Tout sur les marques de béton d'argile expansée
Un type de béton léger fabriqué à partir de différentes fractions d'argile cuite avec une granulométrie de 5 à 40 mm comme charge est appelé béton d'argile expansée. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique, une fiabilité et une sécurité accrues.
Marquage de force
La qualité et les proportions pondérales des constituants compris dans le béton déterminent les principales caractéristiques du béton d'argile expansée : résistance, conductivité thermique et absorption d'eau, résistance au gel et réaction aux effets des environnements biologiques et agressifs... Les spécifications et les exigences relatives aux blocs de béton pour la maçonnerie sont énoncées dans GOST 6133, pour les mélanges de béton - dans GOST 25820.
Les principaux indicateurs pour évaluer la qualité des blocs ou du béton sont les indicateurs de résistance, désignés par la lettre M, et la densité, désignée par la lettre D. Leurs valeurs dépendent du rapport des matériaux inclus dans le mélange. Mais ils ne sont pas toujours les mêmes. Lors de l'utilisation d'argile expansée de densité différente, les indicateurs de résistance diffèrent également. Pour la fabrication de blocs d'argile expansée corsés, les charges sont prises avec une granulométrie ne dépassant pas 10 mm. Dans la production de produits creux, des charges jusqu'à 20 mm sont utilisées. Pour obtenir un béton plus durable, des fractions fines sont utilisées comme charge - sable de rivière et de quartz.
L'indice de résistance est la capacité d'un matériau à résister à la destruction sous une charge appliquée à un matériau donné. La charge la plus élevée à laquelle le matériau se décompose s'appelle la résistance à la traction. Le nombre à côté de la désignation de la force indiquera à quelle pression maximale le bloc échouera. Plus le nombre est élevé, plus les blocs sont forts. En fonction de la résistance à la charge de compression, on distingue ces qualités de béton d'argile expansée:
-
M25, M35, M50 - le béton d'argile expansé léger, utilisé pour la construction de murs intérieurs et le remplissage de vides dans la construction à ossature, la construction de petites structures telles que des hangars, des toilettes, des bâtiments résidentiels à un étage ;
-
M75, M100 - sont utilisés pour couler des chapes chargées, construire des garages, enlever le sous-sol d'un immeuble élevé, ériger des chalets jusqu'à 2,5 étages;
-
M150 - adapté à la fabrication de blocs pour la maçonnerie, y compris les structures porteuses ;
-
M200 - adapté à la formation de blocs pour la maçonnerie, dont l'utilisation est possible pour des dalles horizontales à faible charge;
-
M250 - il est utilisé lors du coulage des fondations en bandes, de la construction d'escaliers, des sites de coulage;
-
M300 - utilisé dans la construction de plafonds de ponts et d'autoroutes.
La résistance des blocs de béton d'argile expansée dépend de la qualité de tous les composants inclus dans les blocs : ciment, eau, sable, argile expansée. Même l'utilisation d'eau de mauvaise qualité, y compris d'impuretés inconnues, peut entraîner une modification des propriétés spécifiées du béton d'argile expansée. Si les caractéristiques du produit fini ne répondent pas aux exigences de GOST pour le béton ou les blocs d'argile expansée, ces produits seront considérés comme falsifiés.
Autres marques
Il existe plusieurs autres façons de classer le béton d'argile expansée. L'un d'eux est basé sur la caractéristique de la taille des granulés utilisés pour le remplissage. Considérons toutes les options.
Le béton dense contient du quartz ou du sable de rivière sous forme de charge et une teneur accrue en un composant liant. Les tailles des grains de sable ne dépassent pas 5 mm, la masse volumique apparente d'un tel béton est de 2000 kg/m3. et plus haut.Il est principalement utilisé pour les fondations et les structures porteuses.
Le béton d'argile expansée à grande porosité (sans sable) contient des granules d'argile dont la taille est de 20 mm, et ce béton est désigné EN 20... La masse volumique apparente du béton est réduite à 1800 kg/m3. Il est utilisé pour former des blocs muraux et créer des structures monolithiques.
Le béton d'argile expansée poreuse contient des fractions de granules d'argile dont la taille varie de 5 à 20 mm. Il est divisé en trois types.
-
De construction. La taille des granulés est d'environ 15 mm, désignée par B15. La densité apparente varie de 1500 à 1800 kg/m3. Utilisé dans la construction de structures porteuses.
-
Structurel et calorifuge... Pour le mélange, prendre une granulométrie d'environ 10 mm, notée B10. La densité apparente varie de 800 à 1200 kg/m3. Utilisé pour la formation de blocs.
- Isolant thermique... Contient des granulés de 5 mm de taille; La densité apparente diminue et varie de 600 à 800 kg/m3.
Par résistance au gel
Un indicateur essentiel pour caractériser la qualité du béton d'argile expansée. Il s'agit de la capacité du béton, une fois rempli d'humidité, à geler (abaisser la température ambiante en dessous de zéro degré Celsius) et à dégeler ultérieurement lorsque la température augmente sans modifier l'indice de résistance. La résistance au gel est indiquée par la lettre F et le chiffre à côté de la lettre indique le nombre de cycles de congélation et de dégivrage possibles. Cette caractéristique est très importante pour les pays à climat froid. La Russie est géographiquement située dans des zones à risques, et l'indicateur de résistance au gel sera l'un des plus importants dans son évaluation.
Par densité
Cet indicateur caractérise la quantité d'argile moussée, qui a été introduite dans la composition du béton, poids en 1 m3, et est désigné par la lettre D. Les indicateurs vont de 350 à 2000 kilogrammes :
-
bétons d'argile expansée basse densité de 350 à 600 kg/m3 (D500, D600) sont utilisés pour l'isolation thermique ;
-
densité moyenne - de 700 à 1200 kg / m3 (D800, D1000) - pour l'isolation thermique, les fondations, la maçonnerie murale, le moulage de blocs;
-
haute densité - de 1200 à 1800 kg/m3 (D1400, D1600) - pour la construction de structures porteuses, de murs et de sols.
Par résistance à l'eau
Un indicateur important indiquant le degré d'absorption d'humidité sans risque de défaillance structurelle. Selon GOST, le béton d'argile expansée doit avoir un indicateur d'au moins 0,8.
Conseils de sélection
Pour que la future structure serve longtemps, soit chaude, n'accumule pas d'humidité et ne s'effondre pas sous l'influence d'influences naturelles défavorables, il est impératif d'obtenir une description complète de la qualité du béton ou des blocs qui être utilisé dans la construction.
.
Pour couler les fondations, un béton de résistance accrue est nécessaire - la marque M250 convient. Pour le sol, il est préférable d'utiliser des marques ayant des propriétés d'isolation thermique. Dans ce cas, la marque M75 ou M100 convient. Pour se chevaucher dans un bâtiment d'un étage, il vaut la peine d'utiliser la marque M200.
Si vous ne connaissez pas toutes les caractéristiques du béton, assurez-vous de consulter un spécialiste.
Le commentaire a été envoyé avec succès.