Tout sur les plaques réfractaires

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Applications

Les équipements de chauffage nécessitent un entretien minutieux et une installation correcte. Pour cela, il existe un grand nombre de matériaux de construction préparés pour une utilisation dans des conditions de température élevée. Ces éléments comprennent des feuilles réfractaires, qui seront discutées.

Particularités

Tout d'abord, il est très important de lister les principales caractéristiques des plaques réfractaires, qui peuvent aider à la fois dans le choix du matériau et dans sa mise en place.

  • Ignifuger. Étant donné que dans les bains, les saunas et les endroits où se trouvent des poêles et des équipements de chauffage, la puissance de chauffage peut atteindre 300 à 400 degrés, il est très important d'installer des feuilles particulièrement stables. Il en existe plusieurs types, mais ils ont tous une caractéristique - la protection de l'environnement contre le chauffage à haute température. Cela minimise le risque d'incendie et d'autres situations qui sont évitées par le respect des exigences de sécurité.
  • Résistance aux conditions environnementales. Étant donné que la plupart des planches et leurs variétés sont fabriquées à partir de produits chimiques, elles sont protégées des alcalis, des acides et d'autres éléments qui déforment la surface des matériaux conventionnels. De plus, les fabricants créent des matières premières qui empêchent la moisissure et le mildiou et résistent à la saleté. Cette caractéristique rend l'entretien des plaques réfractaires plus facile et moins coûteux.
  • Force. Les composés chimiques qui servent de base au revêtement de la technologie à haute température sont assez denses et répondent aux exigences de résistance requise par rapport aux différentes méthodes d'installation. Certains types de dalles ont des taux élevés de résistance aux dommages physiques, ce qui les rend plus fiables et durables.
  • Insonorisation. Une caractéristique non pas de tous, mais seulement de certains types de matériaux réfractaires. En règle générale, les matériaux d'insonorisation ont une structure interne dense et remplie, grâce à laquelle cet effet est obtenu. Ce choix est préférable pour ceux qui ont affaire à des équipements de chauffage bruyants, dont le fonctionnement peut être gênant.

Vues

Le matériau de tôle le plus célèbre et le plus répandu jusqu'à récemment pouvant résister à des températures élevées était l'acier. Lorsqu'il est poncé à un brillant élevé, il réfléchit la chaleur et empêche la chaleur d'atteindre les murs et les sols où il y a une source de chaleur. Il convient de dire que l'acier peut être utilisé pour l'installation de divers types d'équipements pour un bain, une chaudière à gaz et des poêles.

Les panneaux d'amiante sont également connus et largement utilisés dans divers domaines d'installation d'équipements de chauffage.

Ce matériau est très facile à installer pour le bardage et ne nécessite pas de coûts particuliers. Parmi les avantages, on peut noter des propriétés d'isolation thermique élevées, qui s'expriment en utilisation à des températures allant jusqu'à 500 degrés.

En règle générale, ces panneaux sont à base d'amiante chrysolite, qui offre une résistance mécanique et une résistance à divers produits chimiques.

Ensuite, il existe des dalles de basalte, qui constituent une solution universelle pour les propriétaires d'équipements de chauffage puissants. En plus d'excellentes propriétés de dissipation thermique, ce matériau a une bonne isolation phonique. Cette fonctionnalité est devenue disponible en raison de la qualité des matières premières, qui est considérée non seulement comme facile à utiliser, mais également respectueuse de l'environnement. Il convient de noter que les dalles de basalte peuvent résister à des températures élevées jusqu'à 900 degrés et sont également résistantes aux effets de diverses substances.Bien sûr, ce matériau est plus cher que la plupart des autres, mais ce coût est dû à la commodité d'installation des plaques et à la présence d'une isolation phonique.

Le GVL, alias feuille de fibre de gypse, est une matière première dans laquelle prédomine la fibre de verre. Il est résistant aux chocs physiques et possède également des propriétés d'isolation thermique élevées. D'autres avantages incluent la facilité d'installation et d'utilisation, ainsi qu'un grand nombre d'options de montage sur d'autres matériaux. GVL est connu pour le fait qu'après son utilisation, il laisse peu de déchets, ce qui est très pratique pour le traitement et l'utilisation en bardage.

LSU ou feuille de verre-magnésium est un analogue de GVL, qui se distingue par sa structure particulière. La composition de ce matériau comprend un grand nombre de composés chimiques, par exemple l'oxyde de magnésium, la perlite, le chlorure de magnésium, ainsi que divers matériaux composites.

La présence de ces composants scelle non seulement la partie interne du LSU, mais lui confère également des propriétés ignifuges uniques, supérieures à celles de tous les autres matériaux.

De plus, les matières premières verre-magnésium sont résistantes à l'humidité, de sorte qu'elles ne perdent pas leurs propriétés essentielles après avoir été sous l'eau pendant plusieurs heures.

LSU est durable, léger, empêchera la formation de champignons, de moisissures et de bactéries. Ce matériau a été mal testé sur le marché intérieur, puisque le pays d'origine est la Chine. Néanmoins, il est recommandé d'utiliser des plaques GVL et d'autres types de plaques entièrement étudiées et classées, ce qui les rend plus sûres et plus compréhensibles pour le consommateur.

Les panneaux de vermiculite sont utilisés principalement en raison de leur composante décorative. Si vous souhaitez réaliser le revêtement tout en conservant un aspect attrayant, ce matériau vous conviendra le mieux. Le composant principal pour la fixation est le mastic résistant à la chaleur, ce qui améliore considérablement la plage réfractaire jusqu'à +1200 degrés. La structure elle-même est un panneau dense, différant par sa texture et sa couche supérieure. Il convient de noter que les panneaux de vermiculite sont disponibles en différentes variantes, leur choix dépend donc de l'option que vous aimez à l'extérieur.

Applications

Les feuilles réfractaires sont le plus souvent utilisées pour le revêtement des équipements de chauffage, par exemple les chaudières et les poêles d'un bain ou d'un sauna. La principale raison de la demande est le fait que l'équipement peut être proche des murs. Pour que la température élevée ne les affecte pas, une installation sous forme de bardage et la création d'écrans de protection sont nécessaires. Ils couvrent tout l'espace à partir duquel la chaleur peut être diffusée. Ces processus ont leurs propres caractéristiques et diffèrent dans la séquence technologique, mais la plupart des plaques sont installées de manière similaire.

Dans ce cas, le revêtement structurel dépend de conditions spécifiques, par exemple, l'emplacement du four / chaudière, leurs dimensions, ainsi que le matériau de la pièce elle-même.

En plus de l'usage privé et domestique, les plaques ignifuges sont utilisées dans les zones de production et industrielles. Certaines zones contenant des explosifs de toute nature ont besoin de sécurité et de protection. Ce sont ces matériaux qui empêchent la propagation du feu en cas d'inflammation du carburant.

Certaines structures de bâtiment sont entièrement constituées de plastique à faible résistance au feu et de ses dérivés, de sorte que l'espace le plus proche est parfois gainé de feuilles ignifuges. Et aussi les salles avec un grand nombre de communications, par exemple les stations serveurs, sont bordées de plaques de protection qui empêchent le transfert de feu d'un type d'équipement à un autre.

N'oubliez pas les cheminées. Cet élément de décor nécessite également une installation et un fonctionnement corrects.

Dans le même temps, les panneaux de vermiculite, qui ont un composant décoratif, peuvent être utilisés pour la finition de locaux plus exigeants en termes de protection contre les températures élevées.

Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux similaires sur le marché intérieur, leur choix dépend donc de certaines propriétés et avantages dont les feuilles sont dotées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble