Description du criblage de pierre concassée et domaine d'utilisation
Dans la construction moderne, la pierre naturelle est assez souvent utilisée. Ce matériau se trouve presque partout dans diverses sphères de la vie humaine, car il est capable de remplir de nombreuses fonctions. Le criblage de pierre concassée est très demandé à l'heure actuelle. Il se caractérise par un faible coût, une petite taille de particule et de bonnes performances.
Ce que c'est?
Le criblage de pierre concassée est un produit obtenu après concassage de pierres d'origine naturelle ou artificielle. La matière première est généralement du granit, du gravier ou du calcaire. Chacune des pierres énumérées a un aspect différent, respectivement, elle diffère par certaines caractéristiques. La pierre concassée est obtenue par explosion et concassage mécanique, après quoi le produit final doit avoir 2 bords ébréchés ou plus.
Les résidus après avoir effectué cette procédure sont considérés comme éliminés. À en juger par la description, les différences de criblage par rapport à la pierre concassée classique sont des tailles non standard, ainsi que la présence de petites particules poussiéreuses.
La différence entre les matériaux naturels décrits ci-dessus est que la pierre concassée de dimensions inférieures à 0,5 cm est envoyée au criblage.
Le tamisage de pierre concassée ressemble à du sable grossier. Il coûte beaucoup moins cher que la pierre concassée standard, il est donc plus rentable de l'utiliser pendant la construction. Avec l'aide de ce type de matériau, vous pouvez réduire considérablement les coûts de construction, sans économiser sur la qualité de la structure. Il n'y a pratiquement pas de caractéristiques négatives dans l'abandon de la pierre concassée en tant qu'élément de construction dans sa catégorie.
Avantages du produit :
-
granulométrie fine, grâce à laquelle les criblures peuvent remplacer le sable ;
-
coût abordable;
-
un niveau élevé d'interaction avec d'autres substances;
-
polyvalence d'utilisation.
Caractéristiques
Le champ d'application de la pierre concassée tamisée est directement influencé par les caractéristiques de qualité des matériaux qui sont uniques pour chacune des variétés. Les principales caractéristiques du matériau sont les suivantes :
-
la capacité de supporter des charges et des contraintes mécaniques importantes;
-
tailles;
-
le poids;
-
densité apparente;
-
résistance aux basses températures;
-
écaillement - la présence dans la masse totale de grains avec des formes en aiguilles et plates;
-
volume d'impuretés;
-
radioactivité.
Le tamisage de pierre concassée peut être présenté en plusieurs fractions, en lien avec ce paramètre, 1 cube de matériau pèse de différentes manières :
Fraction de pierre concassée, mm |
Poids (kg |
0-5 |
1410 |
5-10 |
1380 |
5-20 |
1350 |
5-25 |
1380 |
20-40 |
1350 |
25-60 |
1370 |
40-70 |
1350 |
Mélange de pierre concassée 0-70 |
1520 |
Aperçu des espèces
Le tamisage fin de pierre concassée a différents composants, il est donc présenté dans une grande variété d'espèces. Chaque type de produit de décrochage s'applique à différentes catégories de vie humaine.
Granit
Après broyage du gravier, on obtient un matériau de dimensions de 0,1 à 5 mm. La densité apparente du dropout est considérée comme étant de 1330 kg/m3. L'apparence du produit de broyage a une certaine ressemblance avec le sable, alors qu'il ne contient pas d'éléments argileux, de poussière et de substances organiques. Lors du criblage du granit, le pourcentage de grain d'aiguille ne doit pas dépasser 15 %. Ce matériau est assez facile à tasser et à empiler.
Le tamisage de ce type de pierre concassée a une résistance élevée, il montre une résistance aux indicateurs de basse température et est considéré comme respectueux de l'environnement. Un tel produit est largement utilisé dans la construction, la réparation de routes et l'aménagement paysager.
Ce matériau a un coût élevé, qui est entièrement compensé par ses bonnes caractéristiques physiques et chimiques.
Gravier
Le granit et le gravier présentent certaines similitudes externes, car des roches inorganiques sont impliquées dans leur formation. Mais en même temps, la pierre concassée du gravier a des propriétés spéciales, grâce auxquelles elle est utilisée dans une direction étroite. Des inclusions minérales sont présentes dans ce produit friable, qui est le résultat de la destruction des roches dures. Le gravier n'est pas très résistant.
Dans les miettes de gravier, les grains ont une taille de 0,16 à 2,5 mm. La résistance du matériau détermine sa marque - M800-M1000. Dans ce criblage, les poussières et les éléments organiques représentent 0,6%.
Le produit de gravier est activement utilisé lors de la restauration de la chaussée, la production de dalles et la décoration des sites.
Chaux
Lors du tamisage du calcaire concassé, on obtient un matériau de construction ayant une granulométrie de 2 à 5 mm. Ce type de décrochage se caractérise par la capacité de se dissoudre dans le liquide. Un mètre cube d'un tel produit a une masse de 1300 kg, sa classe de résistance est M400-M800. Dans le calcaire concassé, la quantité d'impuretés ne dépasse pas 2% de la masse totale.
La mie est souvent utilisée comme additif dans l'alimentation animale et les engrais végétaux. De plus, ce type de criblage entre souvent dans la composition du mélange de ciment à partir duquel sont réalisées les dalles de parement.
Souvent, ce matériau est utilisé pour arroser les routes par temps glacial.
Décombres secondaires
Le tamisage de la pierre concassée secondaire est obtenu lors de l'élimination des structures en béton. Ces derniers sont généralement détruits ou démantelés par l'homme. Grâce à la technologie de concassage spéciale, l'utilisation rationnelle des déchets de construction est observée. Une telle utilisation de gravats recyclés permet des économies importantes lors de la construction.
Dans ce type de tamisage, la taille des granulés varie généralement de 0,1 à 10 mm. Le matériau est souvent utilisé comme filler dans le mortier de ciment ou comme remblai de dalles de pavage. Les matières premières broyées ont également trouvé leur application dans le processus d'assemblage des routes d'accès et des parcs à voitures.
De tous les types de criblage de pierre concassée répertoriés, le granit est considéré comme le plus cher et le calcaire est le moins cher.
Le coût du matériau est influencé par le lieu de production et sa méthode.
Sphères et caractéristiques d'application
Pour réduire les coûts globaux lors des procédures de mortier de béton, certains constructeurs encouragent l'utilisation de cribles en pierre concassée. Lors de la fabrication du mélange pour la disposition des fondations, un mélange de criblage et de ciment est utilisé à la place du composant principal du bâtiment. Lors de la pose de la fondation en bande, il convient d'observer les proportions afin que les blocs de la future structure soient fixés qualitativement. Si vous voulez obtenir le meilleur résultat, vous devez utiliser un tamis et le mélanger à plusieurs reprises. Certains artisans pratiquent le remplacement du gravier par un tamis, ce qui permet d'obtenir une nouvelle substance durable.
Le béton, qui est fabriqué à partir de tamis de pierre concassée, a fait ses preuves lors de la disposition des sols, des fondations en colonnes. Une telle substance se caractérise par sa plasticité, sa souplesse, il est donc simple et pratique de travailler avec. Les blocs de ce produit ont des caractéristiques de haute performance, ils sont faciles à utiliser et à stocker.
L'utilisation d'un tel matériau n'implique pas le besoin de compétences et de connaissances particulières; même les débutants dans le domaine de la construction pourront utiliser des blocs de décrochage.
Le criblage est un matériau de construction assez courant, sa demande s'explique par son faible coût. Ce sous-produit présente de nombreuses caractéristiques avantageuses, grâce auxquelles il est activement utilisé dans les domaines suivants :
-
dans la construction de types privés, municipaux et grands;
-
dans la production de matériaux de construction tels que le béton et les parpaings ;
-
comme matériau d'absorption d'un filtre à eau dans les stations de traitement des eaux usées ;
-
en tant que substance fluide capable de lutter contre le givrage des routes ;
-
en aménagement paysager.
Actuellement, le criblage à partir de pierre concassée naturelle est assez souvent utilisé.
Ce matériau contribue non seulement à réduire le coût du processus de construction, mais maintient également les caractéristiques de haute qualité de la structure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.