Coefficient de compactage de la pierre concassée

Teneur
  1. A quoi cela sert-il ?
  2. Détermination du coefficient
  3. Fonctionnalités de mesure en laboratoire

La demande de pierre concassée ne diminue pas avec le temps. C'est un matériau de construction indispensable pour une surface dure de la route, pour le coulage des fondations et des zones aveugles, ainsi que lors de l'exécution de nombreux autres travaux. Pour le fournisseur et le consommateur, l'un des paramètres les plus importants est la taille du compactage de la pierre concassée.

A quoi cela sert-il ?

Lorsque la pierre concassée est livrée à l'objet et déversée dans la zone de travail, à l'intérieur de laquelle elle est nivelée, la quantité de compactage de la pierre concassée entre en jeu. Sa caractéristique est le retrait réel de la pierre concassée versée dans un endroit spécifique, dont la couche atteindra un certain niveau.

Le compactage de la pierre concassée se produit lors de la livraison - lors des secousses et des vibrations, tandis que le camion-benne se déplace vers le lieu d'acceptation des matériaux de construction. Sous l'action des secousses, les cailloux se positionnent de manière extrêmement serrée les uns par rapport aux autres. Les vides formés lors du déversement initial des gravats dans le camion deviennent un peu plus petits à la fin du trajet du véhicule, mais il est impossible de s'en débarrasser complètement.

Le coefficient de compactage de la pierre concassée est une valeur égale au rapport du volume établi lors du secouage au volume initial que le lot de pierre concassée vient d'occuper dans la masse avant la livraison.

Le rapport entre le volume initial et le volume final ne doit pas être inférieur à 95 %. S'il y a moins de pierre concassée, le client résoudra le problème du manque de pierre concassée et ajustera le montant à payer. Par exemple, au lieu de 20 m3, il n'a été livré que 16,5 - le pourcentage d'effritement de pierre concassée était supérieur à 15 %. Dans ce cas, 17,5%. Les valeurs de volume initiale et finale incluent ces valeurs. Lors de la commande, le consommateur exige que ces valeurs soient affichées - sinon, le fournisseur finira par tromper involontairement le client.

Détermination du coefficient

Le matériau principal à partir duquel la pierre concassée est fabriquée est le granit ou le calcaire. En termes de fractions, il diffère par la taille d'un caillou de l'ordre de 5 à 120 mm. Ses autres paramètres sont la densité de broyage, la densité absolue (en granit ou calcaire solide), la résistance au gel et le taux de bourrage (avec secousses routières et compactage forcé après livraison).

Pendant le transport

Le stockage de pierre concassée, qui est dans l'entrepôt depuis plus d'un an, entraîne une certaine diminution du volume en vrac. Sous l'influence de leur propre poids, les petites pierres s'enfoncent dans les vides naturels formés entre les grosses. La plus forte densité de pierre concassée se trouve au « bas » du tas.

Lors du transport de gravats, vous pouvez voir qu'il s'affaisse un peu lors de la livraison. Ce processus se produit le plus pleinement lors de la livraison à long terme (longue distance) et lors de la conduite sur des routes pas complètement plates et lisses. GOST permet la compression de chaque mètre cube d'une quantité non inférieure à 15 % du volume en vrac d'origine. Plus précisément, le coefficient de compactage (selon le même GOST) est de 10 à 15%, en fonction de la taille d'un caillou.

La moindre incohérence avec cette norme doit être consignée dans le contrat d'achat et de fourniture de matériaux de construction.

Le consommateur a le droit de mesurer la carrosserie de la voiture à l'arrivée de la cargaison à l'installation s'il a des réclamations au volume commandé de pierre concassée. La différence entre la densité apparente et la densité finale révélera si l'ensemble du lot de pierre concassée a été livré.

Lors du bourrage

En préparant un emplacement pour la fondation de bâtiments et de structures, des supports pour une clôture ou un portail, la base d'une route, les décombres sont compactés. Le moyen le plus courant de compacter la pierre concassée est d'utiliser un rouleau compresseur : les pierres excluent la propagation accélérée de l'objet dans différentes directions, le craquant pendant le fonctionnement. Une alternative au rouleau est une plaque vibrante : elle secoue et sème les gravats selon une méthode en partie basée sur le glissement. À cette fin, les artisans utilisent un coefficient supplémentaire - la quantité de compactage.

Le consommateur a accès aux valeurs données dans le tableau conformément au calcul GOST (pour une certaine fraction), indépendant ou tiers (en laboratoire).

Après avoir déroulé la pierre concassée, il est nécessaire de vérifier si la terre a cessé de se déposer sous le socle pisé. La présence d'un coussin de sable sous les gravats est requise.

A titre d'exemple, une base pour une fondation en bande. L'épaisseur de l'intercalaire en pierre concassée est de 30 cm.La superficie d'une maison de campagne en construction est de 80 m2, la largeur de la base sous la fondation à chacun de ses endroits est de 40 cm.Disons que la pierre concassée avec une pierre la taille de 2-4 cm est choisie comme matériau de construction de travail, et sa marque de résistance est répertoriée comme M-1000. La valeur de la valeur de bourrage pour le M-1000 (la taille moyenne des pierres est de 3 cm) est de 1,38.

En termes de dimensions de la structure de fondation, le volume de pierre concassée sera de 4,13 mètres cubes. En multipliant ce coefficient par le volume réel de pierre concassée (après compactage), il s'avère que son volume en vrac est égal à 6 "cubes". Cette quantité - avec une marge - est indiquée dans la demande en cours.

Pour accélérer le calcul, l'utilisateur peut prendre en compte les valeurs suivantes de la densité apparente de la pierre concassée du type souhaité.

Espèce ou variété

Taille de pierre

Poids spécifique en vrac, kg / m3

Marquage (classe de force)

Granit concassé

20-40

1370-1400

M-110

40-70

1380-1400

70-250

1400

Avec structure calcaire

10-20

1250

Gravier (y compris granit)

20-40

1280

40-70

1330

0-5

1600

Du laitier

5-20

1430

40-100

1650

au-dessus de 160

1730

800

M-800

A base d'argile expansée

20-40

210-340

M-200, M-300

10-20

220-440

M-200, M-300, M-350, M-400

5-10

270-450

M-250, M-300, M-350, M-450

Décombres (y compris noir)

1200-3000

M-110

La mesure du KU de pierre concassée secondaire avec pores est une difficulté supplémentaire. Ici, une partie des pores peut s'effondrer si le mouvement est trop actif. Le remplissage à partir de la carrosserie depuis une grande hauteur, le transport de dizaines de kilogrammes de matériaux de construction avec une brouette, le transport avec un godet d'excavatrice, etc. - peuvent effectuer leurs propres ajustements. En conséquence, une densité sensiblement accrue du matériau de construction est formée au "bas" de la partie sauvegardée de la base.

L'utilisation de pierre concassée secondaire hautement poreuse lors de la mise en place d'une fondation renforcée n'est pas autorisée. Le fait est que les matériaux poreux ne sont utilisés que pour créer des sols isolés ou comme couche supplémentaire de chevauchement entre les sols, et ne sont en aucun cas mis dans le béton principal.

Le facteur de compactage de la pierre concassée noire est plus difficile à calculer.

Par exemple, lorsque la brique d'argile brûlée, qui a servi sa vie dans les murs une fois érigés, agit comme de la pierre concassée noire (brute), des morceaux de mortier de ciment, qui étaient des joints de maçonnerie, peuvent y pénétrer. La masse volumique apparente de ces déchets est recalculée comme suit :

  • une évaluation quantitative est faite de morceaux de brique et de ciment durci séparément - en pourcentage;
  • la densité réelle des fragments du joint de maçonnerie est déterminée - si l'on sait à quelle proportion de ciment et de sable le constructeur précédent a adhéré (basé sur GOST et SNiP);
  • la densité de la brique est déterminée;
  • l'indicateur moyen de densité réelle est calculé ;
  • la densité apparente est déterminée - en utilisant un conteneur vide avec un poids connu.

Le facteur de compactage des débris est calculé sur la base des données reçues. Il est important que le matériau ne soit pas très poreux.

Fonctionnalités de mesure en laboratoire

Dans des conditions de laboratoire, les paramètres initiaux sont vérifiés et ceux souhaités sont calculés. Une entreprise qui extrait et livre de la pierre concassée, du sable et d'autres matériaux de construction doit fournir un calcul précis, sans lequel, selon les exigences du SNiP, toute autre construction est impossible.

Une maison, un bâtiment, une structure, même un bâtiment non capital, érigé sans pilonnage, est lourd d'une détérioration imminente : le bâtiment s'affaisse activement, se fissure après l'érection des murs supportant les supports. Une réparation hâtive, même avec le respect des mesures de sécurité, dont les exigences et les normes reposent, entre autres, sur la résistance aux matériaux, entraînant finalement des coûts encore plus importants et des études d'ingénierie supplémentaires.

Le plus souvent, un bâtiment ou une structure qui a subi de telles violations est soumis à la démolition afin d'éviter des dommages et des pertes de vie.

La densité apparente est calculée ou sélectionnée lors du fendage et du tassement de la pierre concassée - afin de calculer la cylindrée requise et la composition exacte du béton. La pierre concassée à l'état non consolidé est calculée à l'aide de la formule suivante :

  • déterminer la masse du conteneur participant à l'essai ;
  • le conteneur est rempli de gravats et pesé à nouveau ;
  • la différence résultante est divisée par le volume du conteneur.

Les artisans doivent se rappeler: le "cube" de criblage de pierre concassée immédiatement après le versement pèse 1,5 tonne et un mètre cube de pierre concassée d'une taille de pierre de 4 à 7 cm - 1,47 tonne. Les pierres de plus de 70 mm sont principalement utilisées pour la route et routes de remblais de fer.

Le pilonnage de pierre concassée est l'étape la plus critique. Si nous parlons de la construction d'un gratte-ciel, la pierre concassée versée sur une couche de sable dans la fosse est soigneusement roulée à l'aide d'un rouleau et de plaques vibrantes.

Des mesures répétées après compactage de la pierre concassée sont effectuées afin d'identifier les incohérences avec les exigences de GOST : si nécessaire, la pierre concassée est compactée à l'état souhaité.

Fréquent, inutile pour la poursuite des travaux, le passage des ouvriers sur les décombres nouvellement compactés n'est pas autorisé. La couche superficielle de pierres peut être enfoncée et déplacée de son niveau, et le bâtiment peut présenter des fissures dès la première année d'utilisation active.

Dans des conditions propices au calcul, une technique de type BPD-KM est utilisée. C'est un densimètre avec une conception de cylindre d'eau qui détermine la densité réelle. Il est utilisé pour contrôler la qualité du compactage de la base, qui contient du gravier granitique et de la pierre concassée de diverses formations, notamment du calcaire. La précision de l'appareil est de 10 mg/cm3. L'appareil répond aux exigences de GOST n° 28514-19.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble