Caractéristiques de la desquamation de la pierre concassée et sa définition

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des groupes de pierre concassée
  3. Comment déterminer ?
  4. Application de pierre concassée en fonction de la desquamation

La pierre concassée est un matériau en vrac radioactif dense et résistant au gel. Il est obtenu lors du concassage de diverses roches. Il peut être utilisé à la fois comme matériau indépendant et comme charge. Il est impossible de construire une fondation sans gravats, de créer un remblai pour la construction de nouvelles routes, de préparer un mortier de ciment et de sable.

La pierre concassée est caractérisée par l'écaillage. Vous devez connaître une telle caractéristique du matériau et savoir comment la déterminer.

Ce que c'est?

L'écaillage est un indicateur par lequel la quantité de pierre concassée non formatée dans chaque fraction spécifique est déterminée en pourcentage. La pierre concassée est considérée comme idéale et adaptée à une utilisation, dont la forme des grains est sphérique ou cubique. Par non formaté, on entend un matériau dont les particules sont caractérisées par une forme aciculaire ou plastique. Sa taille et sa forme ne répondent pas aux exigences réglementaires, mais toute fraction de pierre concassée contient des éléments non formatés. L'indice d'écaillage des matériaux de construction en vrac est influencé par certains facteurs.

  • Les matières premières sont différentes sortes de roches, chacune ayant des caractéristiques différentes. La pierre concassée de forme cubique, obtenue par concassage de granit et de diabase, a le meilleur indicateur d'écaillage.
  • Mode d'obtention. Aujourd'hui, en pratique, 2 méthodes de concassage des roches sont utilisées pour obtenir de la pierre concassée. La première méthode est la "compression par décalage". Son utilisation ne donne pas de bons résultats et des matières premières de qualité. Le second est "choc - réfléchissant". C'est lui qui permet d'amener la pierre concassée au plus près de l'idéal.

Aperçu des groupes de pierre concassée

Le matériau est divisé en plusieurs groupes en fonction de l'indice de desquamation.

  • 1 groupe. Cette catégorie comprend la pierre concassée obtenue par concassage de granit. La forme des grains est majoritairement cuboïde. Des éléments non formatés sont présents, mais leur nombre ne dépasse pas 10 %. Cette pierre concassée est la plus demandée et de haute qualité.
  • Groupe 2. La principale matière première pour l'obtention de la pierre concassée du 2e groupe d'éclats est le granit. Le nombre d'éléments indésirables ne dépasse pas 15 %.
  • Groupe 3. Pierre concassée concassée, dans laquelle les éléments non formatés sont présents à raison d'environ 25 %. Il est obtenu à partir de roches tendres, le plus souvent calcaires.
  • 4 groupe. Le nombre d'éléments de mauvaise qualité est assez important : environ 35%. Cet indicateur exclut la possibilité d'utiliser le matériau pendant le processus de construction.
  • 5 groupe - l'indicateur de desquamation le plus élevé. Il s'agit d'un matériau de qualité inférieure, dans lequel la quantité de grains aciculaires et plastiques est d'environ 50 %.

Ce paramètre, les méthodes de son calcul et l'appartenance de la pierre concassée à un certain groupe sont déterminés par GOST 8267 - 93.

Comment déterminer ?

Beaucoup se poseront sûrement la question de savoir comment déterminer la desquamation et ce qui est requis pour cela. La détermination de l'écaillage du matériau est la suivante. Au premier stade, il est nécessaire de sélectionner des grains en forme d'aiguille et en plastique à partir d'une fraction spécifique. Pour déterminer un élément non formaté, il suffit d'utiliser un pied à coulisse ou un gabarit spécial que les experts recommandent d'utiliser pour obtenir un résultat plus précis.

Une fois le matériel trié, les éléments sélectionnés doivent être pesés. Ensuite, le calcul est effectué à l'aide de la formule : Sl = m1 / m2 * 100 %.Dans cette formule, Sl est l'écaillage, m1 est le poids total, m2 est la masse d'un élément spécifique non formaté. Ensuite, vérifiez le résultat (pourcentage) avec les indicateurs du tableau.

Groupe de flocons

Pourcentage

1

Moins de 10%

2

10–15%

3

15–25%

4

25–35%

5

35–50%

Application de pierre concassée en fonction de la desquamation

Cette caractéristique, comme tout autre paramètre du matériau, détermine le champ d'application de son application. Lors du choix de la pierre concassée, il est impératif de faire attention à cet indicateur, car c'est cette caractéristique qui est décisive, elle constitue les indicateurs de qualité du matériau. Voyons plus en détail comment il est conseillé d'utiliser de la pierre concassée, en fonction de l'écaillage.
  • Matériel appartenant à la catégorie 1 ou 2, la plus haute qualité et la plus fiable, il est donc utilisé dans le processus de coulage de structures en béton armé, l'installation de blocs de fondation. Le coefficient élevé de résistance et de résistance à l'usure permet d'utiliser de la pierre concassée pour l'aménagement des parkings.
  • Le ciment sec est fabriqué à partir de pierre concassée de 3 et 4 groupes de flocons. De tels types ne sont catégoriquement pas recommandés pour une utilisation pour le coulage du béton, car sa résistance n'est pas assez élevée.
  • Pierre concassée de la 5ème catégorie caractérisé par une faible résistance, résistance à l'usure. Ce matériau ne convient que pour le coulage en surface des fondations des structures temporaires. Il est également utilisé pour le remplissage des routes temporaires.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble