Tout sur la minerite
Le marché de la construction moderne se reconstitue progressivement avec une variété de matériaux compétitifs de nouvelle génération. Sans aucun doute, il convient de prêter attention à la dalle multifonctionnelle en fibrociment - minerite, qui est ignifuge, résistante à l'humidité et respectueuse de l'environnement dans sa composition et ses propriétés. A savoir, des exigences accrues sont désormais mises en avant pour la sécurité comme facteur primordial de bien-être, notamment lors de la construction ou de la décoration intérieure des locaux.
Ce que c'est?
Minerit a été présenté pour la première fois par un fabricant finlandais qui a développé une technologie améliorée pour la production de dalles de ciment. Le monde doit l'apparition du fibrociment à l'Autrichien Ludwig Hatchek, qui a développé ce matériau à la fin du 19ème siècle. L'inventeur a expérimenté pendant 7 ans, combinant de la cellulose avec du ciment et des fibres de renforcement pour créer un matériau résistant à la chaleur, à la fois léger et pratique. Maintenant, au lieu de fibres minérales, des fibres artificielles sont utilisées. À l'aide de colorants, le matériau prend un aspect plus attrayant et sa résistance est augmentée en ajoutant des durcisseurs au mélange. Mais l'idée même de fibrociment reste inchangée.
Composition:
- 70% est du ciment;
- 10% - cellulose;
- 20% - minéraux.
Le matériau à l'étude a d'excellentes performances, ce qui lui permet d'être utilisé dans des pièces où les indicateurs d'humidité sont supérieurs à la normale et les chutes de température critiques.
Résiste à des conditions de température comprises entre -80 et +150 C. À des températures plus élevées, le processus de décomposition de la cellulose et d'endommagement du panneau commence. Le matériau démontre d'excellentes performances dans les qualités suivantes.
- Durabilité et longue durée de vie.
- Résistance à l'humidité et résistance au gel.
- Stable contre les alcalis et l'oxydation.
- Respect de l'environnement et sécurité.
Applications
La multifonctionnalité de la minerite justifie sa demande pour divers types de travaux.
- Les panneaux de fibrociment conviennent à l'installation d'écrans autour des poêles chauds, des foyers chauds et des équipements de dissipation de chaleur dans les saunas.
- Les cloisons résistantes au feu sont construites à partir de dalles de minérite, divisant la zone en zones d'incendie, équipant une issue de secours lors de l'évacuation. Selon une certaine technologie, les murs, les plafonds, les systèmes de cheminée, les conduits de ventilation sont cousus dans des zones à risque d'incendie.
- La haute résistance à l'humidité permet l'utilisation de ce matériau là où il y a une humidité et une humidité excessives (douches, piscines). Dans ce cas, un traitement supplémentaire avec imperméabilisation (aquablocks) n'est pas nécessaire.
- Peut être utilisé comme base pour les carreaux et autres matériaux de finition imperméables.
- L'isolation thermique et une excellente adaptation du matériau aux températures extrêmes présupposent son utilisation pour le revêtement des murs intérieurs et extérieurs des bâtiments, y compris les loggias et les balcons.
- Servir de base lisse et imperméable sous les poêles à bois, les carreaux de mur et de sol.
Avec un poids modéré, les dalles se caractérisent par une résistance, une résistance aux chocs et une durabilité accrues. Il est également important que les composants de la minérite contribuent à l'autonettoyage de la surface de la dalle. Et en plus d'excellentes propriétés structurelles, le matériau est doté de possibilités esthétiques. Les plaques sont produites dans différentes variations de couleurs.Diverses colorations décoratives de la partie avant du revêtement permettent de revêtir les façades de minerite lors de la reconstruction et de la construction de bâtiments résidentiels et administratifs.
Caractéristiques et propriétés
Les dalles de minerite sont disponibles en deux tailles : 1,2 et 3,6 m de long, 45 cm et 1,5 m de large, respectivement. La plaque pèse environ 25 kg. Le matériau est importé d'Europe en Russie et son prix est influencé par le taux de change de l'euro. La dalle de minérite est une ressource de construction coûteuse, mais la disponibilité d'homologues nationaux vous permet d'économiser un peu. Les panneaux de fibrociment de production russe non seulement ne perdent pas aux étrangers en termes de caractéristiques techniques, mais les surpassent également dans un certain nombre de caractéristiques.
Les produits ont la documentation technique appropriée et un certificat qui permet leur utilisation dans la construction sur le territoire de la Fédération de Russie.
La minerite a les propriétés suivantes.
- Haute résistance et résistance aux chocs. Sous l'influence des charges, la déformation de la surface ne se produit pas.
- Résistance absolue au feu. Le matériau reste pratiquement inchangé à des températures atteignant 150 degrés.
- Les panneaux ne se détériorent pas dans un environnement humide. Grâce aux hydrofuges, la plaque n'absorbe pas l'humidité, qui s'évapore rapidement de la surface du matériau.
- Il tolère parfaitement les variations de température.
- Résistant à la moisissure.
- Stable contre les alcalis et les acides.
- Bonne insonorisation.
- Matériau propre dans un sens écologique.
- Il garantit une longue durée de vie.
Ces caractéristiques font référence aux avantages de la minerite. Mais, comme tous les matériaux de construction, il a des faiblesses. Dans ce cas, l'inconvénient est la fragilité. Par conséquent, il est important de le couper et de le couper en fragments avec la plus grande précision. Un autre inconvénient est la conductivité thermique, qui peut être complètement résolue en prenant certaines mesures lors du processus d'installation.
Aperçu des espèces
- Coupe-vent. Ils sont utilisés pour la finition des façades, la construction à l'aide de la technologie des cadres, lorsque les dalles agissent comme un matériau structurel et ont des fonctions de protection contre le vent et l'eau. Les feuilles de minerite de modification ВЗ sont produites en feuilles dans les tailles suivantes : 900х2700 mm ; 1200x2700mm.
- Construction, modifications HD. Un matériau polyvalent adapté au revêtement intérieur et extérieur des bâtiments. Un tel revêtement ne se détériore pas lors de changements critiques de température et d'humidité. Les panneaux se distinguent par leur haute résistance. Épaisseur de la tôle 3,2-10 mm, déterminée par le but. Les dalles les plus courantes ont une épaisseur de 8 mm.
- Panneaux plats en PC pour la fixation aux façades. Ce type est basé sur des plaques de modification HD. Le matériau est apprêté des deux côtés et une couche acrylique durable est appliquée sur le panneau par l'avant. Les panneaux colorés sont disponibles en quatre tailles différentes.
Épaisseur possible 6 ou 10 mm.
- Dalles de façade "pastel" avec un revêtement hydrofuge et une surface peinte lisse.
- Plaques thermostables et réfractaires. Conçu pour une installation sur des structures murales et de plafond pour les protéger des effets de la chaleur, pour le revêtement décoratif des cheminées, etc.
- Décoratif. Les fabricants fabriquent des produits avec une surface texturée qui imite divers matériaux de finition. Par exemple, la minerite « semblable à de la pierre » est une très bonne option pour aménager des espaces de vie et des complexes jumelés, pour créer des conditions de sécurité incendie, d'insonorisation avec isolation et d'esthétique visuelle. En plus de la durabilité déclarée, ils ont l'air très décents. De nombreux consommateurs préfèrent les dalles colorées pour les travaux d'intérieur, malgré le fait que cela coûte un peu plus cher. La couleur des dalles se décline en différentes nuances, selon le type de ciment utilisé.
Comparaison avec d'autres matériaux
En pensant à la meilleure façon de choisir un matériau, vous devez procéder à partir de tâches spécifiques. Par exemple, lors de la construction d'un bain, la question de l'isolation thermique des parois d'un four à haute température est d'une importance primordiale. Il est totalement inacceptable d'utiliser de l'amiante à cette fin, car il est dangereux, les panneaux d'étain, les briques et les tôles d'acier sont des matériaux obsolètes. La magnésite peut être qualifiée d'analogue moins cher de la minérite.
Ce matériau naturel, qui a subi un traitement technologique, sert dans un régime à haute température, ce qui est critique pour les analogues. Les dalles de magnésite sont faciles à couper et à fixer, elles n'émettent pas de substances nocives lorsqu'elles sont chauffées. Tous les indicateurs sont similaires à la minerite, mais les panneaux de fibrociment sont en tête en tant que matériau plus moderne. Par exemple, les panneaux résistants au feu fabriqués à l'aide de la technologie finlandaise LTM Flamma 9 mm sont un excellent choix pour un appareil de sauna en termes de sécurité, de durabilité et d'esthétique.
Bien sûr, vous pouvez les remplacer par des briques à forte intensité thermique et abordables. Pour la protection thermique, l'argile réfractaire et les briques de construction conviennent également. Mais son inconvénient réside dans le fait que vous devez trouver une solution et que les structures qui en découlent sont très lourdes. De plus, le toit et le plafond ne peuvent pas être protégés avec des briques. La technologie de production de la minerite a été empruntée aux Finlandais par des producteurs russes et japonais. De nombreuses personnes produisent du matériel sur des équipements finlandais.
Les analogues ne sont pas inférieurs à l'original en qualité, et certains sont beaucoup plus attractifs en termes de coût.
"Nichikha" - revêtement en fibrociment d'une marque japonaise de qualité. Diffère de Flamma par sa structure texturée en brique et son coût plus élevé. Dans la partie européenne de la Russie, c'est beaucoup moins courant que dans l'immensité de l'Extrême-Orient. La flamme-minérite est donc plus demandée dans l'ouest de la Fédération de Russie. Dans la gamme de produits NICHIHA, il existe environ 700 options pour des panneaux de conceptions complexes, une sélection de textures et de couleurs pour incarner toutes les idées. Dans le même temps, les panneaux ne nécessitent pas d'entretien régulier, sont capables de s'autonettoyer et conservent un aspect idéal pendant longtemps.
"Faspan Antiflame" se distingue par son aspect "cérémonial" et sa couleur blanche persistante entrecoupée de mica. Cela le distingue de la masse des feuilles peu attrayantes sur le marché de la construction. Grâce à la belle texture, l'acheteur peut économiser sur la finition.
Le DSP (panneau de particules lié au ciment) est une option plus économique. Perd à la minerite dans les qualités externes. Le bardage en fibrociment est un digne concurrent de son homologue en bois, car la durée de vie minimale de la minerite est de 50 ans. Les assiettes peuvent être sélectionnées en taille et en forme, et plus important encore, celle-ci coûtera moins cher que l'utilisation de matériaux en bois.
La différence entre la dalle de minerite et les autres matériaux de construction réside dans sa composition sûre. Dans le même temps, la minerite est dotée de la capacité de s'auto-purifier. Grâce à des technologies de production innovantes, il n'émet pas de composants nocifs lorsqu'il est chauffé. Une telle isolation peut être utilisée en toute sécurité pour l'isolation thermique des hammams. Grâce à cela, il sera possible de créer un microclimat totalement inoffensif dans la pièce.
Comment travailler avec des poêles?
Pendant la construction, il est possible d'installer des panneaux de minerite en toute saison. Le matériau à base de ciment n'étant pas un isolant thermique efficace, lorsqu'il est chauffé, il transfère de la chaleur en quantité suffisante, ce qui est risqué pour les structures en bois situées en dessous. Sous les panneaux de fibrociment, il faut poser du carton basalte ou le monter sur des manchons en céramique, et parfois passer une seconde feuille à travers des isolateurs en céramique.
Ou montez la minerite sur un cadre profilé en métal rempli de laine de basalte dense.
Lors de l'installation de dalles de minerite dans un bain, la méthode d'installation dépend de l'endroit où l'installation est effectuée. Si le poêle est situé à distance du mur, il est permis de fixer le poêle directement au mur. Si le poêle est adjacent au mur, vous devrez monter deux plaques à la fois. De plus, l'un doit être vissé sur le mur lui-même, et le suivant doit être fixé sur le précédent, tout en conservant un certain écart.
Lors de l'installation de la minerite, pour éviter la casse, il est nécessaire de faire des trous-rainures pour les fixations. De plus, un petit espace doit être laissé entre le sol et le bord inférieur de la dalle. Ceci est important pour la libre circulation des masses d'air. Pour assurer la distance entre les dalles, des inserts en céramique ou des fragments de dalles de minerite sont posés. Cela est particulièrement vrai lorsque le revêtement des bâtiments continue de rétrécir. Dans ce cas, au fil du temps, les inserts sont retirés et les fixations sont resserrées.
Comment couper et percer ?
La plupart des hommes seront capables de couper eux-mêmes les revêtements en fibrociment, mais la tâche ne sera pas facile. Malgré le fait que la planche soit assez simple à manipuler, sa structure est plutôt fragile, il faut donc procéder avec prudence. La découpe de la dalle en fragments à la maison se fait avec une scie à métaux ordinaire. Vous aurez besoin d'un outil à dents fines pour vous assurer que la coupe est exempte d'écaillage ou d'écaillage.
La deuxième méthode consiste à couper le bardage avec des cisailles mécaniques. Cet outil est alimenté par une pression d'air élevée. Le principe de leur travail est similaire à celui des ciseaux ordinaires. Vous pouvez couper la dalle avec un couteau, de la même manière que lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches. La différence est qu'au lieu d'un couteau en minerite ordinaire, vous avez besoin d'une lame en carbure.
Les plaquettes en carbure conviennent également à la coupe de panneaux en fibrociment. Vous aurez besoin d'une protection contre la poussière pour votre bouche et vos yeux. Les panneaux de fibrociment sont coupés de manière pratique avec une lame à tranchant diamant. La scie est considérée comme le dispositif le plus efficace pour couper des dalles de ce type. Lors du travail, il est important de ne pas négliger la protection pour la sécurité sanitaire de l'installateur. Il y aura trop de poussière.
Pour couper les dalles de minérite les plus épaisses, une scie circulaire équipée d'un dépoussiéreur convient.
Il est plus pratique de couper la lame du côté lisse. À l'aide d'un marqueur, une ligne est tracée, plusieurs fois le long de son contour est tracée avec un couteau en carbure. Ensuite, il faut soulever la dalle en fibrociment et appuyer légèrement sur l'encoche du côté opposé à la coupe. Lorsque la plaque se plie en deux, vous devez effectuer une série de coupes le long du pli afin que l'une des pièces soit séparée de l'autre. D'une manière si simple, vous pouvez couper vous-même une telle plaque.
Pour résumer : pour couper des feuilles de minerite, une scie à métaux ordinaire fera l'affaire, mais si vous devez couper un grand volume, vous aurez besoin d'une scie électrique ou de ciseaux à main. Pour commencer, vous devez comprendre que l'échelle de la coupe est déterminée par la taille de la lame, eh bien, et vous ne devriez pas économiser de l'argent sur les outils de travail et votre propre protection.
Conseils d'installation
Les plaques sont généralement montées horizontalement, préférant des produits plus denses et plus épais avec une meilleure isolation thermique et acoustique. La pose des panneaux de façade ne présente pas de difficultés particulières. Principalement, le profilé porteur est monté sur les murs dans deux directions - horizontalement et verticalement. Lors du processus de fixation, il est nécessaire de prévoir des espaces en fonction de la dilatation thermique. La valeur d'un tel espace doit être de l'ordre de 6 mm sur 3 m de feuille de fibrociment.
Des vis autotaraudeuses spécialement conçues sont utilisées pour les fixations. Lorsqu'elles sont vissées, la quincaillerie fait un trou d'un diamètre plus grand que sa propre section. Le montage de la minerite directement sur un mur en bois est inacceptable, car le matériau transmet le rayonnement infrarouge du four, s'échauffant et risquant un incendie. La minerite doit être fixée avec un espace de ventilation ou un appareil de chauffage doit être placé en dessous, par exemple du carton de basalte. Comme base, vous pouvez construire un cadre métallique parallèle. La méthode d'installation à choisir est déterminée par la distance au four.
Le commentaire a été envoyé avec succès.