Description des chevilles en bois et règles pour leur installation
Lors de la construction de diverses structures de bâtiment, une grande variété de fixations et d'autres pièces sont nécessaires pour assurer la résistance et la fiabilité. Lors de la création de structures en bois, vous devez utiliser épingles spéciales... Ces éléments sont des guides qui sont nécessaires lors de la fixation d'une barre. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques les plus importantes de ces broches et de la façon de les installer correctement.
Particularités
Les chevilles en bois sont considérées comme un élément nécessaire pour l'installation de grandes structures en bois. Ils vous permettent d'empêcher le déplacement de la structure à l'avenir et offrent également une protection contre d'éventuelles déformations, car même un matériau bien séché peut perdre sa forme avec le temps en raison d'un excès d'humidité et d'autres facteurs naturels.... Le goujon en bois ne deviendra pas une source de condensation dans la structure finie et ne sera pas non plus susceptible de former une couche corrosive.
De telles pièces de montage supplémentaires peuvent facilement absorber la charge de flexion. Lors de la fabrication, toutes les épingles en bois sont nécessairement traitées à l'aide d'imprégnations protectrices spéciales. Ils empêcheront le processus de pourriture pendant le fonctionnement, prolongeront la durée de vie de la structure en bois.
Ces guides sont créés à partir de matières premières.
Variétés
Les épingles en bois peuvent être produites en différentes versions. Ils peuvent différer les uns des autres selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.... En production, ces éléments peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois. Vous pouvez souvent trouver des modèles en bouleau, pin, hêtre, chêne. Mais dans le même temps, des échantillons de pin sont plus souvent produits que d'autres options, ils ont un coût abordable. En outre, les pièces en bois similaires diffèrent par leur forme en coupe.
Forme ronde
Les modèles avec ce type de section sont souvent appelés cylindriques. Ils permettent d'offrir la plus grande surface de contact avec l'intérieur des sièges. De telles goupilles peuvent facilement supporter de lourdes charges; en règle générale, elles sont utilisées pour renforcer les revêtements muraux extérieurs, ainsi que pour fixer les coins d'une maison en rondins.
Mais il faut se rappeler que l'installation de produits cylindriques nécessite des efforts particuliers.
Section carrée
Ces échantillons peuvent être utilisés dans la construction de bâtiments légers. Ils sont également souvent utilisés dans la construction de cloisons internes à partir d'un bar. Avec une installation dense de telles broches, toute la charge va aux extrémités pointues, elles se plient uniformément et rendent la zone de contact beaucoup plus grande. Le modèle carré est beaucoup plus facile à installer que la version précédente.
De telles variétés sont faciles à fabriquer de vos propres mains, pour cela, vous avez besoin d'une coupe de planche et d'un outil spécial.
Cheville plate rectangulaire
De telles variétés de montage sont considérées comme une version légère du modèle carré. Ils sont utilisés dans le processus de sécurisation des ouvertures de fenêtres et de portes. Ils sont aussi parfois utilisés dans la construction de structures décoratives légères.
Les épingles en bois peuvent être classées en groupes et selon leur taille. Dans le même temps, il existe des valeurs standard qui doivent être prises en compte lors de l'achat de telles pièces.Ainsi, le diamètre des modèles à section circulaire doit être d'au moins 1/6 de la largeur d'une barre de bois. La longueur de l'élément doit être 1,5 fois la hauteur de la barre.
Dans ce cas, le diamètre des trous de montage est inférieur d'environ 0,5 à 1 mm au diamètre de la cheville. Les quincailleries peuvent proposer les modèles standard de chevilles en bois suivants: produits cylindriques d'un diamètre de 15 à 30 mm, variétés carrées d'un côté de 20 à 25 mm. La longueur des blancs peut atteindre 1 100 millimètres, bien que certaines copies soient plus longues.
Exigences matérielles
Avant d'acheter des épingles, il est nécessaire de décider de quel type de matériau ils doivent être faits... Donc, si vous les utilisez pour l'installation de structures en pin ou en épicéa, la préférence doit être donnée aux modèles en bouleau. Si vous prévoyez d'utiliser des épingles pour les structures en mélèze, vous pouvez acheter des pièces du même matériau.
Pour le bois de placage stratifié, les échantillons fabriqués à partir d'une base de chêne séché en chambre seront la meilleure option.
Comment le faire soi-même ?
Si vous ne souhaitez pas acheter d'épingles en bois dans des magasins spécialisés, vous pouvez les fabriquer vous-même. Tout d'abord, vous devrez préparer tous les matériaux et outils pertinents. Pour la fabrication, vous avez besoin d'un tour. S'il n'est pas là, vous pouvez utiliser un manche de pelle, mais en même temps, son diamètre doit être d'environ 40 millimètres. Dès la fin, vous devrez retirer les couches superflues, tout en donnant au produit une forme conique. Cela peut être fait avec une raboteuse ou une hache.
À partir du bord d'atterrissage, chanfreinez soigneusement sous un cône d'une hauteur de 8 à 10 millimètres. La surface doit être préalablement protégée des irrégularités, il est préférable de le faire à l'aide d'un matériau abrasif. Si vous avez besoin d'échantillons rectangulaires, ils peuvent être formés en prenant les restes de la planche à bords. Il est recommandé de couper avec une scie circulaire ou une scie sauteuse électrique. Dans ce cas, à partir de la partie d'atterrissage du bord des nervures, il est nécessaire de couper un peu à un angle de 50 à 60 degrés.
Au stade final, les pièces finies sont soigneusement traitées, il ne devrait même pas y avoir de défauts mineurs à leur surface.
Comment installer?
Pour qu'une structure en bois finie puisse durer le plus longtemps possible, toutes les chevilles en bois doivent être installées correctement. L'installation s'effectue en plusieurs étapes principales.
Emplacement
Vous devez d'abord placer l'élément correctement. Au préalable, il est préférable de faire des marquages sur une surface en bois avec un crayon. Dans le même temps, n'oubliez pas que tous les trous de montage des chevilles doivent être situés sur tout le périmètre de la structure, la distance entre eux doit être d'environ 1,5 à 2 mètres. La première marque doit être faite à une distance de 400 à 700 millimètres du bord de la poutre en bois.
Chaque barre doit être fixée aux sections supérieure et inférieure avec des chevilles différentes. Dans chaque couronne, la partie d'atterrissage doit être légèrement repoussée (0,5 mètre). La répétition est autorisée tous les 2 ou 3 rangs. Tous les trous sont percés dans la partie centrale du bois, leur profondeur doit dépasser la hauteur de la cheville en bois de 15 à 20 millimètres.
La surface des sièges doit être soigneusement nettoyée, il ne doit pas y avoir de débris ni de copeaux de bois.
Forage
À ce stade de l'installation du clou sur l'arbre, vous devez choisir le bon outil. Il est préférable d'utiliser une perceuse pour former les trous. Si vous envisagez de former des lieux d'un diamètre supérieur à 12 millimètres, la préférence doit être donnée aux modèles de type basse vitesse. Et en même temps, sa puissance ne doit pas être inférieure à 1200 watts.
Le foret pour un tel foret doit nécessairement avoir une hauteur supérieure de 30 à 35 millimètres par rapport à la hauteur du goujon. De plus, il est préférable de choisir de telles buses afin qu'elles puissent assurer l'élimination des copeaux formés lors du processus de perçage.La meilleure option serait des perceuses à bois. Décidez à l'avance du diamètre de la buse. Il est préférable d'avoir 6 à 8 de ces pièces pour une perceuse en stock à la fois.
Le trou pour le goujon est formé par un foret en deux couronnes à la fois. Pour éviter que la structure ne se déplace pendant le processus de forage, il est nécessaire de fixer solidement et fermement le bois inférieur et supérieur.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser des supports de montage métalliques spéciaux.
Colmatage
A cette étape finale de l'assemblage, les pièces sont montées dans les raccords préparés "en étanchéité". Cela demandera des efforts considérables. N'oubliez pas que plus la goupille en bois pénètre profondément dans le trou, plus vous aurez de difficulté à l'enfoncer. Parfois, lorsqu'elles sont enfoncées, les pièces se fissurent et s'effondrent, tandis que la partie supérieure grince. Vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse pour réduire la friction. Vous ne pouvez pas utiliser de paraffine ou de lubrifiants de construction pour cela.
Lors de l'installation, assurez-vous d'avoir un maillet (en bois ou en caoutchouc) à portée de main, ainsi qu'un marteau léger et lourd. Les coups sur la pièce doivent être appliqués strictement en position verticale. Si vous utilisez un appareil en métal pour cela, il est préférable de prendre un capuchon de protection spécial à partir de planches de coupe de faible épaisseur ou de contreplaqué.
Si une fissure apparaît dans l'élément pendant l'installation, vous devez la percer et répéter la procédure. Pour assurer une plus grande fiabilité, vous pouvez en outre coller le goujon sur le bois dans le trou fait.
Mais pour cela, il est préférable d'utiliser des solutions adhésives de construction spéciales.
Vous pouvez découvrir comment choisir des épingles pour le bois et les bûches dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.