Tout sur les panneaux durs
Le panneau dur est un type de panneau de fibres, qui diffère du panneau de fibres ordinaire par un degré plus élevé de densité de fibres fines hautement comprimées. Malgré sa structure poreuse, le panneau dur est un matériau dur et durable qui est utilisé pour les travaux de construction et de finition, ainsi que dans la fabrication de produits d'ameublement.
Particularités
Le panneau dur n'est pas considéré comme une unité de nomenclature indépendante et n'est pas réglementé séparément par les normes de l'État. Ce produit en feuille de menuiserie est un type de panneau de fibres dont la technologie de fabrication et les normes de qualité relèvent des normes GOST 4598-86.
Extérieurement, le panneau dur ressemble à un matériau dans lequel un côté est lisse et l'autre est rugueux.
Composition
Le matériau est basé sur des déchets de bois - broyés à une fraction minimale de fibres de bois. Ces composants sont mélangés avec une composition polymère adhésive et pressés sous haute pression. La masse de colle contient du formaldéhyde qui, une fois évaporé, est nocif pour la santé humaine. Le revêtement stratifié, qui est appliqué à certaines qualités de panneaux durs, réduit considérablement les dommages causés par le formaldéhyde, empêchant son évaporation et améliorant les propriétés de ce matériau.
La composition du matériau en fibre de bois comprend un certain nombre d'ingrédients.
- Résines phénol-formaldéhyde et liants polymères. Ils collent ensemble les fibres de bois et confèrent également au matériau une densité et une résistance élevées.
- Pectole (un produit du traitement du composant de tall oil), ainsi que d'autres composés polymères qui augmentent la résistance du matériau aux contraintes mécaniques.
- Composés antiseptiquesqui affectent la résistance des fibres de bois aux effets des champignons, des moisissures et préviennent les processus de pourriture. Ces additifs augmentent également la résistance à l'humidité du matériau.
- Ignifuges - les substances qui confèrent au matériau une certaine résistance au feu.
- Hydrophobe additifs sous forme de paraffines, de résine de colophane et autres. Les composants confèrent au matériau une imperméabilité à l'eau.
Selon la documentation technique, les panneaux durs ne contiennent pas plus de 1,3 % de liant adhésif par rapport à la masse totale du matériau. De plus, seuls des composants peu toxiques peuvent être utilisés dans la composition des polymères.
Caractéristiques
Selon les normes GOST, les matériaux liés aux panneaux durs sont divisés en 3 types principaux.
- Panneau dur souple, marqué de la lettre "M". Le poids de ce matériau est faible, en raison de sa faible densité, qui est de 100 à 500 kg / m². Si vous regardez attentivement la surface de la feuille, vous remarquerez sa porosité, comme celle du liège. Ce panneau dur est utilisé pour la décoration intérieure. Avec son aide, ils équipent les cloisons, nivellent le sol, les plafonds ou les murs.
- Panneau dur, marqué de la lettre "T". En raison de sa densité élevée, qui varie de 500 à 800 kg/m², le matériau se positionne comme résistant à l'humidité et peut être utilisé non seulement pour la décoration, mais aussi pour des besoins de construction. Extérieurement, ce matériau ressemble à une solide feuille de carton technique. La résistance à l'humidité est particulièrement bien prononcée dans les variétés de ce matériau qui ont un pelliculage de la surface.Les feuilles denses sont utilisées pour la fabrication de boîtes conteneurs, ainsi que dans la production de meubles.
- Panneau dur extra-dur, marqué des lettres "ST". Sa densité varie de 800 à 1100 kg/m². La structure d'un tel matériau a une résistance monolithique renforcée. Par conséquent, les panneaux durs sont utilisés dans l'industrie de la construction, dans la production de produits d'ameublement, pour la fabrication de portes intérieures et pour d'autres besoins.
Pour améliorer l'apparence du panneau de fibres lors de sa production, un pelliculage est utilisé, ainsi qu'un revêtement de surface avec de la peinture ou du vernis.
L'option la plus populaire est le panneau dur sans ajout de composants de finition. Cette feuille de couleur beige naturelle est souvent utilisée pour fabriquer les parois arrière des tiroirs ou des armoires, des boîtes de transport et d'autres produits de conteneurs sont fabriqués avec son utilisation, et également utilisées dans les travaux de construction et de finition.
La résistance à l'humidité des différents types de panneaux de fibres diffère en fonction de leur densité. Par exemple, un matériau semi-solide marqué des lettres "NT" peut être dans l'eau pendant plus d'une journée et en même temps, il ne gonfle que de 40%, et le type superdur "ST" dans les mêmes conditions gonflera de seulement 15 %.
Production
Les feuilles de fibres de panneaux durs sont fabriquées par pressage sous l'influence de conditions de température élevée. Les composants en fibre de bois broyée sont combinés avec un adhésif polymère chaud. Après un mélange minutieux, la composition est soumise à l'action d'un défibreur, qui décompose de manière explosive les composants du matériau. Après cette étape, les feuilles finies sont coulées à partir de la composition résultante dans des moules spéciaux, qui sont placés sous une presse chaude à haute pression. La prochaine étape de la production consiste à sécher les feuilles dans une chambre de séchage spéciale.
La technologie de production de panneaux durs est quelque peu similaire à la méthode de fabrication MDF. La différence est que l'étuvage préalable des fibres favorise leur meilleure fissuration, ce qui, à son tour, permet de produire des feuilles même très fines.
Applications
Les panneaux durs sont largement utilisés dans diverses sphères de secteurs économiques. Ce matériau peut être utilisé comme cloison légère à l'intérieur de la pièce, le plafond est nivelé avec des panneaux durs, il peut être utilisé pour les murs de la cuisine, en les préparant pour les carreaux. La densité du matériau permet de l'utiliser à des fins artistiques. Par exemple, un tableau peint avec des peintures à l'huile peut avoir une base en panneau dur.
Lors de travaux de réparation, le panneau de fibres peut être utilisé pour le nivellement grossier du sol avant la pose de stratifié ou de parquet.
La feuille de panneau dur peut être utilisée comme appareil de chauffage lors du revêtement des murs d'une maison de campagne. Outre, il est également connu comme élément de meuble, sans lequel il est difficile d'imaginer une armoire moderne ou même son tiroir séparé. Pour les meubles, des types de matériaux minces et durs sont utilisés; ils sont largement utilisés par les fabricants, en raison de leur résistance et de leur faible coût. Les feuilles de matériau en fibre de bois sont utilisées pour la décoration intérieure des voitures de chemin de fer, les cabines des paquebots, l'aménagement intérieur des véhicules de transport à moteur.
Dans le domaine du transport de marchandises, le panneau dur est un matériau irremplaçable à partir duquel les caisses sont fabriquées lors de l'emballage des marchandises, des boîtes d'expédition et des boîtes de tare. La disponibilité du matériau, ainsi que son faible coût et sa facilité de découpe, expliquent le large champ d'utilisation des panneaux durs.
Variétés et étiquetage
Comme déjà mentionné, les panneaux durs sont considérés comme un type de panneaux de fibres, par conséquent, ils sont soumis à une normalisation conformément à GOST 4598-86. Nous avons déjà abordé un peu le sujet du marquage. Attardons-nous là-dessus plus en détail. Selon la résistance et les options de conception, le panneau dur est marqué comme suit :
- dur, avec la surface avant du type non traité - grade "T";
- dur, avec le traitement de la surface avant avec une masse de bois finement dispersée - marque "TS";
- dur, avec un revêtement de la face avant avec de la peinture - marque "T-P";
- solide, composé de composants en bois de dispersion fine, a une face avant peinte - marque "T-SP";
- solide, résistant à l'humidité, avec une surface non traitée - marque "T-B";
- solide, composé de composants en bois de dispersion fine, résistant à l'humidité, avec une surface avant peinte - marque "T-SV";
- feuille de faible dureté - grade "NT";
- feuille de superdureté et de haute résistance, la face avant n'est pas traitée - grade "ST";
- feuille de superdureté faite de composants en bois de dispersion fine, raffinée sur la face avant - marque "STS".
Le panneau dur, qui correspond aux marques TS, TSP, TP et T, est à son tour divisé en fonction de la qualité du traitement de la surface avant en 2 grades - I et II. Les panneaux durs raffinés peuvent être à double face. Certaines marques ont une finition laminée ou une perforation décorative.
Le matériau perforé est utilisé dans la production de meubles ou comme matériau de finition pour les pièces - par exemple, il peut s'agir d'un écran pour un radiateur de chauffage.
Tailles de feuille
Les panneaux durs ont une taille standard, mais elle varie en fonction de l'épaisseur de la feuille. Les indicateurs les plus courants sont des dimensions de 1,2 à 6 m de longueur et de 1 à 1,8 m de largeur. Les panneaux de grandes dimensions sont le plus souvent utilisés à des fins de construction ou industrielles. Pour les besoins ménagers, on utilise des panneaux durs dont la longueur est de 2140 ou 2750 mm et la largeur de 1220 mm.
Dans la fabrication de panneaux de fibres, les normes GOST autorisent des écarts mineurs dans ses dimensions.
- Pour les types de matériaux souples, l'écart de longueur et de largeur est autorisé dans les 5 mm, à la fois vers le haut et vers le bas. Quant à l'épaisseur, son erreur ne peut pas dépasser 1 mm.
- Pour les types de matériaux solides, l'écart de longueur et de largeur est autorisé dans un maximum de 3 mm, à la fois vers le haut et vers le bas. En termes d'épaisseur, l'erreur est également autorisée à moins de 3 mm.
Selon les normes GOST, la longueur maximale du panneau dur est de 6100 mm et sa largeur ne peut pas dépasser 2140 mm. Ce matériau a toujours une épaisseur mince - sa taille maximale est de 6 mm.
Concevoir
Les feuilles raffinées de matériau en fibre de bois ont un revêtement décoratif sur la surface avant. Les feuilles de panneaux durs peuvent être imprégnées de colorant dans des conditions de production au stade de la préparation de la masse pour le pressage. Cette technique vous permet d'obtenir la durabilité du colorant et sa distribution de haute qualité dans tout le matériau. Le plus polyvalent et le plus populaire est le panneau dur blanc, le deuxième le plus populaire est le noir.
Pour décorer des feuilles de matériau en fibre de bois, un film est utilisé. Ses performances de couleur peuvent être différentes - il peut être transparent ou coloré. Un film avec un motif peut imiter la texture du bois, de la pierre ou de la céramique.
Le raffinement du panneau dur est effectué en enduisant sa face avant de vernis - cette méthode vous permet de créer une surface brillante ou mate, selon le type de vernis appliqué.
Le coût d'un panneau dur décoré pour 1 feuille sera beaucoup plus élevé que le prix d'une feuille ordinaire sans traitement spécial. Mais de tels coûts sont payants, car le matériau raffiné acquiert un certain nombre d'avantages précieux:
- le revêtement décoratif protège la feuille de panneau dur des rayures, des éclats et de l'humidité;
- le matériau stratifié peut souvent être soumis à un traitement hygiénique, alors qu'il est facile à nettoyer et n'absorbe pas les odeurs étrangères;
- le traitement protecteur prolonge la durée de vie du matériau en fibre de bois jusqu'à 20 ans;
- une variété de couleurs et de textures peut élargir considérablement la gamme d'applications du matériau et augmenter ses qualités esthétiques.
Les principales qualités pour lesquelles un produit en fibre de bois est apprécié sont sa durabilité de fonctionnement, sa résistance aux contraintes mécaniques, sa résistance à l'humidité et sa praticité d'utilisation. Toutes ces propriétés sont combinées dans un seul matériau, qui a en même temps un coût plutôt faible.
Comment choisir?
Le panneau dur est proposé par presque tous les points de vente spécialisés, ce ne sera donc pas un problème pour acheter ce produit. Mais lors du choix des feuilles de ce matériau, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances importantes.
- Les dimensions de travail de la feuille sont de 2140 par 1220 mm et ont une épaisseur de 2,5 ou 3,2 mm. Les tailles personnalisées peuvent entraîner des marges commerciales élevées.
- Le matériau de grade II peut avoir des dimensions de 1700 sur 2745 mm, tandis que son prix sera le même ou légèrement inférieur à celui d'une feuille avec des dimensions de grade I standard.
Lors du choix lors du processus d'achat, il est recommandé d'examiner attentivement le matériau. Un produit de qualité I ne doit pas avoir d'éclats, de rayures, de plis ou de fissures. Faites attention à la présence de fossettes ou de plis dans la feuille.
Si l'ondulation est trop prononcée, il vaut mieux refuser d'acheter.
Conseils d'utilisation
Les panneaux durs sont utilisés uniquement pour les travaux à l'intérieur et les pièces sèches ; ce produit n'est pas adapté à une utilisation en extérieur. Lors du choix d'un matériau, vous devez déterminer la dureté dont vous avez besoin. Même la feuille la plus dure peut être coupée sur mesure à la maison. Pour couper le panneau de fibres, vous avez besoin d'une scie sauteuse ordinaire ou d'une scie circulaire. La coupe du matériau avec ces outils est lisse, sans écaillage et bords déchirés.
Si nécessaire, une feuille sèche de panneau dur peut être peinte avec de la peinture ou du vernis. Aujourd'hui, ce matériau est devenu omniprésent pour les travaux de réparation ou de décoration réalisés dans les maisons et les appartements. Les plafonds, murs ou sols en panneaux durs sont devenus une caractéristique courante dans les maisons privées, les dépendances ou les entrepôts. Pour réaliser le parement avec des panneaux durs, un cadre de lattes est préalablement installé sur la surface à décorer, puis des feuilles de matériau y sont fixées. Des clous ordinaires ou des vis autotaraudeuses aideront à fixer le matériau. Contrairement au panneau de fibres, le panneau dur est un matériau plus léger, il est donc plus facile à utiliser au travail.
Dans certains cas, les feuilles de panneaux durs peuvent être fixées avec de la colle - par exemple, cela se fait lors de la décoration des murs. Auparavant, la surface du mur est nettoyée du plâtre, du mastic ou du vieux papier peint, ce n'est qu'alors que l'adhésif est appliqué sur le mur et sur le matériau lui-même.
Pour les revêtements de sol en panneaux durs, vous pouvez adhérer à la technologie suivante:
- humidifier la surface de la feuille avec de l'eau à l'aide d'un pinceau;
- placez les feuilles uniformément en pile les unes sur les autres, puis laissez-les sécher à température ambiante pendant 2-3 jours;
- lorsque les feuilles de matériau deviennent parfaitement planes, elles commencent à les poser depuis le coin le plus éloigné de la pièce;
- afin d'ajuster correctement la longueur de la dernière feuille, elle est posée sur la feuille précédente et coupée avec un couteau tranchant, puis cassée;
- les feuilles sont clouées à la caisse;
- à la jonction de la tôle avec le chambranle de la porte, il est recommandé de ne pas couper la tôle, mais le chambranle de la porte elle-même.
Les panneaux durs vous permettent d'effectuer la quantité de travail requise assez rapidement et sans frais importants. Ce matériau en fibre de bois est fiable à utiliser et a un aspect esthétique.
À propos de ce qu'est le panneau dur et comment l'amorcer, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.