Variantes d'utilisation de l'argile expansée dans le pays

Teneur
  1. Utiliser pour les pistes
  2. Comment faire des parterres de fleurs?
  3. A quoi sert le matériel d'autre ?

Peu de propriétaires de chalets d'été de banlieue connaissent l'argile expansée. La base de sa création est l'argile ou le schiste, qui subissent un traitement thermique élevé sous forme de cuisson. Le produit fini est constitué de galets ronds. Le faible coût rend l'utilisation de l'argile expansée dans le pays très populaire dans l'aménagement paysager, la construction et la culture de plantes.

Utiliser pour les pistes

L'argile expansée elle-même est un matériau très fragile. Si vous le versez simplement sur les sentiers du chalet d'été, il s'effondrera sous une contrainte mécanique constante après un certain temps., s'effondrera et deviendra comme du sable argileux.

L'argile expansée n'a pratiquement aucun poids et, par temps venteux, ses particules peuvent se disperser sur tout le territoire du chalet d'été. Toutes les caractéristiques individuelles énumérées de l'argile expansée doivent être prises en compte lors de son utilisation pour équiper des chalets d'été.

Pour éviter des conséquences désagréables, il est nécessaire de préparer correctement l'argile expansée. Pour ce faire, vous devez le mélanger avec du sable et du ciment. Cette méthode d'application transforme la composition résultante en un monolithe homogène - béton d'argile expansée. Il est très résistant et ne gâche pas l'apparence du site.

Avant de préparer le matériel pour le travail et de commencer à poser les pistes, vous devez effectuer un certain nombre d'activités.

  1. Réaliser la planification des sentiers le long du site à l'aide de piquets et de ficelle.

  2. Retirez les couches supérieures du sol. Du sable, du gravier ou de la pierre concassée devront être versés dans cette dépression - ils serviront de couche de drainage. Ceci est particulièrement important si le sol de la région est marécageux.

  3. Compactage de la terre et pose de fibres géotextiles.

  4. Après cela, vous devez faire le coffrage latéral. Le choix du matériau pour eux dépend d'une conception pré-pensée. Si vous envisagez de faire des chemins arrondis, il est préférable d'utiliser des feuilles de métal, du plastique souple ou du contreplaqué pour installer le coffrage. Ils sont fixés avec des tiges en bois ou en fer.

  5. Remplissez la couche de drainage dans le trou creusé.

  6. Ensuite, la couche de renforcement doit être installée à l'aide de tuyaux, de fil ou d'un vieux filet à mailles.

Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à fabriquer la base - du béton d'argile expansée - et commencer à la couler dans l'endroit préparé.

Pour la fabrication de béton d'argile expansée, les composants suivants sont requis dans les proportions suivantes:

  • 8 parties d'argile expansée (densité 400 kg par m3) ;

  • 1 partie de ciment de qualité M400 ;

  • 2 morceaux de sable;

  • 1,5 partie d'eau.

L'argile expansée doit être versée dans une bétonnière et remplie d'eau. Ensuite, vous devez attendre 10-15 minutes pour que le matériau absorbe l'eau. Lorsque le liquide devient 2 fois moins, vous pouvez ajouter tous les composants restants et commencer à mélanger. La durée de cette procédure est de 5 à 10 minutes, le résultat devrait être un mélange épais avec des morceaux d'argile expansée.

Très important! Si le temps est très sec et chaud, le chemin rempli de béton d'argile expansé doit être couvert. Cela doit être fait pour que l'évaporation de l'humidité se produise plus lentement. Sinon, des fissures peuvent se former sur la surface, qui ne peuvent pas être éliminées.

Faire des chemins de campagne à partir d'argile expansée est une activité assez intéressante, car elle vous permet de créer des éléments originaux et élégants du site. Différentes formes (droites ou arrondies) et textures de surface permettent de réaliser tout design intéressant.Et si vous ajoutez un colorant pigmenté au mélange, vous pouvez obtenir une piste lumineuse et magnifique.

Dans la fabrication des chemins, l'argile expansée peut également être utilisée comme couche de drainage. Des pavés ou des tuiles y sont posés. Ceci est particulièrement demandé dans les zones où le sol est marécageux et où les eaux souterraines sont situées près de la surface.

La largeur de la couche de drainage d'argile expansée dépend de l'humidité du sol à un endroit donné. Plus il y a d'eau, plus la couche doit être large. Des géotextiles sont posés au fond de la niche. Il ne permet pas au sol et aux granules d'argile expansée d'interagir et crée une barrière supplémentaire pour la germination des mauvaises herbes. C'est sur ce tissu que le drainage est disposé. Pour sceller cette structure, vous pouvez y mettre un treillis métallique ou un mélange de sable et de ciment, puis seulement disposer un beau motif à l'aide de carreaux.

Comment faire des parterres de fleurs?

L'argile expansée remplit également des fonctions décoratives dans les parterres de fleurs.

Il attire les visiteurs et les passants, améliore l'apparence du site. À l'aide de ce matériau, l'espace vide dans les parterres de fleurs est rempli. L'ajout de colorant vous permet d'obtenir la couleur parfaite qui ne s'effacera pas avec le temps. La variété des couleurs vous permet d'expérimenter et d'obtenir divers effets décoratifs, en créant votre propre style unique.

A quoi sert le matériel d'autre ?

L'argile expansée est utilisée non seulement lorsque vous devez décorer un parterre de fleurs ou aménager des allées dans le jardin. C'est un excellent moyen de créer les meilleures conditions de croissance pour les plantes. Vous pouvez améliorer la qualité de la récolte et accélérer la croissance des légumes et autres cultures si vous réalisez un système de drainage à l'aide d'argile expansée.

Il permet à l'air de pénétrer dans le sol et remplit des fonctions de protection, tout en protégeant les plantes du dessèchement et de la formation de moisissures. Les résidents d'été notent qu'un tel système de drainage pour le jardin réduit le nombre de maladies de toutes les cultures, en effrayant les parasites.

En horticulture, l'argile expansée est également utilisée comme drainage pour divers arbres fruitiers et arbustes. L'argile expansée paille parfaitement le sol et empêche la pousse des mauvaises herbes.

Il est recommandé de le disperser sous les cultures thermophiles des chalets d'été, car vous pouvez ainsi les protéger des fortes gelées.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'argile expansée dans le pays, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble