Caractéristiques et types de blocs muraux en béton d'argile expansée

Caractéristiques et types de blocs muraux en béton d'argile expansée
  1. Caractéristiques du béton d'argile expansé
  2. Vues
  3. Taille et poids
  4. Avantages et inconvénients des produits en argile expansée

L'utilisation d'une large gamme de matériaux différents dans la construction nous permet de résoudre toutes sortes de tâches, parfois très spécifiques. Mais cela ne peut être fait qu'avec une pleine connaissance des caractéristiques de chaque substance. Un mélange d'argile expansée avec du béton mérite également une attention particulière.

Caractéristiques du béton d'argile expansé

Le béton d'argile expansée est un béton léger, l'argile expansée est utilisée comme charge. Fondamentalement, le ciment est utilisé pour lier les composants. La chaux et le gypse sont beaucoup moins courants, le sable est toujours inclus dans le matériau. Le béton d'argile expansée est divisé en variétés denses et à gros pores. Le type de matériau le plus léger est utilisé dans la production de panneaux muraux.

Les panneaux monocouches à base de béton d'argile expansé ne sont appelés ainsi que sous certaines conditions. En réalité, un tel bloc est formé des éléments suivants :

  • la couche principale de béton cellulaire;
  • coque décorative intérieure;
  • recouvrant l'enveloppe extérieure des influences extérieures.

À l'intérieur, une solution à haute densité est utilisée (1,8 tonne pour 1 mètre cube). L'épaisseur d'un tel matériau est de 1,5 cm, le but d'un tel revêtement est de protéger la partie principale du contact avec la vapeur d'eau.

La couche côté rue a une fonction non seulement protectrice mais aussi décorative. Son épaisseur varie de 1 à 2,5 cm.Pour la fabrication de l'enveloppe extérieure, on utilise du béton cellulaire, capable de laisser passer la vapeur. En conséquence, le bloc est garanti imperméable à l'humidité. La surface extérieure du bloc a une densité de 1200 à 1400 kg par 1 mètre cube. m.

Les panneaux à trois couches en béton d'argile expansé se trouvent un peu moins souvent que leurs homologues à une seule couche. Pour la construction de tels blocs, plusieurs couches de béton léger ou lourd sont utilisées. Ils essaient de les distinguer avec les appareils de chauffage suivants :

  • laine minérale;
  • verre mousse;
  • fibrolite;
  • laine de verre;
  • Polystyrène.

Dans tous les cas, ces matériaux doivent avoir une densité ne dépassant pas 400 kg par mètre cube. m. Pour exclure l'accumulation d'eau dans la couche isolante, un rapport de 1,2 : 1 doit être maintenu entre le noyau et la coque. De plus, un pare-vapeur est utilisé, le plus souvent un matériau de toiture et une feuille. Cette barrière doit séparer la couche isolante du corps principal. Pour que le bloc soit aussi fiable et durable que possible, des connexions spéciales de type rigide ou flexible doivent être créées.

En plus du nombre de pièces, il est d'usage de trier les produits par structure. Un bloc de béton d'argile expansée solide est utilisé pour la construction de maisons d'une hauteur de 2 et 3 étages. Ces produits sont également nécessaires pour créer des structures, certes moins hautes, mais très importantes.

Le type creux de bloc de béton d'argile expansée est principalement nécessaire pour la construction de maisons à un étage et de cloisons simples. De plus, ces produits se caractérisent par une faible conductivité thermique.

Il convient de prêter attention aux structures de revêtement, qui peuvent réduire le temps global de construction des bâtiments. Si vous les utilisez, vous pouvez immédiatement créer une surface finie. L'une des faces de ces blocs a nécessairement un revêtement spécial ou une couche de peinture. Il existe des blocs d'argile expansée dont la couleur est due à l'ajout d'argile colorée naturelle ou de certains pigments. Les panneaux de finition peuvent avoir 1 à 3 couches et les options multicouches se distinguent par la plus haute résistance au transfert de chaleur.

Vues

Des blocs de béton d'argile expansée structurels sont nécessaires pour construire des objets qui subissent des charges importantes. Cela s'applique principalement aux ponts et aux grandes structures.La densité des produits de ce groupe est de 1400 à 1800 kg par 1 mètre cube. m Dans ce cas, la résistance à la compression est égale à 100-500 kg par 1 mètre cube. cm En plus de réduire le poids des structures, un aspect attrayant est la haute résistance au gel (environ 500 cycles).

Non moins importants dans la pratique sont les produits d'isolation structurelle et thermique, qui sont nécessaires pour obtenir des panneaux muraux en une seule couche. Même sur la base de telles dalles d'argile expansée, des blocs plus gros sont formés. La résistance à la compression varie de 350 à 1000 kg par m². cm Dans le même temps, la densité est égale à 700-1200 kg pour 1 mètre cube. m. La résistance au gel n'est pas uniforme (15 à 100 cycles, selon les caractéristiques de la technologie).

Il existe également des blocs de béton d'argile expansée utilisés pour l'isolation thermique des structures d'enceinte. Pour eux, la résistance à la compression standard est de 5 à 25 kg pour 1 m². cm et densité - de 350 à 600 kg pour 1 m³. Un panneau mural en béton d'argile expansé de haute qualité est toujours plus léger que des éléments en béton ordinaire. Dans nombre d'endroits, c'est elle qui est la meilleure solution pour la construction. La majorité des commandes concernent des produits de dalles fabriqués à partir de gravier expansé de fraction légère. La masse volumique apparente de ces dalles appartient à l'une des trois catégories suivantes :

  • M300 ;
  • M400 ;
  • M500.

L'épaisseur typique du panneau est de 0,6 m. Si nécessaire, vous devez soumettre une commande individuelle. Ensuite, des blocs peuvent être fabriqués selon des dimensions spécialement sélectionnées. Dans tous les cas, dans la production de panneaux de murs-rideaux, GOST doit être observé très strictement. Dans le cadre de chaque lot expédié, pas plus de 10 % de blocs avec des fissures sont autorisés.

Taille et poids

Les dimensions les plus courantes des blocs de béton d'argile expansée comprennent les SKT 390x190x188 mm. La masse de cette conception est de 12 kg. Si la description du produit indique une épaisseur de 400 mm, en réalité elle est de 390 mm (l'arrondi est fait pour la commodité des calculs). Avec une augmentation de la concentration de la charge, le bloc devient plus léger, tandis que sa conductivité thermique diminue. Souvent, vous pouvez trouver une mention de pierres en béton d'argile expansée 390x188x120 mm. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :

  • poids - 6 kg;
  • possibilité de stockage pour 1 m². m - 12,5 pièces ;
  • le nombre de cycles de congélation et de dégivrage - 50;
  • la résistance mécanique correspond à la catégorie M50.

Avantages et inconvénients des produits en argile expansée

Le béton d'argile expansée devance le béton conventionnel pour protéger les locaux du gel. De plus, sa valeur marchande est légèrement inférieure à celle du béton cellulaire de haute qualité. Les caractéristiques mécaniques sont approximativement au même niveau. Mais l'argile expansée se caractérise par une résistance accrue à l'humidité et aux composés chimiques agressifs. La porosité accrue rend le matériau impropre à la construction de fondations et de structures globales.

Les dalles et les panneaux en béton d'argile expansé sont principalement utilisés dans la construction d'immeubles d'habitation et de chalets, et ils sont également nécessaires lors de la création de cloisons internes. Un autre cas d'utilisation consiste à saturer le cadre, qui est en béton armé.

Si nous comparons des blocs de béton d'argile expansée avec des briques de silicate, vous trouverez des avantages tels que:

  • réduction des coûts du ciment;
  • augmentation de la vitesse de travail;
  • réduire le volume du mur et agrandir les locaux eux-mêmes;
  • excellents paramètres environnementaux et sanitaires.

Mais le béton d'argile expansée présente un certain nombre de problèmes, à savoir :

  • il n'y a presque pas d'instructions d'utilisation toutes faites;
  • prix élevé par rapport à la brique (entièrement justifié par les caractéristiques du matériau);
  • aspect relativement médiocre des blocs structurels;
  • un grand nombre de ponts thermiques.

Pour les caractéristiques et les types de blocs muraux en béton d'argile expansée, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble