Décoration extérieure d'une maison à ossature : comment choisir la bonne option ?

Décoration extérieure d'une maison à ossature : comment choisir la bonne option ?
  1. Caractéristiques des bâtiments
  2. Exigences pour la conception externe
  3. Types de matériaux
  4. Les critères de sélection
  5. Exemples intéressants

La construction de cadres devient de plus en plus populaire chaque année. Les maisons de ce type ne sont en aucun cas inférieures aux maisons en rondins, elles sont tout aussi chaleureuses, solides et durables. Et leur principal avantage est un grand choix de matériaux pour la finition des façades. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Certains peuvent être installés à la main, tandis que d'autres nécessitent une approche plus professionnelle. Considérez les variétés de matériaux naturels et synthétiques pour le revêtement extérieur, leurs avantages et leurs inconvénients.

Caractéristiques des bâtiments

La finition de haute qualité des façades joue un rôle important dans la construction de maisons à ossature. Non seulement la conception extérieure de la maison dépend du matériau choisi, mais également sa résistance aux facteurs environnementaux externes. Cela est dû au fait que le bois utilisé dans la construction des murs absorbe rapidement l'humidité. Par conséquent, sans revêtement extérieur, la durée de vie du bâtiment est sensiblement réduite.

La charpente en bois est une base porteuse qui répartit la charge à travers des structures telles que des poteaux, des poutres, des chevrons, des barres transversales, etc. La fondation de ces maisons est généralement en colonnes ou en pieux, et elles se caractérisent par un léger affaissement de structure.

Le bois est un matériau assez flexible, ce qui peut entraîner des distorsions et des courbures dans la géométrie du bâtiment. Par conséquent, le matériau de revêtement doit être suffisamment flexible pour que le revêtement reste intact lors du retrait.

Exigences pour la conception externe

Malgré le fait que les structures de cadre conviennent à une variété de finitions, il existe certaines exigences pour le choix du matériau. L'un des principaux inconvénients des structures en bois est la mauvaise rétention de la chaleur. Et si un métal a été choisi comme base, la perte de chaleur deviendra un problème encore plus important. Cela vaut la peine d'être considéré.

Les structures sélectionnées doivent protéger de manière fiable les murs de la maison et le toit du vent, des précipitations et des températures extrêmes. La plupart des matériaux modernes ont également d'excellentes qualités d'isolation phonique et acoustique, ce qui est important à la fois pour les bâtiments situés dans les limites de la ville et pour les maisons de campagne.

Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner le matériau de parement en fonction de ses caractéristiques techniques. Cependant, le matériau choisi doit également être en harmonie avec les autres éléments du bâtiment et bien s'intégrer à l'extérieur du site.

Types de matériaux

Matériaux de dalle

Les panneaux DSP (liés au ciment) et OSB (à fils orientés) ne sont pas tant nécessaires pour la décoration que pour le renforcement des murs. Aujourd'hui, ils peuvent être appelés les plus populaires parmi les matériaux analogiques.

Les panneaux sont constitués de copeaux et copeaux de bois collés. Leur particularité réside dans le fait que les fibres des couches externes sont situées longitudinalement et à l'intérieur - transversalement. En tant qu'adhésif, des résines synthétiques et de la cire sont utilisées, grâce auxquelles les planches ne craignent pas l'humidité. Faire face à la façade avec des plaques de plâtre est une option tout aussi réussie. Le résultat final ne sera pas pire que le précédent.

Les panneaux OSB ou DSP sont une option de haute qualité et économique qui peut donner à la structure de la façade force et fiabilité.Les panneaux sont des matériaux peu combustibles, ils ne s'enflamment pas, ne fument pas et ne propagent pas de flammes. Ils sont également résistants à la moisissure, capables de supporter des dommages mécaniques mineurs et n'ont pas peur des insectes.

Revêtement

Il s'agit d'un matériau non moins courant, apprécié des clients en raison de sa facilité d'installation, de sa durabilité et de son aspect esthétique. Le matériau est inclus dans la liste des peu coûteux, mais il présente d'excellentes caractéristiques techniques.

Il existe des revêtements en plastique, vinyle, métal et PVC. Décorer les murs extérieurs d'un bâtiment avec un revêtement en plastique n'est pas un problème. Il est facile à installer et convient au revêtement de bâtiments à un ou plusieurs étages, il est donc souvent utilisé pour décorer les façades des bâtiments municipaux et privés. Les inconvénients de ce matériau comprennent un faible niveau de résistance. Il est facile de le casser d'un seul coup ou d'un mouvement brusque et négligent.

La version en métal est considérée comme plus durable. Il a tous les avantages de la matière plastique, et il a aussi une palette de couleurs chic. Parmi les inconvénients, on peut noter qu'il se prête facilement à la rouille et fait du bruit lorsqu'il pleut. En règle générale, le revêtement métallique est recouvert de polymère. Cela contribue à prolonger la durée de vie du matériau et, par conséquent, toute la maison.

Le revêtement est sujet aux taches. Vous pouvez également acheter du matériel coloré prêt à l'emploi.

Block house

Le blockhaus est une belle imitation d'une bûche. De loin, il semblera que la maison est vraiment construite en bois massif. Seul un professionnel peut deviner que la surface du mur n'est en bois que de l'extérieur.

Le blockhaus est un matériau de construction respectueux de l'environnement. Il est considéré comme l'une des variétés de planches de type wagon et ressemble à une bûche. Une isolation thermique en laine minérale est cachée à l'intérieur. C'est pourquoi le blockhaus est reconnu comme un matériau de haute technologie.

Il n'est pas difficile de gainer l'extérieur du bâtiment avec un tel matériau. Grâce au système de fixation pratique à rainure et languette, les panneaux s'emboîtent parfaitement. Et si nécessaire, tout élément endommagé peut être remplacé.

Si vous envisagez de construire une installation durable, le matériau devra être protégé contre l'humidité. Habituellement, un blockhaus est plié sous le toit et traité avec une imprégnation spéciale contre la pourriture.

Tuiles de clinker

Les tuiles monocuisson sont utilisées pour le revêtement. Il n'a pas perdu sa popularité depuis des décennies. Cela est dû à l'excellente apparence et aux performances du matériau. Le clinker est similaire aux carreaux traditionnels, mais en même temps, il a une résistance au gel accrue, bien qu'il soit plus fin que la céramique conventionnelle.

Les fabricants modernes proposent une large gamme de carreaux. La variété de formes et de couleurs vous permet de choisir la meilleure option pour n'importe quel design.

Structures suspendues

Les panneaux thermiques sont utilisés comme structures articulées. C'est un matériau spécial avec une couche. En règle générale, les panneaux sont installés sur un cadre métallique et l'espace entre le mur et le panneau décoratif est scellé avec une isolation spéciale. La plupart des avis de consommateurs parlent de la simplicité et de la facilité de pose de murs-rideaux.

Beaucoup de gens choisissent cette option particulière, car ils sont sûrs à 100% de ses hautes performances techniques. L'utilisation de panneaux aide à résoudre le problème d'isolation phonique et l'extérieur du bâtiment aura l'air strict et soigné. Il existe deux types de structures articulées : ventilées et non ventilées.

Pierre naturelle et artificielle

Ces matériaux sont appelés méthodes plus coûteuses de revêtement des bâtiments à ossature. En raison du coût élevé des matières premières naturelles et de sa complexité d'installation, une telle finition est rare. L'option la plus abordable consiste à poser une pierre artificielle.

Le matériau se présente sous la forme de petites plaques de copeaux naturels et de résine, dont la texture imite exactement le motif d'une pierre.Avec son aide, vous pouvez faire de la maçonnerie, qui de loin est presque impossible à distinguer du naturel.

Brique de façade

Ce matériel est présenté en trois types :

  • silicate;
  • céramique;
  • hyper-compressé.

La brique de silicate sera la moins chère, mais le revêtement en céramique aura l'air plus "élégant" et solennel. La brique peut être pleine et creuse. La deuxième option présente d'excellentes caractéristiques d'économie d'énergie, elle est donc plus souvent choisie pour la décoration de façade.

La brique ne peut pas être qualifiée de matériau sans prétention. La ponte doit être effectuée uniquement pendant la saison chaude. Et avant d'effectuer des travaux, il vaut la peine de calculer avec précision la quantité de matériau, car la couleur du nouveau lot peut différer de la couleur du précédent.

Plâtrerie et peinture

Ce type de revêtement extérieur n'est pas adapté à une utilisation à long terme. En règle générale, les panneaux de contreplaqué ou d'OSB nécessitent un plâtrage, qui sont ensuite encore recouverts d'un matériau plus durable.

Le plâtre est nécessaire pour protéger les panneaux ou les murs de l'humidité. Par conséquent, l'étape de finition de la finition consiste à peindre les murs sur le plâtre. Il convient de noter que même une peinture de haute qualité ne donne pas d'effet à long terme. Après 3-4 ans, le revêtement commencera à se fissurer, le revêtement devra être réparé.

Bardage humide

Un revêtement humide dans la construction du cadre est utilisé avec une isolation supplémentaire avec des plaques de mousse. Lors du choix, il est important de ne pas confondre les lames de parement extérieur avec les matériaux de parement intérieur. Les panneaux requis pour la décoration murale extérieure sont marqués de la lettre "f".

Lors de la pose de la mousse, les plaques sont collées joint à joint. Pour leur meilleure adhérence au primaire, la surface est traitée avec du papier abrasif. Une fois le matériau fixé, une colle spéciale est appliquée sur sa surface, dans laquelle le treillis en fibre de verre est «incorporé». Après cela, tout le matériau est recouvert d'un apprêt au quartz à base de sable et du plâtre est appliqué.

Les critères de sélection

Il existe de nombreuses options pour le revêtement mural. Un matériau correctement sélectionné est une garantie de durabilité et de confort de la construction à ossature.

Le choix dépend de plusieurs facteurs :

  • budget;
  • le climat de la région ;
  • matériau d'isolation d'une maison à ossature.

Le budget dont dispose le propriétaire de l'immeuble est un facteur individuel. Cependant, il faut garder à l'esprit que le matériau le plus cher n'est pas toujours le plus efficace et le plus pratique. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un aspect luxueux de la façade, vous pouvez recouvrir la maison d'un blockhaus. Cependant, ce matériel nécessite un certain entretien. Une fois toutes les quelques années, le revêtement doit être traité avec des antiseptiques spéciaux et des peintures et vernis. Sinon, l'arbre perdra sa beauté et sa force. Néanmoins, malgré l'entretien exigeant, un blockhaus coûtera beaucoup plus cher qu'un bardage.

Le climat de la région influence le choix du matériau plus que tout autre facteur. Pour les zones humides et pluvieuses, le bardage bois ne sera pas la meilleure option. Par temps froid, évitez d'utiliser un bardage métallique et préférez les matériaux naturels.

Si la laine minérale a été choisie comme appareil de chauffage, la finition ne peut être effectuée qu'avec un matériau carrelé. Les options telles que le plâtrage ou la peinture ne conviennent plus. Il est préférable de privilégier le bardage, le blockhaus, la doublure. Et si l'isolation a été réalisée à l'aide de mousse, le plâtre peut être appliqué directement sur les feuilles.

Exemples intéressants

  • Faire face à la façade d'une maison à ossature avec bardage est l'une des options les plus populaires aujourd'hui. Une large gamme de couleurs vous permet de choisir la teinte optimale pour chaque occasion. Les plus populaires sont les tons marron clair et foncé, olive, gris et beige.
  • Faire ressembler n'importe quel bâtiment à un manoir de luxe est facile - un blockhaus a toujours l'air incroyable.Le seul inconvénient est que la décoration intérieure de la maison doit être appropriée.
  • La brique est une autre option pour une belle conception de façade. Parmi les nombreuses options de conception, les combinaisons de nuances contrastées sont particulièrement populaires.
  • Pour rendre la façade de la maison originale, vous pouvez utiliser des dalles DSP. C'est une excellente façon d'expérimenter le design.

Dans cette vidéo, vous trouverez une master class sur le revêtement de la façade d'une maison avec des carreaux de clinker.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble