à se former à la surface et le gypse tombera du mur. Les proportions sont choisies en fonction de la surface à traiter. Pour chaque 2,5 m2, vous devez prendre 0,5 kg de chaux et diluer le mélange dans 0,75 litre d'eau.
Avant de commencer l'application, il faut veiller à ce que la surface soit complètement nettoyée des saletés diverses et des anciens revêtements. Si nécessaire, appliquez du plâtre et un apprêt sur les surfaces inégales.
La chaux éteinte augmente considérablement la résistance du revêtement de plâtre, même dans des conditions d'humidité élevée dans la pièce.
Recommandations
Pour les petits volumes de travail, il est préférable de prendre une spatule en inox ou un bâton en bois dur. Si le revêtement a une grande surface, il est préférable d'utiliser un mélangeur électrique avec un accessoire spécial. Le gypse doit être dilué en petits volumes afin que la solution n'ait pas le temps de se détériorer avant la fin des travaux.
Il est également recommandé d'utiliser de l'eau froide afin que le mélange obtenu ne durcisse pas trop tôt. Il faut se rappeler que la poudre est ajoutée au liquide, et non dans l'ordre inverse. Le gypse doit être trempé dans l'eau, auquel cas le temps d'utilisation augmentera. Lorsque le processus de prise de la solution est lancé, l'ajout de composants individuels est inacceptable, sinon la composition finie sera gâchée et impropre à l'utilisation.
Pour ralentir la prise de la solution de gypse, vous pouvez utiliser des agents spéciaux. Par exemple, ajoutez une solution adhésive à faible concentration au mélange. Pour ce faire, il est préférable d'acheter de la colle à papier peint CMC ou de la colle à bois. Le dosage de la colle doit être de 2% de la masse totale de la solution. Pour accélérer la prise, vous pouvez le diluer avec de l'eau chaude ou ajouter 1 à 4 grammes de sel de table pour chaque litre de liquide. De plus, les méthodes traditionnelles suggèrent d'ajouter 100 grammes d'huile siccative par litre, ce qui entraînera une extension de la plasticité du matériau.
Avant d'acheter un mélange d'albâtre, il est recommandé d'étudier les instructions sur l'emballage indiquant les proportions pour créer une solution de gypse. Il est plus facile de trouver du matériel de haute qualité chez les grands fabricants qui ont établi une production.
L'emballage doit être absolument hermétique, sinon le matériau de finition peut perdre ses propriétés fonctionnelles.
Comment élever du gypse, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.