Tout sur les blocs de béton d'argile expansée

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment sont fabriqués les blocs ?
  3. Propriétés
  4. Aperçu des espèces
  5. Dimensions et poids
  6. Fabricants
  7. Domaines d'utilisation dans la construction
  8. Calcul de quantité
  9. Mélange de maçonnerie
  10. Schéma de maçonnerie
  11. Revue Vue d'ensemble

Les blocs de béton d'argile expansée sont un matériau de construction dans la production duquel du ciment, du sable et de l'eau sont utilisés. Du gravier d'argile expansée est également ajouté à la solution, avec une masse totale allant jusqu'à 60%, avec une taille de 5 à 10 mm. Plus la fraction est importante, plus la résistance des produits finis et leur poids sont faibles. Les blocs muraux en béton d'argile expansée sont fabriqués conformément à GOST 33126-2014. Ils sont de différents types et sont utilisés à des fins différentes.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage des blocs d'argile expansée est le respect de l'environnement. Dans leur fabrication, aucun composant chimique nocif n'est utilisé, ce qui les rend sûrs pour la construction de locaux résidentiels et de bâtiments publics.

Il y a aussi d'autres avantages.

  1. Excellentes propriétés d'isolation thermique. Les blocs fabriqués à partir de matières premières de qualité dans le respect du processus technologique retiennent parfaitement la chaleur à l'intérieur de la pièce. En raison de cette caractéristique, ils peuvent être utilisés dans la construction de bâtiments exploités dans un climat rigoureux.
  2. Longue durée de vie. Les blocs sont capables de conserver leurs propriétés d'origine et leurs caractéristiques de performance pendant 70 ans.
  3. Bonnes qualités d'isolation phonique, fournis par des vides à l'intérieur du produit.
  4. Résistance. Les blocs ne brûlent pas lorsqu'ils sont exposés à des flammes nues. Lorsqu'ils sont chauffés, ils n'émettent pas de substances toxiques dans l'atmosphère.
  5. Force. Contrairement au béton cellulaire, les blocs d'argile expansée sont beaucoup plus résistants. Grâce à cela, ils ne nécessitent pas de renforcement avec une "ceinture" en béton armé.
  6. Haute adhérence, obtenu grâce à une surface rugueuse.
  7. Perméabilité à la vapeur d'eau. Les produits en béton d'argile expansée, ainsi que le bois naturel, peuvent "respirer", ce qui crée un microclimat favorable dans la pièce.
  8. Résistance aux dommages causés par des micro-organismes nuisibles, la formation de moisissure et de mildiou.
  9. Résistance à toutes sortes d'altérations. Le matériau n'a pas peur de la lumière directe du soleil, des précipitations, du gel, des changements brusques de température.

Contrairement aux blocs de silicate de gaz, l'argile expansée est moins chère. De plus, en raison de la légèreté du matériau, il n'est pas nécessaire d'engager des coûts financiers supplémentaires pour la construction d'une fondation massive.

Le matériau est volumineux par rapport à la brique (1 bloc par volume peut remplacer 7 barres d'argile). Grâce à cette caractéristique, la vitesse et la simplicité de la maçonnerie sont considérablement augmentées.

Les blocs d'argile expansée ne sont pas un matériau de construction idéal. Lui, comme tout le monde, a quelques inconvénients. Les inconvénients incluent la fragilité, en raison de laquelle les produits ne tolèrent pas mal les chocs et les charges dynamiques. Lors du traitement, de la coupe ou du sciage de matériaux de construction, des copeaux, des fissures et d'autres défauts se forment facilement dessus.

Les inconvénients comprennent aspect imprésentable des blocs muraux, c'est pourquoi la structure érigée à partir d'eux nécessite une finition externe et interne supplémentaire avec des matériaux décoratifs.

Comment sont fabriqués les blocs ?

Le matériau est fabriqué dans des usines spécialisées. Le processus technologique de production dans chaque entreprise est différent. Par exemple, différentes entreprises utilisent différentes proportions de matières premières, certains fabricants prévoient la présence d'additifs plastifiants dans la formulation pour améliorer les propriétés des produits. Dans les grandes usines, les blocs sont fabriqués sur des équipements de convoyage.

Les petites entreprises utilisent des lignes fixes - elles sont moins productives, mais elles sont aussi moins chères. Pour l'autoproduction de produits, une bétonnière, des moules et une vibropresse sont utilisés.

La fabrication artisanale comprend plusieurs étapes.

  • Préparation des matières premières. Pour fabriquer 100 kg de mortier selon la recette classique, il faut 54,4 kg d'argile expansée, 27,2 kg de base de sable, 9,21 kg de ciment et 9,09 kg d'eau. Avec une augmentation de la quantité de ciment, le bloc acquerra une résistance supplémentaire, mais cela augmentera son poids et détériorera l'isolation thermique. Pour préparer la solution, il est nécessaire de placer les composants dans la bétonnière dans un ordre strict: d'abord, le liquide est versé, puis l'argile expansée et le ciment, le sable - en dernier. Tous les composants sont mélangés dans une bétonnière pendant au moins 2 minutes.
  • Remplissage avec un mélange de formes. Pour que le bloc séché sorte facilement, l'intérieur des formes doit être graissé avec de l'huile usagée. Ils sont installés sur une table vibrante et remplis uniformément du mélange à l'aide d'une pelle. Pour compacter la solution, vous devez allumer périodiquement le vibrateur - les vibrations contribueront à la répartition uniforme de la masse de béton.
  • Séchage des blocs. Les formes avec une solution doivent reposer pendant 24 heures, après quoi les blocs doivent être retirés et disposés en respectant une distance de 2 à 3 cm.Les produits sous cette forme doivent être séchés dans les 28 jours, passé ce délai, ils acquièrent force optimale de la marque.

La production de blocs de béton d'argile expansée à l'usine est réalisée selon le même principe. La différence réside dans le processus automatisé. Dans les entreprises, des autoclaves spéciaux sont utilisés pour le séchage final des produits. Dans de telles chambres, en raison de la température élevée, le temps de séchage est réduit de 28 jours à 12 heures.

Propriétés

Certaines des caractéristiques techniques les plus importantes sont la résistance et la densité. Le premier paramètre affecte la capacité portante des murs, le second - la conservation de la chaleur et l'isolation phonique. La densité de blocs varie sur une large plage. La valeur varie de 500 à 1800 kg/m3. Elle dépend directement de la taille de l'argile expansée utilisée : plus la fraction est petite, plus la densité est élevée. La valeur minimale de la résistance du matériau est de 35 kg / cm2, le maximum est de 250 kg / cm2.

Le transfert de chaleur est directement lié à la densité des blocs. Par exemple, pour les produits d'une densité de 500 kg / m3, le transfert de chaleur ne dépassera pas 0,24 W / mС et avec une densité de 1800 kg / m3 - 0,81 à 0,90 W / mС.

Selon GOST, les matériaux de blocs de béton à granulats légers sont produits avec plusieurs classes de résistance au gel :

  • F 25 ;
  • F 35 ;
  • 50 f ;
  • F 75.

Les chiffres du marquage indiquent le nombre de cycles de congélation et de décongélation du bloc complètement saturé de liquide (sans perte de paramètres techniques et de performances).

Tous les types de produits en béton d'argile expansée ont une résistance élevée au feu - leur classe de sécurité incendie est A1. Cela signifie que les blocs sont capables de résister à une exposition à une flamme nue pendant 8 heures sans s'effondrer.

Aperçu des espèces

Les fabricants produisent plusieurs types de blocs d'argile expansée. Selon le niveau de remplissage, ils sont divisés en pleins, creux et fendus. Dans le cas des corpulents, la présence de cavités d'air internes n'est pas prévue. Si nous les comparons à des creux, ils se distinguent par un poids plus élevé et une meilleure capacité portante. En raison de cette caractéristique, les blocs solides sont le plus souvent utilisés pour la construction de structures, qui seront soumises à une charge importante à l'avenir.

Les produits creux ont des cavités d'air traversantes (ventilation) ou partielles... Grâce à de tels vides, le matériau de construction a moins de poids et une conductivité thermique réduite. Les cavités sont rectangulaires ou cylindriques. Les produits de ventilation ont des cavités d'air carrées.

Les blocs creux sont moins chers que les blocs solides.

Les produits fendus ont un nombre différent de fentes traversantes situées longitudinalement ou transversalement (de 6 à 13). Le plus populaire est le bloc à six emplacements. Il est conçu pour la construction de murs extérieurs. Les matériaux de construction à fentes coûteront plus cher que les creux.

Les blocs sont également classés par fonction. Ils sont mur, cloison ou parement. Chaque espèce a ses propres caractéristiques.

mur

Conçu pour la construction de structures porteuses externes. Les solutions murales sont à la fois corsées et avec des vides d'air. Les dimensions standard de ces produits sont de 400x200x200 mm. Les grandes tailles de blocs vous permettent d'ériger rapidement un mur et de réduire la consommation de mortier de travail du ciment.

Cloison

Le plus souvent, ils sont utilisés pour la construction de structures internes qui ne remplissent pas de fonction porteuse. Contrairement aux premiers, ils ont une masse inférieure, une capacité portante inférieure. Les produits sont fabriqués dans les tailles 400x200x200 mm et les fabricants proposent également des solutions non standard.

Orienté vers

Les blocs de revêtement sont apparus sur le marché il n'y a pas si longtemps et n'ont pas encore eu le temps de gagner en popularité. Leurs principales caractéristiques :

  • large gamme de palette de couleurs;
  • une surface dense et lisse sans rugosité, cavités et autres défauts externes (il existe également des produits en vente décorés avec le relief de la pierre naturelle);
  • géométrie correcte.

Les blocs de couleur peuvent être utilisés pour le revêtement extérieur des bâtiments, lors de l'érection de clôtures et de bordures de jardin.

Dimensions et poids

Les dimensions les plus populaires des blocs solides pour les murs de maçonnerie sont de 390x190x188 mm. Lors de l'utilisation de tels produits (avec une épaisseur de paroi standard de 400 mm), il est possible d'ériger des structures en 1 bloc. Les fabricants fabriquent également des matériaux en petits et grands blocs. Leurs dimensions sont dictées par TU. Tailles populaires :

  • 190 x 188 x 390 mm ;
  • 200x100x200 mm;
  • 390x290x188 mm;
  • 390x90x188 mm;
  • 390x80x188 mm;
  • 288x190x188mm.

Il existe également des produits de 300x200x200 mm en vente. Selon les réglementations GOST 6133-99, les modules peuvent présenter de petits écarts de taille. Écarts de largeur et de longueur - ± 3 mm, hauteur - ± 4 mm, épaisseur de paroi - ± 3 mm. Les fabricants sont également souvent impliqués dans des blocs sur mesure. Par exemple, il peut s'agir de modules de dimensions 400x400x200 mm.

La masse des produits dépend de nombreux facteurs : la taille des modules, le coefficient de vide, la composition de la solution initiale (moins d'argile expansée a été utilisée dans la production, plus le poids des produits finis est important). Le poids minimum des blocs standard est de 8 kg, le maximum est de 22 kg. Les modules corpulents de grande taille ont un poids plus important.

Fabricants

De nombreuses usines nationales sont engagées dans la production de divers types de blocs d'argile expansée. Listons les plus populaires.

  • Usine de béton d'argile expansée Kstovsky. Produit des modules en utilisant une fraction d'argile expansée de 5 à 10 mm. Le matériau est fabriqué sur la ligne automatisée Rifey-Polyus. La société est engagée dans la production de blocs solides et à quatre fentes.
  • "Teplostroy IM". La société a été fondée à Cheboksary. Produit des modules de béton de granulats légers depuis 2005. La productivité est de 1500 blocs par jour. Pour la production de matériaux de construction, l'entreprise achète de l'argile expansée de 10 à 20 mm, qui est ensuite broyée en fractions plus petites - 5 à 7 mm.
  • Ishleyskiy usine de matériaux de construction. L'un des premiers producteurs de blocs d'argile expansée en Tchouvachie. La société a été fondée en 2000. Au cours des premières années d'exploitation, les modules ont été fabriqués à l'aide d'équipements maison. Aujourd'hui, la ligne automatique "Rifey-Universal" est utilisée pour leur production. La productivité quotidienne de l'usine est de 1200 articles.
  • Blocs 21. L'entreprise est engagée dans la fabrication de blocs d'argile creux à Novocheboksarsk. La productivité maximale atteint 1500 articles par jour. Bloks 21 propose à ses clients ses propres livraisons et déchargements.
  • EcoBlock. Fabricant de blocs grand format. L'usine est située sur le territoire de Naberezhnye Chelny. Propose des modules de dimensions non standard, ainsi que des solutions décoratives pour les travaux de bardage. L'entreprise est engagée dans la fabrication de blocs sans sable. De l'argile expansée, du ciment et de l'eau sont utilisés pour préparer la solution.

Les fabricants populaires de matériaux d'argile expansée en blocs comprennent également les sociétés "AlyansStroy", "PF Veles", "GK Mercury", "Forward".

Domaines d'utilisation dans la construction

Les blocs d'argile expansée sont utilisés dans l'industrie de la construction à travers le monde depuis plusieurs décennies. En utilisant un tel matériau, vous pouvez économiser considérablement sur les coûts de construction.

Divers éléments de construction et structures sont érigés à partir de blocs d'argile expansée.

  • Fondation. Pour cela, les modules complets les plus durables sont utilisés - ils sont capables de supporter de lourdes charges. La fondation tiendra longtemps, car les blocs ne rétrécissent pas et n'ont pas peur des eaux souterraines.
  • Base / plinthe. C'est le « pied » de la structure, qui repose sur la fondation.
  • Murs porteurs, cloisons et plafonds. Ils sont largement utilisés dans la construction de faible hauteur dans la construction de bâtiments ne dépassant pas 3 étages.
  • Thermes. Pour qu'un bâtiment exposé à des températures et à une humidité élevées résiste longtemps, il est important de prévoir une bonne étanchéité et isolation.
  • Garages, caves et caves.
  • Gazebos, vérandas et terrasses, diverses annexes à un immeuble résidentiel ou chalet. Les structures ouvertes et fermées sont érigées à partir de blocs d'argile expansée.
  • Clôtures. De telles structures sont souvent érigées à partir de plusieurs matériaux de construction, par exemple des modules en argile expansée, du bois, des éléments en fer forgé. Avec la bonne approche de la conception, les clôtures auront l'air originales.

Chaque année, l'utilisation non standard de blocs d'argile expansée est de plus en plus courante. Des bancs de jardin en sont érigés - ils deviennent souvent une solution originale et peu coûteuse pour l'amélioration d'un lieu de loisirs. À partir de modules en argile expansée, vous pouvez construire un porche, un escalier, etc.

Des blocs avec de grands vides sont également utilisés pour faire des parterres de fleurs. - ils apporteront élégance et luminosité à l'espace. Pour un design plus coloré, les blocs peuvent être peints dans les couleurs souhaitées.

Calcul de quantité

La construction à faire soi-même d'une maison, d'un sous-sol, d'une maison de campagne ou d'autres structures est un événement gênant et financièrement coûteux. Pour économiser le budget, vous devez préparer un devis à l'avance et calculer le nombre de blocs requis.

Grâce à des calculs corrects, il est possible de réduire les risques de dépenser de l'argent pour l'achat de matériel excédentaire.

Pour calculer le nombre de blocs requis, vous devez prendre des mesures. Algorithme des actions :

  • calculer le périmètre de la structure (le moyen le plus simple est de calculer la somme de tous les côtés du rectangle);
  • la valeur résultante doit être divisée par la longueur de 1 module - de cette façon, le nombre de blocs requis pour construire 1 ligne est déterminé ;
  • pour calculer le nombre total de rangées, divisez la hauteur du bâtiment par la hauteur du bloc;
  • pour connaître le nombre de blocs requis, vous devez multiplier les valeurs obtenues aux points 2 et 3.

Dans ce cas, il ne vaut pas la peine de faire un stock de matériaux de construction, car les calculs n'ont pas pris en compte la présence d'ouvertures de fenêtres et de portes. Vous pouvez également utiliser des calculatrices en ligne pour calculer le nombre de blocs.

Étant donné que les blocs sont stockés sur des palettes, vous devez également calculer le nombre de blocs sur la palette. Le nombre dépendra de la surface de la palette, du poids du matériau de construction et de ses dimensions. Par exemple, si 60 blocs d'argile expansée sont empilés sur une palette, divisez le nombre de blocs requis par cette valeur.

Mélange de maçonnerie

Le mortier de maçonnerie doit avoir certaines propriétés qui donneront à la structure érigée à partir de blocs la résistance requise. Pour cela, les proportions doivent être strictement respectées dans la fabrication du mélange. Il est recommandé d'utiliser une bétonnière électrique ou manuelle pour préparer le mortier. S'il n'est pas là, des conteneurs appropriés avec le volume requis feront l'affaire.

Vous ne devez pas mélanger beaucoup de solution à la fois - la quantité doit être calculée de manière à ce qu'elle soit suffisante pour 2 heures de travail.

Pour faire une masse adhésive vous aurez besoin de :

  • ciment (qualité non inférieure à M 400);
  • sable (il est préférable de prendre du sable de rivière);
  • l'eau.

Rapport recommandé de sable, de ciment et d'eau 3: 1: 0,7, respectivement. Si nécessaire, le volume d'eau peut être augmenté ou diminué - le changement dans un sens ou dans l'autre dépend de la teneur en humidité initiale du sable. Pour préparer la solution, vous devez d'abord mélanger les composants secs, puis ajouter du liquide par parties. La consistance doit ressembler à de la crème sure épaisse.

Sur la base des calculs moyens, on peut conclure que pour 1 m3 de blocs, 0,2 m3 de mortier de ciment préparé indépendamment sera nécessaire. Des mélanges prêts à l'emploi sont également en vente. Divers additifs leur sont ajoutés, grâce auxquels la masse finie acquiert une plus grande plasticité. En moyenne, pour terminer 1 m2 de maçonnerie, il faudra environ 30 kg du mélange fini. Les formulations prêtes à l'emploi sont faciles à utiliser. Leur principal inconvénient, par rapport à une solution auto-préparée, est leur coût plus élevé.

Schéma de maçonnerie

Il existe plusieurs variantes de la maçonnerie des blocs de béton d'argile expansée. Le choix dépend des caractéristiques climatiques, de l'épaisseur de paroi souhaitée et des préférences personnelles du développeur.

Pour bien poser 1 rangée, vous devez appliquer une coque d'étanchéité sur la fondation. Vous devez commencer à travailler dans les coins. Pour cela, une solution est placée sur les sites avec une couche allant jusqu'à 3 cm.Après avoir installé les modules aux 4 coins, ils sont pressés. Un niveau de bâtiment est utilisé pour vérifier la position correcte. De plus, le long des sections d'angle, vous devez tirer la ficelle - le long de sa ligne, 1 rangée de modules sera posée.

Nous énumérons les schémas de maçonnerie populaires.

  1. Un demi-bloc. Avec cette méthode, le bloc doit être posé le long de la base sur la longueur (dans ce cas, l'épaisseur de la paroi sera égale à la largeur de 1 module). Ce schéma est le plus souvent utilisé lors de la construction de bâtiments résidentiels.
  2. 1 bloc de large. C'est la méthode la plus courante. Contrairement à 1 schéma, dans un mètre carré d'une telle maçonnerie, environ 2 fois plus de blocs seront impliqués. Cette méthode est utilisée dans la construction de bâtiments résidentiels et de garages. Dans ce cas, l'épaisseur de paroi sera égale à la longueur d'un bloc d'argile expansée. En conséquence, vous obtiendrez une structure plus durable, fiable et chaleureuse, pour laquelle il n'est pas nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire.
  3. Eh bien la maçonnerie. Il se caractérise par la construction de 2 murs à partir de modules d'argile expansée : interne et externe. Il y a des vides entre eux, destinés à leur remplissage ultérieur avec un matériau isolant.

Lors de l'aménagement de la dernière rangée, il est recommandé de renforcer avec une couche monolithique de béton ou de réaliser une ceinture renforcée. Cela aidera à répartir uniformément la charge du toit sur les murs.

Revue Vue d'ensemble

Pour la construction de maisons privées résidentielles, de chalets ou de dépendances, les blocs d'argile expansée sont de plus en plus utilisés. Les constructeurs notent les avantages suivants de ce matériau de construction:

  • bas prix;
  • temps de construction rapide en raison de la grande taille des blocs;
  • faible poids, grâce auquel la maçonnerie peut être réalisée indépendamment sans l'intervention d'équipements spéciaux;
  • obtenir une maçonnerie durable pouvant supporter des charges importantes;
  • la possibilité de faire une finition bon marché en utilisant du plâtre.

Certains constructeurs ont attribué aux inconvénients des modules la formation de "ponts froids" lors de la pose, l'apparition de difficultés lors du sciage des blocs. À en juger par certaines critiques, afin de créer un microclimat optimal dans les logements par temps froid, une isolation supplémentaire devra être fournie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble