Caractéristiques du marquage de la pierre concassée

Teneur
  1. Niveaux de résistance
  2. Autres marquages
  3. Quelle pierre concassée choisir ?

Les caractéristiques du marquage de la pierre concassée dépendent de la méthode de fabrication du matériau de construction demandé. La pierre concassée n'est pas du sable extrait dans la nature, mais une masse artificielle obtenue en broyant des fractions naturelles, des déchets de l'industrie minière ou d'autres secteurs de l'économie nationale. Les matériaux inorganiques ont des caractéristiques variables. Étiquetage - information pour le consommateur sur son adéquation aux fins prévues.

Niveaux de résistance

Cet indicateur lors du marquage est déterminé par plusieurs paramètres à la fois. Les qualités de matériaux de construction sont normalisées par GOST 8267-93. Là, non seulement cet indicateur est réglementé, mais également d'autres caractéristiques techniques, par exemple la taille de la fraction et le niveau de radioactivité admissible.

Le degré de densité de la pierre concassée est défini en fonction d'une caractéristique similaire du matériau à partir duquel elle est obtenue par concassage, du degré de concassage lors du concassage et du degré d'usure lors du traitement dans un tambour.

L'analyse cumulative des données obtenues nous permet de prédire avec précision la résistance des matériaux de construction sous des influences mécaniques de divers types. L'ampleur de l'utilisation de la pierre concassée dans l'économie nationale nécessite l'existence de toute une gamme de qualités, qui prennent en compte :

  • teneur en fractions de formes diverses (floconneuse et lamellaire);
  • matériau de fabrication et ses propriétés;
  • résistance dans différents types de travaux - de la pose avec des rouleaux au mouvement permanent des véhicules sur la route.

La sélection exacte du matériau doit prendre en compte toutes les caractéristiques indiquées dans le marquage, mais cet indicateur reste le critère principal pour choisir une marque adaptée. La norme d'état prend également en compte un paramètre tel que la présence de fractions faibles dans la composition générale. Elle varie en tolérance de 5% du total à 15% dans les marques faibles. La division en groupes implique plusieurs catégories :

  • un haut niveau de résistance est marqué de M1400 à M1200;
  • la pierre concassée durable est marquée du marquage M1200-800;
  • un groupe de qualités de 600 à 800 - pierre concassée déjà de résistance moyenne;
  • les matériaux de construction de grades M300 à M600 sont considérés comme faibles ;
  • il y en a aussi un très faible - M200.

Si après l'indice M, il y a un nombre 1000 ou 800, cela signifie qu'une telle marque peut être utilisée avec succès pour créer des structures monolithiques, et pour la construction de fondations, et pour la construction de routes (y compris les allées et les allées de jardin solides). Les modèles M400 et inférieurs conviennent aux travaux de décoration, par exemple, des piliers en vrac ou des clôtures réalisées en grille.

La résistance et la portée d'utilisation de la pierre concassée dépendent du matériau de fabrication et de la taille des fractions. Jusqu'à 20 mm est largement utilisé pour des besoins variables (construction de routes, bâtiments résidentiels et industriels), à partir de 40 mm - lors de l'utilisation d'un grand volume de béton.

Tout ce qui dépasse 70 mm est déjà un moellon utilisé dans les gabions ou les finitions décoratives.

Autres marquages

GOST, qui détermine le marquage des matériaux de construction demandés, prend en compte des caractéristiques techniques variables: même l'indicateur de résistance est déterminé non seulement par la réaction à la compression dans un cylindre spécial, mais également par l'usure du tambour d'étagère. Par la taille des fractions, il est difficile de s'y retrouver dans la détermination du champ d'application : il existe des pierres concassées secondaires, des scories, des calcaires. Le plus cher est en pierre naturelle, mais tant en gravier qu'en granit, certains types doivent être étiquetés pour déterminer l'adéquation aux besoins urgents du consommateur.

Par fragmentation

Cette caractéristique est déterminée selon des méthodes spéciales données dans GOST. La compression et le broyage du matériau de construction dans le cylindre sont effectués par pression (presse). Après criblage des fragments, le reste est pesé. La marque d'écrasement est le pourcentage entre la masse précédemment disponible et les débris séparés. Pour être complet, il est défini pour des conditions sèches et humides.

La subtilité de la détermination du chiffre souhaité est de prendre en compte l'origine de la pierre concassée. Après tout, il est composé de roches sédimentaires ou métamorphiques (grade 200-1200), de roches d'origine volcanique (600-1499) et de granit - une perte allant jusqu'à 26% signifie un indicateur minimum - 400 et moins de 10% de fragments - 1000.

La pierre concassée de différents matériaux est capable de résister à la pression réelle. Il a longtemps été identifié grâce à de nombreuses expériences scientifiques. Le calcaire est presque trois fois inférieur à celui du granit.

Par résistance au gel

Un paramètre important dans un climat tempéré, surtout lorsqu'il s'agit de la construction de routes et de la construction de bâtiments. Le matériau de construction est capable de perdre son poids total en passant par un gel et un dégel constants sous l'influence des conditions naturelles. Des normes spéciales ont été élaborées pour déterminer le degré d'admissibilité de telles pertes en cas de changements multiples des conditions.

L'indicateur peut être déterminé de manière plus simple. - par exemple, mise en sulfate de sodium d'une certaine concentration et séchage ultérieur. La capacité d'absorption d'eau est le principal facteur affectant les indicateurs de résistance au gel. Plus les molécules d'eau remplissent les trous dans la roche, plus la glace s'y forme par temps froid. La pression des cristaux peut être si importante qu'elle conduit à la destruction du matériau.

La lettre F et l'index numérique indiquent le nombre de cycles de gel et de dégel (F-15, F-150 ou F-400). Le dernier marquage signifie qu'après 400 doubles cycles, la pierre concassée n'a pas perdu plus de 5% de la masse précédemment disponible (voir tableau).

Par plasticité

La marque ou le numéro de plasticité est indiqué par les lettres Pl (1, 2, 3). elles sont déterminées sur les petites fractions restantes après l'essai d'écrasement. GOST 25607-2009 contient une vague définition de la plasticité comme l'une des propriétés d'un matériau de construction, ce qui est nécessaire pour évaluer l'adéquation des roches ignées et métamorphiques avec une capacité de concassage inférieure à 600, sédimentaire - M499 m de gravier de 600 ou moins. Tout ce qui appartient aux taux plus élevés est Pl1.

Le nombre de plasticité est calculé à l'aide de la formule. Il existe des exigences réglementaires documentées qui déterminent l'aptitude à la construction de routes.

Par abrasion

L'abrasion est un indicateur des caractéristiques de résistance, déterminées dans le même tambour d'étagère. Déterminé par le degré de perte de poids due au stress mécanique. Après le test, les chiffres du poids précédemment disponibles et ceux obtenus après le test sont comparés. C'est facile à comprendre ici, le consommateur n'a pas besoin de formules ou de tableaux spéciaux dans GOST :

  • I1 est une excellente marque qui ne perd qu'un quart de son poids ;
  • I2 - la perte maximale sera de 35%;
  • I3 - marquage avec une perte ne dépassant pas 45%;
  • I4 - lors des tests, la pierre concassée perd jusqu'à 60% en raison des fragments et particules séparés.

Les caractéristiques de résistance sont largement déterminées par des tests de laboratoire dans un tambour à étagères - le concassage et l'abrasion sont nécessaires pour déterminer l'adéquation de la pierre concassée ou du gravier, qui sera utilisé dans la construction de routes ou utilisé comme ballast sur la voie ferrée. Seules les méthodes fixées dans GOST sont utilisées. Sa précision est garantie par deux tests parallèles d'un matériau similaire, également sec et humide.La moyenne arithmétique est affichée pour les trois résultats.

Par résistance aux chocs

Déterminé lors d'essais sur un engin de battage - une structure spéciale en acier, avec un mortier, un percuteur et des guides. Le processus est assez compliqué - d'abord, des fractions de 4 tailles sont sélectionnées, puis 1 kg de chacune est mélangé et la densité apparente est déterminée. Y - indicateur de résistance, calculé par la formule. Le nombre après l'index de la lettre signifie le nombre de coups, après quoi la différence entre la masse initiale et la masse résiduelle ne dépasse pas un pour cent.

En vente, vous trouverez le plus souvent les marquages ​​U - 75, 50, 40 et 30. Mais la caractéristique de résistance aux chocs doit être prise en compte dans la construction d'objets constamment soumis à des destructions mécaniques.

Quelle pierre concassée choisir ?

L'étiquetage, la recherche en laboratoire a pour but de permettre au consommateur de déterminer plus facilement la marque recherchée. L'utilisation de pierre concassée pour des besoins variables signifie la nécessité d'un choix correct. En effet, non seulement le degré des coûts financiers en dépend, mais aussi la durée de fonctionnement de l'ouvrage. Il y a des considérations d'opportunité, des particularités des conditions climatiques et de la direction dans laquelle le constructeur, le réparateur ou le paysagiste a l'intention d'utiliser le matériau de construction.

La force et le coût dépendent du type sélectionné, il est donc important de déterminer correctement les indicateurs requis. Car même un spécialiste a du mal à naviguer en apparence lorsqu'il s'agit d'adéquation à certains besoins.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est le matériau de fabrication.

  • Le granit est durable et polyvalent, décoratif et peu écaillé. Idéal pour les travaux de construction, il est durable et résistant au gel. La principale chose sur laquelle se concentrer lors du choix est le niveau de radioactivité. Son coût relativement élevé est plus que compensé par la qualité qui en résulte.
  • Avec un budget limité, vous pouvez vous tourner vers la pierre concassée en gravier. La résistance maximale, la résistance au gel et le faible fond radioactif du matériau permettent de l'utiliser pour la construction d'une fondation, et les fractions de 20 à 40 mm sont parfaites pour la préparation de la pierre concassée, le béton, le pavage des routes. Dans le même temps, vous devrez payer beaucoup moins que pour le granit et vous pourrez également l'utiliser dans la construction d'objets importants.
  • La pierre concassée en quartzite est conseillée pour les travaux de décoration, mais pas parce qu'il est inférieur au gravier ou au granit en termes de qualités de travail, il diffère simplement par la visualisation esthétique.
  • La pierre concassée calcaire peut sembler une option tentante en raison de son faible coût, cependant, sa force est nettement inférieure aux trois types énumérés ci-dessus. Il est recommandé uniquement dans les bâtiments à un étage ou sur les routes à faible trafic.

Les subtilités du marquage sont nécessaires dans la construction de structures de grande envergure ou importantes. La taille des fractions joue un rôle important - grandes et petites ont une portée limitée. La taille la plus demandée - de 5 à 20 mm - est presque universelle pour tous les besoins de construction d'un promoteur privé.

Pour les caractéristiques et le marquage de la pierre concassée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble