Panneaux de clinker pour la façade: caractéristiques techniques et subtilités d'installation

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Subtilités d'installation

Les panneaux de clinker sont un type populaire de décoration de façade. Le matériau a été développé et mis en production par des spécialistes allemands il y a plus de 40 ans, et depuis lors, il a pris la place qui lui revient sur le marché des matériaux de construction et de finition.

Caractéristiques

La technologie de fabrication du clinker est connue depuis très longtemps et consiste en un traitement extrusif de l'argile de schiste, après quoi les produits acquièrent des qualités de haute performance et surpassent les matériaux argileux et béton en termes de résistance et de résistance au gel. Un tel revêtement peut souvent être vu sur les façades des bâtiments résidentiels et des monuments architecturaux.

Le panneau de clinker est un module multicouche composé d'une feuille de mousse de polyuréthane d'une épaisseur de 2 à 8 cm, sur laquelle est fixée une couche décorative en céramique. Ainsi, le panneau de clinker est un matériau de finition unique qui combine harmonieusement des propriétés décoratives avec un puissant effet isolant. La technologie de fabrication de carreaux, qui consiste à placer des ébauches de céramique sous des formes spéciales, suivies d'un remplissage avec une composition de mousse de polyuréthane, exclut complètement le délaminage du panneau pendant le fonctionnement.

La taille de la dalle dépend de sa conception et de son objectif, et mesure en moyenne 1090x359 mm. Le coût varie également en fonction de la taille, du nombre de couches et du fabricant. Les plus chers sont les modèles allemands. Leur prix atteint 12 000 roubles par mètre carré. Les entreprises italiennes proposent des produits pour 7 000 roubles et les fabricants polonais produisent des collections plus budgétaires, qui coûtent en moyenne 5 000 roubles. Les produits nationaux sont considérés comme l'option la plus budgétaire. Ainsi, un mètre carré de panneau, dont la base est de la mousse de polystyrène extrudé, ne peut être acheté que pour un millier et demi de roubles, les modèles en mousse de polyuréthane coûteront deux mille cinq cents et les panneaux sans isolation sont vendus pour 1900 roubles.

Avantages et inconvénients

La forte demande des consommateurs et un grand nombre de critiques positives sont dues à un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériau.

  • La conception des panneaux permet un revêtement de façade sans couture. Cela a un effet bénéfique sur l'augmentation des économies de chaleur et permet d'économiser considérablement sur le chauffage du logement. L'indice de conductivité thermique d'une dalle de clinker avec une couche isolante de 8 cm d'épaisseur est égal à la conductivité thermique d'une maçonnerie de 70 cm de large ou d'un mur en béton cellulaire de 40 cm d'épaisseur.
  • Les panneaux monolithiques ont un aspect attrayant et éliminent le besoin de plâtrer les façades. Le matériau est produit dans un large assortiment avec une grande variété de couleurs et de textures, ce qui facilite grandement le choix et offre de nombreuses possibilités pour la mise en œuvre de solutions de conception audacieuses. La couche de clinker est réalisée sous forme de brique ou de pierre et peut avoir une texture à la fois lisse et rugueuse. La surface en relief est des plus impressionnantes : elle augmente encore la similitude visuelle du panneau de clinker avec le matériau naturel.
  • Installation simple et entretien facile. Grâce au système de fixation universel "langue-et-rainure", le revêtement de façade ne nécessite pas l'utilisation d'outils coûteux et l'intervention de spécialistes.
  • Les panneaux sont très résistants aux rayons ultraviolets et ne perdent donc pas longtemps leur aspect d'origine et ne nécessitent pas de mesures pour leur restauration et leur réparation.
  • Les matériaux ne présentent aucun intérêt pour les insectes et les rongeurs et ne sont pas sensibles à la moisissure.
  • La présence d'interstices spéciaux au verso des panneaux à double couche assure la ventilation nécessaire de la façade, ce qui permet de se passer de l'installation d'équipements de ventilation supplémentaires.
  • La connexion étroite des panneaux entre eux garantit l'absence de ponts thermiques, dont la présence peut entraîner l'accumulation de condensats et l'engorgement de la façade.
  • Les propriétés d'insonorisation élevées du matériau protégeront de manière fiable la maison contre les bruits parasites.
  • La résistance accrue aux influences environnementales extérieures agressives permet aux panneaux d'être utilisés dans n'importe quelle zone climatique. Le matériau tolère bien les températures extrêmes, ne craint pas l'excès d'humidité et peut durer plus de 50 ans.
  • Les panneaux sont légers, de sorte que le revêtement en clinker n'affecte pas de manière significative les fondations et les murs porteurs.
  • Possibilité d'installation en toute saison. La seule limitation est l'application d'inter-jointoiement. Son installation ne peut être effectuée qu'à des températures positives.
  • La présence d'éléments supplémentaires pour la décoration des coins extérieurs et intérieurs, des fenêtres et des ouvertures facilite grandement l'installation et donne au bâtiment un aspect fini.

Les inconvénients du matériau incluent son coût élevé, qui est particulièrement visible face à des bâtiments de deux étages et plus. L'inconvénient est la fragilité de la couche de clinker. Le revêtement céramique ne résiste pas aux contraintes mécaniques et aux chocs violents, a une faible résistance à la rupture et nécessite un stockage, une installation et un transport particulièrement soignés. Il existe également une mauvaise perméabilité à la vapeur des panneaux, ce qui, si les règles d'installation ne sont pas suivies, peut entraîner une humidité excessive dans la façade en raison de la formation de condensation.

Variétés

Les panneaux de clinker sont disponibles en versions à deux et trois couches. Les modèles à trois couches se composent d'une couche de céramique, de polystyrène expansé et d'une base isolante thermique supplémentaire, à l'aide de laquelle ils sont fixés à la façade. Une couche supplémentaire peut être constituée de fibrociment, de verre magnétique ou de panneaux de copeaux orientés. Le fibrociment se caractérise par son respect de l'environnement, sa bonne résistance et sa durabilité. La base en verre magnétique attire avec flexibilité et permet de revêtir des murs incurvés, et une dalle sur une base en bois a des propriétés d'isolation phonique et thermique élevées, est légère et peu coûteuse.

Chaque dalle, quel que soit le nombre de couches, possède des trous et des rainures de fixation spéciaux. Dans le processus de production de modèles à trois couches à base de polystyrène expansé, une technologie est utilisée qui fournit une perforation fermée, ce qui fournit au produit fini un échange de vapeur minimum. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les indicateurs de perméabilité à la vapeur existants sont insuffisants pour une ventilation complète. Par conséquent, les panneaux de clinker ne sont pas recommandés pour la finition des façades des maisons en bois.

Les modèles à deux couches se composent d'une couche décorative de clinker et d'une base en OSB ou DSP et sont destinés aux façades de revêtement qui ne nécessitent pas d'isolation ou aux bâtiments où l'isolation a déjà été installée. Leur principal avantage par rapport aux dalles tricouches est une bonne perméabilité à la vapeur, due à l'absence de couche isolante. Grâce à cette qualité, les murs de la façade ont la capacité de respirer et l'excès d'humidité s'évacue librement à l'extérieur. La durée de vie des panneaux légers est de 25 ans.Par emplacement, les panneaux sont divisés en options de mur plus mince et de sous-sol épais. La hauteur de la couche de céramique de cette dernière peut atteindre 1,7 cm.

Subtilités d'installation

Le revêtement des murs du bâtiment avec des panneaux de clinker doit commencer par la préparation de la surface du mur. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer tous les éléments saillants sous forme de climatiseurs et de volets, de retirer le revêtement de parement précédent et de traiter la surface avec un antiseptique et un apprêt. Ensuite, vous devez procéder à l'installation de la caisse, ce qui est nécessaire lors de l'installation d'un mur-rideau ventilé et avec de grandes irrégularités dans le mur. Le cadre peut être construit à partir de barres de bois ou de profilés en aluminium. Les planches de bois doivent être prétraitées avec des composés spéciaux qui empêchent la pourriture.

Les guides doivent être fixés avec des vis autotaraudeuses, l'utilisation d'équerres n'est pas recommandée. Initialement, le rail horizontal inférieur est installé, qui doit être placé à une distance de 20 à 40 cm du sol et vérifier son emplacement à l'aide d'un niveau de construction. Chaque panneau doit être situé sur trois barres verticales. Par conséquent, lors du calcul du pas entre les lattes, ses dimensions doivent être prises en compte. L'espace entre les barres et le mur est rempli de mousse de polyuréthane. Une fois l'installation du lattage terminée, vous pouvez procéder au revêtement de la façade avec des panneaux.

L'installation des panneaux à trois couches doit commencer par le coin inférieur, en se déplaçant de gauche à droite. Pour ce faire, vous devez installer le panneau sur le premier rail à partir du sol et le fixer avec des chevilles. La suite de l'installation est effectuée sur des vis autotaraudeuses et est ronde. Il est possible de procéder à l'installation de chaque rangée suivante uniquement si l'installation de la précédente est déjà terminée. Pour chaque rangée posée, de la mousse de polyuréthane doit être coulée. Cela augmentera la rigidité de la structure et fournira une connexion plus étroite entre les rangées. La finition des talus est réalisée en synchronisme avec le bardage principal. Une fois l'installation terminée, les joints interpanneaux doivent être recouverts de mastic résistant au gel.

Les modèles plus légers à deux couches sans isolation se fixent sur un mur ou une charpente à l'aide d'un adhésif obtenu à partir d'un mortier sec ou d'une colle mousse. Ce type d'installation a des restrictions sur la température de l'air, qui est régulée par le fabricant de l'adhésif utilisé. Habituellement, ce chiffre correspond à -10 degrés.

Les panneaux de façade en clinker sont une option polyvalente pour la finition des bâtiments. Combinant d'excellentes qualités décoratives et des caractéristiques d'économie de chaleur élevées, ils vous permettent de décorer la façade avec style et efficacité et de rendre la maison chaleureuse et confortable.

Un aperçu détaillé des tuiles et des panneaux de clinker est dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble