Tout sur l'utilisation de l'argile expansée pour les fleurs
L'argile expansée est un matériau léger et fluide qui est largement utilisé non seulement dans la construction, mais aussi dans la culture des plantes. Il convient d'examiner plus en détail les objectifs de son utilisation dans cette industrie, ainsi que les aspects de sélection et les méthodes de remplacement.
Particularités
L'argile expansée est un matériau de construction à structure poreuse, représentant visuellement de petits granules de forme ronde ou angulaire. La principale méthode d'obtention de l'argile expansée consiste à cuire l'argile ou son schiste dans un four spécial à des températures supérieures à 1200 ° C.
Dans l'industrie de la construction, ce matériau est utilisé comme isolant durable qui résiste aux températures extrêmes, à l'humidité, aux produits chimiques et aux facteurs environnementaux agressifs.
En floriculture, l'argile expansée s'est généralisée en raison de caractéristiques uniques telles que:
- poids léger;
- force;
- respect de l'environnement;
- inertie chimique;
- résistance aux acides, aux alcalis, aux composants des engrais de jardin;
- non sensible à la pourriture et à la corrosion;
- résistance aux dommages causés par les champignons moisis;
- résistance aux dommages causés par les parasites du sol et les insectes nuisibles.
Les producteurs utilisent de l'argile expansée comme matériau de drainage efficace. Il permet de rendre le sol lourd plus meuble et plus aéré. De plus, l'argile expansée, absorbant l'excès d'humidité, empêche l'engorgement du récipient et, par conséquent, aide à protéger les racines des plantes de la pourriture. L'inertie chimique de l'argile expansée permet aux floriculteurs d'utiliser sans crainte tous les types connus d'engrais organiques et minéraux pour prendre soin des plantes. Il convient de noter que l'utilisation de ce matériau peut améliorer considérablement l'accès de l'humidité et des nutriments contenus dans les pansements au système racinaire des plantes.
Une caractéristique importante de l'argile expansée est sa durabilité. La durée de vie moyenne des granulés est de 3 à 4 ans, ce qui est considéré comme un bon indicateur des matériaux de drainage utilisés dans le jardinage et la culture de plantes d'intérieur.
Vues
Dans la culture des plantes, divers types de matériaux d'argile expansée sont utilisés, différant les uns des autres par la densité, la taille des fractions, la forme, le poids et même la couleur. Le sable argileux expansé a la plus petite taille de fraction. La taille de ses granules ne dépasse pas 0,5 centimètre. La taille des fractions de gravier argileux expansé peut varier de 0,5 à 4 centimètres ou plus. Dans ce cas, l'argile expansée est considérée comme du gravier, qui a des granules arrondis. L'argile expansée, qui a de gros granules angulaires, est appelée pierre concassée.
L'argile expansée de construction a une couleur rouge-brun. En plus de cela, l'argile expansée colorée décorative est utilisée dans la floriculture d'intérieur et l'aménagement paysager. Ce type de matériau est obtenu à partir d'argile traitée thermiquement en y ajoutant des colorants sûrs (non toxiques). Il convient de noter que les technologies modernes permettent d'obtenir de belles argiles expansées décoratives de presque toutes les couleurs.
Que peut-on remplacer ?
Dans la culture de plantes d'intérieur, le matériau décrit est utilisé comme drainage, déposé au fond du pot lors de la plantation et de la transplantation de plantes, ainsi que comme poudre à pâte pour le mélange de sol. En plus de l'argile expansée, les phytogénéticiens utilisent du polystyrène, de l'écorce de pin, des copeaux de brique, des petites pierres : gravier, galets de rivière, pierre concassée comme drainage. Pour rendre le mélange de sol plus meuble, perméable à l'humidité et à l'air, l'argile expansée (en son absence) peut être remplacée par de la mousse concassée ou du sable grossier propre. Le coprah, fibre de noix de coco sèche, est une autre excellente poudre à pâte naturelle.
Dans la culture de plantes d'intérieur, des matériaux de drainage spéciaux d'origine naturelle sont utilisés comme poudre à lever pour les mélanges de sol. - la vermiculite et l'agroperlite, qui, comme l'argile expansée, absorbent facilement l'humidité et la donnent aux plantes. Cette caractéristique unique de ces matériaux permet de maintenir une réserve d'humidité optimale dans le sol, évite l'engorgement et le dessèchement.
Comment choisir?
Lors du choix de l'argile expansée pour les fleurs, les producteurs de plantes expérimentés recommandent de prendre en compte la taille du système racinaire des plantes ornementales cultivées. Pour les petites plantes d'intérieur, l'argile expansée fine (0,5-1 centimètre) convient. Pour les fleurs de jardin avec un système racinaire bien développé, il est préférable d'acheter de l'argile expansée en fractions moyennes et grandes - à partir de 2 centimètres ou plus.
L'argile expansée colorée convient mieux à la décoration des troncs près des arbres du jardin. Il décorera non seulement la surface de la terre autour des troncs, mais agira également comme un matériau de paillage qui empêche l'évaporation rapide de l'humidité après l'arrosage. Les sélectionneurs expérimentés recommandent lors de l'achat d'argile expansée de s'assurer de l'intégrité de ses granulés (si possible).
Les observations montrent que les granules gâtés causent souvent des dommages au système racinaire des plantes.
Comment utiliser?
La tâche principale de l'argile expansée dans un pot de fleurs est un drainage de haute qualité. Pour protéger les racines des plantes de la stagnation de l'humidité du sol, lors de la plantation et de la transplantation de plantes, le matériau est versé au fond du pot ou du récipient avec une couche de 2-3 centimètres. A chaque arrosage, l'argile expansée va absorber l'excès d'eau et l'apporter progressivement aux racines.
L'argile expansée peut également être utilisée comme drainage supérieur. Lorsqu'il est étalé en une couche mince et uniforme sur le sol autour de la plante, il agit comme un paillis qui empêche l'humidité de s'évaporer après l'arrosage. Il convient de noter qu'il vaut la peine d'utiliser de l'argile expansée comme drainage supérieur uniquement si la plante est rarement arrosée. Avec des arrosages fréquents et abondants, les granules d'argile expansée dispersés à la surface du sol peuvent provoquer une stagnation de l'eau dans le pot, ce qui, à son tour, entraînera la pourriture des racines.
Une autre nuance importante à prendre en compte lors de l'utilisation d'argile expansée comme drainage de surface est la sédimentation des sels à la surface des granulés. Typiquement, les sels de l'eau du robinet sont déposés à la surface de la terre dans un pot. En présence de drainage supérieur, ils commencent à s'accumuler sur l'argile expansée, altérant ses propriétés physiques. Pour cette raison, la couche de granulés dans le pot doit être renouvelée régulièrement.
En utilisant de l'argile expansée comme drainage supérieur lors de la culture de plantes de jardin, vous pouvez protéger leurs racines de la surchauffe par temps chaud et sec. Cela est particulièrement vrai pour les cultures dont les racines sont situées près de la surface de la terre. Pour protéger le système racinaire de la surchauffe, les jardiniers expérimentés recommandent de répartir le matériau dans le cercle du tronc avec une couche d'environ 1 centimètre.
Les fleuristes qui aiment faire pousser des plantes succulentes soutiennent que l'argile expansée est nécessaire pour améliorer l'aération du substrat. Dans ce cas, il est utilisé directement en mélange avec un substrat ou de la terre. Ce mélange est utilisé non seulement pour la culture de plantes succulentes (cactus, aloès, lithops), mais aussi pour les plantes exotiques qui ne tolèrent pas l'excès d'humidité dans le substrat : azalées, orchidées.
Le matériau décrit a également été utilisé en hydroponie - une technique spéciale pour la culture de plantes, dans laquelle une solution nutritive spéciale est utilisée à la place du sol. Dans ce cas, l'argile expansée est utilisée pour créer l'environnement nécessaire qui donne accès à l'humidité et aux nutriments aux racines des plantes. La méthode hydroponique est utilisée pour cultiver non seulement de nombreuses fleurs d'intérieur, mais aussi des cultures vertes et potagères.
En hiver, les plantes d'intérieur subissent un déficit d'humidité dans l'air, à la suite duquel elles commencent à sécher, jaunissent et perdent leur attrait. Pour éviter de tels problèmes, les producteurs expérimentés recommandent d'utiliser régulièrement des humidificateurs d'air domestiques en hiver. En l'absence de ces appareils, vous pouvez normaliser l'humidité dans la pièce comme suit:
- disposer de larges palettes dans la pièce à proximité immédiate des usines et des batteries;
- remplissez les plateaux de granulés et versez beaucoup d'eau dessus.
Après quelques heures, les granulés absorberont l'humidité et commenceront progressivement à saturer l'air de la pièce. Cependant, en utilisant cette méthode simple d'humidification de l'air, vous ne devez pas oublier de remplir régulièrement les récipients avec de l'eau fraîche et propre au fur et à mesure qu'elle s'évapore.
Il est recommandé de placer les plantes hydrophile, tolérant péniblement l'air sec, directement dans les bacs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.